www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Alain Poitras
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Alain Poitras Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis un homme des cavernes de l'électronique, je suis passionné par les vieux appareils à tubes depuis une quarantaines d'années. Je les collectionne et lorsque le temps me le permet, les répare et restaure. J'ai réalisé plusieurs projets DIY d'amplis à tubes par le passé et je possède toujours l'équipement nécessaire à leur fabrication ainsi que des milliers de pièces neuves et usagées pour en réaliser d'autres, j'ai bien l'intention de donner une seconde carrière à certaines de ces valeureuses pièces au cours des prochaines années plutôt que de les laisser poiroter sur des tablettes jusqu'à la fin de temps.

Je ne suis pas à proprement parler un audiophile ou un mélomane mais j'aime le bon son et je m'efforcerai toujours de créer des appareils dans lesquels les pièces importantes donneront leur maximum de performances. J'habite à la campagne depuis peu de temps et je me sens un peu seul dans mon petit monde d'électronique à tube et j'ose espérer que ce forum me permettra d'échanger des idées et renseignements sur le sujet avec d'autres Québécois qui partagent ma passion.

Je possède plusieurs livres et revue d'électronique très anciens qui regorgent d'excellent articles et schémas, grâce à cette précieuse documentation, je pourrai occasionnellement donner un coup de pouce à ceux qui ont des problèmes de DIY !

Je suis quelquefois à la recherche de pièces rares, j'en achète souvent sur eBay mais le choix y est assez limité, je suis constamment à la recherche de nouvelle source d'approvisionnement principalement pour les vieux transfos de sortie et vieilles triodes de puissance usagé et NOS de tout type pour expérimenter de nouveaux circuits. Alors, si vous connaissez des bons spots où se procurer des choses de ce genre à peu de frais au Québec, je vous serais infiniment reconnaissant de me mettre au parfum !

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'électronique au début des années '70, les tubes occupaient encore une place importante dans le monde de l'audio, je construisais des amplis de guitare pour mes copains musiciens. Par la suite, ma carrière en électronique à suivi l'évolution de cette discipline, les transistors, les chips, les CPU, les DSP, l'électronique industrielle, etc. J'ai travaillé longtemps comme technicien en électronique dans plusieurs entreprises, spécialisé les 15 dernières années comme concepteur de circuits imprimés de tout genres. Comme la mondialisation a porté un dur coup à l'industrie Québécoise de l'électronique, je suis récemment retourné aux études pour devenir électromécanicien.

Les transistors et les chips ne m'intéressent plus vraiment, je suis blasé, la haute technologie, c'est bien beau mais j'en ai fait une indigestion, je laisse maintenant ça aux plus jeunes. Je retourne aux sources, les lampes, mais rien ne m'empêche d'incorporer quelques semi-conducteurs dans mes circuits à tubes si ça peu améliorer leur performance, en simplifier la réalisation et en abaisser le coût !

Les pentodes et "beam power tubes" m'intéressent beaucoup moins qu'avant, ils ont détrôné les triodes de puissance dans les années '40 à cause de la demande pour une toujours plus grande puissance sonore. C'est bien dommage car les triodes produisent très peu de distorsion de 3ième harmonique désagréable lorsque l'impédance du haut-parleur varie et que leur distorsion de 2ième harmonique, bien moins dérangeante, peut être en grande partie éliminé par un circuit de contre-réaction adéquat. Le fait que la distorsion de 2ième harmonique est proportionnelle à l'impédance de la charge permet plus de lassitude dans le choix du transformateur de sortie, une impédance légèrement plus élevés que celle recommandée pour une triode donnée résultera en perte de puissance mais en également en baisse de distorsion ...

Pour ma part, une puissance audio de quelques watts me suffit amplement mais lorsqu'une puissance plus grande est requise, les triodes de puissances fonctionnent très bien en push-pull avec l'avantage de nécessiter un moins gros transfo de sortie car il n'y a pas de saturation CC et elles peuvent facilement êtres branchées plusieurs en parallèle à la condition que le transfo puisse supporter leur courant CC total. C'est pour ces raison que je suis maintenant aux triodes ...
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haver



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 6251
Localisation: Natashquan

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur AA!



_________________
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psg



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 572
Localisation: Rimouski

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Re: Alain Poitras Répondre en citant

Alain Poitras a écrit:

Pour ma part, une puissance audio de quelques watts me suffit amplement


What this country needs is a really good five-watt amplifier.
Paul W. Klipsch



_________________
Peter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La musique trop forte, ce n'est bon ni pour les oreilles ni pour relations avec les voisins ... De bons haut-parleurs efficaces à suspension rigide dans des enceintes "bass-reflex", c'est tout ce que ça prend !

Voici une petite anecdote à ce propos : Dans mon stock de vieilles pièces, il y avait depuis très longtemps deux vieux 8" de 3.2 ohms ayant jadis servis de mid-ranges dans une console stéréo des années '60, je n'y avais jamais vraiment porté attention. Je les ai récemment sorti des boules à mites pour les vérifier et je me suis rendu compte que c'était des Jensen de 5 watts ... Je les ai installé dans de bonnes enceintes "bass-reflex" en prenant soin de les mettre en série avec une résistance de 4.7 ohms pour totaliser 8 ohms, avec X-over, mid-ranges et tweeters, j'ai branché ça et j'ai été très agréablement surpris de la qualité sonore et de l'efficacité de ces vieux Jensen maintenant utilisés comme woofer !

Un grand avantage de se contenter de faibles puissances est le vaste choix de haut-parleurs de ce type sur le marché et leur bas prix, je suis un fidèle client de Addison depuis toujours et je m'en suis souvent procuré à cet endroit. J'ai également bien connu Payette Radio dans le temps ...
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeanR



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1533

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur AA Alain!

Question PP de triode, avez-vous déjà entendu/essayez le Amity de Lynn Olson, un PP 2A3 ou 320B?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SylvainP



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 11767

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur AA Alain.

Il y a des fans du haut rendement et des amplis faible puissance ici.

Personellement je sert les triodes l'été lorsque la chaleur arrive puisque mon système est toujours ouvert lorsque je suis ici. J'ai trouvé le bon compromis puissance, chaleur et couts d'entretiens avec un petit gainclone fait sur mesure qui fait mentir les détracteurs des transistors Very Happy

Mais l'hiver je sort les 300b ou 845 pour un plaisir différent.

Si je comprend bien tu utilise surtout des enceintes diy ?



_________________
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Rompre a écrit:
Bienvenue sur AA Alain!

Question PP de triode, avez-vous déjà entendu/essayez le Amity de Lynn Olson, un PP 2A3 ou 320B?

Je ne me suis jamais intéressé à la multitude d'appareils ou de kits pour DIY sur le marché pour la simple raison que je n'aurai jamais besoin d'en acheter un, donc je ne les connais pas !

Évidement, les 2A3 et 300B (320B?) sont de très bon tubes, ils sont archi-connus des audiophiles mais malheureusement hors de prix ... Avec des alimentation stables et de bons transfos de sorties (je préfère les EI), ces tubes ne peuvent donner que d'excellents résultats. Je pourrais avoir une assez bonne idée de la qualité de ces appareils en voyant le raffinement, la sophistication, de leur circuit sur un schéma.

Le prestige de ces tubes se paie cher, pour un audiophile désirant le meilleur pour chaque élément de sa chaine, cette dépense se justifie très bien mais en ce qui me concerne, tout mes projets DIY seront de mon entière conception et j'utiliserai des tubes moins connus mais pouvant offrir des performances rivalisant avec les fameuses 2A3 et 300B. Par exemple, plusieurs audiophiles (qui font eux-même la conception de leur projet) utilisent des 6B4G comme triodes de puissance, c'est l'équivalent en caractéristiques à une 2A3 mais avec une base "octal" et un filament plus pratique à 6,3V 1A, les doubles-triodes 6AS7 ou encore des 6BL7GT ou 6BX7GT servant normalement comme ampli de déflexion dans les anciens téléviseurs à tubes.

Il en existe pleins d'autres mais pour la plupart, il n'existe pas en tube neuf, seulement NOS ou usagé en bonne condition ... Ce sont souvent les meilleurs, certaines marques sont particulièrement recherchées selon les types. Il y en a très souvent a vendre sur eBay parfois par lot à des pris étonnamment bas, il faut avoir l'oeil ouvert et être patient lorsqu'on en cherche.

Avec des tubes comme ça et des transfos assez respectables, il est possible de réaliser de très bons amplis DIY sans crever son budget, il y a des possibilités pour toutes les bourses, il faut commencer par trouver deux bons transfos de sorties d'impédance assez commune et de puissance largement suffisante (ces deux pièces coûtent souvent plus cher que toutes les autres réunies), déterminer quel tubes utiliser avec, tout le reste s'en suit ... Avec quelques conseils si on est un novice en la matière !
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
Bienvenu sur AA Alain.

Il y a des fans du haut rendement et des amplis faible puissance ici.

Personellement je sert les triodes l'été lorsque la chaleur arrive puisque mon système est toujours ouvert lorsque je suis ici. J'ai trouvé le bon compromis puissance, chaleur et couts d'entretiens avec un petit gainclone fait sur mesure qui fait mentir les détracteurs des transistors Very Happy

Mais l'hiver je sort les 300b ou 845 pour un plaisir différent.

Si je comprend bien tu utilise surtout des enceintes diy ?

Je possède quelques petites enceintes dont certaines de ma fabrication, mais avec le temps, les haut-parleurs à suspension à air de certaines se sont détérioré et j'utilise maintenant ces boites avec divers haut-parleurs selon mes fantaisies ... Remarquez qu'il est très possible d'utiliser une enceinte construite pour un grand haut-parleur à suspension à air pour un plus petit haut-parleur à suspension rigide avec l'enceinte transformée en bass-reflex. Je prône le recyclage des bonnes vieilles choses à 100%.

À propos du "gainclone", je tenais justement hier dans mes mains ses ancêtres, deux amplificateurs modulaires Epitek de 50 watts et un ampli Sanken de 20 watts, je les utiliserai peut-être un jour ... Mais je préfère consacrer mon temps aux tubes, c'est bien plus captivant.
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeanR



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 1533

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le amity n'est pas un kit mais le nom que Lynn Olson, un designer/diyer audio, à donné à son ampli push pull a base de triode, tout en transfo Lundahl. Le "phase splitter" ne se fait pas grâce àà un tube mais un transfo méthode utilisé avant celle à tube. n'est-ce pas?

Si tu ne connais pas je vous invite à lire, c'est quelqu"un de raisonné et intéressant:
http://www.nutshellhifi.com/triode1.html

J'ai ici des 6as7 qui attendent que j'ai le temps...et risque d'attendre encore longtemps. Sad


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SylvainP



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 11767

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement plus plaisant de travailler les circuits à tubes.

Je n'ais pas trop aimé les 2a3 sauf les mono plaque comme les sovtek sinon le son est trop rond et chaud à mon gout.

Une pentode en SE et configuré en triode ne me déplait pas du tout non plus. Un ami écoute un ampli à base de gu50 dans cette configuration et m'en dit du bien. C'est un tube peu dispendieux et peu connu que je vais peut-etre regardé.

Tu as testé des topologies drd, couplage direct ou à transformateur inter-etages ?

C'est vraiment ce qui m'intéresse dans les montages à tube maintenant, tout faire pour retirer les capacités de couplage.



_________________
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SylvainP



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 11767

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de phase splitter en transformateurs, Daze a fait un petit PP de 6b4g comme celui-ci :



C'est extrèmement simple et fonctionne très bien.



_________________
Check the covers for spiders,
Before you go crawling in bed

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 25757

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Alain!


Oui effectivement l'idée que se font les gens des amplis à grosse puissance est un peu étrange..

J'ai fait des mesures cet hiver et avec seulement 1 watt consommé, un midrange pouvait rendre fou sur un tone pur, et ce, sans distortion ni du driver ni de l'ampli.

Par contre, là où c'est énergivore c'est dans le sous-grave.



_________________
c'est long 10 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Rompre a écrit:
Le amity n'est pas un kit mais le nom que Lynn Olson, un designer/diyer audio, à donné à son ampli push pull a base de triode, tout en transfo Lundahl. Le "phase splitter" ne se fait pas grâce àà un tube mais un transfo méthode utilisé avant celle à tube. n'est-ce pas?

Si tu ne connais pas je vous invite à lire, c'est quelqu"un de raisonné et intéressant:
http://www.nutshellhifi.com/triode1.html

J'ai ici des 6as7 qui attendent que j'ai le temps...et risque d'attendre encore longtemps. Sad

Je ne le connais pas, ni les transformateurs Lundahl qui ont l'air très sérieux ... J'ai cependant examiné le schéma de Lynn Olson, c'est bien de tubes 320B qu'ils s'agit, ou de 2A3 au choix ! C'est un circuit simple qui m'a l'air très solide et sûrement très stables grâce au circuit de régulation (avec les sources de courant). Ce sont 2 étages push-pull consécutives en classe "A" reliés par transformateurs, je n'ai pas lu l'article mais le fait d'amplifier le signal de façon parfaitement balancé aide sûrement à éliminer les interférences l

Il est cependant essentiel que tous les transfos audio soient de la meilleur qualité possible car ils sont les point faibles de la chaine. Et comme je le disait plus haut un appareil munis de 2A3 ou autres tubes haut de gamme et des transfos qui vont avec, 6+ le "filter choke" dans ce cas, ça coûte un bras ... Tant mieux pour ceux qui en ont les moyens !

Est-ce que c'est un projet DIY que vous aimeriez réaliser ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis personnellement peu enclin à utiliser le couplage par transformateur dans mes montages car je trouve que les transformateurs ont trop de défauts, ils coûtent cher, sont lourds et prennent de la place, ils sont un mal nécessaire et le moins il y en a, le mieux c'est ...

J'essaie d'ailleurs actuellement de réaliser un ampli dont les tubes de puissances fonctionnent sous 300V et le reste du circuit sous 150V, sans utiliser de transformateur de puissance à haute-tension, seulement un petit pour les filaments. Les étages couplés conventionnellement par résistances et condensateurs, avec de bons transfos de sortie "vintage" récupérés quelque part dans un vieil appareil Hi-Fi des années '60 démantelé ! Le frame sera bien "groundé" car j'utilise maintenant un câble AC d'ordinateur amovible sur les appareils que je construit, ce n'est pas comme ces anciens appareils au "hot frame" non "groundé" qui pouvaient constituer un danger en certaines circonstances.

Qu'en pensez-vous ?
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Poitras



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
C'est vraiment ce qui m'intéresse dans les montages à tube maintenant, tout faire pour retirer les capacités de couplage.

Vous voulez enlevez les condensateurs (vous croyez qu'ils nuisent vraiment) et moi je veux enlever les transfos (par souci d'économie), à chacun ses buts ... Very Happy

Il ne faut pas oublier qu'il y a des capacités entre les fils des bobinages des transfos, les éléments des lampes. Mais je ne prétend aucunement que mes appareils auront un plus beau son que les autres, ce n'est pas mon but. Mon but est de réaliser de bons petits appareils avec de vieilles triodes de puissance et de vieux transfos de sortie trouvés ici et là.

Mes projets DIY ne me coûtent actuellement que quelques dizaines de dollars chacun tout au plus car je possède déjà une bonne quantité de pièces et je sais où trouver les autres à bon prix, je fait ça pour m'amuser, c'est encore mieux quand ça ne coûte pas trop cher ... Dans le fond, je n'ai même pas besoin d'un autre système de son, j'en possède plus d'une dizaine, c'est uniquement pour le plaisir d'en fabriquer quelques-uns de mon cru.
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
www.audioatrium.com topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Time: 0.1069s ][ Queries: 16 (0.0145s) ]