www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Ordre d'impact : Toutes les parties d'un système en CHIFFRES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SylvainP

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend des drivers pour le USB j'imagine.

Avec ma m2tech j'ai toujours le volume mais si je racorde le matrix mini-i il devient fixe.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredhammersmith

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment tu t'entends avec le matrix?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:
Je rajouterais filtre à enceinte.

Sinon, je vois pas mal d'utilités à un préamp: réglage du volume, correcteur de tonalité selon le volume (courbe physiologique), sélecteur de sources, entrée tt, et pourquoi pas micro, guitare,....!

Je considère les filtres comme partie intégrante des enceintes. C'est un tout.

sélection de source, en effet si besoin est. Pas toujours nécessaire, alors que contrôle du volume c'est inévitable.

"Correcteur de tonalité selon le volume" uhm. Je suis loin d'être convaincu par cet argument.

ArnaudB a écrit:
Tapajeurs a écrit:
c'est bizarre, car je comprends pas l'utilité d'avoir plus de 10-15 watt dans un ampli, le reste, ça sert à réchauffé de lourd crossover, guzzler ou l'inertie du drivers

well, tout dépend de ce que tu veux en dessous de 40Hz et comme taille d'enceinte...

Tu ne peux pas généraliser sur les besoins en puissance, c'est impossible. Trop variable: type d'enceintes, volume d'écoute, extension voulue dans les basses, grandeur de pièce, capacité de la pièce à garder l'énergie acoustique, etc..

De plus, je ne vois pas le bénéfice à "rouler serré" en puissance et ne pas se garder de marge de manoeuvre.

Je ne veux pas repartir le débat sur le haut rendement dans le 0-40hz, mais ne vous faites pas d'illusion... J'ai rencontré plusieurs audiophiles de ce forum qui aiment écouter à un volume surprenament élevé, et lorsque la fréquence baisse, la consommation d'énergie augmente. Un vrai 10 watts dans un mid, ça peut être atrocement fort, mais 10 watts dans un système de subwoofer, même efficace, y a pas de quoi faire peur à une mouche.

Aussi, "remplir" d'énergie acoustique une pièce de 100 mètres cubiques c'est autre chose que d'en remplir une de 20... Même chose pour une pièce en single gypse très dampée qui fera perdre l'énergie v.s. une pièce sur le béton nu.

Du cas par cas.

Tapajeurs a écrit:
Et je suis d'accord la pièce est le premier obstacle à la performance de l'audio

Premier ou deuxième obstacle, c'est selon.

J'ai tendance à penser que la combinaison "enceintes-pièce" est à penser et planifier de façon conjointe. Mais rares sont les gens qui font un tel projet de conception de A à Z.

SylvainP a écrit:
Si tu cherche une signature, celle de l'ampli devrait suffire il me semble.

Je ne suis même pas certain de ça... Effet de manque de puissance mis à part ? J'ai, dans mes souvenirs, la mémoire que le préamp influait plus que l'ampli sur le résultat global.. Mais, bon. Peut-être un close match et les deux difficile en test à l'aveugle.

ArnaudB a écrit:
couleur=distorsion...

Plage de fréquence aussi (surtout ?)

roll-off dans les hautes, mid, manque d'énergie dans le bas de spectre, etc..

aevus

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=2307&postdays=0&postorder=asc&start=0

je viens de voir que j'avais donné 7.5 à la partie ampli et 5.5 à la partie preamp... Donc selon mon vieux moi, il y a plus de possibilité de signature sonore perçue avec un ampli. Oserais-je me contester ? You bet! Laughing

nah, sérieusement je reste sous l'impression que plusieurs amplis dispos de nos jours offrent des rendements si intéressants que ça devient un no-brainer.

tomahack

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais 10 watts dans un système de subwoofer, même efficace, y a pas de quoi faire peur à une mouche.

J'ai un Crown CTs 2000 pour les subs . 1000 watts sous 8 ohms. Rarement je dépasse 10 watts et à cette puissance, la maison tremble à ça commence à être limite à supporter. Le témoin -20dB s'allume très rarement.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la maison tremble à ça commence à être limite à supporter.

Bonjour Tomahack, nous t'attendions.

Laughing

Toi ça compte pas, ta maison ancestrale tremble peut-être de vieillesse c'est tout Razz

et ne supporte pas trop de basse, ils disent que passé 85db c'est dangereux pour Louis et les autres

tomahack

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
Citation:
la maison tremble à ça commence à être limite à supporter.

Bonjour Tomahack, nous t'attendions.

Laughing

Toi ça compte pas, ta maison ancestrale tremble peut-être de vieillesse c'est tout Razz

et ne supporte pas trop de basse, ils disent que passé 85db c'est dangereux pour Louis et les autres

J'aimerais bien voir la tienne dans 160 ans!!! Des murs de 24" d'épais, c'est capable d'en prendre!!

À tout ceux qui cherchent une signature sonore particulière via un ampli , préampli ou ( Dieu me pardonne ) des câbles, arrêtez de jeter votre argent par les fenêtres et achetez vous un égalisateur bordel.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

la marque Bordel est effectivement reconnu pour faire des miracles. Je conseil le modèle asiatique Tanya pour un son très chaleureux.

aevus

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aimerais bien voir la tienne dans 160 ans!!! Des murs de 24" d'épais, c'est capable d'en prendre!!

Ok mais alors pourquoi ne pas alimenter tes subs avec un gainclone si 10w c'est suffisant pour faire shaker les murs de ton bunker ?

'ferai une sapristi de belle pub pour tes amplis, non ? Sérieux, là.

aevus

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tom, 2 ans après tu donnes une meilleure note aux H-P (en retranchant ailleurs bien sûr) ou c'est le statu quo ?

aevus

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, je pense que je mettrais à zéro (au diable les résiduels de doute) tout ce qui est électricité et câbles...

J'enlèverais aussi quelques points à ampli et preamp, puis j'ajouterais des points à l'enregistrement (qui, même si hors de notre contrôle, change beaucoup la donne) ainsi que la pièce (acoustique) qui a aussi un impact important.

Je suis indécis face à "lecture" et "media" puisque ultimement le choix du media -comme un tape cassette- peut changer beaucoup les choses. Mais si on se concentre sur les trucs réellement actuels, à savoir CD v.s. music server, alors là je considère que la partie transport a peu d'impact, ce qui laisse la partie lecteur et DAC, évidemment, qui a, à mon avis un impact certain.

Anyway, le gros de la job c'est: H-P/Pièce/Enregistrement. 75% facile de l'impact global à aller chercher. Un gros morceaux, quoi!

fredhammersmith

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le transport et les câbles ne peuvent pas dégrader le son selon toi? pas de différence entre toslink, usb, spdif, firewire? Sérieusement?

haver

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non. Je crois que ce que aevus tente de dire, c'est que l'influence du transport et des câbles est insignifiante si on la compare à l'influence des enceintes, de la pièce, du dac et des enregistrements.

Autrement dit, si t'as de l'argent à mettre sur ta chaîne, tu devrais en tout premier lieux le mettre sur tes enceintes et sur ta pièce, ensuite sur le dac. Tout le reste, c'est négligeable. C'est ça qu'il veut dire, et je suis pas mal d'accord avec ce constat.

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
aevus

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
Le transport et les câbles ne peuvent pas dégrader le son selon toi? pas de différence entre toslink, usb, spdif, firewire? Sérieusement?

je parle des différents câbles, entre ceux du même type. Exemple: un câble USB à 10$ v.s. un câble USB en poil de canari tressé à 2500$.

Sinon, le type de connectique peut être lié à des différences dans le circuit, c'est pas la même chose. Quoique possiblement bonnet blanc blanc bonnet dans bien des cas... Ça reste à tester.

Ça reste du gros "food for blind test" tout ça. Et tant qu'on le fera pas on le saura pas. Qui sait ? peut-être que des trucs qu'on crois difficile voire impossible à identifier en aveugle seront plutôt facile ? Et certains trucs plus que d'autres ?

Sur ma liste des trucs qui m'intriguent le plus en ce moment, c'est: DAC et Amplis.

Aussi; preamp analogue v.s. preamp numérique

y a aussi des trucs supposément "évident" qui m'intriguent; comme les enceintes Razz
Tsé, un blind test d'identification c'est un peut pousser la chose avec des H-P, mais un test d'appréciation ? miam miam. Ce serait drôle que j'aime accidentellement plus des B&W que des Supravox DIY! haha

aevus

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Non. Je crois que ce que aevus tente de dire, c'est que l'influence du transport et des câbles est insignifiante si on la compare à l'influence des enceintes, de la pièce, du dac et des enregistrements.

Autrement dit, si t'as de l'argent à mettre sur ta chaîne, tu devrais en tout premier lieux le mettre sur tes enceintes et sur ta pièce, ensuite sur le dac. Tout le reste, c'est négligeable. C'est ça qu'il veut dire, et je suis pas mal d'accord avec ce constat.

Oui, c'est le sens du topic en question.

en fait, peu importe que je donne 0% ou 3% ou 5%... L'idée de base c'est que nul n'ayant un tant soit peu d'expérience dans le hobby, et comprenant le principe de ce sondage, ne va donner, disons, 40% pour les câbles et 5% sur les enceintes. C'est un non-sens.

Ce qui démontre, de facto, que tous les composants ne sont pas égaux. Je parle bien sûr d'égalité dans l'apport au résultat global qui parvient à nos oreilles. Seules juges, finalement..

Donc, la logique et le bon sens commande d'agir en conséquence. C'est à dire à investir temps, argent et énergie là où ça compte le plus, en premier lieu, et lorsque la "diminishing return law" frappe à un niveau, tu passes à l'autre suivant dans la liste des priorités. That's it, that's all.

Tiens, exemple:

Tu considères que les enceintes c'est 35%. Le plus haut score dans ta charte à toi.

Tu mets beaucoup d'effort pour trouver LES enceintes que tu aimes le plus, après moult recherches et écoutes un peu partout. Tu les achètes, finalement.
Une fois chez toi, tu juges que c'est satisfaisant à, disons 25/35. Pour x raison, tu décides que tu en veux plus. Tu changes de config d'enceinte, tu tweak le caisson, tu changes un driver, etc.. Pour finalement atteindre 28/35 de satisfaction. Selon ton propre jugement, ta propre appréciation, propulsée par un sens critique que tu sais juste puisque c'est tes perceptions à toi...

Là, tu décides que tu veux encore plus. Tu dois vendre ces enceintes et recommencer à zéro si tu t'accroches à un composant qui est déjà optimisé.
L'effort et l'argent investi pour dépasser ce 28 sur 35 (honorable 80% quand même!) devra donc être immense par rapport aux petits points de satisfaction que tu pourrais grattouiller...

Donc, tu lâche le morceau. Puis tu passes au suivant.

Quand tu as terminé tous les composants "prioritaires" sur ta liste, et que tu as optimisés au mieux de tes capacités ou de ta volonté, alors tu sais qu'il te reste les composants qui ont moins d'impact.

Si tu accordes 4% à un composant X, eh bien tu sais que de passer de 2 sur 4 à 4 sur 4 pourrait te demander énormément de recherche et d'investissement pour finalement, peut-être, extirper un 2 points total.

Maintenant, à toi de savoir si ça vaut la peine.

Une chose est certaine cependant: dans tous les domaines, dans tous les hobby, dans tous les sports, dans toutes les spécialités... Passer de "bon" à "très bon" peut être relativement facile. Passer ensuite de "très bon" à "excellent" peut être une route vraiment très longue. Et au bout de cette route, il y a un groupe d'autres voyageurs de l'excellence qui se préparent vers la marche-suicide de la perfection.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9
Sauter vers: