Clinton ou Trump ?

Ambiance décontracté pour discuter de tout et de rien.
Post Reply
aevus

Post by aevus »

Sincèrement, je débarque et vais voir ailleurs si j'y suis.

À la prochaine !
damn, pas un peu soupe au lait ce matin ? :)

on peut même pas te conseiller sur un bon DAC avant que tu partes ? Des pneus d'hiver au moins ?
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Bernie pourrait être un élément centralisateur très efficace. Son discours sur certain points s'apparente à celui de Trump notamment sur le protectionnisme et l'anti-establishment.
Est-ce que, vraiment, on va, moins de 48 heures plus tard, cesser de s'offusquer de l'élection de Trump ?

I mean: REALLY ?

J'espère que le peuple américain (du moins, la moitié qui semble avoir encore une tête sur les épaules) va grimper dans les rideaux et même faire des riots dans les rues, brasser de la marde comme jamais et faire une pression pas possible pendant 4 ans sur cette totale absurdité.

Je comprend la politesse d'usage et l'apparente demande de solidarité des Obama, Clinton et cie, mais come on, that's all bullshit spreaded everywhere on the walls... IT'S NOW OPEN WAR.

Les USA ne sont plus unis, ne l'ont peut-être jamais été, et c'est le temps que ca chie dans le ventilo.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

juste pour récapituler la position des gens ici:

Tom et Mononcle sont pro-Trump (ou du moins justifie la situation) ?

Y en a d'autres ?
c'est long 10 ans

Daze

Post by Daze »

aevus wrote:
À vous lire, l'américain de la classe moyenne est nécessairement Redneck et tire du fusil tous les jours sur quelqu'un et ne demeure que dans les états du centre
l'exagération allumée au néon... c'est pas sur la liste des sophismes ça ?

Je pense, mononcle, que tu as un point de vue légèrement biaisé de part tes fréquents roadtrip USA. Biais émotif et empathique. Les ''bonnes gens'' avec de bons fonds, ceux là même qui ont votés Trump.

Ce n'est pas parce que tu passes en touriste au travers d'un peuple et que tu vie une slice de vie avec eux, le temps d'une heure ou d'une semaine, que tu ''connais'' les motivations et le background profond derrière tout ça. Je comprend l'empathie que tu ressens pour ''la classe moyenne américaine'' (?) mais la promiscuité touristique que tu as vécu semble t'aveugler sur une chose:

THERE. IS. NO. FUCKIN. EXCUSE. FOR.VOTING. TRUMP.

whatsoever.

Le salespitch anti-Clinton ne suffit pas à justifier qu'un type comme Trump soit choisi.
L'envie de se rebeller contre l'establishment (comme si Trump n'en faisait pas partie!!!) ne justifie pas Trump comme POTUS.

Y a rien qui justifie Trump, sauf faire la démonstration de l'ignorance crasse combinée à celle de la limite de la démocratie.
Je crois au contraire que voter pour Trump était une nécessité pour beaucoup d'américains.

Petite remarque: Si Bernie ne s'était pas fait arnaqué (s'il avait gagné l'investiture Démocrate), Trump aurait perdu cette élection.

Les analystes, une fois qu'ils se sont remis du choc planétaire, commencent à identifier les raisons probables de ce revirement: Parmi elles, un vote mobilisé contre l'establishment politique, économique et médiatique (qui se traduit en une concentration de la richesse, du pouvoir et de l'information, aux mains de la classe élite).

Oubliez les frasques, les travers et la personnalité outrancière (sur lesquelles les médias se sont concentrés) du personnage, et questionnons-nous sur les messages, les engagements et les idées de Trump.

Essentiellement, il aurait le front de rompre avec les traditions néo-libéralistes (négo des marchés, concentration des pouvoirs, mouvement des capitaux, dépenses militaires, influence de Wall-street, l'économisation des débats sociaux, etc. etc.), au risque de déstabiliser ces marchés et ces ententes internationales longuement et péniblement construits par l'establishment, aux dépends de la masse citoyenne (qui voit ses conditions de vie s'éroder sans recours auprès de la classe politique).

Juste pour te faire plaisir Mononc'

:lol:
populus vult decipi

aevus

Post by aevus »

juste pour récapituler la position des gens ici:

Tom et Mononcle sont pro-Trump (ou du moins justifie la situation) ?

Y en a d'autres ?

Daze, c'est pas trop clair... y a l'air d'être en crisse contre tout le monde. :lol:
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Oubliez les frasques, les travers et la personnalité outrancière (sur lesquelles les médias se sont concentrés) du personnage, et questionnons-nous sur les messages, les engagements et les idées de Trump.
Non. Non. Et Non.

Tu ne peux pas mettre de côté le personnage Trump. Quelle erreur grossière!

Le gars c'est un menteur pathologique, pogné sur le fait mille fois sur caméra... Need we say more? Everything else is null and void.

Un politicien, par définition, c'est vu comme un bullshitteur, un menteur et un hypocrite. LUI, c'est même pas juste une perception, c'est dans sa personnalité, prouvé par A+B, filmé et écrit! What else do you need ? Really?

Tu votes juste pas pour ça, drette là, drette en partant. Ne serait-ce que pour empêcher le cynisme de planter ses griffes dans les 2 ou 3 prochaines générations.

Pis là je ne parle même pas de sa misogynie et de son ego si énorme qu'il a sa propre gravité... Juste ça, c'était non-Présidentiable.

Cette élection est un scandale et une absurdité sans nom, don't water it down.
c'est long 10 ans

Daze

Post by Daze »

Il suffit de prendre ses propositions (yen a probablement une dizaines de bien connues) et de les opposer à la situation actuelle et ses effets (perçus) sur le citoyen américain moyen. Exemple :
  • Libération des marché de production = Fermetures massives d'usines, etc.
    Ententes de libre-échange (Alena, TPP) = Augmentation forcée de biens importés
    Wall street et les traders = Trump vas augmenter les impôts sur les hedges funds
    Grandes banques = Trump veut séparer les banques et les Banques d'investissement (ce que Clinton avait éliminé en 1999) pour éviter les abus et les bail-outs.
    Dépenses militaires = Trump veut un désengagement militaire (OTAN, etc.) pour réduire le budget (le plus gros au monde)
    Immigration = Travailleurs illégaux
etc. etc.
populus vult decipi

Daze

Post by Daze »

Côté personnalité, Trump fait un pied de nez, empissette, crache au visage et vomit sur l'establishment (politique, économique et médiatique).

Il leur fait un doigt d'honneur et les invite dans la cours pour régler leurs comptes à poings nus. Il est le belligérant, le baveux, le socially-incorrect, se fout de la rectitude, défi n'importe qui de se mesurer à lui et se montre comme le plus fort dans la cours qui va défendre le plus faible.

Ça c'est le personnage.

Il me semble que les américains avaient besoin d'un bully qui oserait défier cet establishment. Ils ont pas voté pour le misogyne, le sexiste, le raciste, le riche pervers... ils l'ont probablement accepté comme un compromis pour enfin élire quelqu'un qui saura déloger le copinage qui est en place depuis trop longtemps.

Comme je disais, ils regrettent probablement Bernie, mais rendu là, ils n'avaient plus d'autre option.
:?
populus vult decipi

haver

Post by haver »

Donc, si je vous lis bien, la fin du monde comme on le connaît est à nos porte, c'est bien ça?

OK, maintenant, quand est-ce que ça va s'observer?

Vos prédictions, les gars. J'aimerais avoir plus que des discours alarmistes et très théorique. J'aimerais du concret et des dates.
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

aevus

Post by aevus »

haver wrote:Donc, si je vous lis bien, la fin du monde comme on le connaît est à nos porte, c'est bien ça?

Vos prédictions, les gars. J'aimerais avoir plus que des discours alarmistes et très théorique. J'aimerais du concret et des dates.
c'est ça la ''beauté'' de la chose: tu peux pas savoir.

SURPRISE!!

mais habituellement, Trump pogne son cellulaire la nuit pour envoyer des tweets débiles. S'agit qu'ils lui développe une app pour les pitons nucléaires, pis on est en business.
c'est long 10 ans

haver

Post by haver »

Et Daze est spot-on lorsqu'il écrit : "Les analystes, une fois qu'ils se sont remis du choc planétaire, commencent à identifier les raisons probables de ce revirement: Parmi elles, un vote mobilisé contre l'establishment politique, économique et médiatique (qui se traduit en une concentration de la richesse, du pouvoir et de l'information, aux mains de la classe élite)."
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

aevus

Post by aevus »

Le bon côté, c'est que si Trump tweet une guerre nucléaire pendant la nuit, tu vas mourir paisiblement dans ton sommeil sans souffrir.

On voit qu'il a un côté humain, tout de même.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Les analystes, une fois qu'ils se sont remis du choc planétaire, commencent à identifier les raisons probables de ce revirement
mais on s'en fout des raisons du revirement, autant qu'on se contre-câlisse des analystes (apparement dans le champs autant que les météorologistes) puisque l'important c'est de dealer avec l'état actuel des choses...

Le ptit morveux d'ado a crissé le feu après la maison familiale, c'est pas le temps de chercher si une alimentation à base de quinoa aurait été préférable pour son développement.. Wake up, people.

1. Le système électoral, la démocratie est malade.

2. Y a rien qui peut justifier Trump dans la position de président.
c'est long 10 ans

Daze

Post by Daze »

haver wrote:Donc, si je vous lis bien, la fin du monde comme on le connaît est à nos porte, c'est bien ça?

Haver, t'as tout à fait raison.

Pour ma part, je ne suis pas alarmé de Trump outre mesure. Je suis sidéré qu'on en soit rendu là, mais bon, c'est comme ça.

Je prédis des Clash civils, oui. Je pressent qu'on va effectivement assister à des manifestation violentes, une augmentation du racisme ou de l'intolérence, etc...

Pour Trump comme président? Il va surtout beaucoup déranger tous ces leaders en soif de pouvoir qui misent sur ces ententes internationales, économiques, libre-marchés, militaires, etc. pour parvenir leurs fins. Beaucoup de mécontentement en perspective (d'où la chorale d'indignation des dirigeants des plus grandes puissances).

Va-t-il parvenir à changer les règles du jeu? Va-t-il provoquer des situations ou de nouveaux conflits diplomatiques? Probablement, ça va de soi.

Time will tell.
populus vult decipi

aevus

Post by aevus »

Pour Trump comme président? Il va surtout beaucoup déranger tous ces leaders en soif de pouvoir qui misent sur ces ententes internationales, économiques, libre-marchés, militaires, etc. pour parvenir leurs fins. Beaucoup de mécontentement en perspective (d'où la chorale d'indignation des dirigeants des plus grandes puissances).

Va-t-il parvenir à changer les règles du jeu? Va-t-il provoquer des situations ou de nouveaux conflits diplomatiques? Probablement, ça va de soi.
N'oublions pas qu'il va repartir la fililale américaine des usines au charbon. DAMN! le temps qu'on a perdu avec des niaiseries de réchauffement climatique! Une histoire des Chinois, of course.

Trump, le futur prix Nobel de la paix? Why not!
c'est long 10 ans

Post Reply