Mon systeme de son.

Post Reply
tomahack

Post by tomahack »

ArnaudB wrote:Tomahawk: pourquoi un hp "bas rendement" aurait une plage dynamique moins élevée?

M.hp: vous avez fait sûrement sans le vouloir un syllogisme en disant poid du son=gros hp=gros moteur=haut rendement.

Je reste sur ma faim....
Qu'est-ce que la plage dynamique selon toi? Faudrait s'entendre sur les termes.
Conception et réalisation d'enceintes acoustique
-------------------------------------------------------

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:
ArnaudB wrote:Tomahawk: pourquoi un hp "bas rendement" aurait une plage dynamique moins élevée?

M.hp: vous avez fait sûrement sans le vouloir un syllogisme en disant poid du son=gros hp=gros moteur=haut rendement.

Je reste sur ma faim....
C'est ma constatation. Possiblement pour les raisons énumérées par MrHP. Un transducteur bas rendement compresse plus rapidement bien évidemment de part ses caractéristiques mécaniques et électriques.
Un transducteur haut rendement sera probablement avantagé surtout en micro-dynamique, ce qui va permettre une reproduction des subtilités plus efficace et réaliste. En macro-dynamique je suis pas mal moins convaincu, ou alors on parle de choses différentes. Un écart mesuré de 20db restera un écart de 20db. Le temps d'accélération c'est autre chose.

À mon avis, n'importe quoi en bas de 60-80hz ne profite pas d'un gain significatif (lire: audible) en ce qui attrait aux caractéristiques typiques ''haut rendement'' d'un transducteurs. À partir du bas-mid, il y a sûrement une différence audible mais je serais curieux de comparer side-by-side.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:

Je reste sur ma faim....
Qu'est-ce que la plage dynamique selon toi? Faudrait s'entendre sur les termes.

Effectivement, oui.
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

aevus wrote:J'attend encore le jour où je vais entendre un transducteur haut rendement qui peut faire un beau sous-grave.
Facile. Commande toi deux bon transducteurs avec les bonnes caractéristiques pour tes attentes et un gros pot de colle.

Ex: Ceci dans un caisson de 8.6' cube.

http://www.usspeaker.com/radian%202218Neo-1.htm

Tu ne retourneras plus en arrière.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.

tomahack

Post by tomahack »

Je reste sur ma faim....
Un HP bas rendement compresse plus rapidement tout simplement.

Exemple pour une enceinte de 87dB@90dB

Image

Et à 95dB

Image

aevus

Post by aevus »

Un HP bas rendement compresse plus rapidement tout simplement.
on a sûrement eu cette discussion il y a 4 ans, but just for the fun of it:

compression dans quel sens ? Thermique -> résistif ou autre chose ?
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

Un HP de 95dB requiert 30 watts pour produire 110dB. Un HP de 85dB en demande 300 watts. Si un passage musical requiert 3dB de gain, le transducteur de 95dB aura besoin de 64 watts alors que celui de 85dB aura besoin de 600 watts... Je crois que la plage dynamique est principalement limité par la compression thermique. Faut pas oublier que pour 100 watts d'électricité sur un HP de 85dB seulement 1 watt est convertie en énergie acoustique et 99 watts en perte calorique.

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:Un HP de 95dB requiert 30 watts pour produire 110dB. Un HP de 85dB en demande 300 watts. Si un passage musical requiert 3dB de gain, le transducteur de 95dB aura besoin de 64 watts alors que celui de 85dB aura besoin de 600 watts... Je crois que la plage dynamique est principalement limité par la compression thermique. Faut pas oublier que pour 100 watts d'électricité sur un HP de 85dB seulement 1 watt est convertie en énergie acoustique et 99 watts en perte calorique.
Je suis bien ton raisonnement là dessus, il reste que dans un pattern d'utilisation normal, voire même de mode cinéma maison - film d'action, le moteur d'un W7 est à température pièce ou très près.

Je me souviens avoir mesuré au wattmètre la consommation réelle de transducteurs et même en tone pur c'est surprenant de voir qu'avec le gain en pièce t'a pas *réellement* besoin d'une grande puissance pour avoir un niveau sonore élevé. Même en écoutant du techno sollicitant mes subs, ils consommaient en moyenne de 30 à 60 watts chacun, ce qui est l'équivalent pour ces subs d'être au idle. Je me souviens que pour vraiment les brasser comme jamais je ne les avait vu, fallait que je garoche 500-600watts. Pis c'était complètement en dehors d'une utilisation normale, même en mode party.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Elevated Frame Cooling (U.S. Patent #6,219,431 & #6,229,902)

Summary:
JL Audio's patented Elevated Frame Cooling design delivers cool air through slots directly above the top-plate to the voice coil of the speaker. This not only enhances power handling, but also sound quality by minimizing dynamic parameter shifts and power compression.

Detailed Information:
Many speakers employ venting techniques to enhance voice coil cooling. This is typically accomplished by having big holes in the sides of the frame just below the spider attachment shelf. While it provides a modest cooling benefit, this low-velocity air-flow does not blow directly or strongly on the voice coil.

Our patented design improves upon this cooling technique in a number of ways. By elevating the frame above the top-plate of the motor (via stand-offs integrated into the bottom of the frame) a narrow, high-velocity air-path is created between the bottom surface of the frame and the top surface of the top-plate. This air path leads directly to the voice coil and then turns upward into the spider air cavity. By utilizing the pumping action of the spider through this focused air path, a large volume of cool air hits the coil windings directly.

Another important benefit is that the upper surface of the top-plate (one of the speaker's hottest parts) is directly exposed to cooling air flow, whereas on a conventional design it is isolated from the air flow by the lower flange of the frame. The elevated frame technology greatly increases thermal power handling, reduces compression effects and does so without any additional parts.
Radially Cross-Drilled Pole-Piece (U.S. Patent #6,243,479)

Summary:
This innovative venting system greatly enhances thermal dissipation and power handling by directing air flow onto the voice coil former, working in conjunction with the Elevated Frame cooling technology to effectively remove heat from the voice coil. This improves power handling and reduces power compression effects, leading to more linear performance.

Detailed Information:
This technology differs from a conventionally vented pole-piece in that the air flow is capped off at the top of the pole-piece and directed through machined holes on the outer wall of the pole-piece to the region directly behind the voice coil. The top portion of the pole-piece is smaller in outside diameter where the holes vent and helps create a high-volume, high-velocity airflow path between the inner-coil cavity and the ambient air of the enclosure.This helps remove super-heated air that is trapped between the coil former and pole-piece on a conventional design, leading to a dramatic improvement in cooling efficiency, especially at high excursions.
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

aevus wrote:
tomahack wrote:Un HP de 95dB requiert 30 watts pour produire 110dB. Un HP de 85dB en demande 300 watts. Si un passage musical requiert 3dB de gain, le transducteur de 95dB aura besoin de 64 watts alors que celui de 85dB aura besoin de 600 watts... Je crois que la plage dynamique est principalement limité par la compression thermique. Faut pas oublier que pour 100 watts d'électricité sur un HP de 85dB seulement 1 watt est convertie en énergie acoustique et 99 watts en perte calorique.
Je suis bien ton raisonnement là dessus, il reste que dans un pattern d'utilisation normal, voire même de mode cinéma maison - film d'action, le moteur d'un W7 est à température pièce ou très près.

Je me souviens avoir mesuré au wattmètre la consommation réelle de transducteurs et même en tone pur c'est surprenant de voir qu'avec le gain en pièce t'a pas *réellement* besoin d'une grande puissance pour avoir un niveau sonore élevé. Même en écoutant du techno sollicitant mes subs, ils consommaient en moyenne de 30 à 60 watts chacun, ce qui est l'équivalent pour ces subs d'être au idle. Je me souviens que pour vraiment les brasser comme jamais je ne les avait vu, fallait que je garoche 500-600watts. Pis c'était complètement en dehors d'une utilisation normale, même en mode party.
10 watts dans un W7, ça reste seulement 93dB dans le meilleur des cas. Si un passage musical requiert disons 106dB peak, c'est 200 watts que tu devras fournir et dissiper presque entièrement en chaleur.

Maintenant, pour le même SPL avec un HP de 93dB d'efficacité, t'as juste besoin de 1 watt pour 93dB !! Pour le même peak de 13dB, seulement 20 watts...

20 watts versus 200 watts c'est énorme et on ne parle que de 10dB de différence en terme d'efficacité. C'est quand même dix fois moins de courant dans le VC peu importe la ventilation.

aevus

Post by aevus »

Si un passage musical requiert disons 106dB peak
106db peak c'est bien beau mais le gain en pièce (in-room measurement) fait que ton 106 décibels sera facilement obtenu (surtout que dans mon cas particulier la job est splitté en 4 drivers..) avec une puissance très modérée. De plus, 106db in-room dans un peak de quelques dixièmes de secondes, y a pas de quoi chauffer un moteur de subwoofer normal, alors t'imagine un W7 ? Alors t'imagine quatre W7 ?

La réalité c'est que mes W7 sont très sous-utilisés. J'utilise des marteau-piqueurs pour casser des noix. Ces monstres là sont conçus pour se faire brasser dans des compétitions de SPL, enfermé dans une valise de char à la canicule de la Floride... Mon petit jazz dans mon condo climatisé ne devrait pas trop les faire suer! :wink:
c'est long 10 ans

tomahack

Post by tomahack »

aevus wrote:
106db peak c'est bien beau mais le gain en pièce (in-room measurement) fait que ton 106 décibels sera facilement obtenu (surtout que dans mon cas particulier la job est splitté en 4 drivers..) avec une puissance très modérée. De plus, 106db in-room dans un peak de quelques dixièmes de secondes, y a pas de quoi chauffer un moteur de subwoofer normal, alors t'imagine un W7 ? Alors t'imagine quatre W7 ?

La réalité c'est que mes W7 sont très sous-utilisés. J'utilise des marteau-piqueurs pour casser des noix. Ces monstres là sont conçus pour se faire brasser dans des compétitions de SPL, enfermé dans une valise de char à la canicule de la Floride... Mon petit jazz dans mon condo climatisé ne devrait pas trop les faire suer! :wink:
Je ne parle pas de ton setup spécifiquement. J'essaie d'expliquer pourquoi il y a impression de perte en dynamique en basse efficacité.

aevus

Post by aevus »

Non, dans mon cas particulier avec des JL audio W7 la compression thermique est vraiment le dernier de mes soucis. Par contre, là où je suis d'accord, c'est au niveau des limitations intrinsèques de ces transducteurs. J'utilise en ce moment chez moi mes 10'' W7 jusqu'à 120hz et malgré la pente abrupte, j'aimerais baisser à du lowpass 90hz ou 100hz max. Je suis pas mal convaincu qu'un meilleur début de bas mid est possible avec un transducteur qui prendrai le relai à partir de 90hz, voire même 70-80hz en brickwall. Et de là il pourrait filer jusqu'à minimum 300-500hz facilement, dépendant du driver.
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

tomahack wrote:
aevus wrote:

Je ne parle pas de ton setup spécifiquement. J'essaie d'expliquer pourquoi il y a impression de perte en dynamique en basse efficacité.
Oui je sais bien, mais j'essai d'utiliser un exemple concret et mon expérience et mesures pour y voir plus clair. On a commencé avec l'affaire de la compression thermique mais ça ne me convainc pas plus qu'il faut. Y reste quoi alors ?
c'est long 10 ans

aevus

Post by aevus »

Hey, ch'pensais pas reparler subwoofer avec toi sur ce forum, Tom. Je suis ému. hahaha ;-)
c'est long 10 ans

Post Reply