www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haver

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, je ne suis pas froissé.

Tu veux un p'tit thé?

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SylvainP

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

legarem a écrit:

Maudit Doberman !

C'est même pas là la question, ouvre toi les yeux !

Ce faisant, je vais revenir sur la question des tests à l'aveugle.

Je fais de la conception d'appareils

- Une résistance metal film n'a pas le même son qu'une au carbone.
- Des diodes high speed ne donnent pas la même sonorité que des diodes conventionnelles 1nXx
- Des condensateurs au polypropylène n'ont pas la même sonorité que des condensateurs au papier huilé.
- Des fils d'argent n'ont pas la même sonorité que du filage en cuivre.
Etc

Penses-tu vraiment qu'il faut faire des tests à l'aveugle à chaque fois qu'on décide d'utiliser telle ou telle composant ?

Avec la pratique, on connait la sonorité des divers composant et on construit un appareil en choisissant un composant pour être capable de compenser la 'tonalité' de l'autre. Évidemment, l'idéal serait ce bâtir de quoi de plus neutre possible mais tous les matériaux ont des forces et des faiblesses.

Les grands fabricants utilisent ces méthodes pour 'tweaker' leurs appareils afin d'obtenir un résultat convoité. (tout en essayant d'utiliser de quoi te pas trop excessif en $)

Penses-tu vraiment que l'essai de tous les composants internes des appareils est fait selon un test à l'aveugle ? NON !

Pourquoi les tests à l'aveugle représentent alors pour toi la vérité absolue ?

Attention, je ne prétend PAS qu'ils sont inutiles,; je prétend qu'ils ne représentent pas la VÉRITÉ ABSOLUE.

Le 'swichage' des appareils l'un après l'autre lors d'essais sur une courte période peut provoquer des erreurs de jugement car souvent: tout nouveau tout beau.

Vivre avec un nouvel appareil pendant un bout de temps évite ce genre d'erreur car sur une base de temps plus longue, on voit si on aime ou à la longue il y a un inconfort à l'usage. Le test à l'aveugle n'est pas basé sur ce principe.

Voici mon point de vue sur cette chose.

C'est la ou est le problème à mon avis.

Lorsque je fais un ampli je vrais vouloir metre des hexfred, des wirewound des condensateurs de tel type. Je le fais car j'ai eu de bon résultat dans un autre ampli avec une autre topoligie ou car "l'on dit" que c'est meilleur. C'est souvent basé sur rien de concret et je vais possiblement même pas remettre en doute cette utilisation.

Cette facon de faire mene vers le "tel résistance est mieux que tel autre" mais est-ce vrais, est-ce vrais dans une situation spécifique.

Arnaud m'a ramené sur terre à plusieurs reprises en me disant d'essayer simplement.

Un test à l'aveugle, comme des mesures, permet d'avoir une idée d'ou on se situe. Ca permet de faire la distinction entre ce que l'on prend pour aquis ou que l'on veut bien croire par simplicité, comfort, et ce qui a un effet vraiment.

Ce n'est pas toujours possible a faire un vrais test à l'aveugle mais j'ai trouvé des façons de me tricher moi même quand ce n'est pas possible et c'est définitivement la ou on apprend le plus.

Ca ne sert pas a trouver ce que l'on préfere, ca sert a comprendre que ce que l'on croit évident comme différence ne l'est peut-etre pas et se réajusté en conséquence. Peut-etre juste aussi à accepter que l'on nage dans l'ésotérisme et l'accepter.

Il y a déja quelques années j'ai compris cela lors d'une écoute comparative de cables. On étaient à écouter quelques paires d'interconnects sur ma chaine et je changais d'une à l'autre. Les différences étaient évidentes sur certains cable et on s'entendaient la dessus. Mais le hic est que je ne changait pas de cable sur la bonne connection de mon dac et l'on écoutait la même chose depuis le début. C'est assez pour se remettre en question et aussi remettre en question les "golden ears".

Maintenant, si des gens croient qu'ils ont une meilleur chaine ou de meilleurs oreilles, tant mieux pour eux et ils sont peut-etre mieux d'éviter ces sujets. Surtout si cela peut leur enlever le plaisir d'être certains de leur choix.

J'aime beaucoup aussi vivre avec une composante pendant un bout de temps et voir si j'aime ou pas, c'est une façon de faire mais ce n'est pas mutuellement exclusif à une méthode comme les tests à l'aveugle non plus. Je n'utiliserais pas d'ampli a tube si toute ma conception de se hobby était uniquement basé sur une méthode scientifique !

Ok ca consomme du temps faire cela, ca prend de la logistique et de l'aide (quoi que ...) mais ca consomme du temps faire du tunning d'une chaine aussi. Ce n'est pas un hobby de gens pressés normalement de toute manière.

Je ne pense pas que dobberman a tord, les gens sont souvent frileux concernant les tests à l'aveugle et autres méthodes pour se remettre en question et l'on a pas à chercher loins pour comprendre.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
legarem

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dobermann a écrit:
Pour le plaisir:

Nous sommes en présence de 3 dessins. Un cercle, l'autre carré et le dernier un triangle. Facile à identifier n'est-ce pas.

Maintenant le même test, mais cette fois nous avons 3 cercles. Sont'-ils tous identiques? Peut-être que oui, peut-être que non. Si un des cercles est 1mm plus petit, seriez-vous en mesure de l'identifier? On pousse plus loin, sont'-ils parfaitement alignés ou encore exactement de la même couleur, parfaitement ronds?

Ont à simplement à essayé les tests visuels ou nous sommes en présence d'illusions pour voir comment notre cerveau peu ce faire avoir facilement. Et comment facilement la confusion peut s'installer.

C'est de ça qu'il est question ici, mais version pour les oreilles.

Désolé mais je considère avantageusement mon analogie concernant le vin comme s'avérant plus une question de jugement de développement des sens que d'une supposée illusion par rapport au cerveau.

Je ne renie pas que l'illusion par rapport au cerveau ne peut pas intervenir mais vous 'stickez' SEULEMENT sur ce fait qui tant qu'à moi devient incorrect si pris à lui seul.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SylvainP

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

legarem a écrit:

Bon !

On avance

Reste que la 'saveur' de quelque chose se découvre souvent avec l'usage.

C'est comme le vin, souvent plusieurs personnes à leurs début de l'intérêt de la chose trouvent qu'ils ont tous le même goût.

La perception rapide des différences n'est pas évidente pour tous car le niveau de 'développement' (j'aime + - le terme) des individus est différent.

La saveur se découvre mais si on est certains que tel vin est suppérieur a un autre que l'on a pas bu depuis des années c'est peut-etre une bonne idée d'acheter ce vin pour le comparer.

Aevus a organiser une dégustation de vin à l'aveugle et c'est foutument intéressant aussi. On apprend beaucoup de ces expériences.

legarem

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:

Aevus a organiser une dégustation de vin à l'aveugle et c'est foutument intéressant aussi. On apprend beaucoup de ces expériences.

Justement, le jugement va différencier en fonction de l'expérience de chacun.

Fais le test avec des connaisseurs et aussi avec des néophytes puis le résultat sera complètement différent.

haver

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain, juste pour être bien certain de comprendre ton histoire, tu nous dis que lors d'une journée entre amis, vous avez fait des comparaisons de câbles et que TOUT LE MONDE était convaincu d'ENTENDRE DES DIFFÉRENCES, mais que tu as réalisé, plus tard, que tu N'AVAIS JAMAIS CHANGÉ de câble.

C'est bien ce que tu as dis?

Et, bien entendu, il n'était pas question, ce jour là, de test à l'aveugle et tout ce qui vient avec, c'est ça?

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
legarem

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Sylvain, juste pour être bien certain de comprendre ton histoire, tu nous dis que lors d'une journée entre amis, vous avez fait des comparaisons de câbles et que TOUT LE MONDE était convaincu d'ENTENDRE DES DIFFÉRENCES, mais que tu as réalisé, plus tard, que tu N'AVAIS JAMAIS CHANGÉ de câble.

Et, bien entendu, il n'était pas question, ce jour là, de test à l'aveugle et tout ce qui vient avec, c'est ça?

Ouin mais les gens s'étaient auparavant empiffrés de vin Very Happy

haver

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant du vin… je ne connais pas ton background à ce sujet. Peut-être es-tu maître sommelier, que je ne le saurais pas. Mais je peux te dire que si tu fais goûter deux vins différents, on parle ici de deux vins vraiment différents, genre un merlot et un shiraz, à un groupe de néophytes, lors d'une dégustation en aveugle, ils seront tous en mesure de faire la différence entre le vin A et le vin B, sans aucun problème. Ils ne seront peut-être pas en mesure de te dire s'il s'agit d'un merlot ou d'un shiraz, mais ils seront capable de te dire, à tout coup, qu'il s'agit du vin A ou B.

C'est à ça que ça sert un test à l'aveugle en premier. Pas à dire lequel est le meilleur.

Calvin & Hobbes
SylvainP

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

legarem a écrit:
SylvainP a écrit:

Justement, le jugement va différencier en fonction de l'expérience de chacun.

Fais le test avec des connaisseurs et aussi avec des néophytes puis le résultat sera complètement différent.

Il y avait des plus conaisseurs et plus néphytes que moi à cette dégustation.

Or les notes se sont pas mal entendues à la fin. Il n'y avait pas de biais sur l'origine ou le prix ce qui aidait à ce concentrer sur le gout seulement et ca fonctionne bien.

Dernière édition par SylvainP le Dim Sep 13, 2009 12:59 pm; édité 1 fois
SylvainP

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:

Exactement, je me suis fait avoir alors que je me forcait à entendre des différences et c'est par après que j'ai commencé a faire du switch a/b en ne sachant pas ce qui joue. Je suis le seul à le savoir car lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, de switchage de cables, on avait déja caractérisé les cables et je ne voulais pas froisser personne. En plus ca fait mal à son propre orgeuil Smile

On a fait ce genre de test, mais volontairement, avec Celloman entre un ordi qui source et un transport cd (sony scd-1) ou l'on changait d'entrée dans un dac sans regarder quelle entrée était active. Alors que je croyais fortement le transport cd suppérieur. Le résultat est que j'ai plus le scd-1, j'ai un ordi comme source et sans ce genre de test je serais encore avec ma croyance que le serveur musical c'est bon pour la musique d'ambiance et le transport pour une écoute sérieuse.

Si tu met un groupe dans une salle et fait des switch non à l'aveugle (toute le monde sait que tel cable joue présentement), il y a forte chance que les gens s'entendent sur ce qu'ils percoivent. Les gouts vont être différent mais je suis persuadé que le cable à l'argent va sonner plus bright, le cuivre plus doux, l'aluminium pas bon ... Les cables cher vont plaire à ceux qui aime le luxe, les cables pas cher vont plaires a ceux qui aime les bargins.

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow.

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tomahack a écrit:
Pour reprendre un vieux post mon cher Aevus, voici ce que je te suggère:

Citation:
C'est extrêmement simple: si ce forum est constitué uniquement de buveurs de thé qui ne veulent qu'un bon petit divertissement gratuit et facile, sans s'impliquer dans le moindre petit engagement qui commande une réponse, une solution, une application concrète..même si ceci est au prix d'une confrontation...

Alors, je ne souhaite plus faire parti des membres de ce forum.

En tant que buveur de thé, de menteur, manipulateur et disciple (ou apôtre, selon le cas) de la forme cancéreuse de ce forum, je te dis salut !

Ouais j'y ai pensé à ça. L'ennui c'est que beaucoup de choses ont changées depuis et, surtout, j'ai découvert le Genmaicha.

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Re: nouveau sujet Répondre en citant

aevus a écrit:
Je pense qu'il est temps de faire un petit résumé. Un aide-mémoire en quelque sorte. Pour utilisation ultérieure peut-être.

Liste non-exhaustive, évidemment.

TRUCS QUE JE QUALIFIE D'ÉSOTÉRIQUE ET QUE JE REMET FORTEMENT EN QUESTION:
(Qui ne nécessitent donc, à mon avis, aucun test à l'aveugle de façon prioritaire vu le peu de chance d'identification ou surprise)

- Supports quelconque pour l'électronique (pattes calibrés, bois Teck, découplement) -ne concerne pas les tables tournantes évidemment-

- Les câbles en général.... Tant qu'ils respectent les besoins requis pour la tâche à accomplir.

- Les démagnétiseurs de CD.

- Les sonorités de disque durs (oh-oh).

- Le rodâge des composants qui n'ont pas de partie mécanique, tel les câbles.

- Le rodâge des composants, même avec partie mécanique (tel les transducteurs), passé un certain nombre d'heures.

- La chauffe de l'électronique sur une très longue période.

- Les différences entre lossless et non-compressé

- CD gravé v.s. "OEM"

------------------------------------------

TRUCS QUI ME LAISSENT SONGEUR ET QUE JE REMET EN QUESTION MAIS AVEC UN INTÉRÊT CERTAIN:
(Qui nécessitent donc, à mon avis, un test à l'aveugle de façon prioritaire vu les chances de surprise)

- AMPLIFICATION EN GÉNÉRAL

- CARTES DE SON

- ALIMENTATION ÉLECTRIQUE (DE LA MAISON; EX. LIGNE DÉDIÉE)

- SOURCE NUMÉRIQUE

- SOURCES DE MÊME TYPE/CALIBRE

- DAC

- 16bits/44khz v.s. 24bits 96khz

- PRÉAMPLIFICATION NUMÉRIQUE V.S. ANALOGUE

- SACD v.s. CD AVEC LE MÊME MASTERING

- ASSERVISSEMENT TRANSDUCTEUR

- XOVER MUNDORF-HUILE-DE-SIRÈNE v.s. MÊME COUPURE 6/12db EN ÉLECTRONIQUE

- MESURE/CORRECTION v.s. PERCEPTION HUMAINE D'UN 1/3 OCTAVE v.s. + PRÉCIS (EX. 1/32e)

--------------------------------------

TRUCS QUI M'APPARAISSENT ÉVIDENTS ET INDISCUTABLES :
(Qui ne nécessitent donc pas, à mon avis, un test à l'aveugle du tout vu les chances nulles de problème d'identification ou de surprise)

- DIFFÉRENCES ENTRE ENCEINTES/TRANSDUCTEURS DE TYPE/MODÈLES DIFFÉRENTS

- ACOUSTIQUES DE PIÈCE

- MP3 (LOSSY) V.S. LOSSLESS/NON-COMPRESSÉ.

- COUPURES X-OVER AGRESSIVES v.s. "STANDARD" à 6/12/18/24db/oct

- DIFFÉRENTS POINTS DE COUPURE X-OVER

- DIFFÉRENTS POSITIONNEMENT DES ENCEINTES/TRANSDUCTEURS

- DIFFÉRENTS POSITIONNEMENT DE L'AUDITEUR v.s. POSITION DES ENCEINTES/PIÈCE

- DIFFÉRENCES DE RÉPONSE EN FRÉQUENCE

---------------------------------------------------

Bon j'ai sûrement oublié des choses mais je ferais des updates.

C'est parce qu'un moment donné il faut noter tout ça, hein! Smile

Citation:

Et si tu veux bien, y'a ce point ici qui aurait besoin d'une petite correction selon moi:

Citation:

- Le rodâge des composants qui n'ont pas de partie mécanique, tel les transducteurs.

Un transducteur, c'est ce qui permet de faire passer de l'énergie d'un médium à un autre, en l'occurence dans le cas ci de l'énergie électrique vers l'air. Et il y a toujours quelquechose qui crée des compression/dépressions de l'air pour que ça puisse se faire, et ça implique forcément au moins une pièce mécanique.

Si tu ne crois pas au rodage des transducteurs, vaudrait mieux le préciser en dissociant mécanique et transducteur. Du moins, c'est ma suggestion.

Bye.

Stoîk, j'avais remarqué à ta première intervention et je n'ai juste pas pensé à faire la correction. Évidemment c'est un erreur, je pensais déjà à la ligne suivante au moment d'écrire. Voilà c'est corrigé. Merci y a au moins toi qui a lu ma liste et qui a remarqué.

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
Oh, on vient de se trouver des volontaires, peut-être?

http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=3620

Razz

Bye.

Sephiroth a écrit:
Le nombre de volontaires est atteint depuis longtemps, le problème est que cette façon de procéder est stupide, à moins qu'elle ne serve le principal intéressé à changer.

Oh.

Sephiroth, spassque un volontaire, par définition, c'est quelqu'un qui a la volonté de.

Pis cé pas de la grosse grosse volonté qu'il faut ici.. On parle d'écrire quelques mots et de peser sur ''envoyer''.

Sauf ton respect, ca n'a aucun sens ce que tu dis là.

Tu connais beaucoup de monde qui ferait d'eux même les démarches pour foutre un disjoncteur (si on peu appeler ca ainsi) contre eux-même avec moins de 1% des membres qui auraient le loisir de l'éjecter -pour n'importe quelle raison- parce qu'il veut être bien certain de ne pas être un facteur négatif sur un forum ?

Fuck, man! gimme a break.

À ma connaissance, je n'ai pas traité de con qui que ce soit dans ce topic, je n'ai pas proféré de menace sur quiconque et j'ai toujours accepté de discuter intelligemment avec n'importe quel membre qui fait le moindre effort.
Pis en plus, les membres qui ne veulent pas faire d'effort peuvent en tout moment arrêter de ME répondre. Et s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas, ils peuvent en tout moment arrêter de venir dans ce topic. Et s'ils ne veulent rien de tout cela, ils ont le choix d'éjecter hors de leur vue la supposée source de leur inconfort en quelques secondes.

Un chausson avec ca, Bob ?

Non. La vérité c'est que le problème est plus creux que ça et n'a aucun ostie de rapport avec ce que je pourrais dire ou faire ou que n'importe qui d'autre pourrait dire ou faire. Pour certaines personnes, la game est simple:

Tu penses dans mon sens: ça marche.

Tu ne penses pas dans mon sens: ça marche pas.

Ce genre de personne (et là je parle bien au delà du test à l'aveugle & cie) va invariablement chercher ses semblables dans la foule. Ceux qui pensent comme lui, ou plutôt ceux qui ne risquent pas de penser contre eux (nuance!). Ils passeront à côté des autres soit avec mépris (comme moi) ou avec indifférence (lorsque ca diplomatise pudding).

La vie ca peut être ça.

Mais ça peut être autre chose.

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Penses-tu vraiment que l'essai de tous les composants internes des appareils est fait selon un test à l'aveugle ? NON !

Pourquoi les tests à l'aveugle représentent alors pour toi la vérité absolue ?

Attention, je ne prétend PAS qu'ils sont inutiles,; je prétend qu'ils ne représentent pas la VÉRITÉ ABSOLUE.

Le 'swichage' des appareils l'un après l'autre lors d'essais sur une courte période peut provoquer des erreurs de jugement car souvent: tout nouveau tout beau.

Legarem, t'a tellement pas lu ce que j'ai écris..

Tellement tellement tellement pas..

Confused

*soupir*

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10
Sauter vers: