www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Aevus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65, 66, 67  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dryLan

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aimerais bien c'est avoir la possibilité d'étudier l'influence de la phase entre les voies. Savoir a quel point ont doit en tenir compte. Il y as plusieurs avis divergeant sur ce point.

Parce que si les effets sont important, l'augmentation du nombres de voie devient un problème. De la le compromis. Le compromis n'est peut etre pas seulement une question de piasse $$$.

dryLan

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Le vrai défi après ça, c'est l'intégration de toute cette quincaillerie. Bonjour les configs dans le DEQX ou le MOTU, ou le ceketuvoudras.

Ouf!

Ouais, en plein ca.

aevus

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Le vrai défi après ça, c'est l'intégration de toute cette quincaillerie. Bonjour les configs dans le DEQX ou le MOTU, ou le ceketuvoudras.

Ouf!

Je vois ça comme quelque chose de l'fun, au contraire.

Tu as plus de flexibilité, ce qui veut dire plus de choix à faire, mais c'est un avantage plus qu'un désavantage, non ?

Anyway, pour le sub infrasonic, c'est pas mal setté d'avance; c'est clair que tu ne veux pas qu'il chante, ce gros tas! Laughing

Pour les tweeters, c'est business as usual..

Donc il reste les 3-voies du mid, où, effectivement ca peut être du stock à peaufiner. Mais après un millier d'heures de gossage, tu vas connaitre assez bien tes drivers pour savoir où ils sont le plus à l'aise, tsé, exactement comme moi qui ne sait même pas se brancher entre une coupure 380hz et 1550hz! Embarassed Laughing

Non, sérieusement... Des fois il faut juste se rendre à l'évidence que changement = meilleur des fois. L'oreille tombe dans une zone de confort et le seul fait de lui donner une autre perspective peut être agréable. Et tout peut changer d'un mood à l'autre et d'une pièce de musique à une autre. Tant que la signature sonore de base est là...

aevus

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DryLan a écrit:
Ce que j'aimerais bien c'est avoir la possibilité d'étudier l'influence de la phase entre les voies. Savoir a quel point ont doit en tenir compte. Il y as plusieurs avis divergeant sur ce point.

Parce que si les effets sont important, l'augmentation du nombres de voie devient un problème. De la le compromis. Le compromis n'est peut etre pas seulement une question de piasse $$$.

Bof.

Impact mineur IMO

On fera un set-up de 4 config identiques quand tu passeras sauf pour les group delay différents, tu vas voir que c'est essentiellement au niveau de l'image, du soundstage, que ca change. Et ce n'est pas dramatique comme changement.

aevus

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DryLan a écrit:

le problème que tu peux avoir dans ce cas précis, c'est surtout des points de sources différents. Si tu es assis à 7-8 pieds des enceintes, ca peut effectivement être fatiguant.
Par contre, à 12-15 pieds et +, le blend se fait très bien. Surtout lorsque bien intégré avec des xover linear phase et des corrections EQ. Même que j'ai déjà entendu des set-up de corrections tellement tight sur du 3-voies que c'était du calibre à des fullrange/wideband côté cohérence, ce qui n'est pas peu dire.
Sur du 5-voies, ca reste à voir, mais ca m'inquiète pas trop. Surtout que essentiellement la 5e voie c'est au niveau du sub-infra.

Faut se rendre à l'évidence guys, y a aucun transducteur qui excelle dans tout. Ni même qui excelle dans la moitié de tout. Check les meilleurs fullranges, c'est vraiment à l'aise que dans le mid. Pas dans le bas-mid, dans le mid. Mais tu peux stretcher ca pour en faire un pseudo fullrange, en faisant des pirouettes..

dryLan

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être dans le tiers d'un tout. Surprised

Laughing

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
DryLan a écrit:

Bof.

Impact mineur IMO

On fera un set-up de 4 config identiques quand tu passeras sauf pour les group delay différents, tu vas voir que c'est essentiellement au niveau de l'image, du soundstage, que ca change. Et ce n'est pas dramatique comme changement.

Tiens, Drylan a piqué ma curiosité.

Je me suis fait 3 config identiques (ma nouvelle 1550hz/4200hz) en changeant seulement mes delais.
J'ai essayé du 8 millisecondes sur les mid avec 14ms sur les tweeters, puis l'inverse tweeter-mid, et aussi du plus aggressif jusqu'à 30ms et du soft avec quelques ms... À noter que je suis déjà en xover linear phase, donc en théorie je ne serais pas supposé gosser avec ça.

Je disais impact mineur, mais c'est faux.

Il y a véritablement un changement quand je passe de un à l'autre.
C'est particulièrement évident lorsque tu écoutes un enregistrement où le gars de son c'est amusé un peu avec les effets. Nine inch nails, Trent Moller, Label Raster-Noton, Infected Mushroom, Pink Floyd, etc.. Pis les trucs live évidemment.

Le feeling général c'est une impression de 3D, les sons se détachent (pour le meilleur et pour le pire) et la scène sonore s'élargie. D'un autre côté, lorsque c'est exagéré tu perds en cohérence et tu sens un décalage artificiel qui n'est pas très agréable.

Je me souviens que lorsque j'avais joué pas mal avec ça, l'effet était particulièrement présent lorsque j'écoutais des films. C'était alors vraiment évident les différences..

Mais je suis content d'avoir remis ça au clair dans ma tête, c'est plus l'fun avec le 8ms sur les mid et 14,7ms sur les tweeter que mon flat d'avant Very Happy

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

DryLan a écrit:
Peut-être dans le tiers d'un tout. Surprised

Laughing

dans le mid, sûrement.

J'ai aucune misère à croire qu'un mid peut exceller sur 4 octaves.

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

hey j'ai rebranché mon serveur Olive!! Y marche encore!! Maudit que c'est poche sans contrôle iPod Touch!! Laughing Laughing

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2e journée de tests (ca faisait longtemps pas à peu près que je n'avais pas bidouillé dans mon système comme ça - c'est l'fun! haha-)

J'ai essayé différents trucs encore, dont quelque chose d'assez spécial: J'ai carrément écrasé le midrange pour me faire un 3-voie. Je ne savais même pas que le DEQX me laisserait faire ça, mais il le fait. Donc tu peux carrément mettre une coupure de 2000hz puis l'autre à 2002hz, le tout en gardant le 300db par octave. J'ai essayé 2200hz et 2300hz et sur un pink noise avec le mid isolé tu n'entend qu'un mince filet de son, équivalent à une fraction d'octave, c'est weird..

Je suis revenu aussi dans le passé en refaisant des coupures plus basses:

440hz/1880hz

J'ai de la misère à comprendre pourquoi j'étais satisfait de ça dans le temps, me semble que ca sonne mince en maudit..

Autre chose étonnante que j'ai observé: lorsque je comparais les coupures tweeter entre 1880hz et 4200hz, la réponse à 16-20khz changeait. En effet, avec la coupure 1880hz ca baissait de 1 ou 2db à l'extrême de la plage de fréquence, sans que je change quoi que ce soit, comme si le tweeter manquait d'énergie à cause de la job du mid qu'il avait à faire...

Serait-ce qu'un driver qui doit couvrir plus d'octave perd de l'énergie un peu partout ? Et donc qu'un driver qui est concentré sur un territoire plus limité a plus d'énergie pour le faire ?

Ou est-ce simplement que la vibration de la membrane dû au travail dans le mid modifie le résultat en très haute fréquence ?

Question Idea Question

dryLan

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
2e journée de tests (ca faisait longtemps pas à peu près que je n'avais pas bidouillé dans mon système comme ça - c'est l'fun! haha-)

J'ai essayé différents trucs encore, dont quelque chose d'assez spécial: J'ai carrément écrasé le midrange pour me faire un 3-voie. Je ne savais même pas que le DEQX me laisserait faire ça, mais il le fait. Donc tu peux carrément mettre une coupure de 2000hz puis l'autre à 2002hz, le tout en gardant le 300db par octave. J'ai essayé 2200hz et 2300hz et sur un pink noise avec le mid isolé tu n'entend qu'un mince filet de son, équivalent à une fraction d'octave, c'est weird..

Je suis revenu aussi dans le passé en refaisant des coupures plus basses:

440hz/1880hz

J'ai de la misère à comprendre pourquoi j'étais satisfait de ça dans le temps, me semble que ca sonne mince en maudit..

Autre chose étonnante que j'ai observé: lorsque je comparais les coupures tweeter entre 1880hz et 4200hz, la réponse à 16-20khz changeait. En effet, avec la coupure 1880hz ca baissait de 1 ou 2db à l'extrême de la plage de fréquence, sans que je change quoi que ce soit, comme si le tweeter manquait d'énergie à cause de la job du mid qu'il avait à faire...

Serait-ce qu'un driver qui doit couvrir plus d'octave perd de l'énergie un peu partout ? Et donc qu'un driver qui est concentré sur un territoire plus limité a plus d'énergie pour le faire ?

Ou est-ce simplement que la vibration de la membrane dû au travail dans le mid modifie le résultat en très haute fréquence ?

Question Idea Question

Qu'elle ampli drive ton tweeter?

Citation:

Dit moi pas merci, ca m'as fait plaisir Laughing

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

icepower

je doute fort que ca manque de jus

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait un genre de ''best of'' des meilleurs configurations, en essayant différentes coupures xover + corrections EQ et même en essayant avec mon micro Earthworks M50, positionné près des H-P en axe...
J'ai même fait du fine-tuning à l'oreille, en écoutant plusieurs pièces musicales différentes.

J'ai réussi à faire quelque chose de nouveau avec le sous-grave (double EQ points pour faire un plateau au lieu d'une bosse) qui fonctionne très bien et qui était facilement ajustable à l'oreille, mais pour le reste ça commence à sentir la compensation pour les enregistrements/prises de son...
Un moment donné, une config fonctionne bien, puis sur une autre pièce c'est l'autre config qui donne le meilleur feeling. Ca commencait à être très difficile de savoir si tu étais du domaine de la ''haute-fidélité'' ou si c'était juste plaisant à l'oreille en compensant.

Je trouve que c'est particulièrement vrai au niveau du bas-mid. T'a des enregistrement qui semblent naturellement ''beurrées'' dans le bas-mid alors que d'autres sont ''lean'' et sont avantagés avec une légère compensation qui donne de la viande, de la charpente au rendu sonore.

Y a aussi le fait que le bas-mid joue beaucoup avec l'effet de la bass ''boomy'', donc il faut faire attention aux types de corrections. C'est bien beau vouloir donner du coffre à une voix, mais il y a risque de corrompre d'autres sonorités au passage. Sans parler, bien sûr, du fait que d'accentuer le bas-mid fait automatiquement glisser le mid et les hautes dans l'ombre. Le tout peut sembler alors plus étouffé..

Bref, la haute-fidélité absolue resterait avec un problème de taille: les prises de son/enregistrements ne sont essentiellement... pas hi-fi.

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'installer de la mousse à mémoire 1/2'' d'épaisseur dans les caissons des 10'' Volt, vu qu'avec mes configs actuelles ils font beaucoup plus de midrange qu'auparavant..

Difficile de comparer, le switch est trop lent entre l'installation et avant. L'effet semble plutôt mineur, je ne remarque rien de particulier.

aevus

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca crash du Apple...

Mise à jour du iPod Touch... Tout perdu.

:-/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65, 66, 67  Suivante
Page 64 sur 67
Sauter vers: