Ainsi, on a la division du pouvoir en trois avec la chambre des gouverneurs, le sénat et la présidence. Il y a la Justice aussi. Le nombre limité de mandat à la présidence. Les élections périodiques pour tous ces postes. Bref, une multitude de mécanismes en place pour s'assurer qu'un dictateur ne parvienne pas à prendre le pouvoir.
On dira que comme les républicains contrôle la présidence, la chambre et le sénat, tout se fera selon les désirs de Trump. Mais non. On sait que beaucoup de républicains élus ne partagent pas les idées et la vision de leur président. Il y aura des conflits entre la présidence et la chambre des représentants. Et le sénat aussi. C'est loin d'être clair, par exemple, que la chambre et le sénat accepteront de déchirer l'ALENA malgré les demandes de Trump (s'il a même l'intention de le faire).
J'imagine que Trump sera rencontré par les services secrets, l'armée et les grands mandarins de l'administration américaine. On ne le laissera pas faire tout ce qu'il veut, comme il le veut et avec toute la latitude qu'il veut.
C'est quand même drôle de lire ce genre de commentaire -pourtant empreint de retenu et d'apparent bon sens- alors même que le discour en vogue en est un de méfiance envers ''l'establishment'' et de paranoia (justifiée ou non) envers les mécanismes sociaux-politiques...
Bref, le politicien ou la politichienne (grab da pussy! scusez là..) qui fait preuve de diplomatie ou de langue de bois, c'est systématiquement douteux. Mais le gros rustre qui dit tout ce qu'y lui passe dans la tête, le cul ou la queue, alors lui, oh là! Forcément il est vrai, il est honnête, il comprend la game et il va la déjouer!
Hey faut-ti être devenu cynique jusqu'à la moelle du troufignon pour développer ce genre de réflexe ??