SylvainP

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SylvainP
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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

J'ai fait une entrée sur mon blog pour l'ajout de cabinets.

http://www.sylvainpaquette.com/2020/04/ ... new-ones/
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pompon
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Re: SylvainP

Post by pompon »

Le rodage doit être terminé, ca sonne à ton goût ?

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SylvainP
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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

Désolé pour le délais de réponse.

Beaucoup de boulot présentement mais j'ai quand même joué beaucoup avec ma chaîne.

Les cabinets de basse fonctionnent super bien. Passer à 4 sub/woofer a non seulement augmenté mon efficacité et réduit le déplacement des membranes considérablement mais, ce n'est pas le changement le plus important. Ce qui a beaucoup changé est la directivité du bas mis et des basses pour mieux matcher la dispersion de mon gros horn de mid. L'énergie est dirigé vers le divan dans le bas et bas mid et j'ai joué un peu avec ma fréquence de coupure du horn pour avoir une meilleure transition hors axe entre les drivers. He suis a paufiner le tout mais ca s'enligne vers 450hz et peut être 550hz.

Évidement il faut un certain niveau de correction entre le 20-40hz et le 100-400hz mais les tiw250xs ont aucun troubles à prendre ce type de correction et c'était la raison de leur choix à l'origine anyway. La masse de la membrane tres basse versus leur capacité de "sub" est assez unique.

J'ai entre autre re tuné mes passifs de 18hz a 24Hz pour réduire la correction nécessaire. Perdre quelques Hz dans le bas a rien changé dans ma vie. J'arrive facilement à atteindre 20hz flat à un niveau suffisant pour tout ce que j'écoute et sans que les drivers ne se plaignent ou encore moins les amplis. Ce qui ne limite est les meubles, la vaiselle dans la cuisine etc.

Vers le haut du spectre des caissons de basse, je suis encore à faire des essais de coupure jusqu'à 650hz et possiblement plus. La qualité du rendu est suffisament bonne pour me permettre de couvrir le 400hz a 650hz avec sois mon horn ou mes tiw250xs et le résultat est très similaire. Je ne serais pas surpris de pouvoir couper les 10" à 800hz et plus si j'avais un plus petit horn. Avoir cette latitude entre la coupure des caissons de basse et mes horns de mid me permet de choisir un point qui transitionne bien hors axe sans devoir faire de compromis.

J'ai aussi fait d'autre essais et, présentement, j'ai retiré mes tpl-150 et Beyma cp21 et remplacé par une paire de compression Driver 0.63" BMS 4526ND charge par des horns en bois jmlc 2khz. Je peux intègrer le tout entre 2000 et 3500hz, présentement je suis à 2600hz. Étant de petit horns et petites compression, la dispersion est plus grande que mes tpl ou des horns plus gros. Ils sont circulaire donc leur dispersion verticale est plus compatible avec mes jmlc 320hz. J'arrive a aller chercher 20khz avec un peu de correction et avoir un 111-112 db d'efficacité. La transition hors axe vers 2600hz est tres belle. Ils ont plus d'énergie et de vie que les tpl-150 et n'ont pas la compression des amt (quoique les tpl sont pas mal mieux que les heil sur ce point) mais en même temps sont plus révélateurs et sur de mauvais enregistrement ne pardonnent pas. Un autre avantage est de demande peu de puissance, 10db de moins que mes tpl me permet de fonctionner avec 2-3 watt comme amplification si je désire. J'ai donc une voie de basse de 95db, mid 110db et haute 111db.

Ce changement pour un petit horns me permet de revenir vers un vrais 3 voies 20hz à 20-25khz qui match bien hors axe. C'est plaisant pour travailler de la table de cuisine, étendu dans le divan etc et non optimisé que pour le sweet spot.

La profondeur de soundstage était meilleure avec les tpl, ils demandent moins de correction mais les horns avec moteurs bms apporte plus de présence, dynamisme et font mieux de 10khz a 20khz que les tpl-150 avec horns.

J'aime les deux, je vais devoir revenir aux tpl pour mieux comparer éventuellement. Je vais aussi essayer des faital pro hf108 avec horns autotech bientôt comme alternatives aux bms 4526nd mais ce que j'aime des bms est le fait qu'ils ont une gorge de 0.63" vs 1" et sont beaucoup moins directionnels dans les hautes.

Encore des essais a faire mais j'aime beaucoup le résultat présentement. Si je continue dans la direction petit horns de haute fréquence, cela simplifie ma conception du support en métal pour les tenir et les aligner verticalement. Aussi, visuellement c'est plus facile a intégrer étant de petite version de mes gros horns. Je les ais même peinturer noir comme les gros.
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pompon
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Re: SylvainP

Post by pompon »

Beaucoup de tests ...
L’aiguë dipôle ne te manque pas ?

Par contre, l'ensemble n'était pas dipôle sauf ton tweeter ...

À mon avis, c'est probablement mieux ainsi, tout le monde a la même personnalité.

Ta salle n'allumait probablement pas suffisamment vite avec tes anciens woofers.
Je ne pense pas que ce soit un problème de directivité.
La, ta pièce te renvoie la basse et ca ne semble plus venir autant des boîtes.

Chez moi, en baffle plan, petit woofer vs grand ... justement cet effet. Petit woofer = basse qui vient du woofer à moins de crinquer le volume afin que la pièce n'innonde dans la basse. Avec le grand woofer, la pièce allume beaucoup plus facilement sans avoir à crinquer le volume dans le piton.

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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

Reçu une batch de horns de azurahorns (Martin Seddon les fabrique a la main sur mesure en Australie). Martin a tout un système d'ailleur, il utilise des chambres a compression. Field coil.

Des 1" 1200hz half roll
Des 5/8" 1200hz half sur mesure pour mes 4526nd
Des 1" 1100hz full roll back

Présentement j'essais des faitalpro hf108 sur les 1100hz et a 1800hz c'est vraiment excellent et ça grimpe à 20khz sans aucun problème. Aucune projection ou shoutiness et beaucoup de détails.

Ensuite je vais essayer mes bms 5/8" sur les 1200hz. Ce sera vraiment difficile a choisir entre les deux, selon moi.

Je dois les peinturer tout noir éventuellement.
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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

Mon choix c'est arrêté sur les bms 4526nd sur horns azurahorns 1100hz 5/8" de gorge. Je les coupes a.2000-2500hz avec environ 60db/oct. Ils demandent un peu de correction mais une fois appliquée, je n'ais aucun manque de hautes, l'énergie et le niveau de détail match mes gros horns.

Je viens de les peinturer noir satiné.

Prochains travaux peinturer les gros horns noir satiné aussi et.designer les supports en métal pour tenir tout cela dans les airs au dessus des cabinets de basses.

J'ai aussi acheté un deuxième deqx entre temps.
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Spicer
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Re: SylvainP

Post by Spicer »

Beau setup Sylvain

Petit question
lors ce que vous monté vos haut parleur dans vos enceinte, ceux ci sont il souder ou bien monter avec des terminaux ?
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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

Mes visatons tiw250xs ont de beaux terminaux alors du côté du Driver, je ne fais qu'inserrer les câbles dans les terminaux.

Aux borniers arrière du cabinet j'ai soudé mais j'avais deux no.10 par.bornier à souder, j'ai du sortir un fer a air chaud pour le faire.

Je viens de finir de modifier une paire d'ampli acheté dernièrement pour des drivers haute efficacité et j'écoute le tout pour la première fois. C'est aussi la première fois que je vois où joue avec des tubes 808.

Tout un tube !
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Spicer
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Re: SylvainP

Post by Spicer »

Merci pour l'info


Je ne connait pas ce type de tube 808 il fait surement partie d'une classe a part.
Belle découverte... amuse toi.
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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

J'ai réussi à mettre la patte sur 3 808 nos et je suis arrivé a me faire deux belles paires de construction identiques et marchés. Une paire de GE et une de RCA. L'intérieur est relativement différent au niveau de la structure.

Pas donné de vieux tubes comme cela. Si vous tombez sur cela quelque part, je suis preneur pour en stocker quelques uns de plus.
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Re: SylvainP

Post by SylvainP »

J'ai passé pas mal de temps sur les 808 pour réduire le hum et améliorer la qualité sonore. Je suis pas mal sur la fin des modifications sauf remettre les plate chokes sur la tiode a haut gain du 6EM7 éventuellement. J'ai dû travailler fort pour réduire le niveau de bruit sous les 2mv mais y suis arrivé avec l'aide de feuilles de Mu Métal.

J'ai dessiné le schéma final si ca intéresse quelqu'un.

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