Vu que tout le reste, c'est du pinaillage...

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zwipzwip
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Vu que tout le reste, c'est du pinaillage...

Post by zwipzwip »

Vu que tout le reste, c'est du pinaillage... Comment fait-on en pratique pour réaliser le seul truc utile : aplatir la réponse en fréquence d'un système ?

Celui qui est sur le point de répondre : "jouer avec les câbles" doit relire l'ensemble des messages de ce forum.

Donc : mesure avec micro avant corrections à l'EQ. Mais placé où le micro ? Et jusqu'à quel point on lui fait confiance ?

Ça n'a pas l'air de poser de problème pour les gens sur ce forum mais je sèche.


zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Merci pompon. Instructif mais ceci est valable pour 1 driver seulement. Comment régler les niveaux respectifs des drivers dans une enceinte complète ?
Ce tuto a l'air d'un bon point de départ, qu'en pensez-vous ?
https://www.minidsp.com/applications/di ... -way-xover

pompon
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Post by pompon »

Tu travailles en actif ou passif ?

En passif, tu ne mets pas un tweeter de 88db avec une compression de 105db.

Tu vas prendre des drivers qui sont assez proche en niveau pour ne pas devoir écraser avec un lpad.

En numérique, tu peux écraser numériquement le 105db de 25db si ca te chante. Pas super idée car filtre pas nécessairement fait pour une telle correction.

Sur un dac multicanaux, tu règles le niveau de chacun numériquement pour être compatible et puis tu aplati avec les filtres.

Le réglage de niveau est un filtre spécialisé pour faire cela plus proprement qu'un filtre peq paramétrique.

J'ai utilisé un 90db, 98et 93 db ensembles mais égalisés numériquement et c'étais super.

zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Merci Pompon.

J'ai un projet de 2-voies actives, mais avant d'attaquer je me pose la question de l'égalisation globale. Suffit-il de régler dans le DAC multivoie les niveaux des voies à partir des valeurs constructeurs ? Je préférerai mesurer l'enceinte entière, et ça je ne sais pas faire. Micro au milieu entre les deux HP ?

pompon
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Post by pompon »

Ma mesure brut, sans EQ, sans compensation de niveaux (91,98 et 93dB rendement basses/mids/aigues).

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Je dessine ma target et je demande au logiciel de suivre cette target.
PS: Tout ce qui est sous la target n'est pas touché par le filtre.

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zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Merci pompon.

En deux voies avec un DSP sortant deux voies analogiques (ou deux voies numériques vers 2 DAC), est-ce qu'il faut laisser les niveaux des voies et régler à l'EQ paramétrique, ou bien d'abord régler les gains des voies (ou DAC) ?

D'autre part tu as un dip à 1200Hz (le crossover j'imagine) et je doute que l'EQ puisse le corriger aussi facilement.

pompon
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Post by pompon »

Puisque je dois faire une ligne droite alors j'écrase les bosses et les trous se retrouvent au même niveau donc problème réglé.

Le crossover se fait en regardant la zone de confort de chaque hp et ses limites.

Le reste se fait à l'oreille ou c'est le combat entre "body/impact" et "clarté/finesse".

Une fois que tu as choisis à l'oreille la zone de transit qui contient, tu peux regarder encore tes graphiques pour osciller autour du(des) point de coupure que tu as trouvé.

Ensuite, il y a les courts circuits acoustiques qui sont la combinaison du champ direct et champ réfléchi diffus à la position d'écoute.

Par expérience, je ne perds même plus mon temps de tester le placement des hp. Ca ne fait que changer les bosses/creux ailleurs et l'écart demeure toujours sensiblement le même.

Puisqu'une fois corrigé, j'ai une réponse en fréquences +-2dB sur tout le spectre alors pourquoi m'en préoccuper ?

Le placement est purement à l'oreille. C'est pour avoir la meilleure illusion de la scène devant moi, qu'elle se forme bien derrière les hp et que quand je regarde un des hp, rien ne doit sembler venir de lui. La scène doit pouvoir donner l'illusion d'être plus large que les 2 hp.

Aux mesures, j'ai souvent fini avec les hp complètement collés au mur arrière avec pratiquement aucun angle.

C'est sûr, c'est simplement que cette combinaison donnait un bouillon ou à la position d'écoute c'était assez calme peu importe la fréquence mais toute illusion de scène était perdue.

Les HP ca se place à l'oreille.
< 4 pieds du mur arrière mesuré du derrière et tu compromets la profondeur de ta scène. Passé 8 pieds du mur, je n'entends plus de réels bénéfices.

Pour les murs de côtés, plus c'est proche, plus c'est boomy et moins il y aura d'illusion d'avoir une scène qui dépasse la largeur des hp.

Plus il y a de "toe-in" vers toi, moins tu auras d'illusion d'avoir une scène qui se forme derrière les hp et moins plus tu auras l'impression d'avoir 2 boîtes qui joue de la musique devant toi (donc très mauvais).

HP pas trop large, aucun angle et pas assis trop loin est l'idéal.

Chez moi, j'ai dû les rapprocher des murs de côtés car ma salle est très petite. J'ai choisi des open baffles car le son sort des 2 côtés et j'ai une meilleure illusion de taille qu'avec une boite fermée. Dans mon contexte, cela est préférable mais la contre-partie est que ca fait un hp qui "cogne" moins dans le mid-bass. Je

zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Merci, ce sont des consignes très précieuses pour moi. Elles corroborent mes observations en les généralisant.

Quid de le position d'écoute ?

pompon
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Post by pompon »

Je suis assis la ...
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zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Ça a l'air confortable. Dommage qu'on ne voit pas le reste de la pièce.

pompon
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Post by pompon »

Ici:
http://www.audioatrium.com/forum/viewto ... &start=525

Les chaises Ikea sont parfaites, pas trop hautes et elles ont un petit swing qui permet de se pseudo berser! 8-)

pompon
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Post by pompon »

La pièce est une chambre à coucher de taille normale (9.5x12 pieds)

Si je ferme la porte, personne ne me dérange et je ne dérange personne au rez-de-chaussé (même à forte écoute).

Si je serais au salon, il faudrait épaissir les murs et y inclure les panneaux (qui seraient de coloris identique aux murs/plafond) pour être discret.

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legarem
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Post by legarem »

pompon wrote:Ici:
http://www.audioatrium.com/forum/viewto ... &start=525

Les chaises Ikea sont parfaites, pas trop hautes et elles ont un petit swing qui permet de se pseudo berser! 8-)
Si elles dépassent tes oreilles lorsque tu es assis, c'est un gros défaut. Si c'est le cas, essaye une chaise ou fauteuil qui te dégage la tête. Tu resteras surpris.

zwipzwip
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Post by zwipzwip »

Dans le genre, essaie de rabattre tes oreilles vers l'avant (ou vers l'arrière si elles sont déjà décollées), tu seras surpris !

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