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JCB



Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: France - Haute Normandie

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

HAUT-PARLEURS* : 30 %
SOURCE (ENREGISTREMENT) : 0 %
PIÈCE (ACOUSTIQUE) : 35 %
SOURCE (LECTURE) : 15 %
AMPLIFICATION : 5 %
PRÉ-AMPLIFICATION :5 %
SOURCE (MEDIA)³ : 0 %
SYSTÈME ÉLECTRIQUE¹ :5 %
CÂBLAGE (SIGNAL/H-P) : 4 %
CÂBLAGE (ALIMENTATION) : 1%

Je n'ai pas inclus l'enregistrement, ni les sources média dans la mesure ou à mon gout elles ne caractérisent pas les éléments d'une chaine de reproduction.
Cordialement
JCB



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aevus



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MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JCB pour ta participation au sondage.


Concernent l'enregistrement, il faut comprendre que ce n'est pas tant la chaine audio que l'ensemble de tout ce qui est physiquement présent lors d'une reproduction musicale. Or, sans enregistrement (et support), il n'y pas de reproduction musicale possible.



Citation:
4. Si vous donnez par exemple 0% sur Haut-Parleurs ca veut simplement dire qu'en changeant de haut-parleurs (d'enceintes) vous ne devriez détecter aucun changement quel qu'il soit. Avec une note de 1% vous devriez entendre un changement très minime et à peine perceptible. Avec une note de 10% vous devriez sentir un impact certain mais pas la métamorphose radicale qu'un 50% commande, par exemple.


Donc, si on applique la même chose à l'enregistrement:

4. Si vous donnez par exemple 0% pour l'enregistrement ca veut simplement dire qu'en changeant d'enregistrement (mastering, prise de micro, égalisation, compression, etc..) vous ne devriez détecter aucun changement quel qu'il soit. Avec une note de 1% vous devriez entendre un changement très minime et à peine perceptible. Avec une note de 10% vous devriez sentir un impact certain mais pas la métamorphose radicale qu'un 50% commande, par exemple.


Donc, à mon avis, c'est impossible d'observer 0% ou même un pourcentage minime.

Par contre, et je le concède, nous n'avons que peu de contrôle sur cet aspect en tant qu'audiophile.



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aevus



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MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
5. Important: Prenez en considération qu'a la base ca tient compte que tous les éléments sont fonctionnels et non-defectueux.. Ce qui veut dire que donner, disons, 90% au système electrique pour la raison que sans électricité rien ne va fonctionner, ce n'est pas viable.
Essayez de voir ca comme si tout était au même niveau (même prix, même qualité, whatever..) et en parfait état de marche.



à propos du point numéro 5.

Un enregistrement défectueux serait probablement quelque chose parmis cela:

-Support endommagé (ruban, vinyle) à la source (master, source originale) qui est recopié sur un autre support en bon état. Parce dans le cas contraire, c'est le support qui est défectueux.

-Équipement de prise de son défectueux, traduisant un problème évident à l'écoute.

-Enregistrement amateur laissant paraitre des problèmes d'utilisation d'équipement, tant à la prise de son qu'au mixage.



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JCB



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aevus,
Citation:
Concernent l'enregistrement, il faut comprendre que ce n'est pas tant la chaine audio que l'ensemble de tout ce qui est physiquement présent lors d'une reproduction musicale. Or, sans enregistrement (et support), il n'y pas de reproduction musicale possible.

C'est un point de vue qui se défend très bien.
Mais il me semble qu'il faille une référence pour juger.
Si cette référence ne se trouve pas à l'entrée, il me semble difficile de préjuger du reste.
Si par contre le reste de la chaine en est une, il sera alors possible de juger la qualité du message d'entrée.
Vu l'importance des moyens à mettre en œuvre pour réaliser une chaine et son lieu irréprochables, et évaluer les éléments susceptible de perturber la restitution, j'ai opté pour une référence à l'entrée.
Cordialement
JCB



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aevus



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais il me semble qu'il faille une référence pour juger.


Je suis tout à fait d'accord.

Et tout le défi est là, précisément!

Cette fameuse référence pour un système de reproduction ne devrait donc pas être une reproduction, mais une source originale.



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fredhammersmith



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des CDs et des SACD qui ont la réputation d'être extrêmement proches des sources originales (bandes maîtresses). Évidemment, il faut se fier à quelqu'un qui a entendues lesdites sources.



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idée - kaline



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je préfère appliquer le principe du Frequency Unmodify Norm,

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Ce qui me procure beaucoup de F.U.N. pour écouter de la musique... Smile



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aevus



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
il y a des CDs et des SACD qui ont la réputation d'être extrêmement proches des sources originales (bandes maîtresses). Évidemment, il faut se fier à quelqu'un qui a entendues lesdites sources.


la bande maitresse n'est PAS une référence.

C'est ça qu'il faut comprendre.

Aussitôt que ça passe par une prise de son (micro, console de son, etc..) c'est terminé.

Lorsque c'est indiqué dans le tableau "enregistrement" cela inclus tout le processus de prise de son. Bref, la CAPTURE de ce moment sonore dans un endroit X.

C'est comme si nous parlions de photographie (reproduction visuelle). Nous pourrions tergiverser des heures et des heures à propos de quel logiciel arrange le mieux les couleurs, les rend plus réaliste et ensuite quel écran ou support imprimé donné le rendu le plus vivant, mais il reste que la prise photographique est, à la base, limité à plusieurs niveaux.

Les ingénieurs/preneur de son = Photographes = Caméra/flash/studio

Les Audiophiles = Consommateurs = Écran/imprimante

Et du Photoshop ca peut être utilisé autant des deux côtés...

... Pour (vous le devinez) colorer à son goût et palier aux problèmes techniques des deux côté (compensation)

Nul échappatoire, les amis.



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fredhammersmith



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton système de son reproduit un enregistrement sonore, rien d'autre.
sinon tant qu'à faire, on enlève les oreilles de l'auditeur!



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aevus



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
ton système de son reproduit un enregistrement sonore, rien d'autre.


D'où le problème de référence. Justement.


L'enregistrement sonore en tant que tel est validé par quoi ?
Par un système de reproduction (moniteur studio, headphones, etc..)
Lui même validé par quoi ?

TOUT le problème vient du manque de référence. TOUT le problème.



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ArnaudB



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
Citation:
Mais il me semble qu'il faille une référence pour juger.


Je suis tout à fait d'accord.

Et tout le défi est là, précisément!

Cette fameuse référence pour un système de reproduction ne devrait donc pas être une reproduction, mais une source originale.


La c'est moi qui te cite!!! arf, encore plus drôle que stoik!!! Laughing


j'me cherche des amis....



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Oscar Wilde
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fredhammersmith



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre dans la même évaluation la chaine d'enregistrement ET la chaine de reproduction... ça sent l'impasse...



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aevus



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre dans la même évaluation la chaine d'enregistrement ET la chaine de reproduction... ça sent l'impasse...


Beaucoup de problèmes dans l'histoire semblaient être à première vue des impasses. C'est un peu le propre d'un problème!
Ça ne change en rien le fait qu'il faut faire preuve de rigueur scientifique si ont veut résoudre un problème. Particulièrement complexe dans ce cas-ci, en plus.

Et... quelqu'un devra me prouver que pour la démarche scientifique requise ici, l'idée d'inclure la chaine d'enregistrement ET la chaine de reproduction n'est pas le seul moyen possible pour tenter de trouver la fameuse référence qui cause autant de problème par son absence.



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aevus



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloguistiquement, ça m'inspire beaucoup tout ça

comin' soon on your nearest screen Cool



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idée - kaline



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MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
fredhammersmith a écrit:
ton système de son reproduit un enregistrement sonore, rien d'autre.


D'où le problème de référence. Justement.


L'enregistrement sonore en tant que tel est validé par quoi ?
Par un système de reproduction (moniteur studio, headphones, etc..)
Lui même validé par quoi ?

TOUT le problème vient du manque de référence. TOUT le problème.


Pourquoi, pas un chien d'aveugle qui doit reconnaître son maître sur un enregistrement?

toutes un test à l'aveugle non? Wink



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