www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Ordre d'impact : Toutes les parties d'un système en CHIFFRES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, il faut que je le dise: je ne l'ai pas entendu, le DAC du Motu. Mais j'ai entendu toutes sortes de choses à son sujet, alors je veux voir si j'ai des alternatives si je n'aime pas le son du Motu comme DAC.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
qui a dit que je voulais que le Motu me serve de DAC?

oh boy! alors là mon cher, tu te compliques la vie pas à peu près..

à ma connaissance, la seule solution viable x-over életronique/preamp et DAC, c'est le DEQX. Maintenant que c'est dispo à prix raisonnable, je comprend pas l'idée de se casser la tête avec toute sorte de combines incertaines.

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
OK, il faut que je le dise: je ne l'ai pas entendu, le DAC du Motu. Mais j'ai entendu toutes sortes de choses à son sujet, alors je veux voir si j'ai des alternatives si je n'aime pas le son du Motu comme DAC.

ah tu vois, moi je l'ai eu le Motu, je ne l'ai pas entendu, mais j'ai tellement pas aimé le principe et l'interface que même avec le meilleur DAC au monde -ce qui n'est pas le cas loin s'en faut- je n'aurais rien voulu savoir. Je ne trouve pas que ça répond aux besoin de haute-fidélité domestique.

Stoik

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:

Ça fait du sens ou pas ?

Pas tout à fait. (how predictable, I know! Laughing )

Tu oublie que sur de plus en plus de sites de téléchargement musicaux, il est proposé par exemple trois types de téléchargement à différents prix; Un lossy MP3 format compact, un lossless Flac ou AAC équivalent à la résolution CD, et un hires 96/24 en Flac ou WAV. Et c'est là où l'utilisateur a une certaine forme de contrôle sur son choix de "média", où il pense que ça fait vraiment une différence significative ou pas dans sa chaîne.

Ça ne change en rien la façon dont l'enregistrement a été réalisé en studio. Comme tu le disais, on n'a pas de contrôle là dessus, mais ça ne lui enlève rien à son importance.

Donc de garder les deux points distincts permettrait de voir jusqu'à où la qualité d'un média a une influence sur la qualité d'un enregistrement dans la tête des gens. Genre un enregistrement super bien fait (pas de compression, cohérence de l'image stéréo, etc...) sonnera t'il mieux en 44.1/16, qu'un autre très ordinaire direct du studio en 192/24?

Voilà. On passe au vote! Laughing

Bye.

fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
fredhammersmith a écrit:

à ma connaissance, la seule solution viable x-over életronique/preamp et DAC, c'est le DEQX. Maintenant que c'est dispo à prix raisonnable, je comprend pas l'idée de se casser la tête avec toute sorte de combines incertaines.

"prix raisonnable" est une donnée hautement subjective.Wink combien il coûte, le deqx?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
Genre un enregistrement super bien fait (pas de compression, cohérence de l'image stéréo, etc...) sonnera t'il mieux en 44.1/16, qu'un autre très ordinaire direct du studio en 192/24?

Bye.

Go for the human factor. Always.

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
aevus a écrit:
fredhammersmith a écrit:

"prix raisonnable" est une donnée hautement subjective.Wink combien il coûte, le deqx?

1995USD sur le site si ma mémoire est bonne ?

déjà tu peux revendre ton preamp qui ne serait plus d'aucune utilité. Encore une fois, je revendrais le Atma-Sphere pendant que ca a encore une valeur de revente décente. + gainclone ou B&O

j'attend encore de voir un benchtest qui isolerait le DAC du DEQX vis-à-vis les meilleurs; dont le DCS, tiens.. Smile

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scusez, 1950$ en fait

http://www.deqx.com/products.php

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
aevus a écrit:

Ça fait du sens ou pas ?

Pas tout à fait. (how predictable, I know! Laughing )

Tu oublie que sur de plus en plus de sites de téléchargement musicaux, il est proposé par exemple trois types de téléchargement à différents prix; Un lossy MP3 format compact, un lossless Flac ou AAC équivalent à la résolution CD, et un hires 96/24 en Flac ou WAV. Et c'est là où l'utilisateur a une certaine forme de contrôle sur son choix de "média", où il pense que ça fait vraiment une différence significative ou pas dans sa chaîne.

Ça ne change en rien la façon dont l'enregistrement a été réalisé en studio. Comme tu le disais, on n'a pas de contrôle là dessus, mais ça ne lui enlève rien à son importance.

Donc de garder les deux points distincts permettrait de voir jusqu'à où la qualité d'un média a une influence sur la qualité d'un enregistrement dans la tête des gens. Genre un enregistrement super bien fait (pas de compression, cohérence de l'image stéréo, etc...) sonnera t'il mieux en 44.1/16, qu'un autre très ordinaire direct du studio en 192/24?

Bye.

j'ai beau revirer à l'envers la question, je pense toujours que ca va dans la catégorie ''enregistrement''. Nous devrions considérer seulement ce qui est isolable physiquement.

j'avais écris ''positionnement des enceintes'' dans ''enceintes''

http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=2306&start=0

mais pour être plus précis, disons que ca va dans catégorie enceinte ce qui est comme de la mise en phase mécanique (reculer le tweeter, basculer vers l'arrière l'enceinte, etc..) mais pour la pièce quand il est question de grands mouvements (latéraux, décoller ou approcher du mur, etc..)

anyway, ça démontre bien les limites à séparer les enceintes et l'acoustique! ca va ensemble, tout ça

Stoik

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends. Et c'est certain qu'il est pointless de parler CD, de LP et de K7 en 2010, le média physique perd de son importance, perdu dans quelque part dans les gigaoctets d'autres données de nos ordinateurs.

N'empêche qu'il faut trancher la question, et je vais te laisser la délicatesse de le faire, vù que c'est toi après tout qui a eu l'idée de départ de ce fil de discussion.

N'empêche que j'ai mal fignolé mon exemple dans ma dernière intervention (diner was ready...), et j'aurais dû dire que quelqu'un est en face d'un choix quand il peut soit avoir le MP3 lossy, le AAC lossless, ou le FLAC en hires du même enregistrement. Jusqu'à quel point pense t'il que de choisir l'un ou l'autre va influencer la fidélité de reproduction de sa chaîne? Ça fait un drôle de parallèle avec les débats de supériorité CD vs vinyle, tu trouves pas? Et je pense que c'est une bonne façon d'actualiser la variable au lieu de l'écarter ou de l'intégrer avec une autre. Mais je te laisse le dernier mot là dessus.

Bye.

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
Je comprends. Et c'est certain qu'il est pointless de parler CD, de LP et de K7 en 2010, le média physique perd de son importance, perdu dans quelque part dans les gigaoctets d'autres données de nos ordinateurs.

N'empêche qu'il faut trancher la question, et je vais te laisser la délicatesse de le faire, vù que c'est toi après tout qui a eu l'idée de départ de ce fil de discussion.

N'empêche que j'ai mal fignolé mon exemple dans ma dernière intervention (diner was ready...), et j'aurais dû dire que quelqu'un est en face d'un choix quand il peut soit avoir le MP3 lossy, le AAC lossless, ou le FLAC en hires du même enregistrement. Jusqu'à quel point pense t'il que de choisir l'un ou l'autre va influencer la fidélité de reproduction de sa chaîne? Ça fait un drôle de parallèle avec les débats de supériorité CD vs vinyle, tu trouves pas? Et je pense que c'est une bonne façon d'actualiser la variable au lieu de l'écarter ou de l'intégrer avec une autre. Mais je te laisse le dernier mot là dessus.

Bye.

bin c'est pas une question d'avoir le dernier mot, je me questionne moi-même..

Une chose est certaine en tout cas, et l'a toujours été. Chacune des catégorie de ce sondage peut possiblement être sous-catégorisées en ''breakdown'' individuels. Plus du domaine DIY/ingénieur/fabricant, mais tout de même...
En effet, dans la catégorie ''enceintes'' (qui inclue headphones) nous pourrions débattre de ce qui à le plus d'impact: caisson, transducteur, fillage, crossover, etc... Voyez le topo ?
Même pattern pour l'acoustique; dampé ou non, grande ou petite salle, position d'écoute, etc..

C'est précisément dans cette optique que je voyais la résolution ou le type d'encodage dans ''enregistrement''... Et d'ailleurs, ça démontre assez bien la marge possible de cet élément (crappy MP3 64kbps v.s. hi-rez)

et le doute me vient surtout du support en tant que tel. Doit-on ou ne doit-on pas considérer le type de format comme un élément seul ou non ?

Et, dans ce cas, qu'arrive-t-il avec les formats obsolètes ? Je pense par exemple au rouleau de cire (!) et cassette, qui de facto ferait augmenter la marge possible, SAUF si considéré ''défectueux'' comme expliqué dans le sondage. Voyez où je veux en venir ?

Stoik

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est blanc comme neige (oups, Il neige!)

Ça serait sûrement intéressant de morceler les différents aspects pour au moins juste voir la perception générale qu'en a chacun de nous. Mais sans morceler le sondage davantage. Car déjà là, ça couvre déjà très bien sans trop être compliqué.

Pour répondre, j'ai fais des regroupements et distribué les points équitablement dans chacun des éléments d'un groupe (ex: ampli-enceinte-salle d'écoute), au lieu de prendre les points individuellement un à un.

Bye.

idée - kaline

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

finalement, un système est équilibré quand il joue bien et comme tu veux, peut importe le $ que t'a mis à gauche ou à droite ou dans le milieu!

la philosophie de Mr Croft est basée sur cette prémisse, il choisi les composantes pour leur qualité et non leur prix, ce qui fait que si ça coûte 0.25$ et ça fait la job, ben il le met dans son ampli et ce même si ça l'air boboche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idée - kaline

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et il est débalancé quand t'a le goût de changer, tu vas t'arranger pour lui trouver des défauts et le changer, reste après à convaincre WAF Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoik

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tapajeurs a écrit:
finalement, un système est équilibré quand il joue bien et comme tu veux, peut importe le $ que t'a mis à gauche ou à droite ou dans le milieu!

J'ai une confession à te faire; Je prends bien plus de plaisir à découvrir comment sonne la chaîne d'un autre que la mienne. À la fois pour tenter d'arriver à comprendre ses choix et pour emprunter ses bonnes idées à appliquer dans la mienne après!

C'est très égoïste, et je m'en blâme. Parce qu'en contrepartie, il n'y en a pas un seul parmis vous qui s'est déjà assis dans mon divan pour faire la même chose, je n'ai jamais fais d'invitations officielle... Et c'est vrai qu'il n'y a pas de boisson pour vous autres icitte, ma bande de biberons! Razz

Mais sérieusement, toi le premier Tapajeurs, je penses que tu ferais un cri... de saut à entendre mon système, mon équilibre. Smile

Bye.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9
Sauter vers: