www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SylvainP

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aevus : 50% du temps identifié cela veut probablement dire un seul switch ?

Si on parle d'un test avec une série, 50% de gens qui identifie correctement voudrait dire qu'il y a différence identifiable mais que pour certaine personnes.

Avoir plus de 2 personnes sur un groupe de 10, capable d'identifier correctement une série de 10 alternance de cable m'imprésionnerait déja pas mal.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
Aevus : 50% du temps identifié cela veut probablement dire un seul switch ?

Si on parle d'un test avec une série, 50% de gens qui identifie correctement voudrait dire qu'il y a différence identifiable mais que pour certaine personnes.

Avoir plus de 2 personnes sur un groupe de 10, capable d'identifier correctement une série de 10 alternance de cable m'imprésionnerait déja pas mal.

Je parle de 2 éléments différents, pour chacun des participants.

Comme si tu joue à pile ou face et que tu pognes 50% des shot que tu call.

C'est statistiquement la loi de la moyenne. Surtout si tu étires le test dans le temps.

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait éventuellement penser à trouver un titre potable à ce topic

Le Mononcle

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Ok, je saisis le message général ! Bien sûr que je comprends qu'avant de changer pour des câbles à 3000$, on devrait peut être regarder à améliorer les enceintes de 1000 $ parce que la différence serait plus notable.

Mais au début de cette discussion, mon propos omettait que mon système de base (lecteur, préamp, amp et enceintes ) est présentement en place et optimal pour l'étape où je veux en être pour le moment. Évidemment qu'un tweak comme un changement de câble est peut être une solution plus valable parce qu'un changement d'une composante de base serait plus onéreuse au niveau où je suis présentement.

Ce que j'affirmais est que je peux aisément comparer des câbles parce que j'ai un système d'assez haut niveau, résolution, séparation, écart de dynamique me permettant de le percevoir.

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Newageman a écrit:
Cool Ok, je saisis le message général ! Bien sûr que je comprends qu'avant de changer pour des câbles à 3000$, on devrait peut être regarder à améliorer les enceintes de 1000 $ parce que la différence serait plus notable.

non, non, non! Ne mélange pas le tag price là dedans! Pitié!
C'est justement ce bête réflexe qui nous pousse à faire un lien qualité/argent investi alors que ce milieu est le pire en ce sens!

Mais au début de cette discussion, mon propos omettait que mon système de base (lecteur, préamp, amp et enceintes ) est présentement en place et optimal pour l'étape où je veux en être pour le moment. Évidemment qu'un tweak comme un changement de câble est peut être une solution plus valable parce qu'un changement d'une composante de base serait plus onéreuse au niveau où je suis présentement.

Tu tombes allègrement dans le piège. Tu es le portrait-type de l'audiophile de boutique!
Non seulement un ''tweak de câble'' ne devient pas plus valable parce qu'il est plus abordable, mais en plus ca n'excuse en rien son côté douteux! Et, surtout, ca n'excuse pas le fait que l'on évite de travailler sur ce qui est plus important (plus significatif) sous prétexte que ca coûte plus cher. SURTOUT lorsqu'il n'a pas du tout été démontré que les solutions sont effectivement toute plus cher! CQFD.

Ce que j'affirmais est que je peux aisément comparer des câbles parce que j'ai un système d'assez haut niveau, résolution, séparation, écart de dynamique me permettant de le percevoir.

Oh-oh-oh! La fameuse prétention qui sert aussi d'excuse, hein ? Wink
Pis après ça, c'est l'histoire des golden ears, uh ? hehehe

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 1:06 am    Sujet du message: Re: nouveau sujet Répondre en citant

Stoik a écrit:
aevus a écrit:

TRUCS QUE JE QUALIFIE D'ÉSOTÉRIQUE ET QUE JE REMET FORTEMENT EN QUESTION:
(Qui ne nécessitent donc, à mon avis, aucun test à l'aveugle de façon prioritaire vu le peu de chance d'identification ou surprise)

- Supports quelconque pour l'électronique (pattes calibrés, bois Teck, découplement) -ne concerne pas les tables tournantes évidemment-

Je mets mon lecteur CD sur mon rack mural ou mon rack du dessous en bois, et je te jure qu'il y a une différence dans le son. Les boîtiers de mes appareils sont bons, et les pièces à l'intérieur sont organisées pour en profiter.

Mais j'ai deux bémols;

Non, ça change pas grand'chose de mettre un appareil qui est dans une boîte de tôle calibre 0.8mm sur des racks ou des gugus, parce que le matériel de base est mal fait en partant.

Est-ce qu'un boîtier d'ampli a besoin de peser 100 livres pour être bon? À moins que l'ampli soit énorme, non. Est-ce qu'une enceinte a besoin d'être découplée du sol? Ça dépend de la façon dont l'interraction avec la pièce d'écoute a été pensé par son concepteur. Est-ce qu'il y a de l'exagération souvent motivée par des considérations d'esthétisme là dedans? Absolument.

J'ai jamais remarqué de différence pour mon ampli ou autre chose, mais le lecteur CD, ça parrait... en tout cas sur le mien, ça parrait.

aevus a écrit:

- Les câbles en général.... Tant qu'ils respectent les besoins requis pour la tâche à accomplir.

Je crois que tu dissimules derrière cette affirmation un ordre de priorité très sain sur la façon dont tu gères l'évolution de ta chaîne. Tu vas sûrement préférer à peu près tout changer dans ta chaîne avant de penser à changer un câble, l'impact va être beaucoup plus significatif que ce que peut apporter un câble. Et si c'est ça, je suis d'accord avec toi.

Les câbles, c'est du tweaking... mais faut t'il avoir quelquechose de substanciel à tweaker d'abord!

aevus a écrit:

- Les démagnétiseurs de CD.

Je me prononcerais pas, vù que j'en ai jamais essayé un. Mais vù d'un oeil de gars assez confortable avec la technique, ça sent le snake oil à plein nez ce truc là.

aevus a écrit:

- Les sonorités de disque durs (oh-oh).

Je connais bien les ordinateurs de type PC sous Windows, mais je n'ai jamais utilisé un ordinateur en tant que serveur musical, alors difficile de me prononcer là dessus.

Mais ce que je peux dire cependant, c'est que comme dans nos chaînes audio, il y a des matchs de composantes informatiques qui sont beaucoup plus harmonieux que d'autres, et ce n'est pas juste une question de pilotes.

aevus a écrit:

- Le rodâge des composants qui n'ont pas de partie mécanique, tel les transducteurs.

Partie mécanique mobile, peut-être? Parce que ça n'existe pas de composantes qui n'ont pas de partie mécanique. Déjà le boîtier de l'appareil, c'est une pièce mécanique. Wink Et l'exemple que tu donnes; Les transducteurs. Tu parles d'un cas qui t'es arrivé?

aevus a écrit:

- Le rodâge des composants, même avec partie mécanique, passé un certain nombre d'heures.

Dac. Parce que bien souvent, c'est l'auditeur qui a besoin d'un peu plus longtemps de rodage pour s'habituer à son nouveau son. Smile

aevus a écrit:

- La chauffe de l'électronique sur une très longue période.

Le mien sur le cold start: Écoutable.
Le mien après 30 minutes ouvert: Point de stasis atteint.
Le mien après deux jours ouvert: Sonne comme ça devrait.
Passé ce point là, j'entend aucune différence... C'est grave Docteur? Laughing

aevus a écrit:

- Les différences entre lossless et non-compressé

Pourtant c'est évident... La taille des fichiers! Wink

aevus a écrit:

- CD gravé v.s. "OEM"

Pomme et orange, tant qu'à moi. Y'a moyens de très bien faire quand on sait se servir d'un médium, il faut juste s'en donner la peine...

Écouter une copie d'un disque ne m'empêchera pas d'en apprécier le contenu artistique, à moins que le transfert soit terriblement mal foutu au point de me déranger.

Je saute mon tour pour tes autres points.

Bye.

Stoïk, est-ce que tu te rend bien compte que tu as mis beaucoup d'effort pour écrire tout ça alors que je n'accorde pour ainsi dire AUCUNE crédibilité à ces supposée certitudes ?

Tu comprends, j'ose l'espérer, que si je ne me fais plus MOI-MÊME confiance au niveau perceptif et mémoire auditive, je ne ferais sûrement pas confiance à autrui ? Surtout autrui que je considère plus biaisé que moi (forcément) ?

Même pattern que Legarem dans son topic de hard drive... Tu débarques avec des soit disant vérités, nuancées par le fait que c'est selon toi, dans ton système et blabla... Sauf que ce sont des affirmations pareil; tu tranches, dans l'absolu sur le fait que OUI tu entends une différence. Donc, évidemment, que tu peux percevoir une différence.

À tout ceci, moi je te répond:

PROUVE-LE.

Can't prove it ? It doesn't exist outside your head. Period.

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'identifier la composante part d'un principe qui me semble malheureusement basé sur des trucs qui n'ont à voir avec l'audio: le marketing, le prix, etc. Qu'ont donc à voir ces choses? Vous ne les avez donc pas dépassées? Vous voulez prouver des choses? Vous ne préférez pas vivre vos vies et tenter de saisir au passage les beautées qu'elles recèlent?

Ça peut sembler ridicule et tout philosophique et ça l'est. Mais le principe d'un test à l'aveugle, en plus de partir sur des fondations, me semble dirigé vers un but, ce qui invalide de toute façon son implantation dans l'atteinte de ce qui nous concerne. À moins que ce qui nous concerne ne soit pas du tout la même chose, auquel cas je me fais un plaisir de me retirer poursuivre mes chimères à moi, en tentant de toutes mes forces de ne pas en produire.

J'ai oublié de te répondre, Sephiroth.

Je vais avouer que je remet un peu en question ton raisonnement sur ceci. Ou alors je ne pige rien du tout.

Pourquoi parler de vivre nos vies ? Tu vas débarquer dans un labo et dire à des scientifiques qu'il est futile de s'intéresser aux atomes sous prétexte que ca ne leur donnera rien de concret dans leur petites vies quotidiennes ? Qu'ils le les voit même pas, de toute manière ? Qu'il vaut mieux aller nourir les pigeons sur un banc de parc et ainsi vivre sa vie ''humainement'' ?

...no comprendo senor...

Le test à l'aveugle a bien évidemment un but, un objectif. C'est d'ailleurs d'apporter de l'objectivité et d'écarter le plus possible le facteur subjectif qui n'est d'aucun secours passé un certain stade.

Comment faire ?

Simple. Il faut éviter les facteurs polluants. C'est à dire le plus possible d'éléments qui influencerait (positivement ou négativement -peu importe-) la perception.

Le prix affiché (price tag), la marque, le prestige, la grosseur du bidule, son poids, son design, le speach du vendeur, sa réputation, les reviews sur le net, dans les revues, et même ses propres attentes ou perceptions passées.

Bref, il faut le cacher. D'où le terme ''à l'aveugle''.

En ne sachant pas, tu es libre mentalement. Tu es potentiellement sans filet de sécurité, mais libre mentalement. Sans interférence. Sans influence autre que ce qui importe vraiment: la performance du bidule. Sa fonction réelle et seulement ça.

Non mais sérieusement, pourquoi devoir expliquer en long en large et en travers la fonction et la pertinence de ce genre de test ? Fuck man... C'est moi ou c'est pourtant d'une simplicité enfantine ?

Merde vous m'inquiétez parfois!

dryLan

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que l'on parle de TAA, de l'envie d'en faire un sur tel ou tel partie d'une chaine audio, en avez vous faite un ?

legarem

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:

Disons, par exemple, que tu as des switching PS et que tu décides d'avoir une ligne dédiée 220vac. On sait déjà que la puissance des amplis classe D peut effectivement augmenter en ayant un voltage plus élevé. Qu'en est-il du reste ? Est-ce que la sonorité change ? Est-ce identifiable ?

En tout cas les specs des icepower changent..

Par ce que tu mentionnes là, es-tu en train de dire que ton Ice power n'aura pas les mêmes specs s'il est branché sur une ligne 120V versus une 220 V ?

Que sa puissance va être plus élevée sur une ligne 220V que sur une 120V ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mononcle

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

double post désolé

Dernière édition par Le Mononcle le Sam Sep 12, 2009 6:50 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mononcle

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Newageman"]
aevus a écrit:
Newageman a écrit:

non, non, non! Ne mélange pas le tag price là dedans! Pitié!
C'est justement ce bête réflexe qui nous pousse à faire un lien qualité/argent investi alors que ce milieu est le pire en ce sens!

Tu tombes allègrement dans le piège. Tu es le portrait-type de l'audiophile de boutique!
Non seulement un ''tweak de câble'' ne devient pas plus valable parce qu'il est plus abordable, mais en plus ca n'excuse en rien son côté douteux! Et, surtout, ca n'excuse pas le fait que l'on évite de travailler sur ce qui est plus important (plus significatif) sous prétexte que ca coûte plus cher. SURTOUT lorsqu'il n'a pas du tout été démontré que les solutions sont effectivement toute plus cher! CQFD.

Oh-oh-oh! La fameuse prétention qui sert aussi d'excuse, hein ? Wink
Pis après ça, c'est l'histoire des golden ears, uh ? hehehe

Cool Ahhh Aevus merde ! C'était une figure de style ! Je n'ai pas l'intention d'acheter des câbles à 3000 $, je suis pleinement satisfait de ce que j'ai payé à un prix dérisoire !

Comment peux-tu penser que j'irais prétendre me procurer des câbles en plein site avec toi, par ailleurs tard le soir, alors que t'es sous l'influence de la lune et te transforme en bête capotée et féroce. Ni les tubes d'ailleurs !

Désolé pour la prétention cependant ! Mais la protection ou le maintien de mon estime de soi m'oblige à te mentionner poliment d'aller te faire foutre ! Mon moi intérieur doit demeurer souverain ! Laughing

ArnaudB

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
faudrait éventuellement penser à trouver un titre potable à ce topic

Topic à boire?.... (c'est déjà mieux que topic imbuvable)

..

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sephiroth

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est que tu passes des pages et des pages à expliquer ce que je sais déjà déjà Aevus, à savoir le pourquoi de ton appréciation positive coulée dans le béton de ta patente de tests à l'aveugle, vue sous différents aspects.

Tu nous reprends tous nos arguments, qu'ils soient reliés de près ou de loin au sujet et tu te dépêche de nous faire comprendre qu'ils sont tous positionnés contre ton histoire de test pour telle ou telle raison, ce qui est évident à la base. C'est d'un point de vue argumentatif facile, avec le simple problème que ça te prend du temps en sale. Je soupçonne d'ailleurs qu'inconsciemment tu t'enlignes vers ces chemins pour combler un besoin personnel d'explosion, mais bon on a tous nos petits problèmes.

On sait bien que logiquement beaucoup de façons de voir la chose tendent à donner raison à tous ces tests dont tu parles, et qu'il y a même des façons de retourner mes propres écrits pour qu'ils se mettent à justifier la pertinence de ces tests.

Ceci étant dit, au lieu de torturer mon texte et de t'en servir comme cadre de référence pour texte argumentatif, prends le temps de comprendre que ma position et la tienne ne seront jamais compatibles, et que ma philosophie dans ce domaine ne rejoindra pas la tienne. Je serai l'autre option si tu veux.

Ta vive intelligence pratique et logique, bien que surprennament teintée d'un humanisme rare est ici en train de démontrer qu'elle peut malheureusement s'avancer sur un chemin et avoir l'envie de défendre la raison de l'avancée de ses pas.

Pour moi, le principe du test tel que tu le décris n'est pas une bonne base de départ, et ce n'est que mon opinion, basée sur ce que j'ai déjà écrit sur ma vision de l'humain et de ce que ça doit apporter au bout de la ligne. Peut-être que je me suis fourvoyé avec mon idée selon laquelle vous êtes engagés dans ce combat pour pourfendre le dragon industrie ou encore le dragon cerveau qui se raconte des peurs, mais peu M'importe.

La force avec laquelle vous défendez votre principe n'a d'égal que l'augmentation simultanée du sentiment selon lequel le symptôme a une profondeure qui recèle des sentiments non écrits. Ces derniers seraient beaucoup plus intéressants à étaler selon moi, mais bah, on parle d'audio ici.

Et puis, quelles sont les finalitées possibles de votre méthode, et quelles sont les finalitées possibles de la mienne? Attaque-toi donc à ma méthode et lâche un peu la défense de la tienne. Sans terminer de façon arrogante mon texte, je pense que la finalité de la mienne, inconnue et combinant les principes de chance, de conciliation du n'importe quoi et de bien d'autres choses que la tienne est bien plus évolutive et ouverte.

J'ai peut-être une argumentation basée sur la tienne moi-même, mais au moins je nourris ta...quelque chose non?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mr maniac

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca serait tu une bonne affaire si j'étais..............un aveugle Shocked

Le Mononcle

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

mr maniac a écrit:
ca serait tu une bonne affaire si j'étais..............un aveugle Shocked

Cool Moi je pense que je vais devenir sourd ! Ça sera plus simple !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10
Sauter vers: