www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

La chasse aux ''Golden Ears'' est ouverte: 5,000$ offert.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Est-ce qu'une paire de Golden Ears existe dans le monde ?
Oui
58%
 58%  [ 10 ]
Non
23%
 23%  [ 4 ]
Peut-être
17%
 17%  [ 3 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
bernard C

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi, c'est pas une vanne, les aveugles en question ont des facultés zétonnantes en audio, c'est connu, pas la peine d'aller chercher les grands mots.

De plus pour ta société, si les lois existent, tu pourrais moins payer de taxes vu (!!!) que tu emploies un handicapé. Tu pourrais aussi exploiter la corde sensible des médias, et passer pour un être doué de compassion. Faire des économies de rideau pour les blind tests. Exploiter graphiquement la similitude canne blanche/enceinte blanche. Trouver un slogan entendu, du genre " XXX, la Compagnie Audio où le chauve sourit et l'aveugle voit" , (l'aveugle voyant des images sonores, bien sur).

Si le plan de l'aveugle ne te convient pas, tu pourrais mettre des affiches dans une base navale. Là tu as des clients, et comme toujours , je suis sérieux.

Tous les opérateurs sonar du monde (surface ou submersible) sont des surdoués auditifs. Rien qu'au bruit de l'hélice ils peuvent savoir de quel bateau il s'agit, son cap etc...

..............

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bernard C a écrit:
De quoi, c'est pas une vanne, les aveugles en question ont des facultés zétonnantes en audio, c'est connu.

je rigolais pour l'histoire du chèque non signé Smile

aevus

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Trouver un slogan entendu, du genre " XXX, la Compagnie Audio où le chauve sourit et l'aveugle voit" , (l'aveugle voyant des images sonores, bien sur).

et avec le sceau Pompon 3D, c'est le succès garanti!

bernard C

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas le seul à rigoler....

néanmoins aveugle ou expert sonar...à étudier

Dis-moi, un mec avec les couilles en or ça t'interesses?

aevus

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

bernard C a écrit:
Tu n'es pas le seul à rigoler....

néanmoins aveugle ou expert sonar...à étudier

Dis-moi, un mec avec les couilles en or ça t'interesses?

Bouddha ??

Bien sûr! Je lui paierai même un repas dans son steakhouse favori s'il n'est pas à la diète Smile

SylvainP

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sérieusement que ca existe mais ces golden ears ne seront pas universelles.

Tu va trouver une personne très bonne pour évaluer le soundstage et l'effet des composants sur celui-ci mais cette personne ne pourra possiblement pas reconnaitre la tonalité juste d'un instrument ou un autre aspect de la reproduction musicale.

Quand tu lis les reviews de ces supposés golden ears sur des composants que tu connais, cela devient clair.

Bref c'est pas 1 golden ears que ca te prend mais plusieurs et en fonction de tes besoins.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArnaudB

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait en fait définir ce qu'est un golden ear...

Pour moi par exemple, c'est une personne capable de détecter la hauteur dune note avec justesse.

Appeler quelqu'un pour connaitre ce qu'il entend et qui ne peut être mesuré est casse gueule à mon avis.

Et pourquoi ne pas inviter tout ces fameux reviewers, voir même ces supers oreilles qu'on retrouve sur tous les forums?
Il y a là une belle démarche scientifique, '' à la découverte des sons perdus''. Car il ne faut pas douter qu'ils entendent quelque chose, mais quoi?

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
aevus

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:
Il faudrait en fait définir ce qu'est un golden ear...

Pour moi par exemple, c'est une personne capable de détecter la hauteur dune note avec justesse.

Oreille absolue/relative

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue

Un test ici:

http://www.symphozik.info/Tests-oreille-absolue.html

bernard C

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne remarque Arnaud, ça m'a fait penser à quelque chose que j'avais oublié : j'ai à peu près l'oreille absolue. C'est pas une blague.

Dans la mise au point d'enceintes, ça ne sert absolument à rien.

si vous voulez savoir "comment ça fait", voici mon habituel récit:

C'est utile pour accorder des pianos. Par contre, pour jouer de la guitare c'est un calvaire, car je sens que ça se désaccorde presque immédiatement.
C'est ce qui m'a amené a préférer la basse fretless et aussi à tenter le violoncelle.
Quand je vais au concert, si il y en a un qui joue ou chante à peine faux, personne ne s'en rendra compte, mais pour moi c'est déchirant.

Ca marche probablement ensemble, j'ai aussi une corrélation sensorielle auditive difficile à expliquer:
quand j'entends un air nouveau, il y a un truc qui me dit
"tiens donc, celui là il a emprunté une mesure à tel autre".
Ils peuvent transposer, changer de mode, de rythme, rien à faire.
parfois j'arrive à le prouver, mais souvent ça reste du domaine de l'incommunicable.

L'oreille absolue est assez facile à tester: deux générateurs de sinus qui affichent la fréquence avec 4 zéros,, un qui fait face à l'expérimentateur et l'autre qui fait face au sujet à tester, deux amplis, deux HPs.
L'expérimentateur balance une fréquence au hasard et demande au sujet de la retrouver à l'oreille. Je peux la retrouver instantanément avec une précision de 0.001 Hz. C'est comme appuyer sur la touche d'un clavier, évident.
Là où s'arrêtent mes compétences c'est que je ne sais pas dire de quelle note il s'agit, alors que certains peuvent écrire la partition. Mozart avait certainement ce don ainsi que quelques autres...

Bref, dans la vie de tous les jours, il me semble que j'entends mieux que
mes proches les petits bruits ou les sons distants, mais sinon ça ne sert à rien.

C'est pas beau ça ?

GeofM

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit Bernard. J'ai l'oreille absolue - comme ma soeur et mon père d'ailleurs - et cela ne m'a absolument pas aidé dans les tests de Aevus et Sylvain. Cela m'aide uniquement à déterminer la hauteur d'une note sans avoir de référence.

Selon moi, il faudrait plutôt entraîner les gens à cibler les différences entre les formats - certains parlaient de l'aigu, certains parlent de l'image stéréophonique. C'est difficile de trouver des différences quand tu ne sais pas comment écouter.

Un dernier point - certains disent que c'est seulement à partir de 24 bit/176 kHz que l'on peut entendre une différence avec le 44,1 kHz. Le 96 kHz n'en vaudrait pas la peine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard C

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vingt dieux !

Geof là il y a un truc d'importance qui pourra être mis dans le wagon de la définition Wiki de l'audiophilie.

L'occurence de l'oreille absolue est de 1/10000.
Donc, en toute logique, un forum de 20000 membres peut avoir 2 OA.

Or, Audio atrium est à 396 membres. Bien que la proportion d' OA monte à 0.5%, elle n'est pas stastiquement défendable.

Il faudrait donc faire un sondage pour savoir combien d' OA dans le forum, tout en expliquant bien ce qu'est l'OA, car pas mal de gens vivent avec sans le savoir.

Si la proportion monte à 10 %, là c'est significatif et deviendrait un très bon sujet de débat et de recherches sur les tenants et aboutissements de l'audiophilie d'une part, ou de l'attirance des OA pour l'audiophilie d'autre part.

dryLan

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

GeofM a écrit:

Un dernier point - certains disent que c'est seulement à partir de 24 bit/176 kHz que l'on peut entendre une différence avec le 44,1 kHz. Le 96 kHz n'en vaudrait pas la peine.

Tu n'est pas peureux, écrire des choses comme ca.

Sais-tu que c'est une position indéfendables ???

GeofM

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

dryLan a écrit:
GeofM a écrit:

Mais je ne défends rien. Smile
Je rapporte quelque chose qui peut être vrai ou faux, et qui pourrait être intéressante à vérifier. Quelque chose qui pourrait expliquer - complètement ou en partie - la non-reconnaissance du 24 bit/96 kHz.

Dernière édition par GeofM le Mer Déc 29, 2010 12:38 pm; édité 1 fois
GeofM

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'oreille absolue, c'est 1/10000 personnes seulement dans les sociétés occidentales. Les personnes utilisant des langues tonales comme des langues asiatiques ont beaucoup plus de chances de développer l'oreille absolue avec une éducation musicale. L'origine peut être donc génétique ou environnementale/culturelle. Bien intéressant en tout cas:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue

dryLan

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GeofM a écrit:
dryLan a écrit:
GeofM a écrit:

Mais je ne défends rien.
Je rapporte quelque chose qui peut être vrai ou faux, et qui pourrait être intéressante à vérifier. Quelque chose qui pourrait expliquer - complètement ou en partie - la non-reconnaissance du 24 bit/96 kHz.

En faite toute la question est la. Peut'on dire qu'il y a eu non-reconnaissnce du 24/96 ???

Tout a été jouer en 24/96 !!! du 24/96 d'origine ou du 24/96 upsampler

Me semble que ca sonne faux a mes oreille non absolue ca, Non ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5
Sauter vers: