www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Alain Poitras
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mr maniac



Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 712
Localisation: beauport,quebec

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sois le bienvenue sur ce forum
je te souhaite beaucoup de plaisir ici

moi aussi je suis amateur de tube et de haut rendement
mais je bricole rien Laughing
j'achete,j'écoute,et j'en profite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SylvainP



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 11767

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Poitras a écrit:

Vous voulez enlevez les condensateurs (vous croyez qu'ils nuisent vraiment) et moi je veux enlever les transfos (par souci d'économie), à chacun ses buts ... Very Happy

Il ne faut pas oublier qu'il y a des capacités entre les fils des bobinages des transfos, les éléments des lampes. Mais je ne prétend aucunement que mes appareils auront un plus beau son que les autres, ce n'est pas mon but. Mon but est de réaliser de bons petits appareils avec de vieilles triodes de puissance et de vieux transfos de sortie trouvés ici et là.



Je parle principalement du couplage par condensateur entre les étages dans un amplificateur. J'ai trouvé que c'était le condensateur qui changait le plus la sonorité de l'amplificateur et j'ai eu beau en essayer plusieurs je demeurais toujours avec une impression de voile sur le son alors que je ne fesais que colorer le son de différentes facon en changant ces capas pour d'autres types. J'ai donc essayé de monter un 2a3 en couplage direct dans ce style pour voir ce que serait la sonorité sans couplage capacitif :



J'utilisais différent tubes pour le premier étage de gain et aussi la configuration ultrapath pour le bypass de la cathode du 2a3, j'ai aussi changer les piles AA sur la cathode de la drive pour des CCS de bottlehead. Le résultat était très bien mais j'avais de troubles avec mon power transformer et je manquais de place dans le boitier pour tout entrer. En plus c'est très difficile à balancer et doit etre refait chaque fois que lorsque l'on change les tubes.

J'ai ensuite refait ce montage, au lieu des 2a3, avec le boitier et pris des pièces qui trainaient donc rien de dispendieux :



C'est un circuit très simple que j'ai aussi converti en ultrapath.
Le résultat était impressionnant. La petite el84 chante dans cette configuration. J'ai fini par utiliser une 6n1-p comme driver, que je préfere, et cet ampli est toujours en vie. Il n'est pas très puissant et un peu bruyant car il utilise un vieux transfo hammond.

Les transfos de sorties sont de simples hammond 125ese (35$ chacun) et pourtant ca chante très bien, les hautes sont précises et le mid très ouvert. La qualité des pièces est devenue un peu secondaire versus la topologie pour moi.

Par la suite je me suis équipé pour faire un single ended de kt-66 en triode dans le type du montage de la el84 mais je n'ais jamais eu le temps de le faire car je suis tombé sur une paire de welborn labs 300b terraplanes (drd, b+ régulé, alim filament sur common mode choke, aucun électrolytiques même dans le power supply, config ultrapath ...) j'ai pas mal juste écouté cela. J'ai du les retapper car le kit avait été mal monté et quelques pièces sous dimensionnés.

Voici le shéma simplifié :



C'est le son que je cherchais ces amplis, ils sont neutres et transparent. Au niveau bruit ils sont incroyablement silencieux, plus que tout ce que j'ai essayé sur mes enceintes (103 db 1w/1m en pièce) et j'en ais essayé beaucoup. Le bas du spectre est solide et ont suffisament de puissance pour me besoins.

Et ma dernière aventure à été de refaire une paire de 845 plus à mon goût, tu peux suivre cela ici :

http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=2939

Le point commun de ces montage est pour moi une ouverture et diminution de la perte d'information à l'amplificateur.

Le point négatif est une augmentation des couts de réalisations car les voltages à gérer sont souvent plus élevés et les composants doivent le prendre. De plus, dans le cas des drd il faut ajouter des chokes ou des inter-étages pour mes amplis 845. C'est aussi plus complexe a mettre en oeuvre qu'un montage conventionnel.

Si tu as la possibilité d'essayer un couplage direct ou un drd avec des composants que tu as sous la mains, tu pourrais l'essayer de me dire ce que tu en pense.



_________________
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes félicitations SylvainP, je suis très impressionné par vos circuits "coupling-condo- free" ! Very Happy

Je ne pensait pas que les condos pouvaient colorer le son à ce point là, le son dans 99% des appareils audio passe par pleins de condos, quel massacre ... Mais je crois que les transfos ne donnent pas leur place pour ce qui est de maltraiter le son, à cause de l'hystérésis, la saturation magnétique, les pertes, etc. Par contre, je trouve que le couplage direct est une très bonne solution de remplacement lorsque c'est possible de l'utiliser.

D'ailleurs, le prochain tube que je me propose de tester dans un petit circuit d'ampli est une 6B5 (direct coupled power amplifier) que j'ai récemment acheté sur eBay pour une bouchée de pain. C'est un tube bizarre renfermant une triode de puissance à double grille (pas une pentode) et une autre qui lui sert de driver en cathode follower. Les specs de Sylvania des années '30 pour ce tube alors largement utilisé dans les radios Crosley indiquent que ce tube en classe "A" peut fournir une puissance de 4W dans 7000 ohms avec 5% de distorsion, bias=0V ... Si le signal d'entrée dépasse 15V rms, la puissance peut monter jusqu'à 6,5W mais dans ce cas, la grille commence à tirer du courant et la distorsion augmente à 10% ... Ils conseillent une impédance de 10000 ohms CT pour l'opération en push-pull.

Les transfos de sorties que j'utilise pour mes essais sont du calibre du Hammond que vous avez utilisé pour votre petit ampli à EL84 (6BQ5), j'aime bien les transfos Hammond, j'en achète depuis 40 ans ... L'autre jours, je suis tombé par hasard sur un vieux plans d'ampli que j'ai construit il y a très longtemps, les prix que j'avais payé pour les transfos sont indiqués, un 1650 (un 6600 ohms CT de 30W) pour 8.25$ et un 278X (un 400-0-400 de 229 VA) pour 14,30$ ...

Les temps ont bien changé, ces deux transfos coûtent aujourd'hui plus de 100$ chacun. L'an dernier j'ai changé les transfos de sortie pour 6BQ5 d'un vieux système de son Emerson "Hi-Fi" fabriqué à Montréal dans les années '50, j'y ai installé des Hammond 1650E (8000 ohms CT de 15W) et ils ont coûté près de 100$ chacun ... Le propriétaire de l'appareil était bien content du résultat, la qualité du son fut amélioré de façon évidente !

Je vous le laisserai savoir si mes tests avec ma 6B5 donnent des résultats intéressants, j'espère pouvoir travailler là-dessus bientôt car je suis passablement occupé ces temps-ci, l'été, je fais beaucoup de jardinage en plus de bricoler toutes sortes de choses à l'extérieur. Il faut profiter du grand air quand il fait beau !
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dobs



Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 865

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Poitras a écrit:
je suis passablement occupé ces temps-ci, l'été, je fais beaucoup de jardinage en plus de bricoler toutes sortes de choses à l'extérieur. Il faut profiter du grand air quand il fait beau ![/color] Cool


Spécialement avec un été comme celui que nous avons!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
Je parle principalement du couplage par condensateur entre les étages dans un amplificateur. J'ai trouvé que c'était le condensateur qui changait le plus la sonorité de l'amplificateur et j'ai eu beau en essayer plusieurs je demeurais toujours avec une impression de voile sur le son alors que je ne fesais que colorer le son de différentes facon en changant ces capas pour d'autres types. J'ai donc essayé de monter un 2a3 en couplage direct dans ce style pour voir ce que serait la sonorité sans couplage capacitif :

Vos circuits semblent fortement inspirés de l'amplificateur de "Loftin-White" ! Very Happy

J'essaie actuellement de trouver un moyen simple pour concevoir un ampli OTL de type "circlotron" sécuritaire pour les haut-parleurs, j'ai vu quelques méthodes sur le net mais je les trouve "so so". Je crois qu'il y a nettement place à l'innovation dans ce domaine, ce type d'amplificateur a de l'avenir mais n'est manifestement pas encore au point ...

C'est un projet de conception intéressant pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus !
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
www.audioatrium.com topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Time: 0.0846s ][ Queries: 15 (0.0084s) ]