www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haver

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, pour pouvoir faire un test à l'aveugle, ça prend du Talisker. J'ai bien compris?

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haver a écrit:
Si je comprends bien, pour pouvoir faire un test à l'aveugle, ça prend du Talisker. J'ai bien compris?

Embarassed

Laughing

Plus sérieusement; l'idée de mettre un volet mastering dans les tests possibles à faire c'est surtout parce que ca demanderait peu de temps à organiser (contrairement à certains autres sujets).

Et surtout je serais curieux de voir si 100% des participants passeraient le test d'identification. Moi j'ai comme l'impression qu'à l'instar d'un fichier avec perte 256/320kbps, certaines personnes auraient de la misère à identifier, avec certitude et rapidité, 100% du temps.

Et là où ca deviendrait potentiellement très intéressant, serait de tester des choses ''faciles'' à identifier, mais sur différents systèmes... Ces fameuses histoires de systèmes avec plus de résolution, détails, + révélateurs, etc.. Versus des moyens de reproductions plus modestes, voire même différents (comme des headphones).

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus j'y pense, plus je crois qu'il est important de remettre les choses en perspective à propos du concept de test à l'aveugle. Il semble y avoir pour certains sceptiques un manque de crédibilité face à ceci. Et je suis convaincu que c'est dû à un manque de compréhension de la chose.

D'où l'intérêt de faire des tests concernant des choses ''évidentes''.

Si, par exemple, 30 personnes sur 30 identifient facilement un MP3 128kbps v.s. un fichier non-compressé sur un système haute-fidélité XYZ et que le même test donne un résultat d'identification positive de 28 sur 30 avec des headphones de qualité ordinaire... C'est quelque chose qui donne de la perspective.

La même chose peut être applicable pour une pièce de musique différente, un niveau sonore différent, une acoustique de pièce différente, etc..

Mais à la base, je crois qu'il serait important de montrer les résultats de différents tests, de tout genre, avec plusieurs niveaux de difficulté d'identification... Pour justement démontrer que tout n'est pas égal!

Lorsque ce sera fait, les gens seront plus en mesure de juger par eux-même ce qu'un ''1 personne sur 30 a pu identifier tel câble ou tweak'' par rapport à un ''30 personnes sur 30 ont identifier facilement''.

Comme je disais: ce n'est pas une quête de réponses absolues.
C'est un moyen d'avoir une vue d'ensemble plus claire. Rien de plus, rien de moins.

...Et je crois ne pas me tromper en affirmant que la vue actuelle dans le hobby est passablement embrouillée. N'en déplaise à certains..

aevus

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 1:15 pm    Sujet du message: test Répondre en citant

Nouvelle expérience hier.

Concernant le vin, encore une fois.

6 bouteilles de vin rouge, dégustés à l'aveugle par 7 participants.
Ce coup-ci, aucun indice sur la provenance, le cépage, le prix, etc..

Même technique qu'à l'habitude: les bouteilles sont identifiées par des lettres puis transvidées dans des carafes numérotés avec la lettre correspondante collée en dessous. Les bouteilles cachées jusqu'au dévoilement à la fin.

Aucun consensus réellement clair ce coup là:

Vin #1 : 4.8/10

Vin #2 : 6.1/10

Vin #3 : 7.1/10

Vin #4 : 7.2/10

Vin #5 : 7.4/10

Vin #6 : 5.1/10

À noter que nous avons aussi essayés de comptabiliser en soustrayant les notes les plus basses et plus hautes. En vain puisque ca ne changeait pas le classement.

Je crois que les gens ont clairement compris qu'il y avait des vins plutôt modestes dans le lot (ce qui était le cas).

La surprise, parce qu'il y en avait une, c'est que le vin #1 et le #4... C'était le même vin. Eh oui, deux fois la même bouteille. Je suis taquin.

Laughing

Étonnant, non ?

Le vin est passé magiquement du pire de la gang au 2e meilleur. Comme quoi la perception, même gustative, est exposée aux fluctuations.

Pire encore: en cours de test j'ai avisé les gens qu'il y avait un piège. Aucun n'a su identifier les deux jumeaux. Aucun n'a donné les même notes pour le #1 et le #4 ...et même moi (qui était au courant du piège, bien sûr) n'a pu identifier les bons. Par contre, certain ont donnés des notes au 0.5 points près.
Un participant à même donné 2/10 au #1 puis 10/10 au #4.

Est-ce le steak mangé entre temps qui a modifié les perceptions ? Est-ce que trop habitués aux vins plus chers, le premier a été jugé trop sévèrement ?

Une chose est certaine, les deux vins ont été goûté après coup et c'était vraiment la même chose, aucun défaut de bouteille ou quoi que ce soit: c'était la même patente...

Et pour votre information, c'était des vins avec un prix moyen de 16$.
Malgré le manque de consensus cette fois-ci, le vin Libanais s'est bien débrouillé.

Aussi, merci au conseiller de la SAQ qui, au courant du test, m'a conseillé judicieusement ce vin portugais qui avait la tâche d'agir comme piège dans ce test Wink

Voici les noms des vins:

#1: Chaminé (Portugal)

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=92777&parent_category_rn=&shouldCachePage=

#2: Pirate of Cocoa Hill (Afrique du sud)

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=98171&parent_category_rn=&shouldCachePage=

#3: The Pavillon (Afrique du sud)

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=96299&parent_category_rn=&shouldCachePage=

#4: Chaminé (lol)

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=92777&parent_category_rn=&shouldCachePage=

#5: Les Emirs (Liban)

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=80743&parent_category_rn=&shouldCachePage=

#6: Easton House (Californie)

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=99875&parent_category_rn=&shouldCachePage=

ArnaudB

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un des problèmes du tests à l'aveugle, tu as introduit un stress avec ton piège.

J'ai gouter le cocoa hill, à la 1er bouteille, ma blonde et moi trouvions qu'il avait un goût de fumée et un peu de chocolat (influence du nom?)
à la deuxième bouteille, c'était vraiment l'odeur du poivron qui dominait.
Pour le prix, c'est un bon vin

Arnaud

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:
Je pense que c'est un des problèmes du tests à l'aveugle, tu as introduit un stress avec ton piège.

Arnaud

Tu veux dire que le fait d'aviser les gens qu'il y avait un piège était un problème, un facteur d'influence pouvant biaiser les résultats ?

À noter que j'ai intentionnellement séparé les bouteilles de façon à ce que les 2 pareilles ne soient pas dégustées une après l'autre. Je dirais qu'au moins 1 heure à séparé la dégustation des deux. En plus du repas.

Ce que j'en pense, et c'est tout à fait subjectif, c'est que la mémoire gustative est peu fiable lorsqu'il s'agit de nuances, comme nous retrouvons souvent dans le vin.

On s'entend que ce n'est pas comme d'essayer d'identifier à l'aveugle du Jus de pommes et du Pepsi... C'est souvent plus subtil que ca, disons..

J'ai très spécifiquement demandé au conseiller à la SAQ de me donner deux bouteille d'un même vin qui serait difficile à identifier parmis les autres. Et il a fait une bonne job. Je suis convaincu que de piéger de la sorte les gens avec des vins plus éclectiques aurait été difficile.

Aussi, je pense que les sens gustatif et l'odorat (la bouche, le nez..) sont fortement influencés par les éléments comme le repas, les effluves de cigares et aussi le taux d'alcool dans le sang lorsque la soirée progresse.

Reste que dans l'ensemble, le jugement des gens était bon. En ce sens que personne ne jubilais en buvant un vin comme c'était le cas lors du dernier test à l'aveugle bourré de vin haut de gamme de la SAQ signature. Je pense que même un néophyte ferait la différence entre un grand vin et un petit vin après un minimum d'exposition.

aevus

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire suite ..

En dehors du sujet comme tel (dont il est question dans l'autre topic)

Voici un exemple très détaillé de déroulement d'un test à l'aveugle:

http://old.hfm-detmold.de/eti/projekte/diplomarbeiten/dsdvspcm/aes_paper_6086.pdf

... Of a total 2,900 choices (145 test sequences ×
20 choices per test sequence) there were 1,454 correct
choices and 1,446 incorrect ones... This
result comes remarkably close to that which would be
expected (arithmetic mean value of 1,450 correct and
1,450 incorrect responses) in a statistically “pure
chance”
experiment.(...) represents a
deviation of only 0.28%.

Though less readily formulated with mathematical
equations, the high level of frustration felt by many
subjects
during their tests left quite a strong impression.
These people, for the most part, were well accustomed
to critical listening on a professional level, but they
found that they could not even begin to recognize any
sonic differences
. A further frequent topic in personal
conversations right after the test was the appearance of
“would-be” differences—sonic illusions, so to speak.
That is an issue which certainly has special importance
to the Tonmeister; there needs to be a specific personal
clarity concerning its causes. Developing a thorough
understanding of this theme should profit both the
musical and the sonic/technical aspects of a
Tonmeister's work.

aevus

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semblait aussi que j'avais fait une liste à quelque part! (en page 1)

Smile

aevus

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Re: Discussion sérieuse; Tests à l'aveugle Répondre en citant

aevus a écrit:
Je pense qu'il est temps de faire un petit résumé. Un aide-mémoire en quelque sorte. Pour utilisation ultérieure peut-être.

Liste non-exhaustive, évidemment.

TRUCS QUE JE QUALIFIE D'ÉSOTÉRIQUE ET QUE JE REMET FORTEMENT EN QUESTION:
(Qui ne nécessitent donc, à mon avis, aucun test à l'aveugle de façon prioritaire vu le peu de chance d'identification ou surprise)

- Supports quelconque pour l'électronique (pattes calibrés, bois Teck, découplement) -ne concerne pas les tables tournantes évidemment-

- Les câbles en général.... Tant qu'ils respectent les besoins requis pour la tâche à accomplir.

- Les démagnétiseurs de CD.

- Les sonorités de disque durs (oh-oh).

- Le rodâge des composants qui n'ont pas de partie mécanique, tel les câbles.

- Le rodâge des composants, même avec partie mécanique (tel les transducteurs), passé un certain nombre d'heures.

- La chauffe de l'électronique sur une très longue période.

- Les différences entre lossless et non-compressé

- CD gravé v.s. "OEM"

------------------------------------------

TRUCS QUI ME LAISSENT SONGEUR ET QUE JE REMET EN QUESTION MAIS AVEC UN INTÉRÊT CERTAIN:
(Qui nécessitent donc, à mon avis, un test à l'aveugle de façon prioritaire vu les chances de surprise)

- AMPLIFICATION EN GÉNÉRAL

- CARTES DE SON

- ALIMENTATION ÉLECTRIQUE (DE LA MAISON; EX. LIGNE DÉDIÉE)

- SOURCE NUMÉRIQUE

- SOURCES DE MÊME TYPE/CALIBRE

- DAC

- 16bits/44khz v.s. 24bits 96khz

- PRÉAMPLIFICATION NUMÉRIQUE V.S. ANALOGUE

- SACD v.s. CD AVEC LE MÊME MASTERING

- ASSERVISSEMENT TRANSDUCTEUR

- XOVER MUNDORF-HUILE-DE-SIRÈNE v.s. MÊME COUPURE 6/12db EN ÉLECTRONIQUE

- MESURE/CORRECTION v.s. PERCEPTION HUMAINE D'UN 1/3 OCTAVE v.s. + PRÉCIS (EX. 1/32e)

- VERSIONS REMASTERED v.s. ORIGINALES

--------------------------------------

TRUCS QUI M'APPARAISSENT ÉVIDENTS ET INDISCUTABLES :
(Qui ne nécessitent donc pas, à mon avis, un test à l'aveugle du tout vu les chances nulles de problème d'identification ou de surprise)

- DIFFÉRENCES ENTRE ENCEINTES/TRANSDUCTEURS DE TYPE/MODÈLES DIFFÉRENTS

- ACOUSTIQUES DE PIÈCE

- MP3 (LOSSY) V.S. LOSSLESS/NON-COMPRESSÉ.

- COUPURES X-OVER AGRESSIVES v.s. "STANDARD" à 6/12/18/24db/oct

- DIFFÉRENTS POINTS DE COUPURE X-OVER

- DIFFÉRENTS POSITIONNEMENT DES ENCEINTES/TRANSDUCTEURS

- DIFFÉRENTS POSITIONNEMENT DE L'AUDITEUR v.s. POSITION DES ENCEINTES/PIÈCE

- DIFFÉRENCES DE RÉPONSE EN FRÉQUENCE

---------------------------------------------------

Bon j'ai sûrement oublié des choses mais je ferais des updates.

C'est parce qu'un moment donné il faut noter tout ça, hein! Smile

hahaha, c'est drôle de me relire genre 14 mois plus tard et de voir à quel point j'étais dans le champs! Laughing

aevus

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
TRUCS QUI M'APPARAISSENT ÉVIDENTS ET INDISCUTABLES :
(Qui ne nécessitent donc pas, à mon avis, un test à l'aveugle du tout vu les chances nulles de problème d'identification ou de surprise)

- MP3 (LOSSY) V.S. LOSSLESS/NON-COMPRESSÉ.

Wink

aevus

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un test qui serait facile à opérer en ce moment:

Comparer, avec l'aide du DEQX, des pentes de coupures et/ou points de coupures crossover

Un TAI pour commencer, mais rien n'empêche un TAA aussi par la suite (quoique rendu là ça dépend de pas mal de choses, dont les settings EQ et l'intégration des drivers, positionnement d'enceintes, extraits musicals, etc..)

sait-on jamais ? Peut-être qu'en TAI les points de coupures seront plus faciles à identifier que les pentes, ou l'inverse ?

aevus

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

autre truc relativement facile à tester:

preamp analogue v.s. numérique.

pompon

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

efface

Dernière édition par pompon le Ven Mar 04, 2011 7:17 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

pompon a écrit:
Un truc à penser avant ...

Tester le DEQX comme DAC ...

Oui, cela implique par contre de tester sur des enceintes passives

pompon

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

efface

Dernière édition par pompon le Ven Mar 04, 2011 7:17 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10
Sauter vers: