www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomahack

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre un vieux post mon cher Aevus, voici ce que je te suggère:

Citation:
C'est extrêmement simple: si ce forum est constitué uniquement de buveurs de thé qui ne veulent qu'un bon petit divertissement gratuit et facile, sans s'impliquer dans le moindre petit engagement qui commande une réponse, une solution, une application concrète..même si ceci est au prix d'une confrontation...

Alors, je ne souhaite plus faire parti des membres de ce forum.

En tant que buveur de thé, de menteur, manipulateur et disciple (ou apôtre, selon le cas) de la forme cancéreuse de ce forum, je te dis salut !

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stoik

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, on vient de se trouver des volontaires, peut-être?

http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=3620

Razz

Bye.

Dobs

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment incroyable de voir comment le fameux test aveugle fait trembler beaucoup de membres de ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sephiroth

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nombre de volontaires est atteint depuis longtemps, le problème est que cette façon de procéder est stupide, à moins qu'elle ne serve le principal intéressé à changer.

Comme je l'ai écrit tout à l'heure sur QAV, le principe d'un forum de discussion est de :

De toute façon je n'ai rien à faire de prouver mon point, cette façon de procéder n'est que le symptôme d'un mal. Je ne fais que décrire mon procédé, et c'est à l'intelligence du lecteur d'y songer et d'évoluer à partir de ce qu'il en pense suite à sa réflexion.

C'est ça un forum de discussions. Ça sert à réfléchir. Pas à convaincre.

D'imaginer que j'ai un truc à prouver dans l'audio est aussi insignifiant comme pensée que d'écrire deux ou trois mots et de les éditer le lendemain et d'imaginer apporter quelque chose à quelqu'un.

Rien ne doit s'agglutiner sur les idéologies et tout doit se faire de façon réfléchie, en fonction de ce qui serait le mieux pour les personnes aux prises avec des émotions ou un style de vie provenant d'un forum de discussions.

Si certains n'ont pas encore compris que ce sujet n'est plus le principe des tests à l'aveugle et bien qu'ils sachent que désormais le manque de titre au dit sujet était prédestiné. Le sujet touche la vie d'un membre dont les actions semblent représenter des symptômes de malheur et qui débordent sur le bonheur des autres.

Il demeure que beaucoup d'individus aiment ce forum et je l'ai moi-même intégré à ma routine quotidienne. Faudrait faire attention à ce lieu particulier d'échanges.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dobs

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet je le trouve extrêmement intéressant, car il me fait voir et comprendre beaucoup de choses bien au-delà de l'audio.

S’il ne vous plait pas, vous avez toujours le loisir de ne pas y participer.
haver

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayoye! J'ai manqué ça hier… anyway.

En passant, Sephirot, je n'essayais pas de t'attaquer sur QAV, et jamais je n'ai parlé de test à l'aveugle ou de quoi que ce soit d'autre là-bas. J'espère que tu as saisi le sens de mon intervention.

Et un forum de discussion, désolé d'être en désaccord avec toi, ça sert à ce que les participants veulent en faire. Surtout ici, où il y a eu, dès les premiers jours de sa création, une réelle volonté de NE PAS avoir de modération. Donc, c'est un forum ouvert à tous et où tous peuvent briller ou se planter selon leur bon vouloir. Oui, on peut venir y réfléchir, mais il n'y a rien qui interdit de tenter de convaincre aussi.

Lorsqu'un sujet ne m'intéresse pas, je n'y participe pas. Point. Je ne me sens pas obliger de justifier mes choix ou autre. Si j'y participe, c'est que, premièrement, il m'intéresse et qu'implicitement j'accepte ce qui risque d'en découler, le bon comme le moins bon.

Je ne pousse personne à quitter la discussion en disant ça. C'est un choix individuel qu'il appartient à chaque membre de faire.

Et en plus, j'ai un peu de misère avec le fait qu'on se plaigne que tel ou tel sujet soit discuter, que tel ou tel membre vienne y participer alors que tout ce qu'il y a à faire, c'est de ne rien dire sur ces dits sujets. Ça ne t'intéresse pas les tests à l'aveugle? Pas de problème. Il y en a que ça intéresse. Laisse-les discuter de ça. Et si tu veux parler de comment, pour toi, il y a une différence entre des câbles d'alimentation, vas-y, parles-en! Et si aevus vient faire un commentaire comme quoi tu te fais fourrer avec tes câbles, ignore-le. C'est tout.

Me semble que c'est pas si compliqué, merde!

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haver

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Osti d'internet à marde du Nord qui me fait faire des doublons…

Mottons qu'internet, en fin de semaine, j'en ai plein mon cul!

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dobs

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sephiroth a écrit:
Si certains n'ont pas encore compris que ce sujet n'est plus le principe des tests à l'aveugle et bien qu'ils sachent que désormais le manque de titre au dit sujet était prédestiné. Le sujet touche la vie d'un membre dont les actions semblent représenter des symptômes de malheur et qui débordent sur le bonheur des autres.

Ça c'est ton opinion et sache que je ne la partage point.

Qui es-tu pour affirmer de telles choses.

Change de poste, tu n'as pas un révolver sur la tempe si ton bonheur est touché.

Dobs

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

haver: Ouf merci, eu peu d'air frais. Ça commençait à sentir beaucoup trop l'inquisition à mon goût.

legarem

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dobermann a écrit:
Vraiment incroyable de voir comment le fameux test aveugle fait trembler beaucoup de membres de ce forum.

Maudit Doberman !

C'est même pas là la question, ouvre toi les yeux !

Ce faisant, je vais revenir sur la question des tests à l'aveugle.

Je fais de la conception d'appareils

- Une résistance metal film n'a pas le même son qu'une au carbone.
- Des diodes high speed ne donnent pas la même sonorité que des diodes conventionnelles 1nXx
- Des condensateurs au polypropylène n'ont pas la même sonorité que des condensateurs au papier huilé.
- Des fils d'argent n'ont pas la même sonorité que du filage en cuivre.
Etc

Penses-tu vraiment qu'il faut faire des tests à l'aveugle à chaque fois qu'on décide d'utiliser telle ou telle composant ?

Avec la pratique, on connait la sonorité des divers composant et on construit un appareil en choisissant un composant pour être capable de compenser la 'tonalité' de l'autre. Évidemment, l'idéal serait ce bâtir de quoi de plus neutre possible mais tous les matériaux ont des forces et des faiblesses.

Les grands fabricants utilisent ces méthodes pour 'tweaker' leurs appareils afin d'obtenir un résultat convoité. (tout en essayant d'utiliser de quoi te pas trop excessif en $)

Penses-tu vraiment que l'essai de tous les composants internes des appareils est fait selon un test à l'aveugle ? NON !

Pourquoi les tests à l'aveugle représentent alors pour toi la vérité absolue ?

Attention, je ne prétend PAS qu'ils sont inutiles,; je prétend qu'ils ne représentent pas la VÉRITÉ ABSOLUE.

Le 'swichage' des appareils l'un après l'autre lors d'essais sur une courte période peut provoquer des erreurs de jugement car souvent: tout nouveau tout beau.

Vivre avec un nouvel appareil pendant un bout de temps évite ce genre d'erreur car sur une base de temps plus longue, on voit si on aime ou à la longue il y a un inconfort à l'usage. Le test à l'aveugle n'est pas basé sur ce principe.

Voici mon point de vue sur cette chose.

Dobs

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

legarem: Le seul et unique but du test aveugle est d'identifié si différence il y a, point à la ligne.

Ont ne s'intéresse pas à la quantité, qualité ou autres adjectifs de ton choix.
legarem

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dobermann a écrit:
legarem: Le seul et unique but du test aveugle est d'identifié si différence il y a, point à la ligne.

Ont ne s'intéresse pas à la quantité, qualité ou autres adjectifs de ton choix.

Bon !

On avance

Reste que la 'saveur' de quelque chose se découvre souvent avec l'usage.

C'est comme le vin, souvent plusieurs personnes à leurs début de l'intérêt de la chose trouvent qu'ils ont tous le même goût.

La perception rapide des différences n'est pas évidente pour tous car le niveau de 'développement' (j'aime + - le terme) des individus est différent.

Dobs

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le plaisir:

Nous sommes en présence de 3 dessins. Un cercle, l'autre carré et le dernier un triangle. Facile à identifier n'est-ce pas.

Maintenant le même test, mais cette fois nous avons 3 cercles. Sont'-ils tous identiques? Peut-être que oui, peut-être que non. Si un des cercles est 1mm plus petit, seriez-vous en mesure de l'identifier? On pousse plus loin, sont'-ils parfaitement alignés ou encore exactement de la même couleur, parfaitement ronds?

Ont à simplement à essayé les tests visuels ou nous sommes en présence d'illusions pour voir comment notre cerveau peu ce faire avoir facilement. Et comment facilement la confusion peut s'installer.

C'est de ça qu'il est question ici, mais version pour les oreilles.

SylvainP

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Ayoye! J'ai manqué ça hier… anyway.

En passant, Sephirot, je n'essayais pas de t'attaquer sur QAV, et jamais je n'ai parlé de test à l'aveugle ou de quoi que ce soit d'autre là-bas. J'espère que tu as saisi le sens de mon intervention.

Et un forum de discussion, désolé d'être en désaccord avec toi, ça sert à ce que les participants veulent en faire. Surtout ici, où il y a eu, dès les premiers jours de sa création, une réelle volonté de NE PAS avoir de modération. Donc, c'est un forum ouvert à tous et où tous peuvent briller ou se planter selon leur bon vouloir. Oui, on peut venir y réfléchir, mais il n'y a rien qui interdit de tenter de convaincre aussi.

Lorsqu'un sujet ne m'intéresse pas, je n'y participe pas. Point. Je ne me sens pas obliger de justifier mes choix ou autre. Si j'y participe, c'est que, premièrement, il m'intéresse et qu'implicitement j'accepte ce qui risque d'en découler, le bon comme le moins bon.

Je ne pousse personne à quitter la discussion en disant ça. C'est un choix individuel qu'il appartient à chaque membre de faire.

Et en plus, j'ai un peu de misère avec le fait qu'on se plaigne que tel ou tel sujet soit discuter, que tel ou tel membre vienne y participer alors que tout ce qu'il y a à faire, c'est de ne rien dire sur ces dits sujets. Ça ne t'intéresse pas les tests à l'aveugle? Pas de problème. Il y en a que ça intéresse. Laisse-les discuter de ça. Et si tu veux parler de comment, pour toi, il y a une différence entre des câbles d'alimentation, vas-y, parles-en! Et si aevus vient faire un commentaire comme quoi tu te fais fourrer avec tes câbles, ignore-le. C'est tout.

Me semble que c'est pas si compliqué, merde!

Exactement !

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Sephiroth

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui oui, vous avez bien raison. Allez, discutons des tests à l'aveugle, il va faire beau en plus, pas d'affaire à capoter ici, terminé la chicane imaginaire, désolé pour les froissés.

Retour aux façons d'apprécier les choses en audio donc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10
Sauter vers: