Clinton ou Trump ?

Ambiance décontracté pour discuter de tout et de rien.
Post Reply
haver

Post by haver »

J'aimerais ajouter qu'un président américain, c'est pas un despote ou un tyran. Il ne possède pas un pouvoir absolu sur le fonctionnement de l'État.

Les pères fondateurs américains avaient une peur bleue du pouvoir monarchique et ils ont intégré tout un tas de contre-pouvoir dans la constitution américaine pour justement s'assurer que jamais un despote ne pourrait se hisser tout au haut de la hiérarchie.

Ainsi, on a la division du pouvoir en trois avec la chambre des gouverneurs, le sénat et la présidence. Il y a la Justice aussi. Le nombre limité de mandat à la présidence. Les élections périodiques pour tous ces postes. Bref, une multitude de mécanismes en place pour s'assurer qu'un dictateur ne parvienne pas à prendre le pouvoir.

On dira que comme les républicains contrôle la présidence, la chambre et le sénat, tout se fera selon les désirs de Trump. Mais non. On sait que beaucoup de républicains élus ne partagent pas les idées et la vision de leur président. Il y aura des conflits entre la présidence et la chambre des représentants. Et le sénat aussi. C'est loin d'être clair, par exemple, que la chambre et le sénat accepteront de déchirer l'ALENA malgré les demandes de Trump (s'il a même l'intention de le faire).

J'imagine que Trump sera rencontré par les services secrets, l'armée et les grands mandarins de l'administration américaine. On ne le laissera pas faire tout ce qu'il veut, comme il le veut et avec toute la latitude qu'il veut.

Franchement, je ne crois pas qu'on assistera à l'apocalypse. Oui, il va déranger. Oui, il dira et fera des choses qui dérangeront, et il y aura probablement du grabuge au cour de sa présidence. Mais en même temps, il sera l'homme le plus surveillé du monde (ça vient avec la job) et on lui posera des questions.

En tout cas...
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

aevus

Post by aevus »

J'aime ta signature.
c'est long 10 ans

haver

Post by haver »

Et pour aider aevus à comprendre comment des gens décents peuvent voter pour cet hurluberlu, ceci : http://whatever.scalzi.com/2016/11/10/t ... of-racism/

Où Scalzi exprime avec une beaucoup plus d'éloquence ce que je pense du sujet.
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

aevus

Post by aevus »

haver wrote:Et pour aider aevus à comprendre comment des gens décents peuvent voter pour cet hurluberlu, ceci : http://whatever.scalzi.com/2016/11/10/t ... of-racism/

Où Scalzi exprime avec une beaucoup plus d'éloquence ce que je pense du sujet.
1. Le système électoral, la démocratie est malade.
c'est long 10 ans

Le Mononcle

Post by Le Mononcle »

haver wrote:Donc, si je vous lis bien, la fin du monde comme on le connaît est à nos porte, c'est bien ça?

OK, maintenant, quand est-ce que ça va s'observer?

Vos prédictions, les gars. J'aimerais avoir plus que des discours alarmistes et très théorique. J'aimerais du concret et des dates.
8) C'est novembre, ma période down, je suis marabout !

J'aime ce que je lis parce que je trouve ça rationnel. Sauf Aevus à qui je pardonne car évidemment encore affecté par le décalage horaire.

En terme de concret et de dates en tenant compte que Trump entre à la White House que dans trois mois :

1- Le premier mois, mettre un comité multi-partis, sénatorial ou autres (mené par Bernie Sanders ? Why not ?) qui se penche sur des incitatifs pour les entreprises qui créent des emplois et/ou les ramènent de l'étranger ou qui pénalisent celles qui en exportent simplement par mesure de réduction de coût. Ce genre de comités peut comprendre des participants européens ou du G20 car tous éprouvent la même problématique.

2- Reviser le Buy American Act pour le faire évoluer plus vers un «Made in America Act ». - 3 mois

3- En même temps que 2- , ouvrir la négociation avec le Mexique pour revoir NAFTA et proposer un échange de déficit de la balance commerciale américaine contre un effort tangible, sérieux, appliqué, très contrôlé par le Mexique sur le passage non autorisé de personnes et des drogues à la frontière. Le «Mur» symbolique se transforme en un renforcement par le Mexique de sa propre frontière. Un genre de Border Patrol mexicain et rien de moins qu'équivalent à celui des USA.

4- Suite à 3, 1 an après 3, discussion avec la Chine au sujet de la libéralisation de la valeur de sa monnaie en fonction des marchés et non selon la volonté de sa Banque Centrale.

Si négociés rapidement, ces 4 mesures pourraient rapporter des dividendes après le premier mandat de Trump au plus tôt. Si ça marche pas, les barrières protectionnistes vont s'ériger contre la Chine et autres émergents assez vites. Et toute entreprise qui vend aux USA mais qui n'y fabrique pas vont avoir des mesures fiscales se mettre en place contre elles je n'en doute pas.
Les autres sodomisent les coléoptères !

Le Mononcle

Post by Le Mononcle »

aevus wrote:
Le Mononcle wrote:8) Merde que vous charriez!

Dites moi que vous n'êtes pas sérieux SVP!

Franchement, c'est du n'importe quoi AA maintenant! De la vraie radio poubelle de Québec!

Moi je me barre! Vous déconnez trop fort!
Le 8:32pm de Daze est pourtant très près de la vérité.

Ca ne prend pas un génie pour comprendre la carte électorale et les 18 mois qu'on vient de voir:

Les États-Unis ne sont plus ''unis'' du tout. C'est East & West coast ensemble, splitté sur 4000km de largeur par du Pro-Trump.

Pour des mois, des années et peut-être des décennies, tu ne pourras pas mettre du pro-Trump et le reste dans le même bocal.

C'est les 'States', maintenant. Vous pouvez mettre au poubelle le 'United'.
8) T'es une pure victime de la déconnade exagérée des médias américains.....ce que Sanders a d'ailleurs dénoncé par ailleurs.

aevus

Post by aevus »

Sauf Aevus à qui je pardonne car évidemment encore affecté par le décalage horaire.
Merci pour ta magnanimité.

Sache que malgré nos légers différends, je n'hésiterais pas une seule seconde à te verser du single malt. Sauf que tu peux être sûr que c'est du Bowmore que tu vas avoir.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

T'es une pure victime de la déconnade exagérée des médias américains.....
Oui bien sûr.

C'est les médias américains qui ont bâti de A à Z toutes les images de vidéos et les speech et les débats que j'ai vu. Toutes les images et des sons de synthèse. Trump c'est un CGP (Computer-Generated-Politician).
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Une partie de vot' gang: vous êtes des boomers avec la nostalgie tordue d'une jeunesse vaguement rebelle mixée avec un désillusionnement cynique, le tout alimenté par une tendance à voir des complots soft et hard, dont vous faite une normalité assumée.

Pour vous punir, j'espère que vous allez vous réincarner en audiophile encore une fois.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Franchement, je ne crois pas qu'on assistera à l'apocalypse.
ça prend quoi exactement pour toi, ''l'apocalyspe'' ?

Est-ce qu'on peut s'entendre sur le fait que Trump va mettre tous les dirigeants de la planète sur la défensive ?

Est-ce qu'on peut s'entendre sur le fait que c'est le personnage parfait pour générer un incident diplomatique dont nous ignorons les répercussions ?
c'est long 10 ans

Le Mononcle

Post by Le Mononcle »

aevus wrote:
Sauf Aevus à qui je pardonne car évidemment encore affecté par le décalage horaire.
Merci pour ta magnanimité.

Sache que malgré nos légers différends, je n'hésiterais pas une seule seconde à te verser du single malt. Sauf que tu peux être sûr que c'est du Bowmore que tu vas avoir.
8) Attends fourbe flibustier ! J'ai relevé une bonne dizaine de sophismes dans ton texte d'anthologie sur mes trips. Là y va falloir que tu cesses de juger les voisins par CNN, Fox News, des séries télévisées, Hollywood, Wall Street et les hamburgers. Sérieusement ça te fait mal paraître !

C'est ben beau de te tapper Londres, Tokyo et la Californie, mais si tu veux vraiment faire certain que tu sais de quoi tu parles, j'ai le trajet parfait et très simple pour toi : à partir d'Ocean City au Maryland, tu prends la route 50 et tu la suis jusqu'à Sacramento en Californie. Environ 3000 milles.

Tu vas y voir le coeur des USA. Tu vas passer par Washington, le Rust Belt à Cincinnati, la très criminalisée St-Louis et une multitude de plus petites villes et villages qui se battent pour le titre de la plus moribonde. Du placardé, du désaffecté et du pas beau. Dans bien de ces villages, tu vas entendre la musique des films de Sergio Leone en sourdine dans ta tête !
Rendu au Colorado, le paysage va être beau. Assez loin pour que les gens remarquent ta plaque et viennent te jaser....et te raconter leurs vies parce qu'ils le font. Et de l'opinion politique tu vas en avoir.....simplement parce que t'es un visiteur étranger et parce qu'ils savent que t'en voit plus qu'eux sur leur propre pays. Mais ça marche encore plus si t'es seul ! Avec une Porsche.....hmmmm je suis pas sûr ! Mais à moto...presqu'à tout coup au resto-diner ou à la station d'essence assis sur un banc à l'ombre !

Remarques que la 50 n'est pas le premier road trip à faire aux USA. Les Parcs Nationaux, les montagnes et le Pacifique sont plus intéressants. Mais pour comprendre Trump, c'est la place !

Je carbure au Black Bush ces temps-ci ! Que je dois aller chercher en Ontario ! Mais je prépare ma run à deux roues en Europe dans un horizon de 2-3 ans. Et le trajet provisoire me fait passer par la distillerie Talisker dans l'ouest de l'Écosse. Tite visite prévue ! Où j'aurai une pensée pour toi en sirotant peut-être quelque chose que tu ne peux te procurer. Douce vengeance !

aevus

Post by aevus »

Attends fourbe flibustier ! J'ai relevé une bonne dizaine de sophismes dans ton texte d'anthologie sur mes trips. Là y va falloir que tu cesses de juger les voisins par CNN, Fox News, des séries télévisées, Hollywood, Wall Street et les hamburgers. Sérieusement ça te fait mal paraître !
Spassque... je ne suis pas abonné à la télé depuis toute mon âge adulte. J'ai jamais vu une émission de Tout le monde en parle, du Banquier, de whatever Québécois depuis 20 ans et encore moins CNN et Fox news!

...et j'ai assez voyagé dans ma vie (29 pays au compteur) pour savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Je n'aime pas les USA, voilà tout. Je n'aime pas l'ambiance générale, je n'aime pas le peuple en général et il y a très peu de place là bas où j'aimerais passer plus qu'une seule semaine, même en touriste.

J'ai, sans aucun doute, beaucoup plus d'affinités avec les sociétés européennes.

Mais depuis mardi, c'est passé de ''je n'aime pas'' à je me méfie profondément de ce peuple. Oh oui bien sûr, sur les 300 millions il y a sûrement une poignée de millions avec qui je m'entendrais assez bien, mais l'autre gang, non.

L'idéologie des armes, du fanatisme religieux, le racisme, le sexisme, l'arrogance et le patriotisme, ça va même jusqu'aux putains de sports qu'ils vénèrent et dont je me câlisse en passant par leur absence de raffinement dans la gastronomie... En un mot comme en mille: ils peuvent bien crisser un mur avec le Canada aussi. Fuck them.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

En fait c'est drôle comme prise de conscience parce qu'avant mardi, je ne m'étais jamais vraiment arrêté sur la question.

Mais, oui, je n'aime pas les USA et son peuple en général.

J'ai eu souvent des opportunités pour aller voyager là bas, passer mes vacances là bas, et finalement la plupart des fois que j'y suis allés c'est forcé: soit pas le boulot, soit aller récupérer un char acheté sur eBay, soit en transit, soit pour aller voir des amis à ma blonde, soit parce que j'étais jeune et c'était pas moi qui décidait...

Mais instinctivement? C'est vrai que je n'ai jamais eu le réflexe de désirer aller aux USA. Nulle part, sauf Hawaii (qui n'est pas vraiment les USA) que j'aime beaucoup. Pis, oh! Ca s'adonne qu'un des américains les plus respectable vient justement de là.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

mais si tu veux vraiment faire certain que tu sais de quoi tu parles

J'ai plus d'expérience avec le peuple américain qu'avec tous les autres peuples de la planète combinés.
Business-wise? C'est cordial et efficace. No problem there. Mais ça s'arrête là.

Par un drôle de préjugé, j'ai même commencé un moment donné à croire que c'est l'anglo-saxon que je n'aimais pas. Pis je suis allé en Nouvelle-Zélande, en Australie, et j'ai récemment découvert Londres que j'ai adoré.
Eh non, c'est le peuple américain (et dans une moindre mesure le ROC, qui fatalement est teinté des USA) qui ne m'inspire pas.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Boisvert à raison:

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... declin.php
Ce matin, je ne sais pas si le monde est devenu beaucoup plus laid ou s'il se révèle simplement un peu plus clairement tel qu'il est.
Finalement, avec le peu de recul que cette semaine offre... Je ne pense pas que Trump est réellement une anomalie, je pense que Obama en était une.

On a réussi à bloquer les Trump de ce monde, pis un moment donné y en a un qui a réussi à se faufiler. Un vrai représentant ''du peuple'', dans toute sa grossière fierté.

Trump c'est peut-être le premier politicien de son genre, parmi une grosse gang qui s'en vient.
c'est long 10 ans

Post Reply