www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Ordre d'impact : Toutes les parties d'un système en CHIFFRES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SylvainP

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien d'ajouter d'autres personnes au sondage aussi.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
Ce serait bien d'ajouter d'autres personnes au sondage aussi.

il y a eu des rajouts ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoik

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour toi, Aevus!

HAUT-PARLEURS* : 15 %

SOURCE (ENREGISTREMENT) : 15 %

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : 15 %

SOURCE (LECTURE) : 15 %

AMPLIFICATION : 10 %

PRÉ-AMPLIFICATION : 15 %

SOURCE (MEDIA)³ : 1 %

SYSTÈME ÉLECTRIQUE¹ : 5 %

CÂBLAGE (SIGNAL/H-P) : 5 %

CÂBLAGE (ALIMENTATION) : 4 %

Smile

Bye.

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Re: Ordre d'impact : Toutes les parties d'un système en CHIF Répondre en citant

Je pensais à ca:

les % mentionnés lors de cet exercise est un excellent point de départ pour essayer de comprendre, concrètement, où nous plafonnons le plus et l'impact que ca a sur nos systèmes.

Je m'explique:

Si la catégorie cable a eu 1,46%, c'est que les gens pensent ici qu'en moyenne il y a un ÉCART DYNAMIQUE potentiel de 1,46% entre le moins bon (mais fonctionnel! ne l'oublions pas) et le meilleur sur le marché actuellement.

Ce qui fait que nous pourrions traduire ca à 98,54% le résultat le moins bon et 100% le meilleur résultat possible.

Si nous multiplions les écarts dynamiques de chacun nous pourrions voir le minimum du maximum absolu.

Par exemple:

Haut-Parleurs = 22,28% ca donne 77,72%

Enregistrement = 21,83% ca donne 78,17%

DONC, admettons, un seul instant que vous ayez le meilleur du meilleur dans TOUTES les autres catégories, les meilleurs cables au monde, le meilleur système électrique, les meilleurs amplis, le meilleur lecteur CD ou table tournante, etc.. etc.. Disons que utopiquement, toute la planète serait d'accord avec le fait que c'est le meilleur stock disponible.

MAIS, que vous êtes tout de même vulnérable aux H-P et à l'enregistrement qui va passer dans ce système.

Vous faites 77,72% x 78,17% = 60,75%

Donc malgré tout, vous pourriez avoir un résultat final aussi ordinaire que 60,75% !

Et, evidemement, aussi bon que 100% si vous avez les meilleures enceintes ET le meilleur enregistrement.

Maintenant, il est possible de comprendre l'impact réel entre le MOINS BON POSSIBLE et LE MEILLEUR POSSIBLE.

Ce qui démontre qu'il faut impérativement travailler sur ce qui compte le plus (et surtout, définir sans l'ombre d'un doute la hierarchie des priorités) parce que l'effet multiplicateur est sans pitié.

Si vous mettez beaucoup d'énergie dans ce qui compte le moins, vous vous dirigez inévitablement vers un résultat qui ne sera pas optimum.

aevus

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
Juste pour toi, Aevus!

HAUT-PARLEURS* : 15 %

SOURCE (ENREGISTREMENT) : 15 %

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : 15 %

SOURCE (LECTURE) : 15 %

AMPLIFICATION : 10 %

PRÉ-AMPLIFICATION : 15 %

SOURCE (MEDIA)³ : 1 %

SYSTÈME ÉLECTRIQUE¹ : 5 %

CÂBLAGE (SIGNAL/H-P) : 5 %

CÂBLAGE (ALIMENTATION) : 4 %

Smile

Bye.

Stoîk, je ne comprend pas bien.

Je suis confus, même.

Toi qui est un grand défenseur du proverbial ''tous les éléments d'une chaine son d'égal importance'', comment, bon dieu, as-tu réussi à nous sortir ces chiffres là ??

Il me semble que selon ta rel... pardon ton mode de pensé il aurait fallu 10% partout, non ?

Probablement que tu étais distrait au moment d'écrire.

aevus

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé dépanner un ami ce soir..

Le pauvre est nouvellement équipé d'un projecteur HD (mon ancien), d'un écran de 124", le tout dans une superbe salle dédiée.... Mais avec un système de son de merde.

Quand je dis ''de merde'', je veux dire ce genre là:

http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0770HDS0010101020&catid=#

Mais d'un modèle d'il y a 5 ans, du type floorstanding qui arrivent aux cuisses (et aux genoux d'Arnaud), en presswood 1/4", bass reflex 6", tweeter à 2 piasses... Le tout supporté par un chétif subwoofer de type ordi.

Mon ami n'est pas du genre Audiophile, ni même mélomane... Sauf que là ca faisait trop dur. Même pour lui, même pour juste écouter des films.

Tsé quand je dis que: les Haut-parleurs + la pièce + l'enregistrement = 71% du potentiel d'impact total.

Eh bien je ne croyais pas si bien dire..

Ouais, parce que à part ca, nous n'avions que très très peu de ressources.

En fait, pour être honnête, j'anticipais la catastrophe. Mais bon, le système ''à battre'' n'était pas un adversaire redoutable!

Bref, nous devions nous arranger avec des bouts de cordes (ou du cable plutôt) et les moyens du bord: c'est à dire un ampli intégré cinéma maison (du fameux kit futureshop) et un playstation 3 comme source. Impossible même d'utiliser un ampli externe..

Donc j'ai fouillé dans les trucs, les "restants" que j'avais et j'ai choisis d'y aller avec des tweeters à ruban "no name" made in china, des midrange B&C 8" et une paire de 12" subwoofer -dépareillés- made in china aussi.

Pas de DEQX dans l'équation.

Donc juste des restants de bobinnes, condensateurs et résistances pour essayer d'ajuster le tout de facon un tant soit peu potable. 6db par octave partout, pour ne pas se compliquer la vie..

Armé de mon RTA et d'un pink noise, j'ai réussi à brider le tumultueux B&C avec 28 ohms (!!) de résistance, et le tweeter pour finalement que le sub puisse être au même niveau, à peu près.

Le résultat ?

Honnêtement, c'était assez surprenant pour humilier pas mal de kit que j'ai entendu déjà dans des boutiques ou dans des shows.

Shocked

Je donnais pas cher de la tonne avant de le monter, puis finalement c'était assez bon comme kit pour avoir le goût d'écouter de la musique lorsque nous écoutions un album bien enregistré. Et pour l'écoute des films c'était excellent.

Donc, je confirme sans le moindre doute que, de mon point de vue, le combo Haut-Parleurs+Pièce compte pour 58.5% de l'impact final d'un système de son.

Si tu as un bon résultat avec ces deux points, tu auras un GROS bout de chemin de parcouru. Smile

dryLan

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis maintenant convaincu que la pièce merite un pointage plus élevé.

aevus

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'a donné 20% pour la pièce ?

La moyenne c'est environ 16%

Faut pas oublier d'éviter de tomber dans le piège de l'élément défectueux! C'est valable AUSSI pour une acoustique de pièce.

Nous avons ici au bureau des pièces que nous pouvons qualifier de DÉFECTUEUSES comme tel sans traitement Wink

dryLan

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et elle serait defect en raison de quoi ?

Le ratio ???

Wink

Édit:
En tout cas je peut affirmer que ma nouvelle pièce a beaucoup plus de potentiel que mon ancienne, meme si elle n'étais pas mauvaise.

aevus

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DryLan a écrit:

Le ratio ???

Wink

Un défaut dans une pièce peut être une asymétrie exagérée, par exemple. Comme une ouverture d'escalier d'un côté ou la cuisine open air, etc..
Tsé comme par exemple chez Arnaud je considère que c'est défectueux jusqu'à un certain point parce que l'ouverture est béante et très près des enceintes alors que chez Sylvain l'ouverture ne semble pas trop affecter la performance des BFH mais il est nearfield par contre..

Aussi comme défaut il y a évidemment les échos flottants que certains réglent avec des matériaux absorbant et d'autres avec un mélange de diffuseurs, diffracteurs et matériaux absorbant.

Une pièce défectueuse peut très bien l'être à cause d'un mauvais match d'enceinte tout simplement. C'est bien évident que des petits moniteurs dans une salle de 2000 pieds carrés c'est pas souhaitable.

Pour terminer, il y a la construction même de la pièce et ses matériaux. Si t'a du rattle et des fuite d'énergie acoustique majeur, t'a effectivement un problème. De même qu'une pièce de type solarium genre 50% vitrée, ca me ferait peur!

aevus

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Édit:
En tout cas je peut affirmer que ma nouvelle pièce a beaucoup plus de potentiel que mon ancienne, meme si elle n'étais pas mauvaise.

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la pièce c'est un élément très important. Aucun doute là dessus!

dryLan

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
DryLan a écrit:

Le ratio ???

Wink

Un défaut dans une pièce peut être une asymétrie exagérée, par exemple. Comme une ouverture d'escalier d'un côté ou la cuisine open air, etc..
Tsé comme par exemple chez Arnaud je considère que c'est défectueux jusqu'à un certain point parce que l'ouverture est béante et très près des enceintes alors que chez Sylvain l'ouverture ne semble pas trop affecter la performance des BFH mais il est nearfield par contre..

Aussi comme défaut il y a évidemment les échos flottants que certains réglent avec des matériaux absorbant et d'autres avec un mélange de diffuseurs, diffracteurs et matériaux absorbant.

Une pièce défectueuse peut très bien l'être à cause d'un mauvais match d'enceinte tout simplement. C'est bien évident que des petits moniteurs dans une salle de 2000 pieds carrés c'est pas souhaitable.

Pour terminer, il y a la construction même de la pièce et ses matériaux. Si t'a du rattle et des fuite d'énergie acoustique majeur, t'a effectivement un problème. De même qu'une pièce de type solarium genre 50% vitrée, ca me ferait peur!

Ce n'étais qu'une mordillette. Very Happy

Je sais bien qu'il y as plein de parametres a prendre en compte.

ArnaudB

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi je joue? je joue de la guitare....

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dryLan

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes expérience d'écoute dans différentes salles mon fait remarqué ceci.

Dans je dirais toutes les salles, naturellement a différent degrée, il y as de bonnes différences dans le niveau sonore et ceci dependant de ta position. Certaines etait ahurissantes en variation. Ce n'est pas le cas chez moi. Il y as certainement des variations, mais beaucoup, beaucoup moins perceptible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9
Sauter vers: