Construction d'une salle de son

Suggestion de plans, questions, designs, pièces, techniques de fabrications ...
Post Reply
durgae

Construction d'une salle de son

Post by durgae »

Bonjour à tous!
Je ne fais pas souvent d'intervention sur le site mais cette fois j'aimerais profiter de vos expertises car c'est un sujet délicat... Je suis à me construire ma salle de musique dont les dimensions actuelles sont 13x 13.5 que je vais agrandir à 13x 20.5 pour une hauteur de 8'3''. C'est une vielle maison et je veux garder un style ancien et la finition intérieur sera en bois... Je n'ai pas encore décidé si ce sera une finition en caisson, en planches à l'horizontale- à la verticale ou autre. Ma question: y a t-il une façon de construire les murs pour maximiser l'acoustique de ma pièce ?
Merci de vos commentaires,
Durgae
Last edited by durgae on Wed Jun 08, 2016 9:26 am, edited 1 time in total.
Le fun commence...

aevus

Post by aevus »

Il y a essentiellement 2 écoles de pensée:

Absorber et Diffuser

déjà là, il faut choisir au départ ce qu'on veut/préfère
c'est long 10 ans

durgae

Post by durgae »

Je crois qu'il faut un équilibre entre deux, en finale. Pour l'instant je m'intéroge sur la construction des murs, du plafond...
Le fun commence...

durgae

Post by durgae »

Salut Aevus, je dois dire que je préfère le son vivant donc... la diffusion!
Le fun commence...

aevus

Post by aevus »

durgae wrote:Je crois qu'il faut un équilibre entre deux, en finale. Pour l'instant je m'intéroge sur la construction des murs, du plafond...
l'expérience que j'ai eu dans le passé c'est: double gypse 5/8 de chaque côté, studs de métal + laine Roxul.

Mais on conseille aussi d'y aller moins en rigidité mais avec des barres résilientes.

Aussi, il y a sur le marché des genres de brackets en métal ou plastique qui font ''flotter'' les murs, mais dans ce cas, forcément on parle d'absorbtion.

si c'était à refaire et avec un bon budget, je me concentrerais un peu plus sur la forme de la pièce, en m'inspirant des salles symphonique; le moins possible de surfaces parallèle mais dès la construction, pas juste avec du traitement acoustique.
c'est long 10 ans

durgae

Post by durgae »

Aevus,
Pour la forme de la pièce justement je me suis inspiré des proportions suggérées par Cardas Audio ( 1; 1.6; 2.6 ).
Je veux une finition en bois qui est bien pour le son dit-on.
Pensez-vous que je devrais mettre du gypse dessous !!! ? :?
Le fun commence...

aevus

Post by aevus »

le gypse sera surtout utile pour ajouter de la masse à faible coût et aussi à sceller (tirage de joints)

tu pourrais peut-être faire un fond en gypse et une structure finale en bois ?
le tout découplé si possible
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

À la base, idéalement, aucune surface parallèle pour éviter les modes de résonance. T'aura déjà réglé 80% des problèmes de cette façon.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

durgae

Post by durgae »

Salut Tomahack !
Des surfaces non parallèles... pas vraiment réalisable; je pourrais compenser par des meubles et panneaux acoustiques genre bass trap, diffuseurs etc. Merci de la suggestion,
Durgae
Le fun commence...

tomahack

Post by tomahack »

durgae wrote:Salut Tomahack !
Des surfaces non parallèles... pas vraiment réalisable; je pourrais compenser par des meubles et panneaux acoustiques genre bass trap, diffuseurs etc. Merci de la suggestion,
Durgae
Alors diffuseurs en bois. Tu peux facilement construire une surface avec des planches de bois de différentes profondeurs et largeurs. 1" x 4" sur le champs et à plat combiné avec différent format par exemple.

Image

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

tomahack

Post by tomahack »

Image

aevus

Post by aevus »

Image

la forme ''wedge'' est très utilisée dans les salles anéchoïque mais c'est sûrement très efficace pour une salle à la sonorité vivante aussi; tu casses les ondes acoustiques ou plutôt on pourrait dire que tu les ''tranches''

si en plus tu fais varier les angles, c'est encore mieux pour éviter les réflections parallèles. Et aussi les épaisseurs.

Bois, banc de scie, et voilà.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

(sur la photo c'est des wedges énormes, mais 1 à 4'' d'épaisseur donnerait surement de bons résultats
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

mix vertical/Horizontal aussi bien entendu
c'est long 10 ans

durgae

Post by durgae »

Intéressant+++.
Ça me fait penser à une structure fixe mais non permanente(un jour faudra vendre...).
Concrètement ça me fait imaginer de construire sur les solives(partie actuelle en 2x4) +coupe vapeur + fourrures ou lattes résilientes + plywood 1/2 +revêtement en bois cloué directement sur le Plywood... + diffuseurs
Qu'en pensez-vous ?
Le fun commence...

Post Reply