SylvainP

Post Reply
SylvainP
Administrateur

Re: SylvainP

Post by SylvainP »

J'ai fait une entrée sur mon blog pour l'ajout de cabinets.

http://www.sylvainpaquette.com/2020/04/ ... new-ones/
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

pompon

Post by pompon »

Le rodage doit être terminé, ca sonne à ton goût ?

SylvainP
Administrateur

Post by SylvainP »

Désolé pour le délais de réponse.

Beaucoup de boulot présentement mais j'ai quand même joué beaucoup avec ma chaîne.

Les cabinets de basse fonctionnent super bien. Passer à 4 sub/woofer a non seulement augmenté mon efficacité et réduit le déplacement des membranes considérablement mais, ce n'est pas le changement le plus important. Ce qui a beaucoup changé est la directivité du bas mis et des basses pour mieux matcher la dispersion de mon gros horn de mid. L'énergie est dirigé vers le divan dans le bas et bas mid et j'ai joué un peu avec ma fréquence de coupure du horn pour avoir une meilleure transition hors axe entre les drivers. He suis a paufiner le tout mais ca s'enligne vers 450hz et peut être 550hz.

Évidement il faut un certain niveau de correction entre le 20-40hz et le 100-400hz mais les tiw250xs ont aucun troubles à prendre ce type de correction et c'était la raison de leur choix à l'origine anyway. La masse de la membrane tres basse versus leur capacité de "sub" est assez unique.

J'ai entre autre re tuné mes passifs de 18hz a 24Hz pour réduire la correction nécessaire. Perdre quelques Hz dans le bas a rien changé dans ma vie. J'arrive facilement à atteindre 20hz flat à un niveau suffisant pour tout ce que j'écoute et sans que les drivers ne se plaignent ou encore moins les amplis. Ce qui ne limite est les meubles, la vaiselle dans la cuisine etc.

Vers le haut du spectre des caissons de basse, je suis encore à faire des essais de coupure jusqu'à 650hz et possiblement plus. La qualité du rendu est suffisament bonne pour me permettre de couvrir le 400hz a 650hz avec sois mon horn ou mes tiw250xs et le résultat est très similaire. Je ne serais pas surpris de pouvoir couper les 10" à 800hz et plus si j'avais un plus petit horn. Avoir cette latitude entre la coupure des caissons de basse et mes horns de mid me permet de choisir un point qui transitionne bien hors axe sans devoir faire de compromis.

J'ai aussi fait d'autre essais et, présentement, j'ai retiré mes tpl-150 et Beyma cp21 et remplacé par une paire de compression Driver 0.63" BMS 4526ND charge par des horns en bois jmlc 2khz. Je peux intègrer le tout entre 2000 et 3500hz, présentement je suis à 2600hz. Étant de petit horns et petites compression, la dispersion est plus grande que mes tpl ou des horns plus gros. Ils sont circulaire donc leur dispersion verticale est plus compatible avec mes jmlc 320hz. J'arrive a aller chercher 20khz avec un peu de correction et avoir un 111-112 db d'efficacité. La transition hors axe vers 2600hz est tres belle. Ils ont plus d'énergie et de vie que les tpl-150 et n'ont pas la compression des amt (quoique les tpl sont pas mal mieux que les heil sur ce point) mais en même temps sont plus révélateurs et sur de mauvais enregistrement ne pardonnent pas. Un autre avantage est de demande peu de puissance, 10db de moins que mes tpl me permet de fonctionner avec 2-3 watt comme amplification si je désire. J'ai donc une voie de basse de 95db, mid 110db et haute 111db.

Ce changement pour un petit horns me permet de revenir vers un vrais 3 voies 20hz à 20-25khz qui match bien hors axe. C'est plaisant pour travailler de la table de cuisine, étendu dans le divan etc et non optimisé que pour le sweet spot.

La profondeur de soundstage était meilleure avec les tpl, ils demandent moins de correction mais les horns avec moteurs bms apporte plus de présence, dynamisme et font mieux de 10khz a 20khz que les tpl-150 avec horns.

J'aime les deux, je vais devoir revenir aux tpl pour mieux comparer éventuellement. Je vais aussi essayer des faital pro hf108 avec horns autotech bientôt comme alternatives aux bms 4526nd mais ce que j'aime des bms est le fait qu'ils ont une gorge de 0.63" vs 1" et sont beaucoup moins directionnels dans les hautes.

Encore des essais a faire mais j'aime beaucoup le résultat présentement. Si je continue dans la direction petit horns de haute fréquence, cela simplifie ma conception du support en métal pour les tenir et les aligner verticalement. Aussi, visuellement c'est plus facile a intégrer étant de petite version de mes gros horns. Je les ais même peinturer noir comme les gros.
Attachments
IMG_20200705_170241_copy_756x1008.jpg
IMG_20200705_170241_copy_756x1008.jpg (47.71 KiB) Viewed 218 times
IMG_20200705_170310_copy_1008x756.jpg
IMG_20200705_170310_copy_1008x756.jpg (80.46 KiB) Viewed 218 times
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

pompon

Post by pompon »

Beaucoup de tests ...
L’aiguë dipôle ne te manque pas ?

Par contre, l'ensemble n'était pas dipôle sauf ton tweeter ...

À mon avis, c'est probablement mieux ainsi, tout le monde a la même personnalité.

Ta salle n'allumait probablement pas suffisamment vite avec tes anciens woofers.
Je ne pense pas que ce soit un problème de directivité.
La, ta pièce te renvoie la basse et ca ne semble plus venir autant des boîtes.

Chez moi, en baffle plan, petit woofer vs grand ... justement cet effet. Petit woofer = basse qui vient du woofer à moins de crinquer le volume afin que la pièce n'innonde dans la basse. Avec le grand woofer, la pièce allume beaucoup plus facilement sans avoir à crinquer le volume dans le piton.

Post Reply