www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

720p ou 1080p?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Cinéma maison
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
psg

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement que le Sharp BD-HP20U est un ancien modèle (profil 1.1) et a bien de la misère à lire certain titre.

gomigo1

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si simple...avec une dalle (écran)de 720, il devras obligatoirement avoir réduction du nombre de pixels lorsqu'une souce 1080 lui seras admise (blue ray) et la distance de visionnement ne seras pas le seul facteur garant d'une qualité d'image égale, car la qualité de la puce a mettre a l'échèle (downscale) seras un facteur prédominant.

Perso, je ne conseillerais pas l'achat d'une technologie a base de dalle 720
sinon que seul le prix serais le facteur dominant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

gomigo1 a écrit:
Pas si simple...avec une dalle (écran)de 720, il devras obligatoirement avoir réduction du nombre de pixels lorsqu'une souce 1080 lui seras admise (blue ray) et la distance de visionnement ne seras pas le seul facteur garant d'une qualité d'image égale, car la qualité de la puce a mettre a l'échèle (downscale) seras un facteur prédominant.

Mon projecteur 720p ne m'a jamais causé de soucis avec du matériel 1080

Question

psg

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

gomigo1 a écrit:

Parles-tu par expérience ? Ou un gut-feeling théorique?

Les experts s'entendent pour dire que le downscaling n'est pas vraiement problématique. A une certaine distance, on ne perçoit simplement plus la différence. Les facteurs de constraste, de nuances dans les blancs et les noirs et de justesse de couleur sont tous plus importants que la résolution. D'ailleurs la HDTV de 50 pouces la mieux côté par cnet.com sur le marché est une Pioneer à 720p !

Voir http://reviews.cnet.com/720p-vs-1080p-hdtv/

Pour ma part, je vais probablement acheter une Panasonic 720p et laisser $650 dans mes poches. Le gros de mon usage est Bell ExpressVu à 720p de toute façon. Dans un an ou deux, le temps de remettre les finances en ordre après la finition de mon sous-sol, je vais ajouter un canon 1080p pour les film en Blue Ray. A ma distance de 10 pieds, je pourrai alors avoir un écran de 75 pouces sans compromis de résolution. Le meilleur des deux mondes.

mftech

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

gomigo1 a écrit:

Le downscale de 1080i a 720P se fait assez facilement c'est le de-entrelacement qui est le secret de la recette.

L'upscale de 720P a 1080P est plus facile car il n'y a pas de d'entrelacement.

Le Upscale de 480i à 720P ou 1080i est plus critique, une fois de plus c'est la qualité du dé-entrelacement qui fera la différence.

Mais si vos moyens le permettre acheter un appareil qui supporte le 1080P est probablement un meilleur investissement à long terme.
Mais la télé 720P peut se recycler facilement pour une autre pièce.

psg

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

mftech a écrit:

Mais la télé 720P peut se recycler facilement pour une autre pièce.

Exactement, j'ai cascadé une RPTV (480i) de 52 pouces qui date de 2001 dans la salle de jeu pour les enfants. Cette télé fait 24 pouces en profondeur et ce sera un jour un bon upgrade de refilier une plasma 50-pouces 720p. Il n'y pas d'achat pour toujours dans le monde de la télé. Ce n'est pas comme mes haut-parleurs de 1978 que je garderai toujours !

gomigo1

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon projecteur 720p ne m'a jamais causé de soucis avec du matériel 1080

Question[/quote]

Je ne dis pas que nécessairement le 720 cause du souci avec une source 1080 mais tout dépend de l'appareil ou plutôt de la puce de désentrelacement.

a travail égal disons que le 1080 vous permetteras soit d'être plus rapproché ou de profiter d'un écran plus grand et de profiter pleinement d'une diffusion pleine HD sans traitement

gomigo1

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

720 est une résolution HD (la première, la deuxième étant 1080) ce qui n'est pas directement proportionnel avec l'écran (dalle) que vous possèder.

Beaucoup de télévieurs surtout dans le plasma offre des dalles de 768 ou autres (corrrespondant plus a une résolution de moniteur d'ordinateur).

Donc a la réception d'un signal HD il y auras obligatoirement traitement pour ramener la résolution a celle native de la dalle donc ici la qualité des puces seras un facteur déterminant dans la restitution finale, et cette qualité est difficilement retrouvable dans un téléviseur bon marché...

Alors pourquoi je recommenderais une technologie désuette (720 par rapport au 1080) qui ne fait qu'accepter un signal 1080 a fin de le transformer pour ensuite projeter le résultat d'un traitement... si bien soit-il ?

C'est sur vous pouvez si votre compte de banque le permet changer de téléviseur dans un cour laps de temps...mais ne me dites pas que c'est un avantage..

Moi j'ai opter depuis belle lurette pour le 1080 en technologie SXRD et suis encore bon pour bien des années.....peut-être

psg

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gomigo1 a écrit:
la qualité des puces seras un facteur déterminant dans la restitution finale, et cette qualité est difficilement retrouvable dans un téléviseur bon marché...

Dois-je accepter cette prémise ?

Non. Je pense que les scalers des télés actuels font une pas mal bonne job. Sinon, j'aurais le problème quand même en écoutant Bell ExpressVu à 720p scalé sur une télé 1080p.

Citation:

Alors pourquoi je recommenderais une technologie désuette (720 par rapport au 1080) qui ne fait qu'accepter un signal 1080 a fin de le transformer pour ensuite projeter le résultat d'un traitement... si bien soit-il ?

Encore une fois... la prémise...
Parce que la technologie n'est pas désuète et sera utilisé pendant encore des années par les télédistributeurs tels que Bell, et parce que $1800 est presque 50% plus cher que $1250!

gomigo1

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

psg a écrit:
gomigo1 a écrit:
la qualité des puces seras un facteur déterminant dans la restitution finale, et cette qualité est difficilement retrouvable dans un téléviseur bon marché...

Dois-je accepter cette prémise ?

Non. Je pense que les scalers des télés actuels font une pas mal bonne job. Sinon, j'aurais le problème quand même en écoutant Bell ExpressVu à 720p scalé sur une télé 1080p.

Citation:

Encore une fois... la prémise...
Parce que la technologie n'est pas désuète et sera utilisé pendant encore des années par les télédistributeurs tels que Bell, et parce que $1800 est presque 50% plus cher que $1250!

Tu as le droit d'accepter ce que bon te semble, comme je pourrais d'ailleurs accepter l'excuse que tu as mal frappé les touches de ton clavier lors de l'inscription de ''prémisse''..

Tu es également libre de penser que des appareils bon marché, possèdent des composantes de grandes qualitées, je ne suis pas gourou de quoi que ce soit, et nullement l'intention de le devenir,

Par ailleurs je demeure sur mes positions, et bien que je t'accorde que la technologie 720 n'est pas à mettre au rancart, elle n'est pas conçue pour diffuser du 1080 et par le fait même du blue ray, donc pour 33% de plus j'aime mieux être au faît de l'avancé technologique que courir derrière elle.

aevus

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gomingo1, tout le contenu des blu-ray n'est pas en 1080p en passant..

Je viens tout juste de passer d'un projecteur 720p à un 1080p, et avec la grosseur d'écran que j'ai, je crois que s'il y a quelque chose à voir je vais le voir!

IL Y A une différence, mais pas tout le temps. Loin de là.

Nous sommes à des années-lumières de la différence que nous pouvions constater en passant du VHS au DVD, par exemple...

gomigo1

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord mais je parle de condition idéale pour le visionnement 1080p, je te concède qu'il y a de très mauvaise production mais ceci devrais être de plus en plus rare, du moins je l'espère, c'est comme le redbook il y a des versions exécrables peu importe la résolution de l'appareil..

Pour la différence entre le VHS et DVD, encore là je suis mitigé un bon enregistrement S-VHS contre un DVD de mauvaise production ramène les proportions ''années-lumières'' a de simples parsecs..

en passant je suis sincèrement désolé pour toi et ton olive, ces compagnies on devraient les pendre par les...olives

mftech

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs je demeure sur mes positions, et bien que je t'accorde que la technologie 720 n'est pas à mettre au rancart, elle n'est pas conçue pour diffuser du 1080 et par le fait même du blue ray, donc pour 33% de plus j'aime mieux être au faît de l'avancé technologique que courir derrière elle.[/quote]

Je comprends ta position, il est clair que le BR a été conçu pour être utiliser avec des appareils natifs 1080p.
Et tant mieux si tu as accès aux appareils récent supportant le 1080P,
mais de la à dire que le 720P n'est pas conçu pour reproduire les sources 1080P...je crois que tu mélange les technologies, les chiffres et les principes de la technologie HD.
Le downconvert de 1080P a 720P ça se fait bien, tout comme le 720P a 1080P.
Le côté malheureux du HD est d'offrir trop de résolutions (1Cool.

dryLan

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de choix de résolution tu veut dire ?

gomigo1

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ta position, il est clair que le BR a été conçu pour être utiliser avec des appareils natifs 1080p.
Et tant mieux si tu as accès aux appareils récent supportant le 1080P,
mais de la à dire que le 720P n'est pas conçu pour reproduire les sources 1080P...je crois que tu mélange les technologies, les chiffres et les principes de la technologie HD.
Le downconvert de 1080P a 720P ça se fait bien, tout comme le 720P a 1080P.
Le côté malheureux du HD est d'offrir trop de résolutions (1Cool.[/quote]

Par'' pas conçue'' je voulais signifier que le 1080 seras obligatoirement toujours tronquer sur un affichage 720 et ce même si le downconvert est parfait, sinon comment veut-tu qu'une dalle possédant 720 lignes en affiche 1080?

en ce qui a trait aux choix des résolutions..si 2 est trop...ça devient vite limité non? le HD n'est que 720 ou 1080... le reste c'est des technologies de fabriquants.

Pour ce qui est du matériel récent...mon téléviseur date de 2005 (Sony SXRD XBR1) et pour ne pas devenir redondant et pour appuyer ma première déclaration les prix qui ne cessent de diminuer sur les 1080 et l'engoument qui ne cesse d'augmenter pour le full HD je ne voit pas pourquoi lorsque les moyens le permettent ne pas passer directement a la plus haute résolution, plutôt que d'acheter plus petit avec déja l'idée en tête de changer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Cinéma maison Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4
Sauter vers: