www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

La chasse aux ''Golden Ears'' est ouverte: 5,000$ offert.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Est-ce qu'une paire de Golden Ears existe dans le monde ?
Oui
58%
 58%  [ 10 ]
Non
23%
 23%  [ 4 ]
Peut-être
17%
 17%  [ 3 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
aevus



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 25757

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 3:49 pm    Sujet du message: La chasse aux ''Golden Ears'' est ouverte: 5,000$ offert. Répondre en citant

J'ai envoyé un email au mythique Stereophile magazine, lui expliquant notre test et celui de l'université McGill/AES, et c'est l'éditeur lui-même monsieur John Atkinson qui m'a répondu:


Citation:
''I am not surprised by your test results, but neither do I think they invalidate my conclusions in the article you reference.

AAC at 320kbps will indeed be transparent to a majority of listeners with a majority of music on majority of systems. However, there will always be some listeners who will hear the degradation with some music on some systems, and more importantly, that degradation can become more audible with longer listening as the listener becomes sensitized to the quality of the errors.

So unless you specifically require the as much reduction of file-size as possible, I recommended people use lossless codecs for their primary archiving. With a 1TB drive costing <$100 these days, why do otherwise?

Thanks for writing.''



Le dernier argument sur le prix des disques durs de nos jours est très logique d'un point de vue pratico-pratique mais complètement dénué d'intérêt d'un point de vue scientifique.
Même une totale gratuité ne justifierait pas plus de faire quelque chose de non-percevable, si vraiment c'est non-percevable...

Ce qui nous amène au premier point de M. Atkinson: les ''some listeners''... ces oreilles bioniques... ces Golden Ears.

Visiblement, elles sont très très rares. Parce que même McGill/AES, parmi les 13 personnes triées sur le volet, n'a pas su trouver les golden ears tant recherchées... Oh, bien sûr nous pouvons blâmer l'équipement et les extraits sonores, mais nous aurons toujours le loisir de discuter de cela avec notre paire d'oreille magique un peu plus tard... Si nous la trouvons!

Or, comment attirer les candidats ? Avec des incitatifs.

J'offre donc officiellement un contrat de travail de minimum 5 heures au taux horaire de 1000 dollars à quelqu'un pouvant se qualifier à titre de ''Golden Ears'' officielles de notre compagnie.

Ce n'est pas un concours, un pari ou quoi que ce soit du genre, mais bien une offre sérieuse à un poste aussi rare que prestigieux. Bien entendu, nous serons ouvert à une prolongation de contrat de travail par la suite, puisque de telles oreilles bioniques pourront nous aider énormément dans notre travail de R&D.

Les détails de l'épreuve de qualification seront annoncés d'ici peu.



_________________
c'est long 10 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard C



Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 51
Localisation: Sulawesi

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hola all

Du temps où j'étais branché sur le sujet, j'ai appris que l'humain a statistiquement une sensorialité standard, mais que chaque individu a ses propres particularités.

généralement 2 types de déviances :

>>> dégradation infra standard par maladie, traumas, ou génétique, comme le daltonisme dans la vision des couleurs (les daltoniens étant toutefois plus sensibles que le sujet normal à certaines micros différences de couleur et souvent ont de très bons postes dans l'industrie du tissage ou de la peinture)

>>> augmentation supra standard, par éducation et entraînement, comme chez les oenologues ou les chefs d'orchestre


Fort banal, n'est-ce pas?

C'est que voilà, il y a aussi certains individus qui ont des particularités innées supérieures au standard. Par exemple, l'acuité visuelle maxi est de 10/10, certains auraient l'équivalent de 12,13,14...ce qui est facile à ojectiver (pas comme pour l'audition), ces braves gens peuvent lire les petits caractères du journal à 3 ou 4 mètres aussi bien que nous à 50 cm.

Et il ya encore plus étrange, c'est assez dur à décrire, comprendre, détecter (car le sujet n'en fait pas état puisqu'il se croit normal), mais on peut rencontrer très exceptionnellement des corrélations entre deux chaînes d'infos sensorielles.

exemple : associer systématiquement un son à une couleur etc..., mais c'est dur à comprendre pour nous zautres


De ce fait, il est fort possible que certains soient auditivement surdoués, mais pas forcément sur tous les critères. Si leur supranormalité est acquise par modification du design du capteur (inné), il y a fatalement une dégradation d'autres caractéristiques.

exemple: les sujets ayant une vue d'aigle ont une plus forte densité neuronale au niveau de la fovéa et du coup perdent un peu d'acuité visuelle sur les bords du champ. No free lunch.

Il se peut qu'il y ait des surdoués auditifs, mais je doute que leur expertise serve à quelque chose d'évident. A quoi bon écouter les avis d'un mutant sensible à la phase, d'élaborer un produit qui lui convienne à lui et à lui seul et de le mettre sur le marché pour le vendre à la majorité des consommateurs qui ne percevront rien?

prudence...mais c'est un sujet passionnant et une idée à creuser.

Vous vous moquez tous de ce pauvre pompon, mais son cas est peut-être à étudier.
Je vous propose la dissection.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 25757

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous vous moquez tous de ce pauvre pompon, mais son cas est peut-être à étudier.
Je vous propose la dissection.


uhmm du civet de lapin! Laughing


Très intéressant Bernard, merci pour l'info! J'aime l'analogie avec le sens de la vue...


Citation:
Il se peut qu'il y ait des surdoués auditifs, mais je doute que leur expertise serve à quelque chose d'évident. A quoi bon écouter les avis d'un mutant sensible à la phase, d'élaborer un produit qui lui convienne à lui et à lui seul et de le mettre sur le marché pour le vendre à la majorité des consommateurs qui ne percevront rien?

prudence...mais c'est un sujet passionnant et une idée à creuser.


Entièrement d'accord.

Mais l'idée reste, pour le moment, à définir le % potentiel de golden ears parmis la population.

Lorsque je vois les commentaires comme celui de John Atkinson et beaucoup d'autres audiophiles, je ne peux m'empêcher de comprendre la chose comme s'il y avait une tranche minime MAIS tout de même substantielle de gens qui entendent plus et mieux que la majorité de la population.

Est-ce que, à l'instar de l'oreille absolue, c'est 1 sur 10,000 ?

Moins ? Plus ?

Il me semble que si, par exemple, 1 personne sur 100 peut effectivement entendre des choses que les 99 autres n'entendent pas, ces même 99 là voudront tout de même se rassurer en ayant l'équipement permettant, peut-être, un jour d'entendre une différence!

PAR CONTRE, si seulement 1 personne sur 1,000,000 peut effectivement entendre des choses que les 999,999 autres n'entendent pas... alors il serait fort à parier que ces derniers considèrent le don trop exceptionnel pour s'en préoccuper...

Bref, quel est le degré de rareté de ces golden ears, et jusqu'où vont leurs capacités ?



_________________
c'est long 10 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haver



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 6251
Localisation: Natashquan

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu comprends pas Bernard. Aevus cherche VRAIMENT un cas d'oreille en or pour ses recherches. Et l'argent sera bel et bien au rendez-vous.



_________________
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stoik



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 4015

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on se fait ici une très mauvaise idée de ce qu'est une personne avec des oreilles d'or.

À mon avis, ce n'est pas à proprement dit ce qu'elle réussi à entendre que les autres n'entendent pas, mais bien ce qu'elle entend correspond au plus près à une forme d'équilibre entre la réalité et ce qu'on peut s'attendre d'une reproduction sonore fidèle qui s'en rapproche.

Ça peut inclure l'aspect technique avec la compression VS le lossless, mais ça devrait surtout inclure un volet appréciatif, si par exemple le piano enregistré sonne au plus près techniquement possible à un piano "Live".

Ça va t'être utile non seulement pour le développement de tes produits, mais à continuer ton volet de tests public avec le "combat" analogique VS numérique. La capture que tu veux faire d'un musicien pour ensuite confronter l'auditeur à l'enregistrement VS le vrai musicien en train de jouer, là aussi la personne "Golden Ear" pourrait t'être utile.

Je regarderais d'abord du côté des ingénieurs de son des studios qui se spécialisent sur les orchestrations non amplifiés, des boîtes comme Analekta ou Fidelio par exemple.

Notre perception de la réalité s'adapte à nos limites sensorielles. Ce n'est pas à cause que tu n'entends plus rien en haut de 12 Khz, que tu est sourd d'une oreille et qu'en plus tu souffres d'accouphène que tu ne sais pas comment devrait sonner un piano, si tu vois ce que je veux dire.

Bye.



_________________
"Allégations d'agression sexuelle: Gerry Sklavounos forcé de se retirer du caucus libéral"... puis de remonter son pantalon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 25757

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoïk, je pense que tu ne comprend pas du tout le concept de ma proposition. Mais alors là, pas du tout...



_________________
c'est long 10 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoik



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 4015

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben explique mieux SVP. Parce que ça ne doit sûrement pas être clair pour un gros paquet de monde...

Ce qui est clair:

-5000$ pour 5 heures d'ouvrage + Prolongation du contrat possible.

-Tu ne semble pas être certain qu'il existe une "Golden Ear" quelque part dans le monde, et tu veux tenter de la trouver si elle existe.

S'il y a autre chose, je ne vois pas. Confused

J'ai tenté de t'expliquer que tu te fais probablement une mauvaise idée de ce qu'est une Golden Ear, mais remarque que c'est peut-être juste moi aussi... Wink

En passant, je trouve ça indélicat (to say the least) de mêler M. Atkinson à ça. Qu'est ce qu'il vient faire dans ce sujet au juste?

Bye.



_________________
"Allégations d'agression sexuelle: Gerry Sklavounos forcé de se retirer du caucus libéral"... puis de remonter son pantalon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daze



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 816
Localisation: Antagoniste, Qc

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
Laughing




_________________
populus vult decipi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idée - kaline



Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 3312

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belle effort stock, mais il faut passer le test! tu me fais pensez a un ados qui gosse pour pas travaillez mais qui veut sa paie! Wink



_________________
ça Yo! n'a rat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haver



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 6251
Localisation: Natashquan

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas ce qu'il y a d'indélicat de parler de Atkinson dans cette histoire. Il défend une position qui m'apparait indéfendable et aevus ne cherche qu'à défendre la sienne en confrontant les vieilles croyances aux faits.



_________________
Nelson Lamoureux
http://lebarbareerudit.wordpress.com/
--
I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
idée - kaline



Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 3312

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir le sens de la musique et la définition d'un son, pour moi, c'est 2 concept très différents.

je connais beaucoup de musicien, qui pour eux, si le feeling passe et la mélodie passe, c'est ok. Mais, il s'en caline, de savoir quels définition, ça doit avoir.

Notre test à l'aveugle au Cégep, on avait des disques que de Guitar et de Harp et on demandait au monde de faire la différence à l'aveugle et on avait eu un résultat a peu près semblable au test de Aevus!

Ensuite, on avait le boute du boute en martin logan et ampli sugden dans une salle pour le lancement d'un CD d'un guitariste locale sur analekta. Le guitariste arrive joue trois morceaux et empli la pièce d'harmonique et la salle oouuuuhaaaah.

Ensuite on fait jouer la musique sur les martin logan et l'ampli et la boulette, fiasco, incroyable. Les mélomannes/audiophiles, la salle est trop grande pour la capacités de l'ampli et des speakers. Les autres ben sont pas revenus....

Le son live est omnidirectionnel, t'as un artiste devans les yeux qui a un effets de poudre au yeux qui te bousilles les perspectives. Ensuite regarder des speakers pendant 15 minutes et faire appels à ton imagination pour t'imaginer le musicien pas gagnant.

Le résultats, les musiciens avait trippés musicien et les mélomannes/audiophiles avait été déçu du positionnement des speakers!

un beau 20hrtz n'a rien a voir avec une belle note de musique, point



_________________
ça Yo! n'a rat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 25757

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John Atkinson est probablement très pesant comme influence dans le milieu audiophile. Well.. il est éditeur chez Stereophile magazine.. need i say more ? Il est, en tout cas pour moi, un acteur du milieu qui commande le respect.

Je trouve qu'il synthétise très bien les arguments les plus intéressants des audiophiles que j'ai reçu jusqu'à maintenant, par rapport aux deux tests en question.

Donc, au lieu d'investir des milliers de dollars en organisation de test qui, finalement, seront rejetés de la main à cause du facteur ''golden ears'' manquant... Pourquoi ne pas investir dès le départ dans la recherche de ces dites oreilles bioniques ?
On va sauver du temps et de l'argent, tout en comprenant beaucoup mieux les choses.

Don't get me wrong: ce n'est pas un pari ou une sorte de défi puéril qui a comme but d'asperger la foule de sensationnalisme galopant. C'est une offre de contrat de travail tout ce qui a de plus sérieux. Le taux horaire offert de 1000$, bien qu'à première vue démesuré, reflète tout simplement le même pattern que dans les sports professionels ou toute activité qui concerne une élite dans un domaine précis. Bref, t'attire pas des mouches avec du vinaigre, surtout pas des mouches avec hypertrophie des oreilles.

Stoïk, il n'est nul question de subjectivisme ici. Ce n'est pas démontrable, mon vieux... Ce qu'il faut c'est prouver que l'on peut entendre quelque chose que les autres n'entendent pas. Et pour le prouver, il faut passer par l'identification. Point.



_________________
c'est long 10 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idée - kaline



Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 3312

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas ça que j'avais dit? Wink le but est d'identifier, pas d'harmoniser?



_________________
ça Yo! n'a rat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoik



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 4015

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est de la crédibilité qu'il te faut, va faloir faire un peu de pub à ton offre d'emploi un peu partout dans le monde quand tu aura finalisé les exigeances pour postuler.

Mais déjà, tu pourrais peut-être faire des recherches sur la façon dont certaines compagnies développent la sonorité de leurs produits. Je ne sais pas, tu pourrais peut-être demander ça à Nelson Pass (et je ne te niaise même pas).

Parce qu'au départ, tu as une bonne base. Tes caisses chez vous et tes protos possèdent de très bonnes étendues et réponses efficace sur tout le spectre, c'est la base d'une reproduction fidèle. Reste à faire "sonner" ça tout en restant "flat". La Golden Ear peut t'aider là dessus, mais ce n'est fort probablement pas elle qui va te faire les modifs nécessaires pour y parvenir.

Bye.



_________________
"Allégations d'agression sexuelle: Gerry Sklavounos forcé de se retirer du caucus libéral"... puis de remonter son pantalon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idée - kaline



Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 3312

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

le but d'une compagnie, minimum investment and maximum return.

The goal, less thing, for maximum result? ou dit autrement: Less is more!



_________________
ça Yo! n'a rat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum
www.audioatrium.com topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Time: 0.0872s ][ Queries: 17 (0.0134s) ]