Fin de semaine 3-5 décembre :: 1er Test dans nos locaux!

Projet annulé mais conservé pour les informations des essais à l'aveugle.
aevus

Post by aevus »

Salut Bernard, merci pour tes commentaires :)

Voici mes réponses en bleu plus bas:

bernard C wrote:
Vous êtes donc probablement dans le vrai, c'est très encourageant.

Bon, assez de pommade, place à la critique (abrupte mais constructive j'espère...) pour commencer, deux bricoles :

1. vous auriez intérêt à travailler avec des trucs comme Adobe Audition ou Foobar (+ Asio4all) sur une carte son ext avec une alim linéaire dédiée et multiple (une tension pour chaque groupe de circuit)

Adobe Audition a été utilisé pour couper les pièces en extraits. Nous utilisons le soft iTunes, comme bien des gens, et sans problème. Avec soit une carte de son externe ou le hi-face. Nos locaux de test sont assez bien servis question alimentation, ça ne m'inquiète vraiment pas.

2. si j'ai bien compris, vous utilisez un RTA pour régler le système, c'est pas bon. IL vaut mieux fenêtrer pour régler les pentes des filtres et ensuite équaliser le global pour réguler les incidents causés par la pièce.

Le RTA AudioControl 1/3 d'octave a été utilisé pendant le test en mode SPL avec le micro calibré pour ça, question de surveiller le niveau de pression sonore durant les extraits. Le DEQX a un système intégré de calibration qui a un bien meilleur potentiel que de l'ajustement manuel avec RTA, comme je me suis amusé à faire pendant des centaines d'heures chez moi sur mon propre système. Ça donne, malgré tout, un excellent aperçu de ce qui se passe.

3. plus important: au risque de me tromper, je crains que les extraits musicaux que vous utilisez ne soient pas assez discriminatifs Beatles, Vivaldi, Nirvana, Jazz, electro, etc... ou alors la liste est incomplète.

Je m'explique: quand j'écoute du compressé sur certaines musiques, c'est vrai qu'on croirait presque l'original (MP3 320 lame, pro, Fraunhorfer a toujours un bruit de fond dans l'aigu, Ogg c'est bien mieux).

Toutefois, le fossé se creuse lorsqu'on examine la restitution de l'espace, beaucoup plus importante pour tromper le cerveau qu'une événtuelle linéarité de bande passante. Votre pote Pompon aux zoreilles d'argent en fait état, et il a tout à fait raison.

Or, quel genre d'espace dans les Beatles, L'electro, la dance, ??? Une stéréo au potentiomètre et de la reverb des familles. (Ok, parfois, il y a des déphasages très sophistiqués qui font croire que la musique déborde les enceintes voire vient de derrière, mais c'est rare).

Donc, ce n'est pas me semble-til le genre de musique à utiliser, pas plus que le piano, les applaudissements ou l'aria de soprano , tous sujets à caution.

Mon expérience d'échecs à répétition :roll: me ferait recommander les tests suivants comme éminements révélateurs:

1.certaines séquences de percussions, très fréquentes dans la musique baroque, qui sont presque du bruit rose, et permettent une analyse facile de la bande passante, de la phase et de l'espace car presque toujours enregistrées de loin.

2.des déferlantes de chants choraux, dynamiquement et tonalement très ardus et qui permettent aussi l'analyse du rendu en hauteur de l'image (les oratorios haendéliens en sont farcis)

3.un enregistrement public où des spectateurs toussent, où des jazzmen tapent du pied sur l'estrade, où une porte claque, où un camion passe au loin, ceci pour la définition et les basses.

Nous avions beaucoup d'extraits de prêts pour le test (et toujours inutilisés) et beaucoup d'autres pièces musicales en tête en plus de ça, sauf qu'un moment donné il fallait faire des choix et, surtout, trouver des extraits assez courts et avec assez de viande dans ce court laps de temps, pour être intéressant. La mémoire auditive étant un frein vraiment majeur. Au delà même de ce que je croyais... Les tests internes fait hier, pour nous ''pratiquer'' à snipper les MP3, étaient faits avec des extraits de 5 à 10 secondes, MAX.. Pour te donner une idée...

À la lumière de tous les tests faits jusqu'à maintenant, je crois deux choses: peu importe l'extrait choisi, il y aura bel et bien une limite à la capacité auditive.. Une zone où tout devient flou, même pour les meilleures oreilles. Je crois, personnellement, que le MP3 laisse une espèce de ''trace'', peu importe le débit, et qu'avec de la pratique il est possible de le cerner. Par contre, je considère le AAC comme extrêmement bluffant, même à faible débit. C'est visiblement un codec beaucoup plus avancé que le MP3 et l'effet de perte dans la compression n'a pas du tout la même saveur.

Bon, pas d'offense les gars, c'était juste pour en parler, des fois que vous cherchiez à étoffer votre méthode pour les autres tests.

PS: j'oubliais, votre salle avec le fauteuil et les machins blancs est vachement belle

Merci
:)
c'est long 10 ans

bernard C

Post by bernard C »

Ca c'est une réponse carrée. Clair et net, sans états d'âme sous-jacents : votre forum est super pour ça.

comme en terre en vrac:

:arrow: ok pour la trace identifiable laissée par tous les MP3, cad qu'il y a des auditeurs plus ou moins entraînés à ce petit jeu et qui savent d'avance sur quoi focaliser leur attention bla bla...

:arrow: donc grosse interrogation connue de toutes les études comportementales: le pool de testeurs doit il être généraliste ou déjà sensibilisé ?
Ce point sera très important lors d'études sur les câbles où il faudra recruter un maximum de mutants :wink: sinon...

:arrow: pour la gestion des extraits, mieux vaut en effet de courtes séquences et utiliser l'effet de contraste plutôt que la mémoire.
A CONDITION que l'auditeur puisse lui-même se repasser l'extrait autant de fois que nécessaire. (Me semble que drylan en a causé). Les gens ne lockent pas toujours du premier coup.

Crénom, je voudrais bien un DEQX pour voir (le consumérisme commence à me consumer). Est-ce qu'on peut le faire tourner en tout manuel comme un vulgaire DCX?

Il y a eu un comparo MiniDSP, DCX, DEQX sur diy audio. Conclusion : ces abrutis n'ont pas été capables de faire marcher le DEQX!

De plus, ils ont fait une grosse partie des écoutes sur des unity horns qui ne font rien en dessous de 300 Hz, et, en ayant déjà débattu avec ces bourrins, je te promets qu'ils ont de grosses lacunes (ex: incapables d'aligner les HPs) alors que si tu lis leurs blogs, c'est tous des stars.

Tu vois comme il est aisé de démonter un test, surtout si on est d'office remonté contre les types qui l'ont fait.

aevus

Post by aevus »

bernard C wrote::arrow: donc grosse interrogation connue de toutes les études comportementales: le pool de testeurs doit il être généraliste ou déjà sensibilisé ?
Ce point sera très important lors d'études sur les câbles où il faudra recruter un maximum de mutants :wink: sinon...

Effectivement, c'est une question à se poser. Dans ce cas précis, c'était plus ou moins un test ''motivé'' par le journaliste de La Presse qui avait comme but d'en faire quelque chose d'accessible à la population (très loin, dois-je rappeler, des préoccupations audiophiles, aussi douce soit-elles).
Nous avions la responsabilité de faire quelque chose de ni trop long ni trop lourd, ce qui est loin d'être évident. Enfin, mettons qu'il faut garder les cobayes bien tranquille à l'aide de vins fins :lol:

Comme j'ai déjà expliqué: il n'y aura pas de quête de réponse absolue de notre côté. Il va toujours s'en trouver dans le monde à croire (à tort ou à raison) qu'ils sont équipés de meilleures oreilles que tous les testés ou d'un équipement audio de meilleure qualité. Ça n'aura jamais de fin.

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée de mélanger (mais de noter en ce sens) les gens: novices, experts, hommes, femmes, jeunes, vieux, etc.. Et non pas seulement tester un seul groupe bien précis.

pour la gestion des extraits, mieux vaut en effet de courtes séquences et utiliser l'effet de contraste plutôt que la mémoire.
A CONDITION que l'auditeur puisse lui-même se repasser l'extrait autant de fois que nécessaire. (Me semble que drylan en a causé). Les gens ne lockent pas toujours du premier coup.
Faut-il encore que les participants aient le goût de le faire. C'est loin d'être un désir généralisé dans la population que de se pratiquer à dénicher les extraits musicaux compressés de ceux qui ne le sont pas :wink:
Sans parler de la concentration qui s'égraine rapidement dû à la fatigue auditive.
Crénom, je voudrais bien un DEQX pour voir (le consumérisme commence à me consumer). Est-ce qu'on peut le faire tourner en tout manuel comme un vulgaire DCX?

Il y a eu un comparo MiniDSP, DCX, DEQX sur diy audio. Conclusion : ces abrutis n'ont pas été capables de faire marcher le DEQX!

De plus, ils ont fait une grosse partie des écoutes sur des unity horns qui ne font rien en dessous de 300 Hz, et, en ayant déjà débattu avec ces bourrins, je te promets qu'ils ont de grosses lacunes (ex: incapables d'aligner les HPs) alors que si tu lis leurs blogs, c'est tous des stars.

Tu vois comme il est aisé de démonter un test, surtout si on est d'office remonté contre les types qui l'ont fait.
Le DEQX est la meilleure machine du genre que j'ai essayé jusqu'à maintenant, mais ce n'est pas la seule, et ce sera encore moins la seule dans l'avenir puisque c'est justement ça, l'avenir: source numérique + crossover électronique/DSP/DAC/preamp tout en un.

J'ai bien hâte de faire un test de type ''confrontation finale'' entre l'Analogue et le Numérique, pour avoir le coeur net à ce niveau... et *je me croise les doigts* enfin enterrer l'analogue avec son siècle respectif.
c'est long 10 ans

bernard C

Post by bernard C »

aevus dixit ;
J'ai bien hâte de faire un test de type ''confrontation finale'' entre l'Analogue et le Numérique, pour avoir le coeur net à ce niveau... et *je me croise les doigts* enfin enterrer l'analogue avec son siècle respectif.

Noble idée que je soutiens.

Toutefois, voici mon témoignage en opposition de phase :

En gros tous les trois mois je vais faire un tour à Saint-Gapour. Je ne manque pas de passer une après midi dans le building Adelphi, derrière la Cour Suprême,
à siroter des cafés tout en écoutant des systèmes pour gens très très riches et ceci avec mes disques à moi. Y a pas plus cool...

Il y a des choses manifestement pas au point, au hasard les Dynaudio Evidence, à mourir d'ennui.
Mais il y a des trucs qui fonctionnent, tel les Yg ou les Avalon Isis pour leur absolue beauté de timbres.

Je garde pour la fin ce qui chaque fois me démonte le plus: les MBL101 associées à toute l'électronique MBL en biamp passive.
Il y a bien deux ou trois défauts, pt'et bien les basses qui s'essoufflent au delà d'un certain niveau, pt'et bien une résonance métallique quelque part,
mais l'ensemble produit ni plus ni moins l'illusion de la réalité.
Et cerise sur le gâteau, en dépit du rendement de 82 dB, avec les 400 Kg d'amplis, le niveau maximal sans saturation, sans douleur, est dans le domaine des systèmes à pavillon.
Et là, à part le CD source, c'est du bon filtrage passif à la con.
.

Certes, il est de bon ton de se méfier de la mémoire auditive, mais à ce niveau là je crains qu'il n'y ait pas d'échappatoire, faut se méfier de l'analogique.:shock:

Une pensée émue pour tous les DIYers qui se proclament "Best loudspeakers in the world",
car évidemment, il n'y a pas de bons systèmes commerciaux.
Quand à moi, aucun doute, j'ai un son de merde.
Last edited by bernard C on Sat Dec 11, 2010 3:49 am, edited 1 time in total.

idée - kaline

Post by idée - kaline »

ouin, ouf, ?
Attachments
motorboat.gif
motorboat.gif (311.92 KiB) Viewed 3124 times

aevus

Post by aevus »

En gros tous les trois mois je vais faire un tour à Saint-Gapour.
Même chose pour moi, mais c'est à Lachine. :P

MBL ?

Si c'est bien ce que je pense, j'en garde un souvenir pénible (festival son et image) mais ce n'est probablement pas la même chose.

Ouais, en gros il n'y a aucun système qui soit vraiment ''Wow'', ni ici, ni ailleurs.
L'audiophile ne vit probablement que pour ces fugitifs instants, où il oubli cet état de fait, et se laisse tomber dans une coupable satisfaction éphémère.
c'est long 10 ans

haver

Post by haver »

Peut-être ne vit-il que pour rêver de ces chaines inabordables comme on rêve de ces voitures exotiques aux performances hallucinantes.

Sauf que les chaines haut-de-gamme m'offrent jamais les performances attendues.
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

aevus

Post by aevus »

haver wrote:Peut-être ne vit-il que pour rêver de ces chaines inabordables comme on rêve de ces voitures exotiques aux performances hallucinantes.

Il n'y a aucun comparatif sur le marché, justement, à ces voitures exotiques. Rien pour faire rêver, rien pour émerveiller les foules comme les amateurs chevronnés.

C'est en soi un problème grave pour le marché de la Hi-Fi. Un problème amplifié par les déceptions inévitables que provoquent des systèmes à $100k+ qui sont tout sauf impressionnant.
c'est long 10 ans

bernard C

Post by bernard C »

haver wrote:Peut-être ne vit-il que pour rêver de ces chaines inabordables comme on rêve de ces voitures exotiques aux performances hallucinantes.

Non non non ! : le truc qui me branche c'est chercher (sans nécessairement devoir trouver) et si possible avec des approches sortant de l'ordinaire.
Refaire une Onken ou un TQWT ne me tente pas trop. Par contre, un pavillon 20Hz 3x3, ça ce n'est pas exclu.

Et donc, à ce titre, je ne rêve pas de chaines zinabordables, mais voue plutôt un certain respect
à quelques créateurs qui ne sont pas les 10.000èmes à refaire quasiment le même produit...

Des noms? Ma foi je peux citer Tom Manley, ou au même niveau, le créateur du radialstrahler, Wolfgang Meletzky.
Que ces types soient d'obscurs DIYguys ou soient passés au stade industriel et prennent du pognon ne fait pour moi aucune différence : ils ont des idées.

Maintenant, pour l'écoute du machin en question, on ne va pas ressortir le traité de psycho-acoustique. Disons que selon mes goûts ça irait, mais va savoir, je suis peut-être sourd.

JeanR

Post by JeanR »

Bernard C

Un pavillon 3x3 étant 3m x 3m, n'est-ce pas? Ouf!

bernard C

Post by bernard C »

Oui, c'est des mètres et pas des pieds.

Avec cette dimension ça coupe à théoriquement 28 Hz, et avec le couplage avec la pièce on peut espérer un peu moins.
Avec une expansion conique, c'est une chose réalisable chez moi, la maison est sur pilotis: ça reste dessous et un coude 180°permet d'arroser l'auditorium.
Suffit d'enlever une fenêtre à G et de faire une découpe à droite, les murs sont aussi en bois.

Mais ce n'est qu'un vague projet.

idée - kaline

Post by idée - kaline »

JeanR wrote:Bernard C

Un pavillon 3x3 étant 3m x 3m, n'est-ce pas? Ouf!
prends toutes qu'un maître pour fabriquer ça?

fredhammersmith

Post by fredhammersmith »

HEY! Qui est en vedette aujourd'hui sur le blogue d'Alain Brunet???

http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/20 ... CRAN1POS12

Félicitations aevus et sylvain. D'accord ou pas d'accord, la démarche est passionnante.
SYSTEME:
Digital: Ordi ASUS / JRIVER Media Center / SPDif Out / Metric Halo ULN-2 // Analogue: Rega Planar 3 / Cart Grace RS-8C / Cambridge 640P // Enceintes actives: Neumann KH 120

haver

Post by haver »

Bernard, mon commentaire ne te visais pas personnellement. Il visait le genre « Audiophilus Impressionnabilus » seulement, i.e. ces audiophiles qui sont davantage intéressés par le prestige que par le rendu sonore du matos qu'ils possèdent.

Sans rancune!
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

aevus

Post by aevus »

fredhammersmith wrote:HEY! Qui est en vedette aujourd'hui sur le blogue d'Alain Brunet???

http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/20 ... CRAN1POS12

Félicitations aevus et sylvain. D'accord ou pas d'accord, la démarche est passionnante.
oups tu l'a pogné avant moi :lol:

ça fait étrange de se faire appeler en personne par son nickname de forum, ça fait encore plus bizarre d'avoir un 2e nickname... Rien pour aider ma schizoacoustique :P
c'est long 10 ans

Post Reply