Fin de semaine 3-5 décembre :: 1er Test dans nos locaux!

Projet annulé mais conservé pour les informations des essais à l'aveugle.
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aevus
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Fin de semaine 3-5 décembre :: 1er Test dans nos locaux!

Post by aevus »

Je peux annoncer officiellement que le 1er test "public" dans nos locaux de Laval-est auront lieu la fin de semaine du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre.


Horaire*:

Vendredi 3: 19h @ 22h (ouvert à tous)

Samedi 4: 17h @ 23h (soirée "officielle" sur invitation)

Dimanche 5: 15h @ 20h (ouvert à tous)


*Plage horaire approximative


Thème du test: Les formats numériques.

Essentiellement, c'est du "lossy" (avec perte) en formats MP3/AAC v.s. "CD" 16bits/44khz v.s. "HD" 24bits/96khz.


Le protocole exact du test sera dévoilé sur place. L'organisation est conçu pour rendre tout ça rapide et efficace, c'est à dire le moins lourd possible pour les participants mais suffisamment fiable pour nos besoins de test. C'est une première expérience, donc on gardera ça relax. Aucune sangle sur la chaise d'écoute, intraveineuse ou mode cobaye de laboratoire. :wink:


Les participants auront bien sûr droit de voir les résultats de la soirée et les résultats globaux des 3 jours seront comptabilisés et affichés plus tard dans ce topic et ailleurs sur le web.

C'est ouvert à tous le vendredi et le dimanche mais vous devez confirmer votre participation en m'envoyant un message privé.


.


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Last edited by aevus on Tue Nov 16, 2010 1:21 am, edited 1 time in total.
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

Je dois aussi spécifier qu'étant donné que c'est un premier test et que certaines personnes pourraient considérer le test à l'aveugle en général comme étant une forme de "piège", nous allons AUSSI procéder à un bref TAA (test à l'aveugle d'appréciation) qui se fera sur une note beaucoup plus décontractée et subjective.

Le volet TAI (test à l'aveugle d'identification) sera plus objectif mais le protocole évitera le pattern de "piège vicieux" du genre que vous écoutez toujours le même format en pensant que ça change...

Bref, il ne faut surtout pas craindre "l'humiliation" de se tromper ou quoi que ce soit du genre. Les participants pourront d'ailleurs choisir de ne pas afficher publiquement leur résultats. Ils seront donc noyés anonymement dans la moyenne.


À propos de l'équipement; nous allons choisir un seul set-up pour toute la fin de semaine. Il sera impossible de changer de composant pour des raisons évidentes. Des tests d'équipement se feront plus tard en 2011, probablement sur le même principe.
c'est long 10 ans

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Stoik
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Post by Stoik »

Ah zut, party de noël du bureau en plein le 4...

Mais je pourrais passer vendredi soir pour vous prêter mes oreilles, et ainsi vous donner un peu de feedback en préparation du "grand soir".

Bye.
"Allégations d'agression sexuelle: Gerry Sklavounos forcé de se retirer du caucus libéral"... puis de remonter son pantalon.

pompon
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Post by pompon »

efface
Last edited by pompon on Fri Mar 04, 2011 7:10 pm, edited 1 time in total.

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aevus
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Post by aevus »

Wow! On va alors voir qu'un MP3 est indiscernable d'un 24/96 lossless! Yé!
ah ? tu sais ça d'avance toi ?
c'est long 10 ans

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Stoik
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Post by Stoik »

Perso, ma femme se rend plus facilement compte d'une différence entre un MP3 et un fichier haute résolution. Moi, j'ai tendance à m'habituer au son, à prendre ce qu'il a à me donner et d'en être content.

Donc tu vas probablement me partir une toune en MP3, je ne me rendrais probablement pas compte que ça en est jusqu'à ce que tu me fasses écouter la même toune tout de suite après en Hi-rez.

En tout cas, on va verra bien... euh... entendra bien! :)

Bye.
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aevus
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Post by aevus »

À lire:


http://www.tweakheadz.com/16_vs_24_bit_audio.htm

Bit Depth refers to the number of bits you have to capture audio. The easiest way to envision this is as a series of levels, that audio energy can be sliced at any given moment in time. With 16 bit audio, there are 65,536 possible levels. With every bit of greater resolution, the number of levels double. By the time we get to 24 bit, we actually have 16,777,216 levels. Remember we are talking about a slice of audio frozen in a single moment of time.

Now lets add our friend Time into the picture. That's where we get into the Sample Rate.

The sample rate is the number of times your audio is measured (sampled) per second. So at the red book standard for CDs, the sample rate is 44.1 kHz or 44,100 slices every second. So what is the 96khz sample rate? You guessed it. It's 96,000 slices of audio sampled each second.
Now lets get to the subjective side of how music sounds at these different bit depths and sample rates. No one can really quantify how much better a song is going to sound recorded at 24/96. Just because a 24/96 file has 250 times the audio resolution does not mean it will sound 250 times better; it won't even sound twice the quality. In truth, your non-musically inclined friends may not even notice the difference. You probably will, but don't expect anything dramatic. Can you hear the difference between an MP3 and a wave file? If so, you will probably hear the difference between different sample rates. For example, the difference between 22.05 kHz and 44.1 kHz is very clear to most music lovers. A trained ear can tell the difference between 32khz and 44.1. But when 44.1 and 96kHz are compared it gets real subjective. But lets try to be a little objective here. (...)
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

What about the 192khz rate? Ok, let me get you to think of how audio interface manufacturers plan to get you to buy their products. One company comes out with 192 then they all feel they have to or they will lose sales. Its hype in my opinion. If you want to fill up hard drives faster, go ahead and use it. We have debated this long an hard on the forums. In the end, no one can tell the difference.



Très intéressant article, lisez le au complet ça vaut la peine.
c'est long 10 ans

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tomahack
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Post by tomahack »

100% d'accord avec l'article.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
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Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

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mftech
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Post by mftech »

aevus wrote:
What about the 192khz rate? Ok, let me get you to think of how audio interface manufacturers plan to get you to buy their products. One company comes out with 192 then they all feel they have to or they will lose sales. Its hype in my opinion. If you want to fill up hard drives faster, go ahead and use it. We have debated this long an hard on the forums. In the end, no one can tell the difference.



Très intéressant article, lisez le au complet ça vaut la peine.
Ça fait le tour de la question mais en gros la balle est dans le camp des professionnels du son, afin qu'il exploite à fond leur médium.
Combattez la connaissance tribale, participez au Wiki !

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aevus
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Post by aevus »

de la façon que je vois les choses, je préférerais du 32/96 à du 24/192, avec des tweeters qui montent jusqu'à 50khz. Sinon, possiblement que du 32/48 serait suffisant.

Bref, bit depth = win
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dryLan
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Post by dryLan »

Tu devrait lire un peu sur la signification du 48,96 et 192 khz. Ca n'as aucun criss de rapport avec la réponce en frequence.
La culture, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes.

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aevus
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Post by aevus »

dryLan wrote:Tu devrait lire un peu sur la signification du 48,96 et 192 khz. Ca n'as aucun criss de rapport avec la réponce en frequence.
:roll:

ce qui n'a ''aucun criss de rapport'' c'est ton commentaire, qui démontre que tu n'as pas lu ou pas compris le bout de l'article où il est question de la théorie de Nyquist. Je vais m'abstenir de mettre d'autres liens et juste te citer ceci:
Lets talk about sample rate and the Nyquist Theory. This theory is that the actual upper threshold of a piece of digital audio will top out at half the sample rate. So if you are recording at 44.1, the highest frequencies generated will be around 22kHz. That is 2khz higher than the typical human with excellent hearing can hear.
Est-ce que ça fait plus de sens maintenant de parler de tweeter qui monte haut en fréquence maintenant, Drylan ?
c'est long 10 ans

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dryLan
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Post by dryLan »

Non. Pas plus de rapport.

et pas plus de sens non plus.
La culture, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes.

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dryLan
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Post by dryLan »

En audio elevé la fréquence d'échantillonage n'as pas pour but d'élevé la réponce en fréquence mais plutot d'augmenté le nombre de point echantillonné dans les derniers octaves. au lieu d'avoir seulement deux echantillon a 20 khz (44,1 khz) pour reconstruire le signal, a 192 khz tu en aura 8 toujours pour un signal a 20 khz.
La culture, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes.

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