Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle

Haut-parleurs, sources, amplificateurs, préamplificateurs, accessoires ...
Post Reply
User avatar
fredhammersmith
Posts: 2414
Joined: Tue Feb 20, 2007 9:06 am
Contact:

Post by fredhammersmith »

Le DEQX est-il utilisé comme DRC dans vos tests?
SYSTEME:
Digital: Ordi ASUS / JRIVER Media Center / SPDif Out / Metric Halo ULN-2 // Analogue: Rega Planar 3 / Cart Grace RS-8C / Cambridge 640P // Enceintes actives: Neumann KH 120

User avatar
aevus
Posts: 25757
Joined: Wed Dec 06, 2006 2:31 pm

Post by aevus »

pompon wrote:Effectivement ... il faut être certain que le DEQX n'est pas limitant dans toute cette histoire.
Des filtres analogiques sont eux-aussi limitatifs et il faut mettre le prix pour avoir quelque chose de moins limitant (Oligato, Mundorf, et cie ...).
Bref, bien des heures de plaisir de tests à s'en écoeurer! 8-)

Si tu te rends compte qu'un autre dac que le DEQX + caisses passives c'est mieux comme son (quelque chose d'important) ... alors cela va tout secouer tes bases. À l'inverse c'est aussi vrai ...

Que le DEQX soit hypothétiquement ''limitant'' au niveau du DAC ne change strictement rien aux test que nous faisons. Tout est testé par le même équipement, c'est la même base pour tous les éléments testés.
Un MP3 64kbps ne va pas magiquement sortir différent avec un autre DAC, tu peux en être certain :wink:

Mais, advenant que le DAC du DEQX soit atroce au point que tes oreilles saignent... No problem, sir. Tu utilises le module de sortie optionnel Digital out et tu match avec ce que tu veux: un DCS pour le mid, un Naim pour les basses et un Apogee pour les hautes, si le coeur t'en dis 8)


Pour ce qui est des crossovers passifs (condos/bobinnes) alors là mon vieux... :roll: Aussi bien vendre ta bagnole, t'acheter un âne et lui foutre des clignotants sur le cul.

Been there and done fuckin that, baby!

Mundorf, uh ? Tu prends la série en sirenium plaqué virginium saucé dans le venin de dragon, j'espère ?

Pompon, loin de moi l'idée de t'empêcher d'expérimenter, je suis convaincu que tu sauras ensevelir tout projet DIY sous un ésotérisme jamais vu auparavant, mais sache ceci:

La ''magie'' des crossovers tient essentiellement à deux choses:

1. CONNAITRE les transducteurs. En effet, avant même de penser au degré d'ésotérisme des condensateurs que tu utiliseras, tu as besoin d'expérimenter sur les points de coupures. Chose vachement chiante à faire et fortement approximative (voire impossible) avec du passif. Se rajoute à cela l'impact sur les points de transition inter-drivers, la cohérence, la fluidité, etc...

2. PENTES de coupures. Ça prend un DEQX pour comprendre que des pentes xover abrupte, c'est très utile. Oh bien sûr, tu peux faire du 24db/octave en passif si l'envie et le budget te pogne... Mais c'est rien, ça, du 24db/oct... :P Quand t'a goûté à un mur de 300db/oct!

ah.. et je ne te parle même pas du fait que mettre des condos, bobinnes et résistances entre un voice coil et un ampli, c'est pas pour me rendre heureux du tout. Mais ça, d'autres se chargeront de t'en parler.
c'est long 10 ans

User avatar
aevus
Posts: 25757
Joined: Wed Dec 06, 2006 2:31 pm

Post by aevus »

hop, en haut!
c'est long 10 ans

pompon
Posts: 2445
Joined: Fri Dec 22, 2006 1:09 pm

Post by pompon »

Aevus a fait un test à l'aveugle et il a vu son ombre ... encore 6 pages d'obstinage obligé.

Post Reply