Test à l'aveugle HD24/96 v.s. CD v.s. MP3/AAC :: RÉSULTATS

Projet annulé mais conservé pour les informations des essais à l'aveugle.
idée - kaline

Post by idée - kaline »

SylvainP wrote:J'avais pas fait un suivi trop trop sur le blogue d'Alain Brunet et je suis allé faire un petit tour lire cela tentot.

Attaquer la salle : check
Attaquer la personne : check
Attaquer l'équipement : check
Attaquer la méthodologie : check
Attaquer le but visé : check

Je suis juste supris que l'on est pas encore essayé d'insinuer que les fichiers étaient tous pareil.

C'est vraiment beau à voir, en plus on lance l'invitation et les gens ne viennent pas et préfère s'assoir et critiquer.

C'est quand même étrange que l'on écoute et présente les extraits au début et les gens disent entendre les différences, se prennent des repères et se prépare a les repérer à l'aveugle, pour ensuite ne plus y arriver. Je m'inclus la dedans.

J'ai même laissé la télécommande a quelques personnes pour qu'il choisissent et écoute eux même les différente compression avant de commencer le test pour voir si : 1- ils entendent la différence lorsqu'il savent ce qui joue 2- vont avoir de meilleur résultat.

Parlant de résultat, ce n'est pas pour rien que l'on a mixé des 64kbps pour certains extraits. Bouglakov serait pas mal moins fier de son résultat si on retirait les 64kbps ou il restait du hd ou cd vs de la compression. 50% de chance si tu identifie le 64kbps. Ces extraits ont donnés de moyennes d'identification de 3.5/6 environ.

Évidemment c'est la faute à itune, au usb, au deqx, des enceintes fait à la main, la salle, les cables, l'électricité, les extraits ... vraiment beau à voir.

Tout de même, un gros gros merci aux courageux qui sont venu nous visiter et c'est pas mal réconfortant de voir qu'il y a moyens d'avoir des gens capables de se remettre en question et participer alors qu'il est si simple de ne rien faire et critiquer.
Soit tu es le roi lion avec sa gang, ou tu te classes avec le bon yenne et tu te tappe le beau frère Jaloux comme un Oscar! ;)

idée - kaline

Post by idée - kaline »

j"espère que j'ai pas besoin de l'expliquer celle là?

aevus

Post by aevus »

c'est long 10 ans

fredhammersmith

Post by fredhammersmith »

j'avais lu ça...
assez impressionnant quand même...
SYSTEME:
Digital: Ordi ASUS / JRIVER Media Center / SPDif Out / Metric Halo ULN-2 // Analogue: Rega Planar 3 / Cart Grace RS-8C / Cambridge 640P // Enceintes actives: Neumann KH 120

haver

Post by haver »

C'est quand la derniere fois qu'on a fait une soiree d'ecoute de test tones?
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

fredhammersmith

lol
SYSTEME:
Digital: Ordi ASUS / JRIVER Media Center / SPDif Out / Metric Halo ULN-2 // Analogue: Rega Planar 3 / Cart Grace RS-8C / Cambridge 640P // Enceintes actives: Neumann KH 120

dryLan

Post by dryLan »

test tones stérone quand tu nous tiens !!!
La culture, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes.

aevus

Post by aevus »

It is true that there are better-performing MP3 codecs than the basic Fraunhöfer—many audiophiles recommend the LAME encoder—but the AAC codec used by iTunes has better resolution than MP3 at the same bit rate (if a little noisier at the top of the audioband). If you want the maximum number of files on your iPod, therefore, you take less of a quality hit if you use AAC encoding than if you use MP3. But "CD quality"? Yeah, right!

Faudrait bien envoyer un email à ce John Atkinson :)
c'est long 10 ans

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

haver wrote:C'est quand la derniere fois qu'on a fait une soiree d'ecoute de test tones?
Ou de noise : white vs pink vs mls

Lequel sonne le mieux ?
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

fredhammersmith

demande à pompon
SYSTEME:

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

Je gage que le mls sonne plus 3d !

aevus

Post by aevus »

aevus wrote:
It is true that there are better-performing MP3 codecs than the basic Fraunhöfer—many audiophiles recommend the LAME encoder—but the AAC codec used by iTunes has better resolution than MP3 at the same bit rate (if a little noisier at the top of the audioband). If you want the maximum number of files on your iPod, therefore, you take less of a quality hit if you use AAC encoding than if you use MP3. But "CD quality"? Yeah, right!

Faudrait bien envoyer un email à ce John Atkinson :)
Done! :)
c'est long 10 ans

ArnaudB

Post by ArnaudB »

SylvainP wrote:Je gage que le mls sonne plus 3d !
ça dépend du cable
"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde

dryLan

Post by dryLan »

Peut etre que cela a déja été dit ou demandé ? m'en rappel pu :?

Est-ce que le Deqx s'ajuste a la fréquence d'échantillonage ?
La culture, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes.

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

Oui et non.

Tu peux lui mettre ce que tu veux a l'entrée mais a l'interne c'est fixe.

Post Reply