Tentatives de Conclusions...

Haut-parleurs, sources, amplificateurs, préamplificateurs, accessoires ...
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aevus
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Tentatives de Conclusions...

Post by aevus »

Donc si on tente de résumer:


1. La réponse en fréquence est reine. Peu importe que tu aimes ou détestes les EQ ou les courbes égalisées, s'il y a 2 drivers différents mais avec la même réponse en fréquence, c'est très difficile à entendre la différence ensuite. Peu importe le prix ou la technologie des drivers en question.

2. L'amplitude. Encore une fois, une fois level-matched (et égalisés bien sûr) il ne semble y avoir aucune différence audible et détectable, ni au niveau de la macro ou micro-dynamique ni rien. 80db c'est 80db et 100db c'est 100db. Un moment donné, tu pognes les limites mécaniques/électriques du driver et ça distortionnes, that's it.

3. La dispertion/diffraction. J'ignore si c'est les bons termes, mais il semble y avoir quelque chose de très réel et identifiable quant à la question du positionnement/propagation des ondes sonores dans l'espace. Il y a la question de la directivité, mais aussi la question de la diffusion & point de source, etc...

4. L'acoustique. Mettre des efforts sur l'acoustique de pièce, contrôler l'énergie acoustique dans la pièce en fonction de la position d'écoute, réduire le noisefloor, etc...


A part ça ?
à part ça, rien. Je ne vois (entend) rien d'autre.

Grossomodo, tu choisis n'importe quel driver aux propriété mécanique qui permettent A) de faire la RF de ton choix et B) à l'amplitude de ton choix.
Ensuite, selon le ''feeling'' voulu, tu peux y aller vers du point source ou du line array ou n'importe quoi qui ressemble plus à un petit écran audio ou à un immense écran audio. Selon les goûts.
Last edited by aevus on Mon Aug 15, 2016 9:46 pm, edited 1 time in total.
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

si ce serait une liste d'épicerie, ça ressemblerait à quelque chose de plate de même:


Je veux un ''écran audio'' de 10 pieds de large par 6 pieds de haut.
Je vais écouter à 12 pieds de distance.
Je vais écouter à 90db en moyenne et 110db peak.
Ma pièce fait 60m³
J'aime les basses creuses.



:?
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

Je vous laisse deviner le genre de kit qu'il faudrait lui bâtir, selon sa liste d'épicerie.



Puis, tiens, une autre...

Je veux un ''écran audio'' de 5 pieds de large par 3 pieds de haut.
Je vais écouter à 5 pieds de distance.
Je vais écouter à 80db en moyenne et 90db peak.
Ma pièce fait 25m³
J'aime surtout le mid et les hautes définies.
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

ça fait deux fois qu'un test à l'aveugle que j'organise bouleverse mes ''croyances''.


Mais là, j'avoue, avec des speakers... C'est dur à encaisser. No pun intended.


Une chose est claire pour moi: je ne vais PAS organiser de test d'amplificateur parce que je suis certain qu'il n'y a rien d'audible là, encore moins en fait.

Donc il reste juste l'histoire du DAC.

Après ça, finito. Y aura pu rien à tester, dans le fond... Les câbles, les amplis, les preamp numérique/analogue, les sources, les fichiers audio lossy/lossless/HD... Tout ça c'est ''réglé''.


Tweeters... Woofer/sub... point of source/large surface émissive...DAC.

la boucle sera bouclée.
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

bin oui, j'oubliais quelque chose de super important: l'acoustique.
c'est long 10 ans

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aevus
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Post by aevus »

donc, tu réduis le plus possible ton noisefloor (pensez: Maison Symphonique) et tu t'arranges pour avoir DAC et ampli silencieux, puis tu es en business.
c'est long 10 ans

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Stoik
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Post by Stoik »

Va falloir que tu exproprie tes voisins... La maison symphonique, elle est toute seule sur son coin de rue. :)

Bye.
"Allégations d'agression sexuelle: Gerry Sklavounos forcé de se retirer du caucus libéral"... puis de remonter son pantalon.

zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Conclusions très intéressantes !
Ont-elles varié 2 ans et demi plus tard ?

Comment fait-on concrètement pour "égaliser" un système ? Le voie par voie à plat je comprends, mais à la fin il faut égaliser le tout, les voies les une par rapport aux autres et ça, comment fait-on ? Uniquement à l'oreille au sweet spot?

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