www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

GeofM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celloman,

si ca peut te rendre service un moment donné, je pourrais apporter chez toi mon Deqx question de faire des test A/B sur les points de coupures/type de crossover. Ca et mon RTA ca devrais faire avancer les choses assez rapidement à mon avis.

GeofM

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aevus.

À date j'utilisais le crossover line-level actif Paradigm X-30. Mais à partir de maintenant je vais essayer avec mon crossover logiciel et ma carte multi-voies - l'évaluation devrait se faire rapidement avec ça. Si ce n'est pas à mon goût, je te fais signe. Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anglofun

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celloman!

As tu essayer de couper le woofer a 50hz ou 60 hz et ensuite prendre une mesure?

Ensuite, comme traiements...est ce qu'il y'en a?

GeofM

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Anglofun

Oui j'ai fait des mesures à 50 Hz la dernière fois, pas cette fois-ci. Je me demande d'ailleurs pourquoi. Laisse-moi regarder ça.

Comme traitements, il n'y a que deux panneaux de OC703 de 2 pouces d'épaisseur en arrière des HP, sur les murs du fond qui sont en angle.

GeofM

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà:

HP combinés, crossover 3e ordre à 35 Hz (1 seule mesure, pas de moyenne de plusieurs mesures)

HP combinés, crossover 3e ordre à 50 Hz (1 seule mesure, pas de moyenne de plusieurs mesures)

aevus

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème entre 60hz et 200hz est assez typique à un problème de pièce je crois. Il reste que sans correction il va y avoir du travail au niveau du positionnement d'enceinte et de la coupure x-over, même qu'un peu d'overlap alentour de 100hz ca serai a essayer

aevus

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le reste c'est quand même très respectable de 300hz jusqu'à 15khz.

En plus tu sembles avoir du 25-35hz solide, ce qui est très bien

ArnaudB

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celloman a écrit:
Voilà:

HP combinés, crossover 3e ordre à 35 Hz (1 seule mesure, pas de moyenne de plusieurs mesures)

HP combinés, crossover 3e ordre à 50 Hz (1 seule mesure, pas de moyenne de plusieurs mesures)

Ce qui est surprenant, c'est que les courbes soient quasi identique malgré la différence de fc. Si on annule la possibilité d'une erreur, que conclure? je ne trouve aucune combinaison sensée si ce n'est qie le filtre 35Hz coupe à .... 50Hz....

A +

Arnaud

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ArnaudB

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre hypothèse:

tu coupe le bas mid à 50Hz et 400Hz et les hp ne sont pas en phase????

aevus

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui est surprenant, c'est que les courbes soient quasi identique malgré la différence de fc. Si on annule la possibilité d'une erreur, que conclure? je ne trouve aucune combinaison sensée si ce n'est qie le filtre 35Hz coupe à .... 50Hz....

A +

Arnaud

... la pièce....

Premièrement, 3e ordre ce n'est pas agressif comme coupure et deuxièmement la pièce y est pour beaucoup dans ces fréquences, crois-moi!

Fais une mesure sur le long des murs ou dans un coin, juste pour voir Wink

ArnaudB

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est une possibilité, mais la pente, dans les deux cas est tellement celle d'une pente 18dB fc=50Hz que j'ai du mal à la retenir...
Pour vérifier, celloman pourrais couper à 70hz et on devrait avoir encore une même courbe identique au deux autres (regarde bien, les deux actuelles se superposent)

Arnaud

GeofM

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aussitôt que j'ai le temps, je le fais.

Mais :

-influence de pièce fort possible (j'ai bcp plus de basse que théoriquement prévu)
- influence possible de l'imprécision du crossover Paradigm X-30 line-level
- Les deux...

Il faudrait que je réessaye le tout avec le crossover logiciel.

GeofM

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:
Ok, c'est une possibilité, mais la pente, dans les deux cas est tellement celle d'une pente 18dB fc=50Hz que j'ai du mal à la retenir...
Pour vérifier, celloman pourrais couper à 70hz et on devrait avoir encore une même courbe identique au deux autres (regarde bien, les deux actuelles se superposent)

Arnaud

Alors voilà, tiré de mes premières mesures, donc pas les meilleures, mais bon...:

1res mesures, HP gauche, comparaison de crossover 3e ordre à 75/50/35 Hz
Couleurs: Rouge foncé 75 Hz, turquoise 50 Hz, vert 35 Hz

1res mesures, HP droit, comparaison de crossover 3e ordre à 75/50/35 Hz
Couleurs: turquoise 75 Hz, mauve 50 Hz, rouge 35 Hz

Le filtre à 75 Hz est un peu différent des 2 autres

aevus

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que tu as un ''trou'' dans ta pièce par rapport au positionnement des enceintes/position d'écoute. Ces fréquences sont là, mais pas à la position d'écoute, c'est tout.

J'ai eu précisément le même problème, justement à partir de 63hz comme toi. C'est rien de dramatique même si tu ne peux faire de correction, mais je te conseille fortement d'envisager un crossover électronique avec pente agressive (au moins 36db par octave) qui sera coupé plus haut. Je dirais vers les 90hz, peut-être même plus. Overlap il y aura mais au moins la coupure agressive n'ira pas gêner le 100hz+.. Ensuite si tu peux contrôler le gain et ainsi ajuster tout ca en fonction du reste, parce que tu risque d'avoir une bosse entre 25 et 60hz qui va devenir gênante.

Là c'est certain que c'est grossier comme problèmatique, mais lorsque ce sera mieux, ajuste le reste à l'oreille parce que sinon tu vas te casser la tête indéfiniment et tu vas devoir t'acheter un Crown Crying or Very sad

Laughing

SylvainP

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le trouve cela large 240hz pour un trous causé par la pièce.

Mesure chaque driver séparément a 1m avec le micro pointé dedans.

On dirait que tu as une inversion de phase ou un cross over qui ne fonctionne pas comme il devrait.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14
Sauter vers: