Premier sondage officiel de CTRL Audio

Projet annulé mais conservé pour les informations des essais à l'aveugle.
fredhammersmith

Post by fredhammersmith »

et pourtant ces jeunes investissent des fortunes dans les cinéma-maison. y a-t-il un lien direct, cause-à-effet, entre le déclin de l'industrie du disque et celui du hifi?
SYSTEME:
Digital: Ordi ASUS / JRIVER Media Center / SPDif Out / Metric Halo ULN-2 // Analogue: Rega Planar 3 / Cart Grace RS-8C / Cambridge 640P // Enceintes actives: Neumann KH 120

aevus

Post by aevus »

fredhammersmith wrote:et pourtant ces jeunes investissent des fortunes dans les cinéma-maison.
Encore qu'il faudrait avoir des chiffres... Jeune comment ? De quel genre de fortune parle-t'on ?

À l'heure où une grosse télé ou Projecteur HD de qualité se vend parfois pour moins de 1000$, je vois plus le cinéma-maison comme une dépense aussi abordable que commune pour la classe moyenne (on parle de stock qui se retrouve dans les grandes surfaces, tout de même)

Reste la partie ''audio'' du cinéma-maison... Est-ce vraiment pris au sérieux, où la seule mention ''THX'' ou ''5.1/7.1'' suffit à convaincre l'acheteur ? Ce que je pense c'est que la partie audio est reléguée au second plan après le visuel, et ce, depuis déjà un bon bout. Les gens vont probablement même investir plus dans des bancs-cinéma que dans tout le système audio!

fredhammersmith wrote:y a-t-il un lien direct, cause-à-effet, entre le déclin de l'industrie du disque et celui du hifi?
J'ai souvent entendu l'argument comme quoi le MP3 a tué (ou est en train de) la HiFi. Les jeunes qui se foutent de la qualité, iPod mania et patati patata.

Moi je dis que ce n'est que sottises et balivernes. Le MP3 n'a pas tué la hi-fi pas plus que le four à micro-onde n'aurait pu tuer la haute gastronomie. D'ailleurs, n'oublions pas que certains disent encore que le CD a tué la Hifi... La Hifi c'est sûrement un chat à 7 vies depuis l'époque des enregistrements sur tubes de cires !

L'industrie du disque va mal parce qu'elle n'a pas su s'adapter. Idem pour le marché hifi. Celui qui ne s'adapte pas, péri. Mais il se trouve toujours du monde pour écouter de la musique et du monde pour en fournir... Donc ?

Je regarde les stats de notre sondage et je vois que tout le monde, même les audiophiles, ont tendances à faire de l'écoute active (c-a-d s'installer devant son système pour ne faire que ça) que très rarement en comparaison avec de l'écoute passive. N'est-ce pas là un sérieux indice comme quoi le hobby audiophile ne répond peut-être qu'à un besoin très superficiel ?
Pire: si on enlève le facteur social (forum, rencontres..) et le facteur DIY, bricolage.. Que reste-t-il, fun-factor-wise ?

Poser la question c'est y répondre.
c'est long 10 ans

fredhammersmith

je me rappelle une époque où c'était "cool" de s'asseoir et d'écouter un disque en gang.
peut-être est-ce le walkman qui a tué l'industrie du disque. chacun dans sa bulle.
alors que le cinéma on l'écoute encore en gang.
SYSTEME:
Digital: Ordi ASUS / JRIVER Media Center / SPDif Out / Metric Halo ULN-2 // Analogue: Rega Planar 3 / Cart Grace RS-8C / Cambridge 640P // Enceintes actives: Neumann KH 120

aevus

Post by aevus »

fredhammersmith wrote:chacun dans sa bulle.
ça me fait penser aux gens qui sont assis au resto et qui pitonnent sur leurs cellulaires, un en face de l'autre.
c'est long 10 ans

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

fredhammersmith wrote:je me rappelle une époque où c'était "cool" de s'asseoir et d'écouter un disque en gang.
peut-être est-ce le walkman qui a tué l'industrie du disque. chacun dans sa bulle.
alors que le cinéma on l'écoute encore en gang.
Ca fait du sens. Avant le Walkman on écoutait entre amis, après on préférait jouer au Nintendo avec de la musique en background.

Maudit Nintendo :)
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

ArnaudB

Post by ArnaudB »

Je vous trouve tous un brin nostalgique...
Un peu comme ces parents qui disent : ho moi de mon temps....

Vous vieillissez, .... Mal?

Arf!!!!!
"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde

fredhammersmith

Ah si jeunesse savait.
SYSTEME:

haver

Post by haver »

Celui qui ne s'adapte pas, péri.
Tu as mis le doigt sur le bobo. Je suis tout à fait en accord avec toi sur ça.

S'il est une chose, je crois que n'importe quel ado boutonneux aujourd'hui possède et écoute davantage de musique que ses ancêtres. Prenez l'iPod d'un jeune et regarder sa bibliothèque de musique : des milliers de pièces musicales. Donc, les gens veulent écouter de la musique. Et ils veulent toujours en écouter plus.

Suf que le modèle actuel ne répond pas à ce besoin et les jeunes le contournent pour assouvir leur besoin.
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

Je suis pas mal de cet avis. Plus jeune mes gout musicaux étaient limité par les quelques cassettes que je pouvais m'acheter et les titres disponible a notre disquaire du coin.
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

ArnaudB

Post by ArnaudB »

Ado, nous passions un temps énormes à nous faire des cassettes. En y repensant, nous étions probablement aussi glouton de musique, chacun défendant son style ou ses préférences, à l'affut des nouveaux groupes émergeant... (The Police, The Clash, Van Halen, talking heads, ACDC pour ne citer que cela...:-) ). Les années 70-80 ont été tout de même fertiles... Il y a eu aussi l'émergence du reggae... Pour ma part, suite à l'impact Hendrix, j'ai fait une grande verticale dans le blues, de BB King à Bessie Smith, donc des dizaine et des dizaine de cassette, enregistré à partir de table tournante mono la plupart du temps, voir même à la radio, c'est dire que la qualité du son était loin d'être une préoccupation fondamentale, loin s'en faut!!!
Je ne vois donc pas trop la différence avec nos enfants, c'est juste plus facile de stocker la musique....Et je ne suis pas sur que le son d'un IPod soit pire que celui des radio cassette qu'on avait à l'époque, ou pour ce qui avait de l'argent, celui des des Walkman...

Et puis vos gueules, je ne suis pas si vieux que ça, en nombre d'années je veux dire...
"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde

fredhammersmith

je suis le seul vrai vieux du forum. avec tom.
SYSTEME:

aevus

Post by aevus »

Y a que Vermeer qui est plus jeune que Sylvain et moi sur ce forum, c'est bien ça ?
c'est long 10 ans

fredhammersmith

oui mais sylvain est une vieille âme.
SYSTEME:

ArnaudB

Post by ArnaudB »

fredhammersmith wrote:je suis le seul vrai vieux du forum. avec tom.
Vieux comme vieux croutons?
Oscar Wilde

ArnaudB

Post by ArnaudB »

aevus wrote:Y a que Vermeer qui est plus jeune que Sylvain et moi sur ce forum, c'est bien ça ?
Pff P'tit con
Oscar Wilde

Post Reply