www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Premier sondage officiel de CTRL Audio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArnaudB

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sont elles de jolies jeunes filles? hahaha

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si elle sont jolies, il faudrait ajouter une question au sondage pour le savoir mais j'ai peur dans ce cas que l'on s'égare un peu de l'objectif premier. D'ailleurs juste au niveau de l'éthique c'est un peu douteux. /mode pince-sans-rire Off

J'ignore encore ce qui serait statistiquement satisfaisant en terme de nombres de réponses, mais nous en sommes déjà à des milliers de réponses, toutes langues/pays confondus et il me semble y avoir des tendances qui se cimentent tranquillement (lire: qu'un gros changement semble improbable). On va continuer à laisser rouler un moment en tout cas...
J'aime beaucoup cette expérience. D'ailleurs, en seulement quelques mois, et grâce à plein de trucs en parallèle à ce sondage, j'en apprend plus sur le domaine audiophile qu'en 10ans+

Le décalage entre les perceptions et la réalité est parfois fascinant.

Daze

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArnaudB a écrit:
sont elles de jolies jeunes filles? hahaha

Arf... Laughing

aevus

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

par exemple, j'ai suffisamment de donnés pour trier par catégories maintenant.

On peut donc voir que ceux qui s'avouent ''plus audiophile'' et ceux qui ont un système de ''plus de 25,000$'' ont une très faible opinion... des câbles.

Personnellement, ça m'a étonné. C'est pourtant, de moins point de vue, des gens ''à risque'' si je puis dire Wink

Généralement parlant, les câbles font vraiment pâles figures dans l'opinion, mais que ce soit aussi le cas chez les ''hardcores''... Wow. Tout de même.

Comme quoi les conneries véhiculées par le marketing et l'ignorance finissent toujours par taper dans un mur.

Autre truc fort intéressant:

Parmis les ''riches'' (ceux qui ont un kit a 25,000$+) tout de suite après les indétrônables ''Speakers'', ce qui a, à leurs avis, le plus d'impact c'est ... l'Acoustique de Pièce.

Est-ce parce qu'ils ont été au ''bout'' des possibilités partout ailleurs dans la chaine, et qu'ils voient les profondes limitations de l'acoustique ?

Est-ce que, étant riche, ils sont pognés avec des pièces immenses et difficile à gérer ?

Est-ce que le budget élevé reflète du même coup une longue expérience en audiophilie qui démontre une certaine sagesse ?

uhmm... pas facile, hein!

Tiens, un p'tit dernier pour la route:

Parmis ceux qui s'avouent ''plus audiophiles'', qu'est-ce qui est le moins important ?

Dynamic/Vivid feeling Surprised

et pourtant, ce qu'ils considèrent le plus important:

Transparency, ''it's there'' feeling Shocked

Donc, faut que ce soit ''là'' et bien réel, mais pas trop fort s.v.p. faut pas réveiller madame qui dors.

Ajoutons à cela une surprenante affection (3e position) pour:

Low frequencies output/quality (bass)

Pas évident à cerner, ces p'tites bébittes là, uh ? Laughing

aevus

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah! les femmes!

J'oubliais... Tsé, voilà qui est un sujet intéressant, non ?

Smile

Bon. Ce qu'elles considèrent le plus important quand elles magasinent pour des composants audio ? J'vous le donne en mille!

1. La garantie

2. Le design, le look!

sans surprise, elles sont beaucoup plus mélomanes qu'audiophiles. À l'inverse des hommes, plus elles vieillissent, moins elles s'intéresse à tout ça.

elles accordent un faible budget à l'équipement, dont le taux d'insatisfaction est extrêmement bas, voire même n'ont pas de système de son du tout (headphone i guess ?) et elles considèrent pourtant le ''maximum sound output'' comme très important... mais pas du tout les basses fréquences (faudra leurs expliquer un truc ou deux..).

poiram

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Aevus

Je sais que nous ne sommes pas les plus grands amis, mais j'ose te demander si il serait possible de mettre tous les résultats de ton sondage? C'est je l'avoue, un des plus intéressant sondage sur le marché de l'audio. Cependant, si tu ne veux pas, je comprendrai, après tout c'est pour ton entreprise.

Bye

Mario

Citation d'un rep en câble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut Mario, ce serait effectivement un peu mal avisé de ma part de mettre public tous les résultats du sondage, qui coûte une petite fortune à réaliser et qui contient de l'info commercial stratégique. Déjà que j'en dis pas mal Wink

Ceci dit, ça ne restera très certainement pas dans le secret des dieux très longtemps, on va prochainement, au cours de l'année, mettre beaucoup d'info sur notre site web. D'ici là je crois que nous aurons amassé une dizaine de milliers de réponses, ce qui ne pourrait donner qu'une meilleure perspective.

Aussi, un autre sondage verra le jour bientôt. Possiblement plus pointu. D'ailleurs, vos suggestions de questions sont les bienvenues.

JeanR

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:

Parmis les ''riches'' (ceux qui ont un kit a 25,000$+) tout de suite après les indétrônables ''Speakers'', ce qui a, à leurs avis, le plus d'impact c'est ... l'Acoustique de Pièce.

Est-ce que ça pourrait avoir rapport avec l'importance que l'on attribue à différentes salles de concerts "mythiques" à travers le monde? De plus, chaque fois que l'on annonce la construction d'une nouvelle salle de concert quelque part, les journalistes nous parle toujours des efforts que l'on a mis dans l'acoustique "exceptionnelle" cette salle, bla bla bla, et fort probablement avec raison, les orchestres (non amplifiés) qui se promènent de villes en villes sont bien témoin des ces différences.

Sont-ils assez riches pour ce faire fabriquer une salle d'écoute dédiée? Ce serait leur prochain but après déjà avoir tout essayer? (Comme tu le mentionnais)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArnaudB

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
salut Mario, ce serait effectivement un peu mal avisé de ma part de mettre public tous les résultats du sondage, qui coûte une petite fortune à réaliser et qui contient de l'info commercial stratégique. Déjà que j'en dis pas mal Wink

Ceci dit, ça ne restera très certainement pas dans le secret des dieux très longtemps, on va prochainement, au cours de l'année, mettre beaucoup d'info sur notre site web. D'ici là je crois que nous aurons amassé une dizaine de milliers de réponses, ce qui ne pourrait donner qu'une meilleure perspective.

Aussi, un autre sondage verra le jour bientôt. Possiblement plus pointu. D'ailleurs, vos suggestions de questions sont les bienvenues.

Mais la vrai question est :

aime tu la poire?

"Seule la beauté est à l'abri des outrages du temps. Les philosophies s'effritent comme du sable, les croyances se succèdent les unes aux autres, mais ce qui est beau est une joie en toutes saisons, une jouissance éternelle."
Oscar Wilde
aevus

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanR a écrit:
aevus a écrit:

Est-ce que ça pourrait avoir rapport avec l'importance que l'on attribue à différentes salles de concerts "mythiques" à travers le monde? De plus, chaque fois que l'on annonce la construction d'une nouvelle salle de concert quelque part, les journalistes nous parle toujours des efforts que l'on a mis dans l'acoustique "exceptionnelle" cette salle, bla bla bla, et fort probablement avec raison, les orchestres (non amplifiés) qui se promènent de villes en villes sont bien témoin des ces différences.

Sont-ils assez riches pour ce faire fabriquer une salle d'écoute dédiée? Ce serait leur prochain but après déjà avoir tout essayer? (Comme tu le mentionnais)

Chose certaine: l'acoustique de pièce est une chose peu abordable, complexe et difficilement accessible pour le commun des mortels (à haut niveau, s'entend)

aevus

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres que nous avions:

Citation:
HAUT-PARLEURS* : 22,28 %

SOURCE (ENREGISTREMENT) : 21,83 %

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : 15,68 %

ici: http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=2307&start=0
dans notre petit sondage-maison d'il y a déjà 3 ans (ça va vite c'est pas possible...) mettent en relief ce Trio incontournable: enregistrement+H-P+acoustique et c'est vraiment la perception généralisée qui se confirme, à peu de chose près, dans le gros sondage externe lorsqu'on filtre un tant soit peu par ''amateurs sérieux/experts''.

On parle donc de 60% de l'impact total provenant de ces 3 points là, dont un qui n'est même pas sous le contrôle de l'audiophile.

poiram

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Aevus, si tu y songes un peu, chez la plupart des audiophiles, ni l'enceintes, ni la pièce et ni l'enregistrement ne sont sous le contrôle de l'audioplhile. Tout au plus celui-ci choisira une enceinte qui reflète ses goût si il a la chance d'en trouver un dans son budget et je connais très peu d'audiophile qui ont un pièce adéquate.

J'ai eu la chance de trouer des enceintes à mon goût (que je paie encore) je fouille avec ardeur pour trouver de bon enregistrement et c’est une vrai loterie et je suis très loin de contrôler ma pièce... Embarassed

Citation d'un rep en câble.
aevus

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait Aevus, si tu y songes un peu, chez la plupart des audiophiles, ni l'enceintes, ni la pièce et ni l'enregistrement ne sont sous le contrôle de l'audioplhile

oui ça fait du sens. Du gros compromis mur à mur, donc.

ArnaudB

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
Les chiffres que nous avions:

Citation:
HAUT-PARLEURS* : 22,28 %

SOURCE (ENREGISTREMENT) : 21,83 %

PIÈCE (ACOUSTIQUE) : 15,68 %

ici: http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=2307&start=0
dans notre petit sondage-maison d'il y a déjà 3 ans (ça va vite c'est pas possible...) mettent en relief ce Trio incontournable: enregistrement+H-P+acoustique et c'est vraiment la perception généralisée qui se confirme, à peu de chose près, dans le gros sondage externe lorsqu'on filtre un tant soit peu par ''amateurs sérieux/experts''.

On parle donc de 60% de l'impact total provenant de ces 3 points là, dont un qui n'est même pas sous le contrôle de l'audiophile.

D'un autre forum (Audax):

Citation:
Un caisson de grave intervient entre 20 et 200Hz or dans ces régions les longueurs d'ondes sont de l'ordre des dimensions de la pièce d'écoute . Une grande partie de la courbe de réponse finale dépendra de la pièce et non du caisson .
Dès que les longueurs d'ondes approchent une dimension de la pièce (par exemple des plafonds à 2,5m) tu es comme dans l'enceinte acoustique et l'onde de pression est modifiée . Son atténuation en fonction de la distance d'écoute est largement réduite ce qui donne pour les grandes longueurs d'ondes un gain de 6 à 12dB . C'est la pièce d'écoute entièrement , la rigidité de ses murs qui conditionne l'écoute pour les plus grandes longueurs d'ondes . Voir les concepts "car audio" .
Pour les longueurs d'ondes intermédiaires c'est plus compliqué intervient l'angle solide de rayonnement 4 pi en champ libre (0dB la référence des logiciels de simulation) , 2 pi posé sur une surface plane infinie (3 dB de gain) , 1 pi sur un angle de surface (6dB) , 0,5 pi dans un coin (9dB) plus l'effet de guide d'onde du plafond/sol (3dB) . On retrouve nos 12dB des grandes longueurs d'ondes simplement on étale l'effet sur une plage de fréquence selon la position du caisson dans la pièce .
Dernier problème les ondes stationnaires c'est un paramètre local du aux résonances de la pièce et spécifique du point d'écoute . Les solutions sont le traitement acoustique de la pièce (Bass trap ou autre) .

Ceci conduit à dire que malgré les calculs fiables de T&S c'est essentiellement la pièce d'écoute et les positions relatives auditeur enceinte qui conditionnent la réponse du système en dessous de 100Hz .
L'égalisation paramétrique et le traitement acoustique sont les solutions universelles . Finalement le caisson n'est destiné qu'a fournir du niveau dans 95% des cas faudra égaliser .

Oscar Wilde
aevus

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux mois après le lancement du sondage, avec plusieurs milliers de réponses... J'aimerais vous dire que le hobby de l'audiophilie compte sur une relève jeune et enthousiasme, mais il semble que rien ne soit si éloigné de la réalité.

Un sport de vieux ?

Probable. En tout cas, c'est définitivement une activité tenue à bout de bras par les baby-boomers. J'ai même l'impression que ça flirte carrément avec le phénomène de mode générationnel, collé à la peau des boomers, les ayant suivis tout au long de leur vie adulte.

Vient alors l'inévitable question:

Le hobby survivra-t-il à la mort des boomers ?
...ou à tout de moins à leur retraite, leur vieillissement... ?

Ne nous leurrons pas: tous les indices démontrent que le golden age de l'audiophilie à couvert les environs de mi-70 à début 90. Depuis, c'est le déclin à tous les niveaux, ou presque. Ceci coïncide comme vous l'aurez deviné avec la partie active de la vie adulte des boomers.

Troquera-t-il cette activité pour investir dans une cave à vin ? Des croisières ? Un chalet à rénover en campagne ?

... il y a beaucoup, beaucoup d'autres trucs à faire que de gosser avec un système de son, avouons-le.

Et les jeunes là dedans ? Bof. Vous savez comment c'est ? Ce que papa aime, fiston s'en fout. Enfin, pas toujours... Mais comme il n'y a rien de proprement impressionnant ou spectaculaire dans les solutions exotiques à 200,000 piasses, comment voulez-vous que la relève puisse avoir la piqûre ? Les vieux ne sont même pas foutu de s'entendre sur ce que représente la qualité de son, et se foutent de la puissance qui fait tripper les kiddos! Aussi bien débarquer dans une église baptiste du Nebraska avec un Coran sous la main!

Je suis vraiment très content d'avoir poussé si fort pour étudié le marché, le domaine, ce hobby.. Mais j'avoue que j'y vois de plus en plus qu'une vieille branche qui peine à faire repousser ses feuilles, année après année.

Dernière édition par aevus le Jeu Avr 14, 2011 12:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » CTRL Audio Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5
Sauter vers: