Pompon

Post Reply
pompon

Post by pompon »

Avec un tweeter par dessus, tu viens d'augmenter mécaniquement ton équilibre sonore vers les aiguës.

Si tu as un volume, tu peux doser et même le fermer.

Écoutes pendant un temps et tu verras si tu as gagné ou perdu quelque chose.

Le Mononcle

Post by Le Mononcle »

pompon wrote:Avec un tweeter par dessus, tu viens d'augmenter mécaniquement ton équilibre sonore vers les aiguës.

Si tu as un volume, tu peux doser et même le fermer.

Écoutes pendant un temps et tu verras si tu as gagné ou perdu quelque chose.
8) Les panneaux ne montent pas à plus de 10k. Je peux dire tout de suite que c'est un gain même si l'expérience ne s'est tenue qu'à un volume modéré sur le tweeter et à moins de trois heures d'écoute.

Évidemment en vieillissant je perds l'audition dans le haut du spectre, la différence serait plus notable pour d'autres. Mais je suis content d'avoir un volume ajustable.
Les autres sodomisent les coléoptères !

pompon

Post by pompon »

À 10K c'est nettement insuffisant.
Le tweeter sera le bienvenue dans ce cas.

etalon90

Post by etalon90 »

J'utilisait un Fostex FT17H dans le temps de mes accoustat 2+2

Mes derniere ESL, j'avais le raal 17-10 a 13khz@6db/oct
Impossible a retirer, c'etais pas un luxe.

Meme les venerable quad57 requier un tweeter.

legarem

Post by legarem »

etalon90 wrote:J

Meme les venerable quad57 requier un tweeter.
Et quand tu en rajoutais un, tu sentais le besoin de rajouter de quoi qui descendait plus bas.

On s'en sortait pas :)

En passant, ayant eu des Acoustats 3, ça montait plus que 10 000. Il fallait faire certaines motifs pour que les hautes ne sonnent pas 'la vitre cassée'

etalon90

Post by etalon90 »

Je me souvient plus de mes coupures sur mes acoustats, ca commence a faire longtemps et a l'epoque, j'y allait beaucoup a l'oreille...

mes audiostatic simple panneau (electriquement segmente) fesaient 13K et droppaient vite après ca.
Le Raal rendait un spark a la musique.

Dommeage que rien ne match bien a mon raal ici, il est relaye a jouer du FM...

A+

Sephiroth

Post by Sephiroth »

Moi (Révolution!), j'ai beaucoup de difficulté à quitter le piège d'un seul point d'émission. Tout ce que j'écoutais par la suite me semblait être "séparé".

Puis, j'ai fait de la méditation un peu et très rapidement tous les sons se sont avérés être beaux; la radio de mon auto s'est mise à m'accompagner partout. Sans oublier tous les merveilleux sons que nous pouvons accueillir avec nos oreilles.

C'est juste une question d'état d'esprit.

Mais c'est aussi important d'avoir d'excellents amplificateurs, alors je présume que c'est difficile de quitter ce système de pensée.

etalon90

Post by etalon90 »

J'ai eu un audiophile chez moi en fds passé
(un local obsede par Altec qui possede des "voice of theater" en etat originale...)

Il a ecoute 20 chansons en rafale.
ou plutot 20 seconds de chaque chansons car il voulait evaluer le triangle a 3minutes de la 3e toune.... et le kick drum d'un autre piece pendant 2-3 coups.

Ca me rendait fou de faire le DJ.
Dire que j'etais pareil voice qqe annees...

C'est vraiment un grand pas d'en venir a l'etat d'esprit que Sephiroth a.
On pense moin au prochain upgrade et le portefeuille va bien mieux.

Ecoute un album au complet et ecoute CBC musique sur le FM regulierement sur mon 2e systeme.
En fait, ma "man cave" reproduit de la musique que qqe heure par semaine et ca arrive souvent que je saute une semaine...

Rarement, j'ecoute les "son"

Sephiroth

Post by Sephiroth »

On touche, on effleure un point capital et essentiel, complètement oublié et laissé de côté durant des années: l'état d'esprit et un sous-ensemble de cela: la manière de "penser" face à l'audio dans sa grande généralité.

Lorsque l'on a connu la mort, la maladie, la souffrance, l'évolution, le changement, le renouveau, la paix intérieure, l'audio est remis à sa place.

Cette espèce de passion n'est pas vue et vécue de la même manière par personne.

Au bout du compte, le système de son n'est pas plus important que les chants d'oiseaux arrivant à nos oreilles par une fenêtre ouverte. C'est à partir du moment où l'on est dans un état d'esprit détaché de "l'audio" que l'on y voit/entend plus clair.

Et c'est aussi à partir de là que tout devient tellement plus simple, en audio justement.

On écoute n'importe quoi et cela est toujours "intéressant", porteur de souvenirs ou générateur d'émotions ou de pensées, les unes étant liées aux autres.

L'ensemble que l'on peut bien appeler "l'audiophilie" est alors vu sans passion ni sentiment qui viennent déformer sa juste réalité et remet en perspective le domaine qui est comparable aux bicyclettes, aux ordinateurs ou à n'importe quel sujet que l'humain s'est inventé avec le temps.

Beaucoup de gens ont une approche interne de l'audio qui ne sert alors que de catalyseur à des modes relationnels qui n'ont en fait rien à voir avec l'audio. C'est seulement en considérant l'audio comme une chose intrigante parmi tant d'autres que l'on peut se placer en observateur extérieur de soi-même et ainsi simplement remarquer ce que nous ressentons lors de l'écoute d'un son.

Il peut être intéressant de creuser le sujet, connaître les marques, s'attarder à chaque détail, mais jamais cela ne devrait chez un individu prendre une place prépondérante dans sa vie. À partir de là, on peut discuter de la nécessité d'une ligne dédiée pour un amplificateur (disons) en trouvant cela momentanément intéressant, sans y mettre plus d'émotions que le sujet n'en requiert vraiment.

Le fil de nos vies fait que parfois notre système dort pendant des mois, qu'il est rallumé par une vieille habitude ou une envie de se faire un plaisir d'écoute.

Le Mononcle

Post by Le Mononcle »

8) On peut remplacer "audio" par n'importe quelle autre passion ou hobby dans ton texte et sa signification est conservée. Que ce soit l'astronomie, l'aquariophilie, la motocyclette. la chasse et la pêche, la course à pied, les chars.....

Le questionnement est toujours le même pour moi quant au dosage à consacrer à quelques occupations d'intérêt : quelle est la ligne, la frontière qui sépare la passion (positif) de l'obsession (néfaste) !
Les autres sodomisent les coléoptères !

Sephiroth

Post by Sephiroth »

Un ami m'a dit l'autre jour, après avoir eu son poste coupé par la Direction d'un domaine quelconque:

"Moi je monte aux barricades."

J'ai réfléchi un moment à sa situation et je lui ai répondu:

"Oui, mais il n'y a pas de barricades."

Il m'a appelé l'autre jour pour me dire qu'il avait cessé son combat juridique en raison de cela.

Alors je dirais qu'il n'y a pas de ligne ni de frontière.

JeanR

Post by JeanR »

Des fois, moi aussi j'aurais envie de travailler dans quelque chose de quelconque, puncher à 17h00 et rentrer à la maison tranquille.

gomigo1

Post by gomigo1 »

JeanR wrote:Des fois, moi aussi j'aurais envie de travailler dans quelque chose de quelconque, puncher à 17h00 et rentrer à la maison tranquille.
Ah! que je te comprends, ayant fait carrière comme cheminot, cela ne m'est pratiquement jamais arriver...

Mais a la retraite depuis bientôt 6 ans (a 55 ans), ces états d'âmes sont loin derrière moi déjà.

bonne journée

legarem

Post by legarem »

JeanR wrote:Des fois, moi aussi j'aurais envie de travailler dans quelque chose de quelconque, puncher à 17h00 et rentrer à la maison tranquille.
Jean, par contre, tu n'as pas de boss au dessus de toi. Puis en plus, tu es déjà à la maison :)

gomigo1

Post by gomigo1 »

Déjà 2 superbes avantages... non :?:

Post Reply