Construction d'une salle de son

Suggestion de plans, questions, designs, pièces, techniques de fabrications ...
Post Reply
durgae

Post by durgae »

La pièce est symétrique: 8x13x21.
Dans ma logique je veux corriger avec bass trap etc. au mieux puis après au plan électronique.
Bon comme je suis pas branché, hihi, je vais commencer par les réflexions secondaires :D
Le fun commence...

pompon

Post by pompon »

Commencez par acheter un micro dayton emm-6 car ca va vous en prendre un de toute manière.

Vous connaissez les principes ...

Les murs doivent retourner le son de manière diffus afin que ce retour n'excite aucunes fréquences en particulier.

Absorter = diminuer l'amplitude du retour. Plus c'est épais, plus on absorbe bas en fréquences. Plus on couvre grand, plus ca sera efficace.

Déflecteur = Diriger le son ailleurs. Il y a des déflecteurs bombés ou le son est éparpillé. Cela n'est pas un diffuseur car le son n'est pas brisé mais juste redirigé. C'est quand même efficace.

Diffuseur = Diriger le son ailleurs dans pleins de directions différentes et le déphaser pour maximiser l'entremêle. C'est fait de sorte qu'après avoir frappé un diffuseur, le son s'entremêlé beaucoup et au bout de 5-8 pieds, l'énergie résiduelle est uniforme. Trop près, le son a beaucoup d'annulations et de pics car il n'a pas fini de se mêler. Si on ne peut pas être suffisamment loin, il faut éviter les diffuseurs car ils empirent la situation.

Des panneaux de 2x4 avec de la laine avec une planche de bois trouée donne un bon entre-deux.

Les trous vont causer un certain éparpillement des fréquences (pas de la diffusion) même si on peut appeler ca une certaine diffusion (scatter est le terme anglais).

Pour chez moi, j'aimerais acheter 2 modules QRD en bois et mettre mes diffuseurs en EPS au flafond.

J'aimerais expérimenter du bois troué en face de mes basstraps pour "éparpiller" un peu plus le son même si un 45 degré fait un bon travail.

tomahack

Post by tomahack »

Pour obtenir une diffusion efficace, il faut que le relief soit environ de la même dimension que la longueur d'onde. ex: 3440Hz pour 10cm.

Si la longueur d'onde est plus petite, on tend plus vers une réflexion et si la longueur d'onde est plus grande, le panneau n'aura aucun effet notable.

Avec un panneau troué , on parle plus de réflexion qu'autre chose.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

pompon

Post by pompon »

Le panneau troué est toujours mieux qu'un mur en gypse.

J'aimerais trouver un artisan local qui en fabrique ... commander des USA ou de chine, à cause du poids ca revient trop cher.

pompon

Post by pompon »

De mon côté, je ne sais pas si je vais rester ou je suis à long terme ou pas .

Des modules, c'est parfait pour moi. Si je change d'endroit, les modules me suivent facilement.

Des modules autoportants c'est important quand on a une pièce ouverte sur un côté, on peut faire un mur amovible.

tomahack

Post by tomahack »

pompon wrote:Le panneau troué est toujours mieux qu'un mur en gypse.

J'aimerais trouver un artisan local qui en fabrique ... commander des USA ou de chine, à cause du poids ca revient trop cher.
Je connais quelqu'un qui en fabrique localement. Très beau aussi.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

durgae

Post by durgae »

J'ai terminé un panneau absorbant (premières réflexions)mais yark!!!
Que c'est laid!!! J'ai mis de la jute en finition pcq on dit que c'est ok pour le son. Bon l'enveloppe sera changer.
Là je continue avec les diffifuseurs QRS.
Le fun commence...

durgae

Post by durgae »

J'expérimente un peu au piff ces temp-çi, j'avais mis tous les coussins d'un divan dans les coins derrière les hp pour faire comme des bass trap. Ça amortie trop le son à mon goût, c'est moins vivant, étouffé. Sont-pu là! :D
Le fun commence...

durgae

Post by durgae »

Salut !
Est-ce qu'il y a un pb avec la fonction message privé ? Je tente de contacter un membre mais ça fonctionne pas. :?
Le fun commence...

durgae

Post by durgae »

Salut !
Est-ce qu'il y a un pb avec la fonction message privé ? Je tente de contacter un membre mais ça fonctionne pas. :?

Oupss ! Désolé, double message.

Je lui ai parlé.
Le fun commence...

ttpjrs

Post by ttpjrs »

a force d'aller mal, tout va bien

pompon

Post by pompon »

Tu ne veux pas de traitement acoustique car tu trouves que ca damp ta salle.
regarde les produits qui ne damp pas et sont des trucs autre que des matieres poreuses.

Tu serais un candidat pour des résonnateurs qui vont agir que sur la basse.

ttpjrs

Post by ttpjrs »

pompon wrote:Tu ne veux pas de traitement acoustique car tu trouves que ca damp ta salle.
regarde les produits qui ne damp pas et sont des trucs autre que des matieres poreuses.

Tu serais un candidat pour des résonnateurs qui vont agir que sur la basse.
? damp?

https://en.wikipedia.org/wiki/Bass_trap

donc, le truc amazon pas bon? moi, j'ai mis du tempur, tailler en coin? c'est mieux? ou est Stoik, quand on en as besoin?
a force d'aller mal, tout va bien

pompon

Post by pompon »

jamais entendu la mousse.Par contre tout le monde la déconseille.

damp = assourdir

etalon90

Post by etalon90 »

J'ai de la mousse
8 paneau de 2' carre

ils sont tous dans mon garde robe...
perte de $$$

JE peux te la vendre si tu es interesse!

vraiment pas efficace comme solution.

Post Reply