www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Les meilleurs DAC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 75, 76, 77, 78  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pompon

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas prêt à me coller à ses conclusions.

Le fiio est un dac REMARQUABLE mais il faut lui donner une bonne alimentation 5 volts. Celle de base vous fait passer COMPLÈTEMENT à côté de ce que dac peut vous donner.

Comparer des dac vous mets souvent dans la situation ou vous avez 2 présentations différentes qui répondent aux critères hi-fi que vous vous donnez et quel est le mieux pour vous ?

J'ai une préférence pour le détail et la transparence. D'autres, c'est sur la richesse du médium et une rondeur, d'autres c'est sur le punch et la présence de la basse.

Je pensais que la présence, la richesse et le punch était totalement incompatible avec la finesse des aigues et les détails. Je pensais que c'était un effet de masque et si on met un en évidence, c'était au compromis de l'autre côté.

Depuis que j'ai mes nouveaux amplis, j'ai les 2 à la fois et c'est la première fois que je vis cela.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zwipzwip

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pompon,

Je veux bien qu'on n'arrive pas à distinguer un DAC cher d'un DAC peu onéreux; idem pour l'ampli, les câbles, etc.

Mais si on met bout à bout un système DAC cher + ampli cher + câbles chers VS un système DAC 20 $ + ampli 40 $ + câbles bas de gamme, à mon avis les différences vont commencer à se faire sentir, surtout si on connaît bien les morceaux et / ou les vrais sons des instruments.

Je dis cela sans aucune preuve, et je ne dis pas que les prix sont justifiés. Mais tester en aveugle chaque élément séparément ne permet pas de déduire quoi que ce soit pour des chaînes complètes composées de ces éléments.

A-t-on fait des tests sur chaînes complètes, égalisées, etc. ?

edit: Aevus y avait pensé :

"Je commence déjà à me préparer mentalement pour le prochain test à l'aveugle, la suite logique de celui-ci: TOUT le kit complet: speakers, amplis, sources, cables, fichier audio, etc...

En ce qui me concerne, je ne vois plus du tout l'intérêt de tester des composantes séparément.

On fait un package-deal qui combine toutes les composantes hifi-boutique ensemble contre toutes les composantes de base el cheapo & DIY qu'on peut réunir et on fait un duel au soleil. À l'aveugle, bien sûr.

Si ma théorie est juste, David va humilier Goliath.
Reste à savoir dans quelles proportions. 40% des gens vont entendre la différence? 10%? 1%?

À voir. "
http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=5795&postdays=0&postorder=asc&start=570

Dernière édition par zwipzwip le Mer Nov 28, 2018 10:47 am; édité 2 fois
zwipzwip

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pompon a écrit:
Le fiio est un dac REMARQUABLE mais il faut lui donner une bonne alimentation 5 volts. Celle de base vous fait passer COMPLÈTEMENT à côté de ce que dac peut vous donner.

Est-ce généralisable à tous les DAC avec alimentation à découpage ?

J'ai plutôt lu ici et là (y compris sous la plume de vendeurs) que l'alimentation stabilisée c'était encore de la poudre de perlimpinpin.

pompon

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon exasound, une meilleure alim fait une différence mais ce n'est pas spectaculaire comme le fiio.

Je suis d'accord avec toi que mettre à bout de petites différences fait une bonne difference a la fin.

Je n'ai pas de laboratore chez moi mes essais sont ce que je peux essayer chez moi.

zwipzwip

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Fiio avec alim linéaire sonne-t-il aussi bien que l'exasound ? (ce dernier a sans doute un régulateur interne)

Si non, quelles différences sur ton système ?

pompon

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fait de ab encore.

Bientôt par contre.
Le motu 1248 mange une volée par le fiio ... 1500$ vs 19$

Lol

Le 1248 est le top de motu en passant.

zwipzwip

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

19$ plus l'alim externe. Combien cela coûte-t-il ?

Et le Fiio par rapport au Gustard X20 ? Quid du decay?

Merci.

pompon

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.ebay.ca/itm/FiiO-TAISHAN-D03K-Digital-to-Analog-Converter-S-PDIF-Coaxial-Optical-Input-NEW/292421976157?hash=item4415b5405d:g:Xy0AAOSwDApaaFiJ

Les alim, il y en a tellement ...
En voici une:
https://www.ebay.ca/itm/Teralink-X2-Upgraded-Linear-Power-Supply-DC-8-5V-1A-USB-5V-1A/302963704720?hash=item468a0b4390:g:tpsAAOSwHLNZW1Zr:rk:41:pf:0

J'utilise ceci (ca dormait dans une boîte chez moi depuis plusieurs années)
https://www.musicdirect.com/equipment/ifi-micro-iusb-20-power-supply

Tu n'as pas besoin de tout cela, c'est inutilement trop cher mais il y a une sortie 5 volts en usb ...

J'ai comparé un wallwart linéaire de jeu vidéo à mon uptone js-2 (900$) et la différence n'était pas grande.

Tu pourrais aussi l'alimenter avec 4 batteries AA.

Le fiio a un fil usb à micro usb donc il faut le couper et récupérer les 2 conducteurs qui servent au courant et le connecter aux bornes.

Avec un truc directement usb, tu ne fais que brancher ... mais c'est plus cher. Wink

zwipzwip

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2018 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pompon.

Oui, et entre les Sbooster hollandais et les LPS chinois, les prix sont très variables.

Fiio + Teralink, on en a pour 70$. Est-ce que ça va chercher des DAC à 1.000$ ? A-t-on des tests ABX quelque part ?

pompon

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2018 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les alimentations font des différences.

Je pourrais te répondre si j'avais ces alimentations entres les mains mais ce n'est pas le cas.

Le teralink est populaire car pas trop cher. Il y a des gens qui l'améliorent en remplacant certains caps, cablage ...

Les ABX, c'est sans moi ... cela ne permet pas de distinguer quoique ce soit des résultats que je vois.

Je sais que la perception peut être faussée et c'est pour cela qu'il faut répéter les essais à des moments différents à plusieurs reprises pour avoir un bon niveau de confiance.

Je mettrais le fiio avec mon supply à côté d'un PS audio ou du plus gros Hugo n'importe quand! Wink Je me ferais peut-être planter ou peut-être pas!

Je sais qu'il y a des dac qui ne marchent absolument pas bien sur certains amplis/préamp question match électrique (impédence...) donc il faut être prudent lors des comparaisons.

zwipzwip

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, je ne vois que les écoutes à l'aveugle pour éviter, en hi-fi, ce que dans le monde du vin, on appelle "boire l'étiquette".

As-tu des détails sur les impédances de sortie des DAC et d'entrée des pré-amplis ? Ou des exemples de bonne affinité ou de mauvaise ?

pompon

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te bases sur des ABX alors ne considère pas un seul mot de ce que je dis comme étant valable.

Vas plutôt lire:
https://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/314762-dac-blind-test-audible-difference-whatsoever-2.html

Il a fait des articles similaires pour les formats de fichiers, les amplis et même les HP ...

Pour résumer sa pensée, un ABX met en évidence notre incapacité de distinguer les trucs en audio une fois que tu es au même volume et tu as la même courbe de réponse en fréquences.

C'est la raison pourquoi il a quitté "la communauté audiophile" et s'en désintéresse complètement. Il fait comme le reste du monde, il ne s'intéresse qu'à la musique, tout le bazard pour la jouer est de la distraction pour les moutons croyants. Wink

zwipzwip

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un test ABX entre systèmes complets n'a pas encore été fait. Cela permettrait de tirer des conclusions définitives, c'est dommage. Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Ce serait intéressant aussi de tester un système avec sa réponse en fréquence propre et un système très différent réglé pour avoir la même réponse en fréquence. C'est-à-dire l'influence ou non des corrections à l'égaliseur sur la qualité.

pompon

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un EQ n'affecte pas réellement la qualité à mon avis.

Ma chaîne sans EQ est agréable à écouter et avec EQ tout est plus en place.

J'ai la même profondeur, qualité des détails, transparence alors pour ma part, il n'y a pas de pertes qui fasse en sorte que je préfèrerais sans EQ.

zwipzwip

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article que tu m'as envoyé sur les tests ABX de DAC sur DIY.

Ça ne colle pas vraiment avec la description qu'Aevus faisait du Weiss DAC1 mk3 quand il l'a testé :

Citation:
"Le soundstage est tellement déployé que c'est quasiment étourdissant... Les sons arrivent de partout.

Citation:
Je n'ai probablement jamais eu autant de résolution dans mon salon qu'en ce moment. Genre, EVER.

Citation:
Hyper-dynamique autant en Micro qu'en Macro. C'est un jaw-dropper. Un monstre holographique. C'est borderline épeurant. Sérieux."

Tout ça, c'était donc du subjectif complètement rêvé ?
Il avait juste mis le son plus fort qu'avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 75, 76, 77, 78  Suivante
Page 76 sur 78
Sauter vers: