www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Whiplash
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Film
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

@jolie_jeune_fille, je pense que pour dire ça, tu es passé à côté du message de ce film. Ou tu as manqué les dernières -très importantes- secondes ?

rog

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement avec The imitation game, Boyhood,et mommy,
wiplash fait partit de mes meilleurs films que j'ai vue cette année à date.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jolie_Jeune_Fille

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penses pas passer à côté aveus. Si l'autre s'impose à la toute fin c'est pas grâce à son professeur on s'entend là-dessus.

mftech

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie_Jeune_Fille a écrit:
Je penses pas passer à côté aveus. Si l'autre s'impose à la toute fin c'est pas grâce à son professeur on s'entend là-dessus.

Action...Réaction...c'est bien défini dans le film...et sa seule option était e devenir drummer de rock...

SylvainP

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre c'est suicidé mais on ne sait pas ce qui a contribué à cela, puisque non développé.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

***SPOILER ALERT***
Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas vu le film.

On ne s'entend pas là dessus, non. Wink

1. Lorsque le kid est avec le prof attablé dans le bar vers la fin... Le prof explique le pourquoi de son comportement, ses objectifs réels, sa profonde motivation à extirper le meilleur d'un élève potentiel via ''la violence''.

2. Bien entendu, on découvre plus tard ''la trappe'' que lui a tendu le prof pour ce concert. Cette ''trappe'' n'a pas pu être planifié de manière machiavélique puisque c'est le kid qui est tombé par hasard sur le prof dans le petit bar.

3. On s'en fout si le prof a choisi plus tard, on the spot au concert, où dès l'invitation de ''trapper'' et humilier le kid. Le point n'est pas là puisque c'était sa méthode de travail anyway...

4. Lors du fameux concert, le prof lui fait le coup salaud: il aurait pu s'en sortir mais il ne connaissait pas la pièce donc il a eu l'air fou. Il est parti et il a décidé de revenir parce que c'était quand même prévu de jouer les tounes pratiquées (le coup salaud était juste une pièce surprise au programme).

5. Lorsque le kid prend les commandes de lui-même, on est en droit de penser que le prof est *vraiment* en tabarnak face à cette situation (le ''je vais t'arracher les yeux de la tête) semble assez sincère et je pense que ça sort de ''sa méthode de travail''...

6. Lorsque, enfin, le prof se rend compte qu'il A TROUVÉ ''son'' tant attendu Charlie Bird Parker... Là, il lâche son rôle de prof vindicateur et devient complice de cette performance magistrale et le dirige d'une manière tout aussi impeccable en abaissant le tempo et en le remontant + le cue de la toute fin avec l'orchestre.

Bottomline, c'est pratiquement les 5 dernières secondes du film qui font le film. Les closeups des yeux de chacun, la complicité retrouvée mais surtout la magie qui vient d'éclore... Puis le band en entier qui ouvre le feu sur le noir du générique! J'y repense et j'en ai des frissons.

Ma lecture de ce film c'est qu'il a fallu les deux personnages pour atteindre cette performance, créer ce moment de magie voire même cette future carrière qu'on devine pour le kid.

Tu peux voir le prof comme le méchant mais tu peux aussi le voir comme celui qui a forgé le caractère du kid au point de se dépasser comme jamais il n'aurait pu le faire autrement.

aevus

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tsé j'veux dire ça ou les personnages de vieux asiatiques dans Karate Kid ou Kill Bill, etc... c'est pas très différent.

Un mentor intimidant qui va chercher le max possible juste avant la cassure.

C'est juste que là c'est tellement bien tourné et c'est tellement intense que tu viens par haîr monsieur Myagi! haha

aevus

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

son salaud de professeur. Un des meilleur méchant du cinéma je crois bien.

**autre Spoiler*

Autre chose: dans le scénario, on prend bien soin de montrer le côté humain du prof: lorsqu'il annonce que son ancien élève est mort (suicide, on le saura plus tard) c'est assez clair que le gars n'est pas un matamore qui veut juste détruire des jeunes esprits... Il est visiblement très blessé par cet événement. Et c'est foutrement bien interprété et bien tourné.

On démontre alors très bien (on comprend plus tard dans le film) qu'il y a des risques bien réel à ''pousser trop loin''... Parfois la cassure survient, et il faut aussi vivre avec ce risque là.

Finalement, quand il affirme que les deux pires mots sont ''Good Job'', c'est tout simplement une dénonciation profonde de la complaisance et du manque de rigueur généralisé (qui mène inévitablement à la médiocrité dans tout).

Tu peux pas vraiment voir dans ce personnage un monstre ou un méchant sans passer à côté du message de ce film. I mean: come on, y a des indices partout...

Ceci dit, c'est très intéressant de voir comment il est possible d'avoir des interprétations différentes (opposées!) d'un même film! Idea

aevus

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Té sûrement une vraie fille finalement...

Jolie_Jeune_Fille

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ton analyse aveus. Je pense que ce sont deux interprétations opposées qui se tiennent néammoins. La mienne qui est plus humaniste et qui conclue à un manque du mentor envers son poulain, et celle qui est tienne je suppose qui est cele du pure créateur qui focus sur la crétion pure au détriment de l'humain qui prend un second plan moins important. On ne peut trancher.

Jolie_Jeune_Fille

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Omg, essaie d'oubliez les fautes, c'est la st-jean tout de même

aevus

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ton analyse aveus. Je pense que ce sont deux interprétations opposées qui se tiennent néammoins. La mienne qui est plus humaniste et qui conclue à un manque du mentor envers son poulain, et celle qui est tienne je suppose qui est cele du pure créateur qui focus sur la crétion pure au détriment de l'humain qui prend un second plan moins important. On ne peut trancher.

De la manière dont le film a été écrit et tourné, je vois mal comment il pourrait y avoir ambiguité... Mais bon, ce serait intéressant d'avoir le point de vue des autres là dessus!

un film qui fait jaser comme ça, c'est déjà quelque chose!

SylvainP

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont deux personnages obscessifs qui se rencontre.

Le jeune "flush" tout dans ca vie pour n'avoir qu'une chose en tête et le prof à depuis longtemps fait la même chose.

Pour moi, le message du film est que de ne pas avoir de balance dans la vie peut parfois arriver à de grand choses.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mftech

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:

Le jeune "flush" tout dans ca vie pour n'avoir qu'une chose en tête et le prof à depuis longtemps fait la même chose.

Pour moi, le message du film est que de ne pas avoir de balance dans la vie peut parfois arriver à de grand choses.

Je citerais George Bataille

Pour aller au bout de l'homme, il est nécessaire, en un certain point, de ne plus subir, mais de forcer le sort.

aevus

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainP a écrit:

C'est beaucoup de choses ce film là et c'est aussi un hymne à la passion, la vraie.

(et en sous-texte: la passion, ÇA fait souffrir!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Film Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Sauter vers: