Page 1 of 1

Les Subversifs

Posted: Tue Oct 27, 2015 12:58 pm
by haver
Vous connaissez probablement leur gin, le Piger Henricus. Il s'agit d'une microdistillerie qui débute. Leur gin est excellent, et là, je crois qu'ils vont frapper fort avec ça -> http://lat45.ca/lessubversifs/chien_blanc.php?lang=fr

Le Chien blanc. Un bourbon distillé ici, mais qu'on vieillit soi-même, à la maison dans son propre fût de chêne blanc. Je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans l'expérience. J'ai commandé un kit de départ : un fût et un gallon de Chien blanc.

Comment ça marche. On commande le kit de départ. Il s'agit d'un fût de chêne blanc de 5 l qui a été torréfié et est donc prêt à recevoir l'alcool et d'un 3,79 l de Chien blanc, un bourbon distillé par Les Subversifs, ici même au Québec. Après avoir préparé le baril (le remplir d'eau et laissé l'eau le pénétré pendant 48 h; on répète trois fois), on y verse le Chien blanc et on attend que ça mature.

Les Subversifs suggèrent environ trois mois.

Le plus beau de l'affaire, c'est qu'ils vont commercialiser d'autres alcools à faire vieillir dans ce beau petit baril. Ils m'ont dit que je devrais être en mesure de faire vieillir deux bouteilles de Chien blanc et qu'ensuite ils produiront un single malt à faire vieillir dans le même fût. Il y a aussi des discussions pour un rhum. En tout, on parle d'environ cinq ou six vieillissement. C'est vraiment pas pire pour un investissement somme toute relativement raisonnable.

En ce moment, j'en suis à préparer mon fût en attendant mon Chien blanc...

https://instagram.com/p/9WZw7cEQUJ/

Posted: Tue Oct 27, 2015 1:03 pm
by haver
Une autre photo du baril tout juste sorti de sa boîte.

https://flic.kr/p/Ah1f9Q

Posted: Tue Oct 27, 2015 1:08 pm
by haver
Autre précision : comme la SAQ est le seul détaillant autorisé à vendre des spiritueux au Québec, l'alcool Chien blanc est vendu par eux. Lorsqu'on commande le kit de départ, Les Subversifs préparent la commande privé pour la SAQ de l'alcool qu'il n'y a qu'à aller chercher lorsque arrivée à la SAQ autorisée à traiter les commandes privées la plus près. (Dans mon cas, Havre St-Pierre.)

Posted: Tue Oct 27, 2015 2:33 pm
by aevus
belle expérience!

au niveau qualité, c'est supposé se situer où ?

Posted: Tue Oct 27, 2015 2:39 pm
by haver
Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore reçu l'alcool. Comme ce sont de petites quantités, je m'attends à quelque chose de très bien. L'intention est d'utiliser des grains locaux (maïs, orge, etc). Donc, ça sera nécessairement dépendant de la qualité des grains qui seront utilisés. Aussi, je crois qu'ils utilisent de petits distillateurs, ça aura aussi une influence sur le résultat final.

Je vais vous tenir au courant de mes découvertes en ce sens.

Posted: Tue Oct 27, 2015 3:03 pm
by aevus
j'aime beaucoup le concept, le baril est joli comme tout

Posted: Tue Oct 27, 2015 5:29 pm
by igor
haver wrote:Une autre photo du baril tout juste sorti de sa boîte.

https://flic.kr/p/Ah1f9Q
Qui bois, boit!