www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

On l'a notre prochain test a l'aveugle!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On semble être sur une bonne piste ici, malgré que le taux de réussite est moins élevé que je croyais (encore)

J'ai un participant avec 12/15 mais deux participants d'éliminés. Une participante a carrément dit qu'elle ne trouvait pas qu'il y avait de différence audible donc elle prennait des guess... J'ai arrêté à 1/4. L'autre même chose, je me suis arrêté à 4/8.

Donc, j'ai des bonnes raisons de croire que ça teste de manière très efficace les capacités auditives, mais ça pourrait être assez ''sévère'' comme matchup. Malgré le 1/2 octave en moins sur un speaker! Shocked

aevus

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré le petit nombre de participation jusqu'à maintenant, on sait une chose:

tu peux chopper ½ octave et y a du monde qui ne verront que du feu, pourtant dans un set-up comparatif ABX où tout est fait pour rendre l'identification facile.

À ce stade-ci, mon educated-guess c'est qu'entre 20% et 40% du monde va réussir le test, mais que moins de 10% va réussir du 15/15

ce qui soulève une question importante: est-ce qu'on voudra poursuivre le test avec des participants golden ears qui ne représente que moins de 10% de la population ?

aevus

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

....oubliez pas que c'est un test FACILE, là. On parle de deux drivers complètement différents et même pas la même réponse en fréquence....

Mettons que 10% ou 15% des participants passent cette étape de qualification, ensuite ce sera plus difficile et assurément avec la même réponse en fréquence.

On peut s'attendre très certainement à en perdre en chemin dans ce groupe là!
de ce 10-15%, on va peut-être en perdre le trois quart, who knows.

Pis rendu là, ce sera une fraction de la population.

Où je veux en venir, c'est: on continue jusqu'à ce que la dernière paire d'oreille tombe au combat ? Ou on tire les conclusions ?

aevus

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La théorie que je suis en train de tranquillement forger dans ma tête, c'est qu'il est utile de PAYER CHER pour un driver, si ça réponds à au moins un de ces besoins:

1. Total output élevé (exemple: 120db in-room souhaité)

et/ou

2. Couvrir un des 2 extrêmes: 1er ou 10e octaves, parfaitement.

À mon avis, le commun des mortels qui accepte un beau 40hz-15khz @ 85-95db in-room n'a PAS à s'équiper d'autre chose que d'un DSP/EQ pis des speakers de base qui seront en mesure de couvrir cette plage de fréquence.

j'avais un peu oublié, mais des tweeters ou des drivers qui font un solide 20khz c'est pas commun du tout.

Même chose pour du 20-40hz solide. Soit des membranes énormes dans le pro ou des subs plus compacts mais chunky et power-hungry.

et si l'idée c'est de faire sauter le SPL à 110-120db une fois de temps en temps, alors là ça fait grimper la facture solide.

Dernière édition par aevus le Jeu Aoû 25, 2016 8:30 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la seule chose qui reste à tester, c'est la surface emissive.

Un peu comme 2000 lumens en spotlight ou laser V.S. 2000 lumens en lumière diffuse ou indirecte.

Peut-être que pour une même amplitude et réponse en fréquence, avoir 7,8 pieds de haut au lieu d'un point source, c'est quelque chose qui change la donne. Peut-être.

En tout cas, ça vaudrait la peine de tester ça en aveugle. Mettons 4 drivers v.s. 1 seul EQ/level-matched. Est-ce identifiable ? Est-ce plus le fun à écouter ?

tomahack

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
La théorie que je suis en train de tranquillement forger dans ma tête, c'est qu'il est utile de PAYER CHER pour un driver, si ça réponds à un moins un de ces besoins:

1. Total output élevé (exemple: 120db in-room souhaité)

et/ou

2. Couvrir un des 2 extrêmes: 1er ou 10e octaves, parfaitement.

À mon avis, le commun des mortels qui accepte un beau 40hz-15khz @ 85-95db in-room n'a PAS à s'équiper d'autre chose que d'un DSP/EQ pis des speakers de base qui seront en mesure de couvrir cette plage de fréquence.

j'avais un peu oublié, mais des tweeters ou des drivers qui font un solide 20khz c'est pas commun du tout.

Même chose pour du 20-40hz solide. Soit des membranes énormes dans le pro ou des subs plus compacts mais chunky et power-hungry.

et si l'idée c'est de faire sauter le SPL à 110-120db une fois de temps en temps, alors là ça fait grimper la facture solide.

Je suis obligé de le dire. Je suis 100% d'accord.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce qui soulève une question importante: est-ce qu'on voudra poursuivre le test avec des participants golden ears qui ne représente que moins de 10% de la population ?

aevus a écrit:
....oubliez pas que c'est un test FACILE, là. On parle de deux drivers complètement différents et même pas la même réponse en fréquence....

Mettons que 10% ou 15% des participants passent cette étape de qualification, ensuite ce sera plus difficile et assurément avec la même réponse en fréquence.

On peut s'attendre très certainement à en perdre en chemin dans ce groupe là!
de ce 10-15%, on va peut-être en perdre le trois quart, who knows.

Pis rendu là, ce sera une fraction de la population.

Où je veux en venir, c'est: on continue jusqu'à ce que la dernière paire d'oreille tombe au combat ? Ou on tire les conclusions ?

pis ça ?

aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé free air rapidement le très abordable Dayton PA165:

Oubliez les performances dans le low-end, y a même pas de baffle en ce moment. Par contre, ça donne une excellente idée des performances dans le mid/hi.

Long story short: c'est peut-être le driver que j'ai testé avec la courbe naturelle la plus chaotique jamais vu. En terme de réponse en fréquence, ce petit PA165 est un désastre. Voyez l'EQ que j'ai dû faire:

380hz // -8.6db // Q2.2 // peak
1200hz // +9.5db // Q0.7 // low-shelf
1700hz // -9.5db // Q0.6 // peak
880hz // +7.1db // Q3.0 // peak
3150hz // -5.0db // Q3.0 // peak
1600hz // -4.0db // Q5.0 // peak

Une fois égalisé, on a quelque chose d'assez bien entre environ 350hz et 6khz.

L'efficacité 92-93db me semble réelle, même si j'ai pas testé sur un wattmètre, etc...
Mais à l'oreille ça ressemble à ça comparativement aux autres testés.
On entend un ''soufflement'' si coupé plus bas que 150hz. Pas fait pour être coupé trop bas.
En tout cas, ça prend un EQ ce driver là! Et même à ça, les montagnes russes ne sont pas souhaitables, IMO. C'est un peu too much.

Mais c'est vraiment pas cher.

aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi testé le Faital Pro 8FE200 8ohms. Plus gros et plus efficace que le Dayton avec son 8'' dia. nominal. Le double du prix, mais tout de même des peanuts Laughing

À mon avis beaucoup beaucoup plus intéressant que le Dayton PA165. Out-of-the-box c'est presque flat dans le mid. Voyez les corrections EQ que j'ai fait, pour un résultat final meilleur que les 6 bandes sur le PA165:

900hz // +6.0db // Q0.9 // low-shelf
1700hz // -1.4db // Q4.0 // peak
580hz // -1.8db // Q4.3 // peak

une fois égalisé, on a facile un 300hz-5khz.

L'efficacité me semble être le 95db annoncé et sûrement mieux. C'est du gros output et ça commence à entrer dans la ligue du compression Radian, même free air comme ça.

Très intéressant.

Dernière édition par aevus le Jeu Aoû 25, 2016 1:01 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voulu tester le output maxi du Faital Pro 8'' et j'en ai sauté un Laughing

y a pas aimé le sweep tone dans le fond, malgré highpass.

heureusement, j'en ai un 2e et je l'ai testé un peu moins dans l'fond, lui.

112.8db @ 1m @ environ 4-5khz

si tu le pousses trop, le voice coil cuit. Le xmech semble OK, mais électriquement c'est sa limite. Bon à savoir.

Un sweep c'est un peu violent, sûrement qu'avec des peaks musical c'est un peu moins pire, sauf si prolongé.

aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit: mes settings EQ tantot étaient pas bon, le 380hz était sur bypass, c'était juste 3 bandes pas 4. Encore mieux.

aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Égalisé, sans trop passer de temps.

Finalement, ça descend bien jusqu'à 200hz, voire moins, à voir avec un baffle/caisson. Par contre comme j'ai vu, c'est un driver un peu fragile... mais tsé pour le prix!! faut pas attendre la lune non plus. C'est déjà un MIRACLE à ce prix là, croyez-moi.

à date, c'est dans mon top des meilleurs rapport qualité prix ever, toute catégorie de drivers confondues.

aevus

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu un 2e participant avec un score de 12 sur 15.

C'est le highest score à date.

tomahack

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant Faïtal. Très linéaire sur tout les modèles.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à date, on a comme résultats:

30 réussites sur 46 essais (65%).
2 participants sur 5 ont réussis à faire 12 sur 15.
donc les 3 autres combinés... 6 sur 16.

donc... 35% d'échec sur les essais (écoutes d'extraits) et 60% des participants ont échoués*

C'est encore très peu de participants, statistiquement non-valable, je vais continuer à passer les séances de test, mais ça donne une idée.

De mon point de vue: c'est épeurant. Confused

* j'arrête la séance si un participant dit qu'il n'entend aucune différence ou si il y a 3 échecs avant le 5e extrait joué.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39, 40  Suivante
Page 38 sur 40
Sauter vers: