Diffuseurs acoustiques

Haut-parleurs, sources, amplificateurs, préamplificateurs, accessoires ...
aevus

Post by aevus »

si vraiment il n'y avait aucun downside à faire des diamètre de membrane toujours plus gros, nous aurions sur le marché des trucs de plusieurs pieds de diamètre. Or, ça plafonne pas mal à 18''-21'', les 24,30'' étant anecdotiques.
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

aevus wrote:si vraiment il n'y avait aucun downside à faire des diamètre de membrane toujours plus gros, nous aurions sur le marché des trucs de plusieurs pieds de diamètre. Or, ça plafonne pas mal à 18''-21'', les 24,30'' étant anecdotiques.
Évidemment qu'il y a des downside. C'est pas très pratique quand ça passe pas à travers une porte ou quand ça prend un lift truck pour les déplacer.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:
aevus wrote:si vraiment il n'y avait aucun downside à faire des diamètre de membrane toujours plus gros, nous aurions sur le marché des trucs de plusieurs pieds de diamètre. Or, ça plafonne pas mal à 18''-21'', les 24,30'' étant anecdotiques.
Évidemment qu'il y a des downside. C'est pas très pratique quand ça passe pas à travers une porte ou quand ça prend un lift truck pour les déplacer.
Non, je ne parle pas du tout de ce genre de downside. Je parle de downside au niveau résultat sonore.
c'est long 10 ans

ArnaudB

Post by ArnaudB »

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on généralise. Et le designer n'est pas obligé de prendre le X-Max comme référence, mais plutôt en faire une mesure. Pour le DIY moyen, c'est plus embêtant, mais bon, il peut se garder une marge.
Aussi, qui dit grande excursion dit souvent basse fréquence, et donc on peut se poser la question de quand on aura à pousser le HP au x-max?
Bref, je trouve que vous généralisez sur des extrèmes
"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde

aevus

Post by aevus »

Image

Je pense que passé un certain diamètre, la diminishing return law frappe de plein fouet et même que le déclin se pointe le museau. On se retrouve avec, premièrement, des limites au niveau physique concernant les matériaux (rigidité v.s. masse) au même titre qu'avec les ponts, buildings, aeronefs, etc... Et aussi concernant les besoins intrinsèques d'un driver. Par exemple, si je me souviens bien Denis Ouellet de Solen me parlait un moment donné du fait que ses drivers 30'' (ou 40''?) cachés depuis des lunes dans son entrepôt devait être retourné de bord à tous les mois au risque de voir le coil s'affaiser par la gravitation (désalignement du au poids de la partie mobile).

J'ajouterais que je questionne fortement le principe d'une grosse membrane quant aux effets possibles de déformation dû à un manque de rigidité ET des effets d'une grande membrane qui serait ''suffisament'' rigide concernant les résonances incontrôlables puisque ça en vient à remplacer une parois du caisson sans en avoir les propriétés.

Lors de mes observations sur le terrain, j'ai remarqué que concernant les basses fréquences (200hz et - disons) c'était préférable d'avoir un certain damping dans la membrane en même temps que de la rigidité (même si l'un travaille pas mal contre l'autre).. J'ai toujours observé des meilleurs résultats avec des cônes en papier et en matériaux plastiques, comme les JL audio, et j'ai été toujours très déçu des trucs en carbone, kevlar et aluminium.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

ArnaudB wrote:Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on généralise. Et le designer n'est pas obligé de prendre le X-Max comme référence, mais plutôt en faire une mesure. Pour le DIY moyen, c'est plus embêtant, mais bon, il peut se garder une marge.
Aussi, qui dit grande excursion dit souvent basse fréquence, et donc on peut se poser la question de quand on aura à pousser le HP au x-max?
Bref, je trouve que vous généralisez sur des extrèmes
et toi qui parlait d'orgue!
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Les Clarion de Denis c'était des 32'' finalement

Image
c'est long 10 ans

Mr.hp

Post by Mr.hp »

Bonjour a vous tous. La photo avec le monsieur a cote du haut-parleur de 60pouces, il y a environ 2-3ans que c'est sur le net. Par-contre la photo avec la petite fille a cote d'un 32pouces, c'est la premiere fois que je la vois. Merci aevus. Le x-max des haut-parleurs est une reference a ne pas depasser qui peut etre atteint occasionnellement, non en permanence. Regle generale, des audiophiles comme vous et moi vont prendre certaines précautions avant de pousser a bout un produit, il en est autrement dans les clubs ou la musique joue avec des puissances folles, tout est pousse a fond. Normalement, on recone les haut-parleurs une fois par anne car les suspensions sont rendues trop molles sans compter les diverses reparations des autres appareils. Normalement un haut-parleur est construit pour servir dans une plage precise, si on depasse cette plage, faut pas se demander pourquoi ca marche pas bien. Comme vous le savez, si le caisson est accorde au haut-parleur, il n'y aura pas de trainage etc... Les membranes des haut-parleurs ne se déforment pas si facilement, sauf si il y a abus ou utilisation hors plage. Les Clarion 32pouces de Denis bien utilises vont faire merveille dans leur plage bien precise sans pour autant trainer ou que les cones se deformes etc... Quand j'ai été chez Bélisle Acoustique, j'ai pris un cone de 21pouces dans mes mains, il est solide et tres leger, c'est surprenant. Arnaud, la question de aevus a savoir: jusqu'à quel point la distorsion générée par un driver est inaudible? C'est lorsque la puissance fournie au driver est entre le minimum et environ 20-30% max de la puissance admissible par ce driver et environ la meme chose pour la puissance nominal de l'ampli, c'est-a-dire qu'il ne faut depasser 10% a 30% la puissance continue et 75% crete max d'un ampli ordinaire, sinon on entendra de la distorsion provenir soit de l'ampli, des enceintes ou une combinaison des deux. Sans compter ceux qui entend certaines distorsions que les autres n'entend pas. Ensuite, il y a le pourquoi de tout cela? Pourquoi ai-je repondu par le pourquoi au lieu de la puissance fournie et admissible? Il y a tellement de choses a dire sur le son, que j'ai pas pense a repondre la bonne reponce, ou du moins quelque-chose qui s'aproche de l'interrogation de aevus. aevus, il faut que tu me pardonnes. Bien a vous. Mr.hp.

tomahack

Post by tomahack »

Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

aevus

Post by aevus »

^^
looks good.
slope des xover?
c'est long 10 ans

Mr.hp

Post by Mr.hp »

Bonjour a vous tous. merci tomahack pour le lien, c'est tres interessant. Bien a vous. Mr.hp.

Post Reply