www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

On l'a notre prochain test a l'aveugle!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma copine m'a fait passer le test.

15 sur 15!

tomahack

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement!! Maintenant, Faïtal Pro time.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2016 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez-moi vous parler de mon expérience en tant que participant du blind test en question:

Premièrement, j'ai dû me concentrer pas mal plus fort que je pensais devoir le faire.

Le test dure environ 20-22min. et j'ai pas l'impression que j'aurais pu endurer ça plus que 30-40min, sans que ça affecte mes résultats ou que je fatigue.

J'ai essayé de trouver des patterns de directivité/réflections en bougeant la tête, mais sans succès. Du moins, rien pour m'aider derrière mes lunettes noires.

Ensuite, je me suis vraiment concentré sur le ½ octave manquant. C'est la seule chose qui m'a permis de me sauver avec un 15 sur 15, je le dis et je l'avoue candidement. Je me fiait carrément sur le dernier playback de présentation (driver B) et le contraste du driver X. Plus c'était long entre les switch, plus je sentais que ma mémoire auditive me glissait des oreilles... On parle ici de quelques secondes...

Le feeling derrière les lunettes est très spécial. Tu perds énormément de points de repère. C'est déstabilisant. C'est mentalement un peu stressant, même, surtout que tu passes 15 extraits un après l'autre, et la mémoire auditive doit faire un reset entre chaque. Ceci dit, il y a un effet d'apprentissage qui opère et un moment donné tu pogne le ½ octave manquant plus instinctivement. Mais il faut une comparaison A/B, sans quoi c'est probablement très très difficile, voire impossible.

À mon avis, à 1/3 ou 1/4 d'octave manquant, je ne réussi pas un 15 sur 15. Et là, c'est sur des drivers complètement différent, c'est pas juste l'histoire de fraction d'octave manquant... Si en plus tu prends deux drivers identiques mais avec des fractions d'octave manquants, ce serait encore plus difficile probablement.

Le test actuel, avec la paire de drivers et le setting qu'on a, est excellent pour tester les capacités auditives des gens. C'est un threshold potentiellement idéal.

Mais c'est cruel. J'ai déjà des participants qui ont échoués le test qui en sont sortis décus voire même frustrés. Sad

Ça met en pleine face les limites des gens, bien plus que les speakers, etc...

pompon

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:

15 sur 15!

Tu savais quoi ecouter contrairement aux autres.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence déjà à me préparer mentalement pour le prochain test à l'aveugle, la suite logique de celui-ci: TOUT le kit complet: speakers, amplis, sources, cables, fichier audio, etc...

En ce qui me concerne, je ne vois plus du tout l'intérêt de tester des composantes séparément.

On fait un package-deal qui combine toutes les composantes hifi-boutique ensemble contre toutes les composantes de base el cheapo & DIY qu'on peut réunir et on fait un duel au soleil. À l'aveugle, bien sûr.

Si ma théorie est juste, David va humilier Goliath.
Reste à savoir dans quelles proportions. 40% des gens vont entendre la différence? 10%? 1%?

À voir.

De mon côté, je veux ''bâtir'' David avec ce qui suit:

- les câbles les plus cheaps possibles, mais fonctionnels.
- amplis class D icepower
- drivers pas cher, idéalement stamped steel basket, etc.. le minimum pour la FR cible de Goliath
- enceintes bric à brac, porte d'armoire IKEA de récupération ou similaire
- fichier audio AAC (bitrate itunes... ou pire!)
- nanodigi DSP/xover/EQ
- le DAC minimum pour audiocopier Goliath
- source numérique de base (ordi?)
- vraiment baveux, on pourrait skipper les 3 derniers et juste foutre un ipod sur son jack 1/8''

anyway, vous voyez le genre ?
Sur papier, c'est un cauchemar d'audiophile-de-boutique. Un désastre en attente. Visuellement, ce sera Picasso sur l'acide mais avec moins de style.

Là, faut juste trouver Goliath.

Dans un monde idéal, on pourrait avoir l'opposé exact de David et réunir tous les trucs les plus farfelus de la planète, mais j'ose pas investir 1 million $ pour tenter ensuite de le démolir. Mon portefeuille serait en léger conflit d'intérêt...

Well, on fait quoi ?

On cherche un ex-audiophile riche qui a tourné sa chemise et qui veut participer au projet ?
Une compagnie de location de matos Hifi ?
Un audiophile hardcore débordant de confiance ?

aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

good start:

http://audiophilereview.com/audiophile/the-25-ultimate-audiophile-speakers-of-all-time.html

position #2 of all time selon eux: la série 800 de B&W.

aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ensuite, me semble que ce serait cool d'avoir un gros ampli McIntosh ? Very Happy

tomahack

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Phillip pourrait certainement fournir toute la connectique sans oublier les fusibles audiophile.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

des élévateurs de câbles aussi.

non, non, y faut tout l'stock débile des 30 dernières années! on peut pas manquer ça.

Devrions-nous engager Pompon comme conseiller technique ?

Ou Stoïk ? Me semble que je verrais bien son DAC Naim dans le kit Goliath.

aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour fins comparatives avec le high-end hifi boutique ?

- le marché du vin
- les voitures sports
- les montres

autre chose ?
des produits de consommation ''luxe'' qui ont des équivalent cheaps ?

Stoik

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:

Ou Stoïk ? Me semble que je verrais bien son DAC Naim dans le kit Goliath.

Va te chercher un dCS Scarlatti, c'est en gros grâce à lui que j'ai acheté mon DAC, ça serait encore plus drôle. Smile

J'ai un Resonescence Labs Herus aussi, pour donner un petit boost à David et faire le party sans trop s'encombrer après. Laughing

Bye.

aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus difficile IMO sera d'imiter la bass boomy des speakers commerciaux.

'me souviens tu comment répliquer ça ???

aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pompon a écrit:
aevus a écrit:

15 sur 15!

Tu savais quoi ecouter contrairement aux autres.

aevus

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le fond, un bon mid de line array c'est un gros BL, un Mms ridiculement bas, rendu possible par un voice coil chétif donc une tenue en puissance basse?

Si tu as un line array, aucun des drivers ne va individuellement voir plus qu'une vingtaine de watts, non ? Therefore, Lotus philosphy? Lightweight, lightweight, lightweight ?

aevus

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tsé, ça donnerait quoi un 8''-10'' avec un voice coil mini qui prend gros max 20w, mais avec un moteur monstrueux pour un BL de 16-20TM?

c'est farfelu de viser 102-103db 1w/1m ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 38, 39, 40  Suivante
Page 39 sur 40
Sauter vers: