www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

On l'a notre prochain test a l'aveugle!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tomahack a écrit:
400 à 4000 me semble être une bonne plage pour le test. Plus haut, on ne parle plus de mid même si 4000 dépasse déjà.

Il faut le plus wide possible sinon ce sera pas écoutable, mais en meme temps faut pas descendre trop bas sinon on va jouer dans la zone des court-circuits acoustiques et des limites des drivers (dome et compression)

le ATC je l'ai longtemps eu coupé a 380hz mais a 300db par octave!

450 ou 500hz serait déjà bien. Si on réussi 400hz alors tant mieux.

anyway, je vais faire des tests préliminaires, pas le choix...

tomahack

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Panneau ou charge close selon ce qui est requis.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si on vise 3 octaves:

450-3600hz

et une autre run:
900-7200hz

deux feeling qui seront très différents et qui avantageront peut-être différents drivers.... Mais possible aussi qu'un ou deux drivers pourront bien performer dans les deux cas!

Le plus gros problème que j'anticipe c'est que notre cerveau va chercher a trouver l'équilibre dans ce qu'on entend et donc va avoir tendance à prévilégier ce qui est plus doux pour compenser le manque de basses.

aevus

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... de toute maniere l'objectif premier je pense c'est de faire un test d'identification. Si on se plante à les identifier facilement ou si au contraire tout le monde les spots facilement, on aura au moins démontré ça.

le test appréciatif est en bonus; je suis pas sûr qu'on va pouvoir réellement tirer un verdict fiable de ça...

aevus

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrait aussi faire le plus wide possible pour aider à l'écoute, genre 450-7200 ou même 450-10000 avec corrections DSP

aevus

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier petit test préliminaire de fait.

Conclusions:

1. On oublie ça 3 octaves, c'est pas écoutable. Il faut au minimum un 400hz-6000hz à mon avis. Surtout pour les gens qui ne sont pas habitués... c'est déjà limite.

2. Il ne fait aucun doute, comme prévu, qu'il faudra à la fois ajuster les gains pour un même SPL mais aussi ajuster à l'EQ pour une courbe flat. Sans correction ce serait à la fois injuste pour certains drivers qui sont aux limites dans un 400hz-6000hz et aussi trop facile à identifier de par leur courbe naturelles.

3. Le choix des pièces musicales sera très important: plusieurs tounes ne sont pas écoutables même à 400-6000hz parce que ça va trop jouer souvent en dehors de cette zone. Par contre, trompette, piano, voix, percussion haute, ça passe bien. Il faudra trouver des extraits!

Bottomline: non seulement ça se fait mais je pense que ça va être assez le fun à faire et ça va possiblement causer des surprises et des discussions!

Le premier cobaye (ma blonde) a préféré le dôme ATC v.s. le Seas exotic F8 sur plusieurs extraits. Elle a réussi à identifier 4 fois sur 5.
Par contre, il n'y avait aucune correction EQ d'appliqué, juste un ajustement de gain pour avoir un même volume.

à suivre!

Idea

tomahack

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le premier cobaye (ma blonde) a préféré le dôme ATC v.s. le Seas exotic F8 sur plusieurs extraits. Elle a réussi à identifier 4 fois sur 5.
Par contre, il n'y avait aucune correction EQ d'appliqué, juste un ajustement de gain pour avoir un même volume.

Ça risque d'être effectivement très intéressant si jamais un gros nom se faisait planter par un cheapo....à suivre.

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tomahack a écrit:
Citation:

Ça risque d'être effectivement très intéressant si jamais un gros nom se faisait planter par un cheapo....à suivre.

c'est un peu le piège que je crains en fait: que l'on tire des conclusions alors que, dans la réalité, une bonne intégration changerait complètement la donne.

Je ne dis pas que c'est ce qui arriverait, mais c'est une possibilité.

Le tout premier test que j'ai fait c'est avec des coupures 500hz-3000hz et c'était beaucoup trop ''tranche de pain'' pour se faire une idée. Et le pire c'est que c'est pas le manque de low-end qui tue le plus, mais le manque de hautes... À partir de 5khz, c'est déjà plus écoutable... Mais 500-3000hz t'a l'impression d'écouter Stephen Hawking au travers d'un guichet de bureau de change... Laughing

aevus

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, une chose est claire:

En aveugle, les drivers sont facilement identifiables lorsque ''out-of-the-box'' sans correction.

Je pogne le ATC v.s. le fullrange Seas F8 100 fois 100, 1000 fois sur 1000 j'en suis certain.
On est trèèèèèèès loin des différences subtiles et évasives des MP3 v.s. CD ou des DAC. Pis ne me parlez même pas des cables siouplait...

Avec corrections EQ ? Je vais faire d'autres tests pour vérifier, mais à mon avis c'est là qu'on va départager les ''bonnes oreilles'' des oreilles ordinaires.

Twisted Evil

aevus

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite parenthèse:

ça faisait au moins 1 an que je n'avais pas écouté les dômes ATC et je dois dire que je m'étais forgé l'idée dans ma tête que c'était des mids ordinaires. Mais je dois admettre en toute franchise qu'ils ont des qualités indéniables et qu'il serait présomptueux de les compter battus d'avances.

aevus

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réessayé à 550hz-4500hz (toujours 48db-octave) et c'est toujours pas écoutable... J'ai assez d'expérience pour en tirer des conclusions, mais ma blonde est très confuse. C'est étonnant qu'une si mince différence dans la plage puisse avoir un aussi grand impact sur la perception globale.

Il faudrait idéalement atteindre le 4 octaves voire même 4 et demi. Un 350hz-7000hz serait très confortable mais probablement impossible à atteindre sans désavantager certains drivers.

Aussi, j'ai brièvement comparé le ATC au Voxativ (aucune correction EQ encore une fois) et là je crois que le Vox vient de faire sa première victime Laughing
Ceci dit, je suis sûr que certaines oreilles vont préférer la signature sonore du ATC.

Stoik

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plate à dire, mais le but de l’exercice est un peu futile, puisque un des buts premiers d'un H-P médium est de permettre une transition "naturelle" entre les H-P des autres voies, et ça, on en aura aucune idée à écouter les candidats comme un full range ou presque.

Bye.

aevus

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stoik a écrit:
C'est plate à dire, mais le but de l’exercice est un peu futile, puisque un des buts premiers d'un H-P médium est de permettre une transition "naturelle" entre les H-P des autres voies, et ça, on en aura aucune idée à écouter les candidats comme un full range ou presque.

Bye.

Un driver n'a pas conscience des drivers voisins. Sa fonction c'est de reproduire des sons dans une plage de fréquences et amplitude déterminée.

La ''transition naturelle'' ça passe surtout par les crossovers et les ajustements SPL (gains, résistances, outputs naturels des drivers matchés). Faut pas chercher quelque chose de magique là dedans... C'est une job d'intégration et même des drivers très bas de gamme peuvent s'intégrer et produire un message sonore tout à fait intelligible.

Notre quête hi-fi est une quête de raffinement avant tout. On cherche la qualité ultime, donc les nuances qui font passer quelque chose de bon à excellent.

Ceci dit, j'en conviens: c'est un exercice assez technique. Pas le genre de test qui va permettre d'écouter de la musique...

Maintenant, est-ce réaliste de tester un mid à 4 octaves et des poussières ?

Si on regarde les enceintes 3-voies du commerce, on retrouve très souvent des coupures 350-4000hz ou 250-3000hz ou 400-4500hz, donc dans les eaux de 3 octaves et demi, mais un peu shifté vers le bas. On est donc très proche.

Mon avis sur la qualité d'un driver c'est qu'il devrait toujours être en mesure de faire + ou - 1 octave de plus que la job demandée, vers le haut et/ou vers le bas.
Un driver poussé trop loin dans ses limites n'excelle jamais (un autre driver fera mieux que lui à ces fréquences). Donc l'idée de tester un mid un peu en dehors de sa zone de confort n'est pas mauvaise: une coupure mid 400hz-6000hz est loin d'être farfelue et si le driver est utilisé plus tard dans une config 450-4000hz (par exemple) je suis certain qu'il sera fidèle à lui-même.

Le réel danger ici est 100% humain. Est-ce que la perception de l'oreille/cerveau pour 4 octaves de mid sera assez fiable pour tirer des conclusions intéressantes ?

aevus

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
entre les H-P des autres voies, et ça, on en aura aucune idée à écouter les candidats comme un full range ou presque.

L'autre option c'est d'aller coller un sub commun ou un tweeter commun dans le test (et pourquoi pas les deux...!)

mais là, ca voudrait dire que nous avons des références (démontrées); subwoofer ou tweeter! Ce qui n'est pas le cas.

...par contre, avec un mid ''gagnant'' de ce test, ça nous donnerait un mid référence... Pour éventuellement faire des test de tweeters... (sub ou woofer, on peut pratiquement oublier ça vu la complexité d'intégrer en 3-voies, caissons, acoustique de pièce, etc...)

Mais, sérieusement, déjà obtenir un consensus sur toute la partie mid+hautes ce serait vraiment énorme. Par la suite, libre à chacun de choisir ses basses selon sa pièce, ses goûts et la tolérance des voisins!
Mais le bloc mid+hautes de réglé, c'est un très gros morceau.

aevus

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

...et, non. À moins d'être profondément masochiste, on ne peut pas faire de test de tweeters isolés. Laughing

en tout cas moi je passe mon tour.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 38, 39, 40  Suivante
Page 3 sur 40
Sauter vers: