www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Test à l'aveugle HD24/96 v.s. CD v.s. MP3/AAC :: RÉSULTATS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArnaudB

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, pour alimenter la discussion, un petit détour sur le blog de jipi:

http://jipihorn.wordpress.com/category/audiophilie/

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gomigo1

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je sais, je semble arriver ici ''comme un poil sur la soupe'', mais sachez que je vous lis (même plusieurs fois par jour) depuis mon inscription, ceci dit, sans aucun but d'établir une crédibilitée quelconque, mais plutôt pour vous actualisé sur le fait que vous êtes mes ''amis virtuels'', que je vous connais a la hauteur de vos posts sur ce forum, sauf SylvainP (chic type que j'ai déja rencontré), et que je prend souvent mon pied a lire vos élucubrations et aventures.
M'ayant tapé 2 septales la semaine dernière, j'ai pus découvrir que mon clavier d'ordinateur ne comportais pas que des touches flèchées... et entrée... Je profite donc de cette découverte pour vérifié si ces dites touches alphabétiques fonctionnent adéquatement seules et en combinaisons, pour amené un point de vue (discutable évidemment) sur un point qui n'est pas pris en considérations lors de tests de perception audio.

D'abord pour vous imagé mon point de vue, je vous placerai devant un cul de jatte, un béquilleux, un roule en fauteuil-roulangiste, et...Ben Johnson dans un test ABX controlé par un non voyant, qui s'obstineraient a savoir qui...écrit le plus rapidement.
Pour référence le: ''qui écrit le plus rapidement'' fait allusion aux différents formats, méthodes,matériaux, ect...employés. Pour le reste (les participants), vous noterez sans nul doute une différence notable entre eux non?
Maintenant, pour le point qui me semble négligé lors de vos essais et afin de mieux me faire comprendre je vous dit ceci:
Étant cheminot (en fin de carrière) oeuvrant dans un environnement très bruyant (comme tout mes confrères de travail) nous devons lorsque l'heure de la retraite sonne, passer un test auditif, celui-ci comparé au test primaire lors de notre embauche, ceci, a des fins compensatoires.

Vous ne serez sans doute pas ébahi, si je vous dit que souvent les résultats sont désastreux. Attention, mes confrères ne sont pas de sourdes personnes, mais les résultats laissent entendre que dans la plage dite audiophile (20hz @ 20Khz) certaines fréquences sont bouchonnés..donc ils perçoivent toutes ces fréquences mais a plus faibles intensité que la moyennes. Donc lorsqu'ils viennent a la maison, j'ai souvent les mêmes commentaires que lors de vos appréciations (hautes fréquences voilées, les basses sont feutrées..ect) commentaires variant en fonction des individus exposés...
Si l'on rajoute les bouchons de cire humaine (cérumen), l'acouphène, et la volonté de croire que l'on a pas tous le même niveau de perception (tous des phénomènes physiques et non subjectifs), il me semble pointilleux d'argumenté et de faire la sourde oreille a des commentaires farçis d'honnêtés, sachant que le manque a gagné auditif peut faussé la perception non seulement des fréquences, mais de l'image, de la séparation et tout le tralala... Donc: Avant toutes choses ,

ne devrait-on pas comparé nos oreilles...

Joyeuses fêtes a tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dryLan

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:

Smile

pompon

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

efface

Dernière édition par pompon le Ven Mar 04, 2011 6:57 pm; édité 1 fois
idée - kaline

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suggestion d'album pour faire un test:

Journey, la voix de ce chanteur, difficile et il me semble que j'ai dénonté, une différence qui m'achâle, mais....

Anyway, l'album raised on the radio, superbe en 33tours et CD, la version itunes, un doute, j'ai un doute.... mais j'ai plus mon 33tours et mon CD Sad

dryLan

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:

Super intéressant sont blog ! bravo.

Merci Arnaud

aevus

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gomigo1 a écrit:
Bon je sais, je semble arriver ici ''comme un poil sur la soupe'', mais sachez que je vous lis (même plusieurs fois par jour) depuis mon inscription, ceci dit, sans aucun but d'établir une crédibilitée quelconque, mais plutôt pour vous actualisé sur le fait que vous êtes mes ''amis virtuels'', que je vous connais a la hauteur de vos posts sur ce forum, sauf SylvainP (chic type que j'ai déja rencontré), et que je prend souvent mon pied a lire vos élucubrations et aventures.
M'ayant tapé 2 septales la semaine dernière, j'ai pus découvrir que mon clavier d'ordinateur ne comportais pas que des touches flèchées... et entrée... Je profite donc de cette découverte pour vérifié si ces dites touches alphabétiques fonctionnent adéquatement seules et en combinaisons, pour amené un point de vue (discutable évidemment) sur un point qui n'est pas pris en considérations lors de tests de perception audio.

D'abord pour vous imagé mon point de vue, je vous placerai devant un cul de jatte, un béquilleux, un roule en fauteuil-roulangiste, et...Ben Johnson dans un test ABX controlé par un non voyant, qui s'obstineraient a savoir qui...écrit le plus rapidement.
Pour référence le: ''qui écrit le plus rapidement'' fait allusion aux différents formats, méthodes,matériaux, ect...employés. Pour le reste (les participants), vous noterez sans nul doute une différence notable entre eux non?
Maintenant, pour le point qui me semble négligé lors de vos essais et afin de mieux me faire comprendre je vous dit ceci:
Étant cheminot (en fin de carrière) oeuvrant dans un environnement très bruyant (comme tout mes confrères de travail) nous devons lorsque l'heure de la retraite sonne, passer un test auditif, celui-ci comparé au test primaire lors de notre embauche, ceci, a des fins compensatoires.

Vous ne serez sans doute pas ébahi, si je vous dit que souvent les résultats sont désastreux. Attention, mes confrères ne sont pas de sourdes personnes, mais les résultats laissent entendre que dans la plage dite audiophile (20hz @ 20Khz) certaines fréquences sont bouchonnés..donc ils perçoivent toutes ces fréquences mais a plus faibles intensité que la moyennes. Donc lorsqu'ils viennent a la maison, j'ai souvent les mêmes commentaires que lors de vos appréciations (hautes fréquences voilées, les basses sont feutrées..ect) commentaires variant en fonction des individus exposés...
Si l'on rajoute les bouchons de cire humaine (cérumen), l'acouphène, et la volonté de croire que l'on a pas tous le même niveau de perception (tous des phénomènes physiques et non subjectifs), il me semble pointilleux d'argumenté et de faire la sourde oreille a des commentaires farçis d'honnêtés, sachant que le manque a gagné auditif peut faussé la perception non seulement des fréquences, mais de l'image, de la séparation et tout le tralala... Donc: Avant toutes choses ,

ne devrait-on pas comparé nos oreilles...

Joyeuses fêtes a tous

Salut Gomigo1, très pertinent comme info en effet.

J'invite d'ailleurs les intéressés à faire l’exercice suivant pour connaitre leur propre courbe d'audition personnelle:

http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html

Bien sûr, il y a biais des headphones/spakers (headphones fortement conseillées) mais ça donne tout de même une excellente idée. Dans mon cas, j'ai une sensibilité très marqué à 3khz (ou mes headphones ont un peak à 3khz!)

pompon

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

efface

Dernière édition par pompon le Ven Mar 04, 2011 6:57 pm; édité 1 fois
aevus

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

faudra surtout que tu puisses le répéter dans un environnement contrôlé pour que ça puisse avoir le moindrement de crédibilité comme affirmations... Wink

Mes impressions de tes impressions du AAC:

Tu psycho-acoustise à fond la caisse et je te défie de venir faire ton petit tour à Laval. D'ailleurs, tu repars avec les B&W 803s si tes affirmations sont vraies, j'ai besoin de place.

fredhammersmith

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la compression dynamique n'est pas affectée par la compression des fichiers sonores.
sinon quand tu fais ce test, tu ne sais pas lequel est lequel, isn't it? Ton 7 sur 8 est à l'aveugle donc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait plusieurs semaines que j'écoute essentiellement que du AAC, depuis ma ''conversion''... Voici mes impressions:

Le lossless, bien que très similaire au format CD, me donnait un sentiment de plus de fluidité, surtout dans les passages complexes ou lorsque c'était très chargé. Le AAC, de son côté, vient tout démêler les cartes, comme si, en plus du background plus noir qu'il n'a jamais été, il mettait 1 pieds d'espace, d'air, d'oxygène, alentour des instruments et de chacune des sonorités. Ça respire, enfin!

J'ai toujours reproché au CD une forme de ''rugueux'', comme si le format CD exacerbait tout ce qui était agressif du numérique. Bon, d'accord, avec le DSP et des bons tweeters, tu réussis à atténuer cet effect, mais quand même. Or voilà que le AAC est non seulement charmeur au possible, mais en plus il redéfini complètement certains enregistrements que j'avais mis de côté. De la chaleur, de l'organique, de l'émotion, en veut tu en v'là! C'est pas compliqué: des trucs pas écoutables en CD et même en lossless que je me remet à écouter en AAC. Pis pas juste écouter un p'tit peu, là... Non, non on parle ici de frissons, les copains. Le genre de frissons que j'avais pas eu depuis Nathalie en secondaire 2, pour une histoire qui n'a que peu de lien avec les codecs audio, mais dont les souvenirs m'ébranlent encore, c'est vous dire l'effet que le AAC me procure.

Le CD a encore sa place. Même si j'y préfère encore le lossless. Mais si j'ai le choix maintenant: je prend le AAC, même si ça me coûte un peu plus cher. Heureusement, le AAC 256kbps est facile à obtenir et les basses sont plus précises et solides que le AAC 320kbps, qui a quand même des points très positifs.

ArnaudB

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une épidémie!!!

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:
c'est une épidémie!!!

J'irais pas jusqu'à dire ça de Nathalie, mais c'tait quelque chose pareil! Surprised

Stoik

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça rejoint un peu ce que j'en pense aussi. Les compressions lossy peuvent avoir un petit côté flatteur dans leur sonorité, et il faut s'en méfier lors d'un test à l'aveugle, car ça peut jouer fort sur la carte de l'appréciation, ce qui peut influencer grandement l'aspect différenciation en bout de ligne.

Ce que Pompon arrive probablement à faire, c'est d'avoir un détachement envers l'aspect appréciation pour ne se concentrer que sur l'aspect différenciation. Il est capable de repérer froidement les différences, point... donc ça risque de te coûter une paire de B&W, Aevus. Smile

Personnellement, je ne suis pas en mesure pour le moment de dissocier musique et plaisir d'écoute. Donc si on me demande de juste faire une job de différenciation, j'en suis pour le moment incapable. L'appréciation fait toujours partie de l'équation, aussitôt qu'on parle de musique, et même si je n'ai jamais entendu la pièce musicale auparavant. Subjectif, hautement que je suis sur ce sujet précis.

Bye.

SylvainP

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pompon a écrit:
Bon ... voici un "late night" ABX test sur un WAV vs AAC avec mon système.

Utilisé itunes pour convertir les wav en AAC avec le réglage:

EDITION-PREFERENCE-RÉGLAGES D'IMPORTATION-PERSONNALISÉ:
Débit stéréo 256
échantillonnage 44.1
canaux 2
utiliser l'encodage vbr coché

Utilisé en playback foobar2000 avec le plugin ABX.

foo_abx 1.3.4 report
foobar2000 v1.0
2011/02/19 00:13:38

File A: D:\TestMusi\10 God, when You Breathe.wav
File B: D:\TestMusi\aac256\10 God, when You Breathe.m4a

00:13:38 : Test started.
00:16:55 : 01/01 50.0%
00:18:06 : 02/02 25.0%
00:18:41 : 03/03 12.5%
00:19:00 : 04/04 6.3%
00:19:17 : 04/05 18.8%
00:19:52 : 05/06 10.9%
00:21:08 : 06/07 6.3%
00:22:22 : 07/08 3.5%
00:22:36 : Test finished.

----------
Total: 7/8 (3.5%)

Mes impressions du AAC 256:

C'est un peu flou au niveau des détails.
L'image stéréo est moins large.
Les écarts de dynamiques sont moins profonds.
Les plans 3D sont plus rapprochés.

Je vais essayer de le refaire demain sur la même pièce pour voir si je peux le répéter ...

Mauvaise idée d'utiliser le vbr à mon avis.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13
Sauter vers: