www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Fin de semaine 3-5 décembre :: 1er Test dans nos locaux!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 22, 23, 24  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stoik

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aevus, il me semble clair que tu préfères et de loin travailler avec des outils numériques. À la base, un bon outils est celui qui te permet de faire le travail en ressentant le moins de contraintes, ses limites, ses inconvénients.

J'aime ton optimisme (sûrement très fondé) sur ce sujet. Mais ce que j'aime beaucoup moins, c'est la vision cinglante et diminutive que tu fais du média haute résolution. Je pense que tu te résous trop vite à ton sort, que si personne n'est en mesure d'apprécier la différence que toi non plus.

OK, c'est légitime de te concentrer sur autre chose que tu juge plus important, plus crucial dans tes plans et processus. Mais fais toi une faveur et laisse la porte ouverte pour le Hires.

Le Hires commence avec le 24 bits au lieu du 16 bits, toujours à 44.1 Khz d'échantillonnage. Ça donne un peu plus de lissage et de texture aux enregistrements qui n'ont pas nécessairement besoin d'une plus grande marge dynamique offerte par une fréquence d'échantillonnage plus élevée. Tu vois, y'a moyen d'être raisonnable avec le Hires sans tomber dans l'overkill et le hype.

Bye.

aevus

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fredhammersmith a écrit:
aevus a écrit:
fredhammersmith a écrit:
vous savez, entre vous, vous êtes très convaincus d'avoir la vraie patente. mais plusieurs forums très relevés réunissant des gens qui ont un pedigree assez hot pensent exactement comme boulgakov.

restez ouverts, il en restera bien quelque chose.

Tu parles des forums dont Bernard_C parlait, où les egos hypertrophiés se masturbent en choeur, ou autre chose ?

que répondre à ça? rien. en fait d'ego... aevus... disons que... ah pis laisse faire. Laughing

je ne sais pas ce qu'est ta perception d'ego, mais tu ne peux pas m'accuser d'être boqué et fermé d'esprit.
Ok, ok je suis peut-être difficile à convaincre, mais ça ne veut en aucun cas dire que je m'accroche à mes idées/opinions par orgueil!!

Si je me fou un pied dans la bouche, je vais l'avouer sans détour. Mais y a quand même bien des maudites limites à se coucher par terre pour ménager la susceptibilité des thin-skinned, bordel!

aevus

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
J'aime ton optimisme (sûrement très fondé) sur ce sujet. Mais ce que j'aime beaucoup moins, c'est la vision cinglante et diminutive que tu fais du média haute résolution. Je pense que tu te résous trop vite à ton sort, que si personne n'est en mesure d'apprécier la différence que toi non plus.

OK, c'est légitime de te concentrer sur autre chose que tu juge plus important, plus crucial dans tes plans et processus. Mais fais toi une faveur et laisse la porte ouverte pour le Hires.

Le Hires commence avec le 24 bits au lieu du 16 bits, toujours à 44.1 Khz d'échantillonnage. Ça donne un peu plus de lissage et de texture aux enregistrements qui n'ont pas nécessairement besoin d'une plus grande marge dynamique offerte par une fréquence d'échantillonnage plus élevée. Tu vois, y'a moyen d'être raisonnable avec le Hires sans tomber dans l'overkill et le hype.
Bye.

eh boy, Stoïk... Rolling Eyes

En mode production audio, des musiciens/gars de studio m'ont déjà expliqué l'importance du bit depth. Mais là, il est question de playback.

Or, toi qui a passé par le test que nous avons organisé, tu n'as même pas passé près de reconnaitre le reflet de l'ombre des fichiers hi-rez. Tu en est même rendu à blâmer tes limites physiologique et vouloir les "upgrader" par je ne sais quel moyen (une greffe à la clinique Naim, sûrement).

La réalité, la vraie, c'est que les gens se font bluffer par des fichiers audio lossy. That's the fuckin big deal, guys.

Le hi-rez ? C'est une formidable fuite en avant, qui nous éloigne encore plus des véritables endroits où les efforts méritent d'être investis.

wake up les copains, vous ralentissez le troupeau.

fredhammersmith

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
fredhammersmith a écrit:
aevus a écrit:
fredhammersmith a écrit:
vous savez, entre vous, vous êtes très convaincus d'avoir la vraie patente. mais plusieurs forums très relevés réunissant des gens qui ont un pedigree assez hot pensent exactement comme boulgakov.

restez ouverts, il en restera bien quelque chose.

Tu parles des forums dont Bernard_C parlait, où les egos hypertrophiés se masturbent en choeur, ou autre chose ?

que répondre à ça? rien. en fait d'ego... aevus... disons que... ah pis laisse faire. Laughing

je ne sais pas ce qu'est ta perception d'ego, mais tu ne peux pas m'accuser d'être boqué et fermé d'esprit.

mais je ne t'ai pas accusé d'être boqué ou fermé d'esprit. absolument pas.
et tu n'as pas un ego de 5e défenseur ou d'ailier de 4e ligne d'attaque. Wink on est d'accord?
ton commentaire sur l'expérience aurait pu me faire bondir, mais il m'a fait sourire et je t'explique.
je crois au contraire que tu valorises énormément l'expérience (tu remets d'ailleurs en cause tes croyances par l'expérience, et le TAI en est une preuve de plus). la seule différence étant que tu valorises la tienne, d'expérience, d'abord et avant tout, peut-être même exclusivement, alors que je valorise beaucoup l'expérience des autres, enfin, de certains autres. tu appelles ça par toutes sortes de noms d'oiseaux, c'est ton droit, mais c'est très court comme argumentation et on en reparlera dans 15 ans.

Ça peut d'ailleurs être lié à nos milieux de travail: je viens d'un milieu où l'expérience est non seulement un atout, mais un élément absolument critique dans la qualité de notre travail. J'ai beaucoup appris à respecter l'expérience de terrain et je transpose cette attitude en audio, qui ne demeure pour moi qu'un hobby. ça ne veut pas dire qu'un coup de pied dans les sacro-saintes habitudes n'est pas souhaitable, il est essentiel. mais disons que des gens qui débarquent dans un milieu nouveau en traitant tous les autres de fumistes et en réinventant la roue... ben disons que dans mon milieu ils passent très vite. et pour d'excellentes raisons.

alors comme je le disais précédemment, mon seul commentaire vraiment pertinent c'est : restez ouverts, c'est pas une fracture du crâne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stoik

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:

eh boy, Stoïk... Rolling Eyes

En mode production audio, des musiciens/gars de studio m'ont déjà expliqué l'importance du bit depth. Mais là, il est question de playback.

Or, toi qui a passé par le test que nous avons organisé, tu n'as même pas passé près de reconnaitre le reflet de l'ombre des fichiers hi-rez. Tu en est même rendu à blâmer tes limites physiologique et vouloir les "upgrader" par je ne sais quel moyen (une greffe à la clinique Naim, sûrement).

La réalité, la vraie, c'est que les gens se font bluffer par des fichiers audio lossy. That's the fuckin big deal, guys.

Le hi-rez ? C'est une formidable fuite en avant, qui nous éloigne encore plus des véritables endroits où les efforts méritent d'être investis.

wake up les copains, vous ralentissez le troupeau.

Errr... Aevus, c'est que t'es en train d'à peu près suivre mes recommandations, là! Laughing

Pour le bit depth, ça permet aussi d'éliminer le besoin de dithering, c'est donc du bruit de moins (même s'il est très minime) dans les fichiers musicaux destinés aux utilisateurs finaux.

Et t'inquiète pas trop pour mon cas, je me soigne! Wink

Bye.

aevus

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
jon8… juste une petite note très mineure… comparer le CD actuel de Selling England avec le vinyle (lequel?) revient à non seulement intercaler deux masterings différents (et deux technologies différentes) mais en plus deux mixages différents. Rendu là, on compare carrément la pomme et le steak haché.

je te répond ici fred..

Oui, je sais... C'était précisément le but de cet extrait ''pirate'' (qui n'a pas été beaucoup utilisé, bytheway..)

C'est dans le but de voir, quick-quick comme ça, si les gens pouvaient percevoir une différence de mastering.

Et, apparement, ils le peuvent!

C'est clair en tout cas dans ma tête que le mastering/enregistrement/mixage est infiniment plus important que ces histoires de hi-rez machin. Pis tsé, Genesis c'était pas le contraste le plus violent en terme de mastering, j'en suis convaincu. Pogne Masekala, met de la compresssion à mort et nous allons probablement rire un bon coup en l'écoutant crier en mode loudness war

fredhammersmith

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai bien compris le but du test et ça rejoint quelque chose que je dis depuis que je suis sur ce forum et d'autres: le mastering est le grand méconnu de la chaîne et a une influence majeure sur notre plaisir d'écoute. Surtout de nos jours. En fait, la revitalisa6tion du vinyle de nos jours peut être relié aux masterings CD catastrophiques qui sont devenus la norme depuis 10 ans (http://lemurduson.info/contenu/Dynamique/dynamique_et_musique.htm)

Je faisais simplement remarquer que dans le cas du Genesis, il faut faire attention aux éditions car il y a eu remixage dans la dernière édition digitale, ce qui est tout à fait autre chose.

Je vais vous préparer un petit extrait sonore intéressant. Un extrait de Band On The Run avec 3 remasterings: un Peter Mew, un Steve Hoffman et la toute dernière version hires 24/96 préparée par ceux qui ont fait les remasterings des Beatles récemment. Vous m'en direz des nouvelles. Je pourrais même intercaler les mêmes extraits en MP3 256 et v192. pour rester dans l'esprit de vos tests.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeanR

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Fred, j'ai hâte d'entendre ça.

fredhammersmith

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que promis:

http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=78159#78159

fredhammersmith

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guys, Boulgakov, sur le blogue de brunet, mentionne iTunes (possiblement avec conversion on-the-fly à 24-bits) et USB... Pouvez-vous répéter ce qu'était votre source numérique? C'est sûrement déjà fait mais je ne trouve plus dans les multiples threads-fleuves.

SylvainP

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ITune avec un Hi-face dans le deqx.

On a laisse le tout en 24/96 pour favoriser les fichiers haute résolution au maximum.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
fredhammersmith

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:
ITune avec un Hi-face dans le deqx.

On a laisse le tout en 24/96 pour favoriser les fichiers haute résolution au maximum.

Donc un up-sampling on-the-fly en 24/96 pour les fichiers redbook?
Ou est-ce que les fichiers étaient up-samplés avant puis joués nativement en 24/96?
C'est par pour chercher des poux, juste pour bien comprendre.
Et du Hi-Face, vous étiez en SPDif je suppose.
Et si j'ai bien compris, les features de DRC du DEQX étaient à off.

SylvainP

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le but du test était de comparer le cd au haute résolution. On a fortement favorisé le haute résolution pour donner le plus de chance possible à l'identification.

Les fichiers étaient upsamplés a 24/96 si non natif par itune et les hi-res étaient natif 24/96. Donc le hi-res favorisé.

Hi-face c'est usb asynchrone a spdif et le module a un clock dédié pour les multiples de 44.1 et un pour les multiples de 48khz.

Le deqx était en mode cross-over actif 3 voies, les filtres linear phase, les gain ajusté de façon analogue le plus précis possible et fine tuné en digital. On a donc utilisé le deqx comme un deqx doit être utilisé, preamp/dac/cross-over multi-amplification quoi.

On aurait aussi pu faire un super cross-over passif avec 10000$ de condensateurs et bobinnes en or et utiliser le deqx en mode preamp/dac uniquement mais s'aurait donné quoi si ce n'est que réduire la qualité du son et augmenter les dépenses.

J'ai le dcs que je peux apporter ici mais on est sur une enceinte 3 voies alors le deqx est un bien meilleur choix.

A un moment on pensais faire un setup "audiophile approved" et on a finalement décidé que même en pitchant 200 000$ de stock dans la salle, s'aurait pas été suffisant pour montrer la différence. Sinon s'aurait été la synergie ou autre chose.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
fredhammersmith

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c’est convainquant pour moi.
c’est plus le drc qui m'inquiétait.

dryLan

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tomahack a écrit:
dryLan a écrit:
Une question a se poser avant l'achat d'un DAC NOS c'est s'il as effectivent un filtre FIR.

Sinon c'est quelque choses comme ca qui vous attend.

http://www.audioholics.com/education/audio-formats-technology/upsampling-vs-oversampling-for-digital-audio.

T"es sérieux là??? Ton article date de 2004. Il s'en passe des choses en 6 ans.

Je serais bien surpris de trouver dans les convertisseurs AD d'aujourd'hui un filtre analogique passe-bas.

En passant le problème de phase se crée a la sortie !!! et a la sortie ont est dans le domaine analogue, donc TOUT les dacs ont un filtre passe-bas analog a la sortie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 22, 23, 24  Suivante
Page 23 sur 24
Sauter vers: