www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Ordre d'impact : Toutes les parties d'un système en CHIFFRES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'amuse un peu à discuter audiophilie sur mon blogue:

http://gliese1214b.blogspot.com/search/label/Audiofolie

tout particulièrement les sujet: objectivité, méthodologie scientifique, etc..

JCB

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi la référence est dans la nature ou du moins dans la vie proche. L'écoute studieuse de l'environnement , permet d'étalonner notre système auditif.( j'adore la pluie et l'orage pour cela).
Imprégnez vous des bruits extérieurs puis placez un excellent microphone à l'extérieur de chez vous et jugez de ce que vous entendez à l'intérieur.
Le micro devient l'élément de confiance, la référence matérielle.
Un Shoeps, un Neumann font en principe l'affaire (a emprunter car très cher) . Cette expérience est très intéressante car vous risquez de vous rendre compte , qu'en le substituant, votre micro de mesures habituel est un transducteur pauvret. Ce qui peut amener à se poser des questions sur la confiance que l'on donne aux mesures acoustiques d'audiophiles. Shocked

fredhammersmith

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce fil de discussion...
Est-ce qu'on se trompe en disant que les différences entre les sources sont beaucoup plus difficiles à percevoir que, disons, les différences entre hauts-parleurs par exemple? Et que, par exemple, une carte de son Xonar Essence à 200$ et un DAC à 1000$ ne sont pas si éloignées que leur différence de prix ne pourrait le laisser croire?

À l'inverse, j'ai l'impression que les différences entre pré-amplis sont immenses, et que y'a rien de tel qu'un pré-ampli cheap pour scrapper un signal.

Je suis presque le doigt sur la gâchette pour acheter une Xonar Essence (transport SPDif) (http://www.stereophile.com/computeraudio/asus_xonar_essence_ststx_soundcards/), et un DAC-linestage Monarch NM24 (http://www.monarchyaudio.com/M24new/Olson/M24review.html).

Mais des fois, je me demande si je ne devrais pas investir beaucoup moins dans le DAC et carrément prendre le DAC de la Xonar et mettre le paquet sur le pré-ampli et acheter un Bent Audio passif ou un Prometheus (http://www.bentaudio.com/products/tap-x.html)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je reviens sur ce fil de discussion...
Est-ce qu'on se trompe en disant que les différences entre les sources sont beaucoup plus difficiles à percevoir que, disons, les différences entre hauts-parleurs par exemple?

Oui, eh bien, c'est l'essence même de ce topic/sondage..

Ça contredit en fait le diction qui dit que "le système est aussi bon que son meilleur composant" en tentant de démontrer qu'il y a effectivement des composants qui ont plus d'impact sur le résultat que d'autres. Donc le travail d'une paire de très bon haut-parleur ne pourrait en aucun cas être décapité à la hache par une source ordinaire, pas exemple. Alors que le meilleur système électrique au monde ne transformera pas de mauvais haut-parleurs en quelque chose de sensationnel.. etc..

tomahack

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucune utilité à un préampli sauf si tu as une TT ou que tu veux dégrader le signal.

Les enceintes sont incontestablement le maillon le plus important. Les caractéristiques sonores d'une enceinte varient du nord au sud et de l,est à l'ouest alors que toutes les autres composantes sont en mesures assez semblables.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

Dernière édition par tomahack le Mar Oct 26, 2010 7:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
idée - kaline

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tomahack a écrit:
Je ne vois aucune utilité à un préampli sauf si tu as une TT ou que tu veux dégrader le signal.

Quant au DAC, commence donc par le début et expérimente avec la Sonar.

le préamp, sert à bien gérer le premier watt fabriqué, après l'ampli, ça peut être moins important....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomahack

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tapajeurs a écrit:
tomahack a écrit:

le préamp, sert à bien gérer le premier watt fabriqué, après l'ampli, ça peut être moins important....

Gérer ne veux rien dire pour moi sauf si tu me parles d'affaires. Oublions la magie et restons en électronique. Un préampli ne peux que dégrader le signal de la source à moins que l'étage de sortie de cette source est déficiente et mal conçue. Il n'y a rien de plus neutre qu'un bout de fil entre source et ampli.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
aevus

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tomahack a écrit:

Les enceintes sont incontestablement le maillon le plus important. Les caractéristiques sonores d'une enceinte varient du nord au sud et de l,est à l'ouest alors que toutes les autres composantes sont en mesures assez semblables.

C'est exactement ce que je pense aussi.

pour ce qui est de la partie préamp, j'en suis rendu à fixer mon DEQX à volume donné puis de contrôler numériquement par l'app Remote. Faudra travailler fort pour me prouver que je perd soniquement quelque chose..

Pour les enceintes, c'est clair que c'est l'élément #1 à considérer avant toute chose. D'ailleurs, un audiophile qui se tape une upgradïte devrait toujours commencer par remettre en question ses enceintes, aussi "inquestionnables" qu'elles puissent paraitre.

J'ajouterais cependant l'aspect acoustique de pièce, qui ne doit pas être négligé.

aevus

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tapajeurs a écrit:
tomahack a écrit:

la seule utilité réelle du preamp est le contrôle de volume.

Tout le reste n'est que poudre aux yeux et ajout de coloration qui éloigne du concept même de haute-fidélité.

Même si tu as un verre extrêmement pur et clair, ce ne serait jamais aussi translucide que pas de verre du tout.

ArnaudB

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterais filtre à enceinte.

Sinon, je vois pas mal d'utilités à un préamp: réglage du volume, correcteur de tonalité selon le volume (courbe physiologique), sélecteur de sources, entrée tt, et pourquoi pas micro, guitare,....!

Après tout, vous venez de dire tous les deux que les HP étaient le moins fidèle des éléments dans la chaine de reproduction, loin devant tous les autres éléments réunis, et je suis bien d'accord avec ça!

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
JeanR

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
Même si tu as un verre extrêmement pur et clair, ce ne serait jamais aussi translucide que pas de verre du tout.

C'est la raison pour laquelle je bois directement à partir de la bouteille.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArnaudB

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et aevus il se met le cd dans l'oreille

casimodo va!!

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
SylvainP

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une TT c'est plus difficile et c'est porquoi je me suis trouvé un phono stage a controle de volume.

Sinon dac avec controle de volume me semble la meilleure solution que j'ai eu ici.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com

Dernière édition par SylvainP le Mar Oct 26, 2010 7:40 pm; édité 1 fois
idée - kaline

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bizarre, car je comprends pas l'utilité d'avoir plus de 10-15 watt dans un ampli, le reste, ça sert à réchauffé de lourd crossover, guzzler ou l'inertie du drivers

Donc on s'entends sur le speaker qui doit être le plus efficace possible, le reste c'est une question de caisson (pièce ou boite de speaker).

pour le préamp, je persiste à croire à la gestion de multiple source et à bien gérer le premier watt, l'ampli, je ne lui trouve pas cette sensibilité? sauf tube, transistor ou classe chose.

Si le préamp donne une signature sonore, oui, c'est le but, je cherche un son en particulier et j'aime bien la fonction loudness et ces dérivés.

Et je suis d'accord la pièce est le premier obstacle à la performance de l'audio

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArnaudB

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tapajeurs a écrit:
c'est bizarre, car je comprends pas l'utilité d'avoir plus de 10-15 watt dans un ampli, le reste, ça sert à réchauffé de lourd crossover, guzzler ou l'inertie du drivers

well, tout dépend de ce que tu veux en dessous de 40Hz et comme taille d'enceinte...

Oscar Wilde
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9
Sauter vers: