Diffuseurs acoustiques

Haut-parleurs, sources, amplificateurs, préamplificateurs, accessoires ...
tomahack

Post by tomahack »

aevus wrote:
tomahack wrote:
Là où ça coince de mon côté c'est que je n'imagine pas un driver -n'importe lequel- être en mesure d'exceller aussi large que 80hz-1khz...
Je ne vois pas ou est la limitation physique. La plupart sont linéaires jusqu'à 4khz.
Une question de précision, de rapidité ?

Toi qui aime les mesures, est-ce que le waterfall peut donner des indices?

Une chose est sûre: un 2khz de tweeter à ruban ne joue vraiment pas comme un 2khz de gros cone ou un 2khz de dôme.
Ça serait drôle de faire le test à SPL égal. On pourrait être surpris. En théorie, sans distorsion, la mesure dans l'axe devrait être identique. Pas certain que tu pourrais faire la différence.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

aevus

Post by aevus »

Un test avec musique ou tone pur ?

C'est vachement contre-intuitif ce que tu dis là, le sais-tu ? Essentiellement, tu dis qu'à faible volume tous les drivers s'équivalent, tant qu'ils couvrent une même plage de fréquences!
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

la mesure dans l'axe devrait être identique
Déjà là... Nos oreilles ce n'est pas un micro, donc la dispersion spatiale des drivers étant fatalement différente, on capterait des différences en partant. Même avec un driver de HF, pourtant directives... Et écouter en mono n'arrangerait pas les choses, IMO
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

aevus wrote:Un test avec musique ou tone pur ?

C'est vachement contre-intuitif ce que tu dis là, le sais-tu ? Essentiellement, tu dis qu'à faible volume tous les drivers s'équivalent, tant qu'ils couvrent une même plage de fréquences!
J'ai pas dit ça. Je te dis qu'avec simplement un sinus, ça ne serait probablement pas si simple de différencier.

Mais pour en revenir au waterfall, c'est pas simplement une question de masse.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

Un sinus pur dans un driver ça génère beaucoup d'harmoniques. C'est surtout cela que l'on entend.
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

ArnaudB

Post by ArnaudB »

aevus wrote:
et à mes oreilles, coupé à 100Hz, mais il pourrait monter un peu plus haut :

d'un ex proprio de Lowther, ce commentaire me surprend! :P

Ce driver a un Mms de près de 300gr., Arnaud... wink:
Et un Bl de près de 15Tm.....
"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde

Mr.hp

Post by Mr.hp »

Bonjour a vous tous. aevus, qu'as-tu l'intention de faire pour tes possibles futures colonnes de son? Je pensais que tu savais que Solen était nouveau distributeur pour Precision Device. Le 18pouces peut tres bien etre coupe a 180Hz et faire suivre le 10pouces a partir de cette frequence. De cette facon, le 10pouces sera plus a l'aise pour reproduire toute la plage du medium sans etre trop gene par les transitoires hautes du grave. Couper a 100Hz et moins fera trop travailler le 10 pouces et la qualite du medium sera affecte. Ne pas oublier que le grave s'etant avec les transitoires jusqu'a 140Hz a presque 200Hz. Si les haut-parleurs sont utilises bien en dessous de leur puissance nominal, on peut faire commencer le 10pouces dans le haut-grave a 120Hz environ, mais pour avoir du "fun" et ce decoiffer un peu, surtout avec les effets spéciaux dans les films, c'est mieux de le partir plus haut. Un exemple: de mes amis (bassiste) ayant la configuration un 18pouces grave, un 10pouces medium et une compression pour l'aigue, lorsque qu'il fait du poping et du taping avec sa basse c'est le 18pouces qui recoit les pics de basse et non le 10pouces, sinon le 10 sera brule bien avant le 18. C'est une situation extreme, j'en conviens, mais c'est dans ces moments qu-on voit ce qui se passe vraiment. Je dois m'arreter-la. Bien a vous. Mr.hp.

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:
aevus wrote:
tomahack wrote:
Là où ça coince de mon côté c'est que je n'imagine pas un driver -n'importe lequel- être en mesure d'exceller aussi large que 80hz-1khz...
Je ne vois pas ou est la limitation physique. La plupart sont linéaires jusqu'à 4khz.
Une question de précision, de rapidité ?

Toi qui aime les mesures, est-ce que le waterfall peut donner des indices?

Une chose est sûre: un 2khz de tweeter à ruban ne joue vraiment pas comme un 2khz de gros cone ou un 2khz de dôme.
Ça serait drôle de faire le test à SPL égal. On pourrait être surpris. En théorie, sans distorsion, la mesure dans l'axe devrait être identique. Pas certain que tu pourrais faire la différence.
Mr hp, est-ce que tu as une idée sur le sujet ? je serais bien curieux de l'entendre, vu que visiblement tu as beaucoup d'expérience avec les transducteurs de tous genres...

Grossomodo, est-ce qu'il y a de si grandes différences que ça d'un driver à l'autre, au niveau signature sonore, ou est-ce qu'en test à l'aveugle le risque de se faire prendre serait grand ?
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

ArnaudB wrote:
aevus wrote:
et à mes oreilles, coupé à 100Hz, mais il pourrait monter un peu plus haut :

d'un ex proprio de Lowther, ce commentaire me surprend! :P

Ce driver a un Mms de près de 300gr., Arnaud... wink:
Et un Bl de près de 15Tm.....
show-off! 8)
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:
aevus wrote:Un test avec musique ou tone pur ?

J'ai pas dit ça. Je te dis qu'avec simplement un sinus, ça ne serait probablement pas si simple de différencier.

Mais pour en revenir au waterfall, c'est pas simplement une question de masse.

Jusqu'à quel point la distortion générée par un driver est inaudible (selon le type de driver ou pas)

Serait-ce possible que l'oreille humaine soit plus sensible que l'on pense à cette distortion ?

Amplitude distortion[edit]
Main article: Amplitude distortion
Amplitude distortion is distortion occurring in a system, subsystem, or device when the output amplitude is not a linear function of the input amplitude under specified conditions.
Harmonic distortion[edit]
Harmonic distortion adds overtones that are whole number multiples of a sound wave's frequencies.[1] Nonlinearities that give rise to amplitude distortion in audio systems are most often measured in terms of the harmonics (overtones) added to a pure sinewave fed to the system. Harmonic distortion may be expressed in terms of the relative strength of individual components, in decibels, or the Root Mean Square of all harmonic components: Total harmonic distortion (THD), as a percentage. The level at which harmonic distortion becomes audible is not straightforward. Different types of distortion (like crossover distortion) are more audible than others (like soft clipping) even if the THD measurements are identical. Harmonic distortion in RF applications is rarely expressed as THD.
See also: Clipping (signal processing)
Frequency response distortion[edit]
Main article: Frequency response
Non-flat frequency response is a form of distortion that occurs when different frequencies are amplified by different amounts, caused by filters. For example, the non-uniform frequency response curve of AC-coupled cascade amplifier is an example of frequency distortion. In the audio case, this is mainly caused by room acoustics, poor loudspeakers and microphones, long loudspeaker cables in combination with frequency dependent loudspeaker impedance, etc.
Phase distortion[edit]
Main article: Phase distortion
This form of distortion mostly occurs due to the reactive component, such as capacitive reactance or inductive reactance. Here, all the components of the input signal are not amplified with the same phase shift, hence making some parts of the output signal out of phase with the rest of the output.
Group delay distortion[edit]
Can be found only in dispersive media. In a waveguide, propagation velocity[disambiguation needed] varies with frequency. In a filter, group delay tends to peak near the cut-off frequency, resulting in pulse distortion. When analog long distance trunks were commonplace, for example in 12 channel carrier, group delay distortion had to be corrected in repeaters.
http://en.wikipedia.org/wiki/Harmonic_distortion
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

aevus, qu'as-tu l'intention de faire pour tes possibles futures colonnes de son?
Pour chez moi, rien. J'ai pas l'intention de changer. Au pire je vais m'amuser en changeant le mid mais pas avant d'avoir retuné mon acoustique de pièce.
Par contre, pour notre grande salle au bureau ça vaudrait la peine de se bâtir quelque chose de bien. Mais c'est loin d'être une priorité... C'est sûr que j'aimerais bien essayer les compression driver/pavillon parce que j'ai jamais joué avec ce genre de transducteur et ça m'intrigue beaucoup. J'aimerais bien aussi enfin faire quelque chose avec mon RE XXX 18'' (un gros caisson de 30pi.cu Bandpass 4e ordre par exemple).

Je pensais que tu savais que Solen était nouveau distributeur pour Precision Device.
Non! Je suis en retard dans les nouvelles, je ne suis plus trop trop l'actualité depuis 2 ans...
Le 18pouces peut tres bien etre coupe a 180Hz et faire suivre le 10pouces a partir de cette frequence. De cette facon, le 10pouces sera plus a l'aise pour reproduire toute la plage du medium sans etre trop gene par les transitoires hautes du grave. Couper a 100Hz et moins fera trop travailler le 10 pouces et la qualite du medium sera affecte. Ne pas oublier que le grave s'etant avec les transitoires jusqu'a 140Hz a presque 200Hz. Si les haut-parleurs sont utilises bien en dessous de leur puissance nominal, on peut faire commencer le 10pouces dans le haut-grave a 120Hz environ, mais pour avoir du "fun" et ce decoiffer un peu, surtout avec les effets spéciaux dans les films, c'est mieux de le partir plus haut. Un exemple: de mes amis (bassiste) ayant la configuration un 18pouces grave, un 10pouces medium et une compression pour l'aigue, lorsque qu'il fait du poping et du taping avec sa basse c'est le 18pouces qui recoit les pics de basse et non le 10pouces, sinon le 10 sera brule bien avant le 18. C'est une situation extreme, j'en conviens, mais c'est dans ces moments qu-on voit ce qui se passe vraiment.

avant tout, il me faudrait essayer ces drivers là, free air et/ou dans des caissons rudimentaires pour me faire une idée du potentiel. Je ne connaissais pas Precision Device jusqu'à ce topic.
c'est long 10 ans

Mr.hp

Post by Mr.hp »

Bonjour a vous tous. Pour repondre simplement a la question, jusqu'à quel point la distorsion générée par un driver est inaudible (selon le type de driver ou pas), dison que le tout commence par la longueur de la bobine versus la hauteur des plaques de champs du circuit magnetique. Plus une bobine est longue, plus l'inductance monte et plus le haut-parleur fera reagir la contre-reaction de l'amplificateur qui a son tour engendra une nouvelle distorsion reintroduite dans le haut-parleur. Le haut-parleur fait distorsionner l'ampli (qui distorsionne déjà) et les deux distorsions s'additionnent et dépendamment de la puissance appliquee au haut-parleur, celle-ci pourra éventuellement etre entendue. Vu que les bons amplis capables de fournir un courant important sous charges complexes coutent tres chers, il vaut mieux ne pas trop en demander aux amplis ordinaires. Il vaut mieux une grande membrane qui bouge peu, qu'une petite qui bouge beaucoup, le grave sera plus propre avec moins de distorsions et aura besoin de moins de puissance pour bien s'exprimer. Le meilleur contrôle du grave, s'obtient avec un haut-parleur dont la bobine est de la meme longueur que l'epaisseur des plaques de champs du circuit magnetique. C'est meme mieux, si la bobine est plus courte que l'epaisseur des plaques de champs. aevus, je comprends ton inquietude au sujet du mid reproduit par un haut-parleur de 10pouces, mais si l'enceinte est bien construite en plus du filtre actif qui corrigera les petites irregularitees, il n'y aura aucuns problèmes, le son grossira et prendra de l'ampleur dans ta piece. Ton decoiffement commencera et tes oreilles te demanderont "grace" avant que tes amplis saturent. Bien a vous. Mr.hp.

aevus

Post by aevus »

c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Mr.hp wrote:Plus une bobine est longue, plus l'inductance monte et plus le haut-parleur fera reagir la contre-reaction de l'amplificateur qui a son tour engendra une nouvelle distorsion reintroduite dans le haut-parleur. Le haut-parleur fait distorsionner l'ampli (qui distorsionne déjà) et les deux distorsions s'additionnent et dépendamment de la puissance appliquee au haut-parleur, celle-ci pourra éventuellement etre entendue. Vu que les bons amplis capables de fournir un courant important sous charges complexes coutent tres chers, il vaut mieux ne pas trop en demander aux amplis ordinaires. Il vaut mieux une grande membrane qui bouge peu, qu'une petite qui bouge beaucoup, le grave sera plus propre avec moins de distorsions et aura besoin de moins de puissance pour bien s'exprimer. Le meilleur contrôle du grave, s'obtient avec un haut-parleur dont la bobine est de la meme longueur que l'epaisseur des plaques de champs du circuit magnetique. C'est meme mieux, si la bobine est plus courte que l'epaisseur des plaques de champs.
Disons que l'on questionne seulement le haut-parleur, pas l'ampli. Disons hypothétiquement que l'ampli peut fournir 10Kw sans générer de distortion aucune. C'est juste une hypothèse. Je sais déjà que la distortion peut arriver assez tôt en amplitude lorsque les fréquences sont basses, mais qu'en est-il des médiums et haute fréquences ?

J'ose même demander: est-ce que par la conception/fabrication même d'un h-p, il peut distortionner aussitôt qu'il se met en action ? C'est à dire, même à très bas volume, a une fraction de ses capacités physiques/électriques ?
Et, parallelement, peut-on faire un lien avec les différents type de drivers: piezo, dôme, cone, ruban, compression, voire même plasma...
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

Il vaut mieux une grande membrane qui bouge peu, qu'une petite qui bouge beaucoup, le grave sera plus propre avec moins de distorsions et aura besoin de moins de puissance pour bien s'exprimer.
Humm. Enfin.

Post Reply