
Le protocole était simple: plusieurs extraits proposés: Beatles, Vivaldi, Nirvana, Jazz, electro, etc... entre 20 et 40 secondes chacun.
Cinq formats possibles: Hi-rez 24/96, CD 16/44, AAC256, MP3 128 et MP3 64. Le logiciel Itunes version 10.1 a été utilisé pour faire les compressions lossy, aucune option de coché.
Le output était fixe, tuné pour du 24/96, donc avantageait théoriquement ce dernier.
Les formats étaient d'abord présentés à la suite de l'autre, dévoilés à tous, en groupe, puis on passait chacun individuellement à l'aveugle, assis au sweet spot, sans bruit dans la salle et sans distraction possible.
Total de 6 répétitions de l'extrait sur chacune des pièces musicale, pour chacun des participants. Les gens devaient cocher la réponse qui selon eux était la bonne.
Seuls trois formats numériques étaient disponibles pour chacune des pièces et tous étaient passé un minimum de 1 fois. Donc pas de truc du genre "vous avez écouté six fois la même affaire.."
Certaines pièces offraient le choix du HD, d'autres non, certains avec du MP3, d'autres non. Trois formats max.
Tout a été conçu et préparé, de bonne foi, dans l'optique de trouver, de démasquer, de cibler toute différence qui serait audible. C'était, je crois, un environnement contrôlé qui étaient optimal pour une écoute très analytique, à des années-lumières de ce que monsieur et madame tout le monde fait en écoutant normalement de la musique. Nous étions donc en mode "laboratoire".
Dans le but d'améliorer les chances de tous, nous avons également offert aux gens de choisir la ou les pièces musicales qu'ils préféraient ainsi que le niveau sonore d'écoute, qui variait d'environ 80 à 85db au dessus de la position d'écoute selon les extraits.
De plus, nous avons également tenté "d'éduquer" l'oreille des participants en leur proposant d'écouter à la présentation de groupe les extraits en mode "contraste maximum", à savoir: du hi-rez et tout de suite après du MP3 64kbps, par exemple. Tout en leur donnant des explications sur les points de repères possibles où il fallait se concentrer.

