www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dobermann a écrit:
Pour le plaisir:

Nous sommes en présence de 3 dessins. Un cercle, l'autre carré et le dernier un triangle. Facile à identifier n'est-ce pas.

Maintenant le même test, mais cette fois nous avons 3 cercles. Sont'-ils tous identiques? Peut-être que oui, peut-être que non. Si un des cercles est 1mm plus petit, seriez-vous en mesure de l'identifier? On pousse plus loin, sont'-ils parfaitement alignés ou encore exactement de la même couleur, parfaitement ronds?

Ont à simplement à essayé les tests visuels ou nous sommes en présence d'illusions pour voir comment notre cerveau peu ce faire avoir facilement. Et comment facilement la confusion peut s'installer.

C'est de ça qu'il est question ici, mais version pour les oreilles.

Merci pour l'excellent exemple.

Sans vouloir paraitre pessimiste, je ne suis pas certain que ca va computer plus dans la tête de certains.. J'veux dire: on part de loin en sacrament, là.. Tant qu'à mettre autant d'énergie sur ça, autant changer pour un sujet plus existentiel; la création de l'univers, l'évolution des sociétés humaines dans le futur, les femmes..

Non ?

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
legarem a écrit:
SylvainP a écrit:

Aevus a organiser une dégustation de vin à l'aveugle et c'est foutument intéressant aussi. On apprend beaucoup de ces expériences.

Justement, le jugement va différencier en fonction de l'expérience de chacun.

Fais le test avec des connaisseurs et aussi avec des néophytes puis le résultat sera complètement différent.

Il y avait des plus conaisseurs et plus néphytes que moi à cette dégustation.

Or les notes se sont pas mal entendues à la fin. Il n'y avait pas de biais sur l'origine ou le prix ce qui aidait à ce concentrer sur le gout seulement et ca fonctionne bien.

Je tiens à spécifier que le (les) tests à l'aveugle que nous avons fait concernant le vin étaient des tests à l'aveugle d'appréciation.

C'est important de le souligner.

Au risque de me répéter.

Or, ce n'est PAS ce genre de test qui m'intéresse en audio pour le moment. Même si l'exercice sera très certainement intéressante au plus haut point!

La raison est simple: il m'apparait évident que le test d'identification doit passer avant celui d'appréciation. Et ce, même si les conclusions ne font que confirmer ce que nous savions ou croyions déjà savoir. C'est inoffensif au maximum, de toute manière, et la seule petite chance d'avoir une confirmation ou une infirmation sur quoi que ce soit devrait être attrapée au vol par n'importe qui le moindrement sérieux dans le hobby et de bonne foi.

D'ailleurs je remet très fortement en question la logique, le sens critique, l'objectivité et la bonne foi des gens qui sont allergiques au test à l'aveugle d'identification. Je trouve ça inquiétant, à plusieurs niveaux, même en dehors de l'audio. Et je pèse mes mots.

Test à l'aveugle d'appréciation ? C'est à dire où l'on parle de faire part de ses préférences....

Ça c'est une autre histoire. Et je peux absolument comprendre la frilosité de certain à ce sujet. Normal puisque la subjectivité vient s'y mêler et à partir de ce moment, c'est échec et mat pour toute possibilité de consensus ou de réponse absolue. Tout ce que ca peut donner, au mieux, c'est un échantillonnage, dans un lieu et un temps précis, de réponses de participants ayant X background. Avec la crédibilité qui va avec tout ça et qui sera variable pour chacun qui lira les résultats d'un tel test.

CECI DIT.

Pour votre information, les 2 tests à l'aveugle concernant le vin que j'ai fais, et qui étaient, je le rappel, des tests d'appréciation, ont donné des résultats qui permettaient de PRENDRE DES DÉCISIONS.

Prendre des décisions de quoi ?

Des décisions d'achats futures. Tout simplement.

En dehors du fait -assez étonnant tout de même- que les deux fois il y a eu consensus sur des ''meilleurs vins'' v.s. ceux nettement moins appréciés de tous, MÊME ceux n'ayant pas été tout à fait d'accord avec toutes les conclusions sont sortis gagnant de l'exercise parce qu'ils savaient exactement, par exemple, que le 3e vin était leur favori ou que tel vin méritait un autre essai ultérieure! Idea

Et, encore mieux, là où je m'attendais à une influence mutuelle (ca discutait à table quand même) pouvant déformer la réalité, je fut surpris de voir que les gens restait intègre sur leurs préférences, même si c'était à contre-courant.

Bref, qui était perdant là dedans ? Sûrement pas nous, consommateurs, qui étions en mesure de voir que 60 piasses pour une piquette c'était trop cher payé.

Chacun y trouvait son compte et personne ne voulait convaincre qui que ce soit.

Pis là, on parle du ''pire'' des tests à l'aveugle: celui d'appréciation.

Sephiroth

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un des trucs les plus bizarres que je fasse, bizarre même pour moi, c'est de toujours intégrer dans ma chaîne un élément qui n'a pas de rapport en ce sens qu'il n'est pas de bonne qualité.

Je ne sais pas pourquoi je fais ça. Ce n'est sûrement pas pour épater la galerie en tout cas. Je le fais peut-être pour faire un pied de nez à toutes les gogosses ésotériques qui existent dans le monde de l'audio.

La dernière cochonnerie fut d'introduire un fil de cuivre dollarama entre les câbles de mes hauts-parleurs et les dits haut-parleurs. Environ 5 pieds par enceinte. Haha. Évidemment ça ne changeait pas le son. Je pense. En tout cas je ne le décelais pas alors...

Les gens venaient chez-moi et disaient: wow Sephiroth (je me fais toujours appeler comme ça), ça joue super bien. Et moi je me disais: Haha, en plus ça pourrait jouer mieux si je n'avais pas mis un sale fil de merde à telle ou telle place, j'ai encore de la place à améliorer.

J'ai un assortiment de gogosses de merdes: des interconnects cheaps, des fils cheaps, un ampli sears, oh je vais arrêter là mon énumération j'en ai tellement.

Jamais ou presque je ne me rends compte du changement produit quand je rechange des trucs.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aevus

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la liste page 1 j'ai rajouté ALBUMS REMASTERED v.s. ORIGINALE.

Merci PierreG Smile

Non pas que je crois qu'il soit impossible ou même difficile d'identifier les versions, mais je pense que dans certains cas ca pourrait jouer des tours à certaines personnes. Ca reste à voir et à tester!

fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 9:32 am    Sujet du message: Re: Discussion sérieuse. Répondre en citant

aevus a écrit:

TRUCS QUI ME LAISSENT SONGEUR ET QUE JE REMET EN QUESTION MAIS AVEC UN INTÉRÊT CERTAIN:
(Qui nécessitent donc, à mon avis, un test à l'aveugle de façon prioritaire vu les chances de surprise)

- VERSIONS REMASTERED v.s. ORIGINALES

Sérieusement? Si un truc est compressé de, disons, 6 dB en moyenne, tu n'est pas sûr de t'en rendre compte?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haver

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je n'ai jamais porté attention à ça. Il faut dire que je ne possède pas plusieurs version d'un même album par un même groupe. Donc, difficile dans ces circonstances de faire des comparaisons. Ceci dit, il n'y a qu'une façon objective et sans appel d'en avoir le coeur net. Mais je ne la nommerai pas ici. Vous savez tous de quoi je parle.

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours surpris de voir des audiophiles très avancés ne pas porter attention à ce détail.
garbage in => garbage out
évidemment, ça ne s'applique qu'à des albums ayant eu plusieurs vies (classic rock, jazz).

Dernière édition par fredhammersmith le Sam Sep 19, 2009 10:32 am; édité 1 fois
haver

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur le fait qu'un mauvais enregistrement ne se mettra pas miraculeusement à bien jouer sur une chaîne, quelque soit la qualité de la dite chaîne.

Ce que je dis, c'est que je n'ai jamais eu la chance de vraiment m'asseoir (ben oui, asseoir prend un « e » là!) et écouter comparativement des albums remastered.

Mais je suis très curieux de le faire, ça c'est certain.

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu aimes le jazz Blue Note, les versions masterés par Ron McMaster dans les années '80 vs la RVG series offre des contrastes assez frappants. EQ, soundstage, résolution, tout est différent.
Évidemment, il y a aussi les étiquettes audiophiles (Mofi, AudioFidelity)
petite précision: je parle de remastering, pas de bons ou de mauvais enregistrements. Un mremastering peut ruiner un bon enregistrement, mais un bon remastering ne peut pas faire grand chose avec un mauvais enregistrement.

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Re: Discussion sérieuse. Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
aevus a écrit:

TRUCS QUI ME LAISSENT SONGEUR ET QUE JE REMET EN QUESTION MAIS AVEC UN INTÉRÊT CERTAIN:
(Qui nécessitent donc, à mon avis, un test à l'aveugle de façon prioritaire vu les chances de surprise)

- VERSIONS REMASTERED v.s. ORIGINALES

Sérieusement? Si un truc est compressé de, disons, 6 dB en moyenne, tu n'est pas sûr de t'en rendre compte?

Tu me demande sérieusement ? Qui a réussi ton petit test il n'y a pas longtemps ? Cool

Non je spécifiais:

Citation:
mais je pense que dans certains cas ca pourrait jouer des tours à certaines personnes

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'un mauvais enregistrement ne se mettra pas miraculeusement à bien jouer sur une chaîne, quelque soit la qualité de la dite chaîne.

Ce que je dis, c'est que je n'ai jamais eu la chance de vraiment m'asseoir (ben oui, asseoir prend un « e » là!) et écouter comparativement des albums remastered.

Mais je suis très curieux de le faire, ça c'est certain.

Moi je pense que ce serait le fun à faire. Et relativement facile à organiser avec un serveur musical. Tu peux même mélanger du MP3 dans le lot pour fucker le monde un peu plus.. Twisted Evil

fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je vous donne un exemple et vous êtes convaincus...

3 remasterings d'une même pièce, mis bout à bout, Bowie, Low, Be My Wife
- Un remastering RCA fait dans les années '80, considéré à l'époque "flat", avec les convertisseurs "primitifs" de l'époque
- Un remastering Ryko Gold (audiophile) début des années '90, quand on s'est mis à faire des petites choses comme chercher les vraies bandes maîtresses, ajouter des pièces bonus et faire du packaging intéressant
- Un remastering Virgin "moderne", 20 ou 24-bits, state-of-the-art technology, etc etc.

Donnes-moi ça dans l'ordre les amis! Et dite-moi ce que vous aimez... Et si vous n'entendez pas de différences, vous êtes officiellement sourds.
https://www.yousendit.com/transfer.php?action=batch_download&batch_id=ZW9CcHBIcHZsMHcwTVE9PQ

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^^

Problème de protocole et méthodologie, ici, non ?

fredhammersmith

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Explique-moi.

aevus

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux faire un test d'appréciation ou d'identification ?

Si c'est de savoir quel mastering on préfère, ca va rester dans la discussion subjective (ce qui n'a rien de mal, au contraire)

mais pour de l'identification, je crois qu'il faudrait tout d'abord choisir des mastering avec différences, mais subtiles. Il y en a j'en suis sûr.

Et ensuite, je doute que ce soit valable de le faire chez soi en simple download, il faudrait organiser ca live à mon avis... Encore une excuse pour boire du Talisker en gang, direz-vous ? Ouin pis!! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10
Sauter vers: