www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

LE meilleur choix: H-P actifs et pourquoi ils ne veulent pas
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revue Protégez-vous de ce mois-ci

SPARTACVS

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le DIY, même là c'est discutable. Par exemple, j'ai consulté le site Solen et ça ne donne pas envie d'embarquer. Mal foutu comme site, surtout en français (avec le nouveau on est passé de mauvais à moyen), l'info est incomplète, etc.

Je suis certain que le proprio est super et que c'est un super magasin. Mais d'un point de vue client qui se pose des questions sur le DIY, c'est pas tentant.

C'est déjà compliqué pour rien le hi-fi (bi-câblé ou non), si en plus faut en rajouter.

Dernière édition par SPARTACVS le Ven Aoû 26, 2016 4:50 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est déjà compliqué pour rien le hi-fi (bi-câblé ou non), si en plus faut en rajouter.

je peux difficilement dire le contraire, c'est très compliqué l'audio, l'acoustique... Il faut avoir la passion et beaucoup de temps à investir dedans.

SPARTACVS

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
Citation:

je peux difficilement dire le contraire, c'est très compliqué l'audio, l'acoustique... Il faut avoir la passion et beaucoup de temps à investir dedans.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claude

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 11:01 am    Sujet du message: Re: LE meilleur choix: H-P actifs et pourquoi ils ne veulent Répondre en citant

aevus a écrit:
Ça fait quoi, presque 12 ans que ce forum existe ?

Je suis pas mal sûr que si on fait un résumé de tous les messages, de tous les sujets Hi-Fi/DIY, on va trouver que les plus gros changements sur le marché impliquent surtout le DSP (digital signal processing), les filtres électronique et les Haut-parleurs actifs (tout ça + 1ch. d'amplification par canal).

Bien sûr, les DAC sont meilleurs qu'il y a 10 ou 20 ans, idem pour les transducteurs, mais rien pour tout revirer à l'envers...

L'amplification ? Surtout moins chers et plus compacts, pour une même qualité de son, aucun ampli n'est venu tout à coup métamorphoser le son d'une chaine.
Le concept même du module pré-amp ($$) ne fait plus beaucoup de sens en 2016, merci au numérique, etc...
La haute résolution en numérique ? C'est un leurre risible qui va taper le mur inévitablement, il suffit de faire un test comparatif pour observer clairement que ça ne donne strictement rien, sauf prendre plus de place sur un disque dur.
Le comeback du vinyle est alimenté par la nostalgie, rien de plus, et personne au monde ne va prouver que pour un même enregistrement-mastering, le medium vinyle offre un qualité supérieure en 2016... au contraire.

Alors qu'est-ce qu'il reste vraiment pour améliorer la vie des audiophiles?

Il reste la solution mentionnée ci-haut, mais qui tombe dans la case ''disruptive innovation'', ou en français: Technologie de rupture

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_de_rupture

Citation:
Une technologie de rupture, également connue comme « rupture technologique », est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.
Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la technologie de rupture soit radicalement différente et qu’elle soit souvent moins performante à l’origine selon les critères traditionnels de mesure. Une technologie de rupture survient et domine un marché déjà existant soit en remplissant une fonction que la technologie traditionnelle ne pouvait pas remplir pour une application particulière (comme ce fut le cas des petites disquettes initialement plus chères et de capacité réduite développées pour les ordinateurs portables) ou bien en augmentant progressivement les parts de marché au fur et à mesure que les performances augmentent, jusqu’à remplacer ceux qui étaient établis sur le marché (comme ce fut le cas avec la photographie numérique).
Par opposition aux technologies de rupture, les technologies de continuité ou d’amélioration continue ne créent pas de nouveaux marchés : elle procèdent par améliorations et incréments graduels successifs des performances de la technologie actuelle.

Le problème, comme à peu près toutes les situations de Technologie de rupture, c'est que ça cause... une rupture. Donc ça dérange.

Il y a peut-être 10,000 boutiques Hi-Fi dans le monde, peut-être 100,000, on sait pas vraiment. Il y a sûrement des centaines de revues et de sites web dédié au sujet. Il y a des manufacturiers; de composantes et de produits finis. Il y a des distributeurs. Bref, il y a une industrie complète et inter-reliée. C'est même dans certains cas, incestueux.

Donc, pif paf, tu débarque avec une paire de H-P actifs pour faire vendre dans une boutique Hi-Fi.
20,000$ la paire, mettons. Du gros calibre. Tout est intégré: amplis, filtres, DSP, etc... Tu branches ta source et c'est prêt.
La boutique va payer 12,000 cost. Tout le monde est content.

Tout le monde ? Non.

La boutique ne veut pas vendre ta solution révolutionnaire. Pourquoi le faire?

Elle peut vendre un kit de B&W a 20,000$ + 20,000$ d'électronique + 5,000$ de câble et de gugusses. Elle va tirer potentiellement le TRIPLE de profit qu'avec ton kit.

De plus, en offrant une meilleure solution dans l'absolu, elle doit renier 20-30 ans de sales speech qu'elle a fait aux clients passés...
En effet, comment tu annonces à ton client fidèle que son ampli Classé à 10,000 piasses se fait botter le cul par un module ICEpower intégré direct dans une enceintes ??

Les gens s'arrachent déjà la chemise parce que leur iPad est remplacé 2 ans plus tard par un modèle plus rapide et avec un écran rétina, imaginez des mouvements technologiques et cost/quality aussi rapide et brutal ?

Bottomline, les gens de l'industrie ne sont pas intéressés par une meilleure solution, parce que ça casse les prix et donc le marché. Et les consommateurs ne sont pas intéressés parce que les gens de l'industrie disent que c'est pas bon.

L'ignorance auto-alimentée d'une industrie déjà en déclin, en train de retarder sa mort prochaine.

Educated-guess: de notre vivant, nous allons voir la disparition de 50 à 80% des boutiques Hi-Fi.

c'est terrible ce que tu écris à propos des enceintes actives mais je
crois à cette affirmation . Je possède des Dynaudio BM12mk3 et
j'em***de l'industrie de la hi-fi maintenant .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Educated-guess: de notre vivant, nous allons voir la disparition de 50 à 80% des boutiques Hi-Fi.

J'en suis à croire que ce sera plutôt de 80% à 99% des boutiques, finalement...

en fait, la Hi-Fi va mourir avec les boomers.

etalon90

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que ca va mourrir

les vente de vinyl et de bonne vielle table tournante montent beaucoup

les ventes d'ecouteurs haut de gamme sont aussi en forte progression

Et en voyant les gros produit au show HIFI qui coutent plus que ma maison, je me dit que le mache evolue au plus extreme.

DAC, speaker bluetooth et mp3 plus cheap que jamais.
system "cost no object" plus cher que jamais

le "happy medium" est devenu plus difficile...
durgae

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de HP actifs, qq a entendu les amplis de miniDSP : PWR-ICE125 ou 250?

Depuis ma brève expérience avec le nanoDIGI ça donne le goût pour un autre système. Je parle de la fonction DSP qui fait performer un système même modeste.

durgae

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Etalon90 en ce sens que des niches de consommateurs-vendeurs vont demeurer. Mais je peux vous dire que depuis que j'habite en Gaspésie où il n'y a pas de boutique hifi, le web est né et on-je rencontre des gens très connaissants et généreux dans le sens de non-intéressés à ton portefeuille. Bon il faut qd même pas tout prendre pour du ''cash'' mais en général la passion prime à l'intérêt financier. Rien à voir Aevus se fendre le cul pour organiser des tests à l'aveugle, le gars y aime ça!

etalon90

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un de mes "pet-peeve"
La fameuse question combien ca coute?

je vais souvent chez les gens et j'invite aussi.
On a un "club" d'entousiasme a Kingston.
L'ecart de salaire est enorme entre nous mais la passion entre audiophile est la meme et personne n'essait d'impressionner personne...

Seul, j'apprend pas grand chose et quand je lis, comme tout etre humain, je lit dans ce que j'approuve et peut ignorer le "big picture"

Des gars vendu au stock "PRO" come tomahack ou un gars de Kingston que je connait et qui est expert en grosse table tournante, ca ca t'ouvre l'esprit.

Sans Jean, j'aurais pas un midrange pro dans mon systeme primaire.
On gagne a ecouter les autres des fois.

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers: