www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Suite du débat sur les Tests à l'aveugle
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Suite du débat sur les Tests à l'aveugle Répondre en citant

Avant même d'être POUR ou CONTRE, je pense qu'il faut à tout prix comprendre les différents genres de tests possibles.

La confusion générale est source d'un malentendu qui n'a pas lieu d'être.

http://gliese1214b.blogspot.com/2010/09/les-tests.html

Bien sûr, libre à vous de répondre sur le forum au lieu de mon blogue. J'aimerais mieux ici, c'est plus efficace. Smile

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hey cool! je viens tout juste d'utiliser mon mighty power de blogueur en nukant un commentaire stupide. L'anonymat ne te sauvera pas les fesses mon p'tit lutin, c'est plutôt l'inverse.

Tu peux dire des trucs insignifiants et tu peux être anonyme.

But you cannot choose both, buddy Wink

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord avec la finale, mais dans l'ensemble ça se tient.

En fait, on l'a vù dans toute sa gloire avec la dégustation de scotch qu'on a fait chez vous il y a quelques semaines.

Moi, c'était la première fois que je goûtais à cet alcool. Les autres étaient des habitués ou occasionels.

N'avoir pratiquement aucune référence et expérience m'a aidé, je crois, à avoir une appréciation moins biaisée des différents produits goûtés. Tandis que les autres se perdaient dans leurs divagations, à essayer d'identifier un produit qu'ils pensaient reconnaître. Ces expériences, ces connaissances ont été beaucoup plus des sources de distraction qu'autre chose, je crois.

Est-ce que je pourrais reconnaître une chaîne Naim parmis quelques unes d'un niveau de performance comparable écoutées à l'aveugle? La signature sonore devrait être évidente, non? Et bien non, j'en serais probablement incapable.

Probablement que je serais en mesure de te dire par contre comment je trouve que la chaîne Naim sonne, ma valeur appréciative serait probablement haute, puisque qu'elle rejoindrait sûrement beaucoup mes goûts et préférences, hein? Et bien probablement pas, surtout s'il y a une chaîne nettement meilleure que la Naim dans le tas.

Mais attends, je crois qu'il y a une raison toute simple à ça; Le point de saturation.

Ce point est celui où pour toi c'est assez bon pour y croire. Où est-ce que la musique est reproduite d'une façon assez fidèle pour bluffer tes sens. Et comme le test de nos amis américains l'a démontré, ce niveau peut être assez bas, merci, même dans une communauté d'audiophiles... Wink

Cependant, je crois que mon point de saturation "audiophile" est assez élevé, plus que celui de la population en général. Et je crois être capable de faire bon usage de mes préférences, de mes connaissances et points de repère pour un test à l'aveugle appréciatif. Et je me risquerais même à l'appréciatif pour le plaisir de l'exercice. Ça risque d'être amusant, comme ça l'a été pour le scotch.

Ce qui me fait dire qu'il faudrait se trouver quelqu'un qui n'a pas d'apréhension, qui ne nourrit aucun intérêt pour notre hobby, et qui serait intéressé à vivre l'expérience du test à l'aveugle audiophile. Ne serait ce que pour avoir un point de référence qui ne peut être biaisé que par les autres participants expérimentés, comme moi qui a appris les divers parfums et arômes du scotch en écoutant les autres les exprimer lors de la dégustation.

En tout cas, je n'ai pas peur de me remettre en question par l'épreuve. En fait, j'ai hâte de connaître ce que je vais y trouver. Ce qui fait que count me in si tu fais quelquechose en ce sens un jour.

Bye.

SylvainP

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublié que la premiere chose a remplir pour cette dégustation de single malt était la maison et la région mais il y avait aussi une note d'appréciation.

Pour la région ça été un succès je crois.

Pour la maison beaucoup plus difficile mais je suis fier de mon 1/4 Smile

Pour le gout ca c'est personnel, je crois que le 4e a été préféré de tous.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais, le test sur les Scotch récemment était une preuve de plus qu'on peut se faire avoir, pis solide à part ça Shocked

même moi qui connais et respecte les pièges de ce genre de test j'ai été pas mal surpris. En fait, j'ai même découvert que j'aime pas vraiment ça, du scotch Embarassed

SylvainP

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'a diverger dans le single mart,

Nelson, si tu lis ceci, le Glennrothes 16 ans que tu m'a donné est très bon. Il est dans la famille du aberlour a' bundha (et la région je crois) et pas mal costaud même si dillué a 43%.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais attends, je crois qu'il y a une raison toute simple à ça; Le point de saturation.

Ce point est celui où pour toi c'est assez bon pour y croire. Où est-ce que la musique est reproduite d'une façon assez fidèle pour bluffer tes sens.

Dans un test à l'aveugle d'appréciation, rien n'est dit que les gens donneraient des meilleures notes sur un critère de Haute-Fidélité! Wink

Certes, il y en aurait dans le lot pour se demander si le piano joue comme un vrai piano, en fouillant dans leur mémoire auditive, mais il y en aurait certainement pour se demander s'ils aiment ça ou pas, point à la ligne.

Et, finalement, il y en aurait aussi (et) dans le lot pour essayer de trouver ce qui ressemble le plus au son qu'ils ont à la maison, sans se demander si ça joue mieux ou plus fidèlement... Laughing

Disons que le type de test appréciatif est sûrement très l'fun mais ça donnerait des réponses un peu... discutables!

bref, même si la pertinence des tests identificatifs feraient 100% consensus, nous ne serions pas sortis de l'auberge, loin s'en faut!

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, on l'a vù dans toute sa gloire avec la dégustation de scotch qu'on a fait chez vous il y a quelques semaines.

Moi, c'était la première fois que je goûtais à cet alcool. Les autres étaient des habitués ou occasionels.

N'avoir pratiquement aucune référence et expérience m'a aidé, je crois, à avoir une appréciation moins biaisée des différents produits goûtés. Tandis que les autres se perdaient dans leurs divagations, à essayer d'identifier un produit qu'ils pensaient reconnaître. Ces expériences, ces connaissances ont été beaucoup plus des sources de distraction qu'autre chose, je crois.

à noter que ce test à l'aveugle et tous les autres que j'ai fait: vins rouges, vins blancs était des tests d'appréciation et non d'identification.

Ce que Haver et moi défendons c'est surtout les tests d'identification.

Pour donner un exemple: c'est comme si nous aurions pogné 2 des scotchs de l'autre soir et nous aurions bu des gorgées en alternance, sans savoir lequel est lequel... Nous aurions très certainement, un moment donné, été en mesure de savoir lequel est lequel juste AU NEZ.

alors que dans le test d'appréciation, il était question de faire référence à une mémoire olfa-gustative antérieure de plusieurs jours, semaine, mois, avec QUATRE produits, de surcroit!

pas du tout, du tout, la même game.

un vrai test à l'aveugle d'identification doit comparer seulement DEUX éléments à la fois et le faire dans un laps de temps réduit au minimum, de manière à laisser les points de repère mémoriels les plus frais possibles. ET, l'individu testé doit avoir la chance de s'acclimater avec l'environnement, lui-même propice au test. Il doit aussi pouvoir tenter sa chance autant de fois possible de manière à augmenter la crédibilité statistique.

Est-ce que mon explication est claire ou c'est encore confus ?

en bref, un test à l'aveugle d'identification bien réalisé et finalement négatif invalide de facto tout test d'appréciation subséquent. Tout le point est là:

Si tu es incapable de prouver que tu peux identifier une différence, tu es incapable de juger d'une différence imaginaire!

...et c'est scientifiquement prouvé que des différences imaginaires perçues, IL PEUT ET VA Y EN AVOIR Wink

aevus

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien.. Cool

apparemment, c'est une allergie d'audiophiles, c't'affaire là...

Petit sondage parti hier sur un autre Forum de passionnés d'une des autres choses les plus subjectives...

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=27&t=16262&start=0&view=viewpoll

Ça fait assez bizarre de parcourir ce forum là et de voir autant de gens organiser et participer à des tests à l'aveugle sans que la chose soit mal vue ou même questionnée.

Audiofolie, uh ? Rolling Eyes

pompon

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

efface

Dernière édition par pompon le Ven Mar 04, 2011 7:27 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pompon a écrit:
Quand est-ce que tu organises une séance de tests à l'aveugle. Je veux bien être un aveugle ...

pas tout de suite en tout cas

aevus

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assez étonnant; les deux seules réponses possibles vraiment négatives envers les blind test cumulent un gros 3% jusqu'à présent.

et le pire c'est que pour le vin, c'est des tests à l'aveugle d'appréciation -les plus discutables- et non d'identification! Surprised

aevus

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Les Tests à L'Aveugle, c'est...

La meilleure façon d'y voir clair. 37% [ 16 ]
Une perte de temps. 2% [ 1 ]
Un simple divertissement. 14% [ 6 ]
Un détecteur d'arnaques. 5% [ 2 ]
Une façon de noyer le plaisir. 0% [ 0 ]
Un outil parmi tant d'autres pour découvrir. 42% [ 18 ]

Exclamation

eh bien.

à force de "cotoyer" du monde contre, tu finis par croire que toute la planète est contre alors que c'est pas nécessairement le cas... Wink

kossé qui arrive aux détracteurs ? 'buvez pas de vin les gars ? Laughing

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/vivre/vins/201010/28/01-4337049-histoire-detiquettes.php?

Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: