www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Comparatif: Subwoofers DIY - les Meilleurs Choix
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » DIY
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Comparatif: Subwoofers DIY - les Meilleurs Choix Répondre en citant

***TEXTE ORIGINAL PLUS BAS***
-----------------------------------------

Question de rendre un peu utile ce topic pour les visiteurs du forum, voici mon palmarès des meilleurs subwoofers pour une application Hi-Fi:

1. JL audio 10w6v3
Note générale: 9.5/10
Prix approx: 600$ CAD

Quasiment la perfection. Capable de nuances insoupconnées dans le bas du spectre, ce transducteur de précision est musclé mais très raffiné. Dans la zone 20-120hz, c'est le plus ''Hi-Fi'' du lot. Les basses fréquences sont toujours propre, précises et ''rapides''. Il se corrige très bien avec un DSP et encaisse des abus en dessous de sa fréquence de résonnance, même dans un caisson scellé miniature. Clairement dans une classe à part, il mérite sa place dans les meilleures installations DIY.

2. JL audio 10w7
Note générale: 8.9/10
Prix approx: 750$ CAD

Une main de fer dans un gant de velour. Un véritable monstre qui va endurer les pires tortures d'un ampli et d'un DSP. Capacité de output très au dessus de la normale, il peut descendre beaucoup plus bas que sa fréquence de résonnance et donner un feeling de pressurisation digne de gros subwoofer 15 ou 18 pouces. Ses seuls défauts c'est son prix et sa relative limite à monter en fréquence, ce qui restreint les possibilités de match parfait avec un mid-bass, même si c'est déjà mieux que le Dayton mentionné plus bas.

3. Visaton TIW 250XS
Note générale: 7.9/10
Prix approx: 320$ CAD

Gagne beaucoup de points pour sa capacité à monter haut en fréquence sans ''sonner comme un subwoofer''. En fait, c'est le plus woofer/midbass du lot. Ça vient aussi avec les capacités ''subwoofers'' les plus limitées de la gang... Il va faire du 20-40hz, mais jamais avec l'aisance des 3 autres, surtout les JL audio.

4. Dayton UM10-22
Note générale: 7.5/10
Prix approx: 180$ CAD

La meilleure option pour le prix. Potentiel de output respectable, se corrige assez bien par DSP, monte relativement haut en fréquence mais tout en perdant de la finesse dans le haut du spectre. Montre quand même assez vite ses limites lorsque comparé avec de meilleurs transducteurs et est probablement le moins ''hi-fi'' du lot.

-------------

À noter que j'ai testé beaucoup d'autres subwoofers mais je n'en ferai pas mention parce que selon moi ces 4 là sont les meilleurs choix possibles sur le marché actuellement, dans l'optique d'une utilisation ''Hi-fi'' normale.
Je discarte aussi les 8 pouces et les 12 ou 15 pouces parce que, à mon avis, le format 10'' offre généralement le meilleur compromis entre capacité en très basses fréquences et match possible avec le mid-bass. De plus, c'est un format très populaire et habituellement peu demandant question volume de caisson.

--------------------------------------
*TEXTE ORIGINAL DÉBUTE ICI
--------------------------------------
Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais ça m'intrigue depuis longtemps:

Quel est le meilleur driver subwoofer sur le marché, dans un contexte ''audiophile'' ou Hi-Fi ?

Lorsque j'ai acheté mes JL Audio 10W7, je connaissais la marque par ses autres modèles mais pas par la série W7 (flagship). J'ai essayé sur un coup de tête et de feeling, mais j'ai été ''chanceux'' et je n'ai jamais questionné mon choix ensuite.

Depuis ce temps, j'ai eu la chance d'essayer plusieurs autres drivers de sub et de basse fréquences en général, et mes 10W7 restent encore et toujours ma référence. Plus même que son grand frère le 13W7, qui me semble pas mal moins versatile pour une intégration avec le haut...

Bref, il restait à tester contre la série W6, qui est considéré par plusieurs comme étant la série ''SQ'' c'est à dire la série Qualité Sonore de JL audio. On parle donc de la série W7 pour du gros output brutal, mais pas nécessairement pour l'ultime finesse. Quoi que tous ces mots me passent mille pieds par dessus la tête: ''On veut pas l'savouère, on veut l'vouère'' comme dirait Yvon Deschamps! Smile

Alors là, this is it. Le duel des titans:

10W7 contre 10W6v3.

La toute dernière génération W6 contre le monstre sacré W7 qui fêtera bientôt son 14e anniversaire d'un design inchangé depuis et encore reconnu comme une référence ultime en basses fréquences.

Stay tuned! Cool

Dernière édition par aevus le Dim Oct 26, 2014 12:34 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aevus

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jlaudio.ca/car-audio-subwoofer-drivers-w7ae

http://www.jlaudio.ca/car-audio-subwoofer-drivers-w6v3

aevus

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai choisi, en passant, les versions en 10 pouces parce que mes essais avec les 13 pouces et 12 pouces (W7 et TW1) ne m'ont pas permis de voir que ça valait la peine: plus difficile à intégrer, pas de gain réel en très basse fréquences dans l'optique d'une utilisation avec DSP et caisson beaucoup plus volumineux. Donc, pas intéressant à mon avis.

J'ai pas essayé le 8 pouces W7, qui est peut-être intéressant, mais c'est pas dispo en série W6. Donc le 10 pouces me semble le meilleur choix, en tout cas pour une comparaison.

aevus

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hey vous êtes excités en batinsse pour savoir qui va gagner le duel, hein ? Razz

Contenez-vous, que diable, c'est rienque des subwoofers!!

aevus

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait faire une course entre les deux drivers:

Installés sur le plancher, membranes contre le sol, alimentation 12 volts... LEQUEL va vibrer le plus vite jusqu'à la ligne d'arrivée ? Question

Réponse: aucun gagnant, ils tournent en rond ces idiots là. Rolling Eyes

Prochaine course: le départ se fait du haut d'un building de 6 étages; LEQUEL va toucher le sol en premier ?

haver

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ou sans alimentation le course vers le sol?

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent question, Haver. Merci pour l'intérêt que vous portez dans cette stimulante et enrichissante expérimentation.

Nous allons donc utiliser des amplis de classe A, à la fois connus pour leurs inneficacité énergétique et leurs poids ridicules, ce qui devrait accélérer le mouvement d'inertie et donc ralentir la chute du Xmax de chacun des drivers jusqu'au point de non-retour, c'est à dire vis-à-vis de la salle de bain de Julie, la voisine du 3e étage.

Les audiophiles dans la salle qui sont vraiment alertes auront compris que connaitre la vitesse de la chute n'est *pas vraiment* l'objectif recherché ici. Non, en fait nous voulons connaitre les effets réels d'une séance de rodage accéléré avec l'utilisation d'un cable d'alimentation de 100 pieds.

haver

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tsé que ça fait longtemps qu'on a démontré qu'il n'y a pas de différence de vitesse eu égard à la masse lors d'une chute libre par ce que l'accélération dû à la gravité est constante sur terre à environ 9,8m/s^2. Et dans le cas de ces deux mastodontes, l'effet de la résistance de l'air est négligeable, pour dire le moins.

J'dis ça d'même.

Par contre, pour le rodage, et la réaction de Julie, ça m'intéresse!

I think the surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us.

Calvin & Hobbes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de faire coïncider le test avec un passage devant la toilette de Julie au moment où elle se déhabille pour prendre une douche. Je soupconne le degré d'humidité qui s'en dégagera alors d'avoir une incidence directe sur la fréquence de résonnance des drivers, voire même sur l'érection des voice coils.

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*veuillez noter que le nom de Julie est fictif pour préserver l'anonymat des participants.

tomahack

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois pas que tu vas impressionner Julie avec seulement 18mm de Xmax. Pas mal certain qu'elle a mieux dans son tiroir.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha Smile

18mm de xmax c'est pas beaucoup pour Julie, mais attend qu'elle connaisse les joie du volume de déplacement Razz

oiuuhhh ça commence à être p0rn comme discussion! Stoîk, où est tu ?

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » DIY Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Sauter vers: