www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Le 26 aout 2016... Le jour est arriver.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomahack

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant d'amplificateur, l'histoire de Bob Carver est un bon exemple.

Citation:
Carver caused a stir in the industry in the mid-1980s when he challenged two high-end audio magazines to give him any audio amplifier at any price, and he’d duplicate its sound in one of his lower cost (and usually much more powerful) designs. Two magazines accepted the challenge.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Carver

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

wow!!

tomahack

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

aevus a écrit:
wow!!

Effectivement.

Citation:
Carver went on to design the Silver Seven, the most expensive and esoteric conventional amplifier up to that time and duplicated its sound in his M 4.0t and later models which sold for some 1/40th the price (around $600–$1500).

Two machines are able to bring different styles of hurricane speed without procrastination.
aevus

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme#Les_facult.C3.A9s_autistiques

Citation:
Certains autistes possèdent une excellente capacité de discrimination, par exemple en détectant plus facilement une forme dans un contexte distrayant, un motif musical au sein d'un morceau de musique ou de bruit par exemple

Idea

aevus

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

etalon90 a écrit:
aevus a écrit:
Je surfe sur DIYaudio maintenant, et je vois des pages et des pages et des pages de méga noise bullshit stuff... Du pédalage dans l'yogourt, une piscine pleine.

C'est l'équivalent d'entendre des discussions sur l'astronomie dans une taverne du moyen-âge.

Donc l'opinions de millier d'utilisateurs (avance ou debutant), c'est de la merde?
bien pourquoi perd tu ton temps a lire les niaiseries d'ignorant alors que tu n'y apprend plus rien?

descend-tu de ton throne des fois?

Passe a Trenton un de ces jours et emmene ton icepower, on va rire...
du moins, moi je vais rire.

Question de ne pas polluer l'autre thread, je répond ici:

Tu as visiblement mal compris le sens de mon message ainsi que l'ensemble de mon point de vue.

Mon constat est que le domaine de l'audio (en général) et de l'audiophilie (en particulier) est pogné dans un phénomène d'ignorance collective... et contagieuse.

C'est quelque chose que tu vois dans plusieurs autres domaines technologiques et/ou orientés vers le subjectif, mais c'est particulièrement présent en audio/philie.

La réponse est non.
Aucune condescendance de ma part face aux individus qui émettent leur opinion sur diyaudio ou autres forums.
Par contre, le portrait global, le portrait collectif de la chose devient pour moi un espèce de background noise, comme au resto quand la cacophonie des discussions d'autres tables devient imposée. Parfois tu fais avec et parfois ça devient irritant.

Reculez une douzaine de steps derrière... Rappelez-vous un speach de vendeur de Bestbuy ou Centre Hi-Fi, si vous l'avez déjà vécu.... Rappelez-vous que pour monsieur-et-madame-tout-le-monde, un WATT est considéré comme une valeur de puissance acoustique (SPL) plusse y a de watts plusse ca joue fort kind of thing.... Rappelez-vous que la grosseur de l'aimant d'un transducteur fait foi de sa puissance (watt au lieu de SPL, bien sûr!)... Rappelez-vous que la notion même de 'réponse en fréquence' est inconnue et, au mieux, elle va référer aux ''basses'' et aux ''aigus'', sans autre nuance ou détails... Il y a des degrés dans l'ignorance collective, et on part de loin. Ce loin qu'on oublie mais qui est là, partout alentour de nous, tous les jours.

Rappelez-vous que l'audio/philie, l'acoustique, le son... et la psycho-acoustique qui va avec tout ça... sont tous des choses qui forment un tout d'une grande complexité.

Une complexité dont monsieur-madame-tout-le-monde se contre-câlisse comme de leur première paire de bas. Et que le 'average user' sur DIY audio ou autres forums audiopile ou DIY ne sont que des one-timer avec un projet ou un achat à faire, qui utilisent internet pour shortcuter l'apprentissage qu'ils ne veulent pas faire.

Voyez où je veux en venir ?

C'est un domaine très complexe, l'intérêt réel des gens est rare et passager. Ça donne un cocktail étrange où audiophilie 101 est répétée sans cesse jusqu'à plus soif, par des pseudo-profs qui accueillent des nouveaux arrivants comme de la chair fraiche, dans un pattern quasi-religion, et où des préjugés/faussetés/dirtortions de la réalité sont insérés ça et là... Avec très peu de gens pour remettre les choses en question. Des théories, parfois vaseuses et au moins bancales, sont transformées avec le temps et le téléphone arabe en dogmes.

L'une de ces théories vaseuses c'est que les capacités auditives de l'humain sont plus élevées que les capacités de la technologie.

Oups. You got it wrong, doctor. Yeah, you missed the exit about 15-30 years ago... Au lieu de se casser la tête avec des fichiers 24/96 and whatnot, il fallait redoubler d'efforts pour comprendre ce qui se passe entre les deux oreilles de l'homme (c'est le cas de le dire)... Un cas patent où l'homme s'est surestimé, où il n'a pas cru bon de s'arrêter en route pour vérifier ses capacités réelles, sous prétexte qu'il entend ce qu'il percoit.

Oups. Suddenly we cannot hear a difference between two fuckin' drivers that share in common only the color of their baskets. How the hell is that possible, doctor?

''We missed an exit somewhere.''
- What?! Is it too late to come back ??
''Well, for many of us it's undoubtedly too late, i'm afraid yes.''

tomahack

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un cas patent où l'homme s'est surestimé, où il n'a pas cru bon de s'arrêter en route pour vérifier ses capacités réelles, sous prétexte qu'il perçoit ce qu'il pense percevoir.

Tellement plus rassurant et surtout, ne requiert aucun effort de réflexion. En résumé, c'est le procédé cognitif de croire versus comprendre. Et cela s'applique à tout.

Citation:
Donc l'opinions de millier d'utilisateurs (avance ou debutant), c'est de la merde?

Une opinion n'est qu'un reflet subjectif de la réalité. Rien de plus. Valider la réalité par un procédé scientifique permet d'avoir une vision objective de la réalité. Bien plus intéressant IMO. À l'inverse, ce n'est que du pelletage de nuages.

etalon90

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question d'enflamer Aveus, j'utilise du cable Duelund 2.0 sur mes midranges et je les adore.

J'avais du cable 99.999% (5N) argent sur gaine de teflon surdimentionne avant d'acheter les duelund. J'etais avec du 15AWG

Resultat, le duelund de 16AWG sont nettement supperieur, ils plantent les fil "rond" de calibre plus gros (15AWG) comme pas possible. (les fils sont de la meme longeur)

Je pense meme acheter du duelund 1.0 pour mes tweeters, quand le $CAD reprendra du poil de la bete. Presentement, c'est un peu ridicule.

Je vais depenser beaucoup d'argent pour des cables en argent! sacrilege... Je dois etre ignorant car tout les ingenieurs savent qu'un cable des 16AWG, c'est juste un cable de 16AWG et qu'ils s'equivalent.

J'imagine deja que tu va me dire que rien est prouve, mais je m'en contrefiche, j'entend la difference tres facilement dans mon systeme et le resultat me plait.
Tout mon systeme, sauf les 18" est sur l'argent ici.

Vien faire un tour un de ces jour. Seulement 3.5 heures de route et j'ai une chambre d'ami si on prend trop de biere.
tu verra que le FSI de MTL peut aller se coucher...

A+
aevus

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Question d'enflamer Aveus

ça ne m'enflamme pas du tout, j'ai toujours été pour la liberté de religion.

etalon90

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois, on pense que l'on est dans la bonne direction pendant des annees

Un jours, on "decouvre" qqechose et change de direction de facon drastique.

(depuis 20 ans ou a peu pres, mes grosses revelation ont ete: tubes, fullrange lowther, Direct heated Triode, electrostatic speaker, open baffle, solid state current mode, plus jamais de tubes, traitement accoustique, et dernierement, DSP)

Plusieurs personnes retourne au fullrange+ single ended triode apres avoir eu des gros systemes multi voie.

Les Japonais utilissenet des gros horn dans de petite pieces qui, en theorie, devrait saturer leur pieces d'ecoute a peu pres pas traite.

J'ai 2 amis qui ont des Yamaha NS1000 avec tweeter et dome midrange en beryllium. Une enceinte classique des annees '70.
Si tu met un ampli SS la dessus, c'est hyper agressif et tu a mal a le tete après 20 minutes. sans compter que la basse est absente en bas de 40hz.
Les 2 utilisent des ampli pushpull a tube assez compromis, sans feedback, qui produisent p-e 2-3% de distortion harmonique. Comme le damping factor est excrecrabe, la basse est molle mais "mieux balance" avec les mid et hautes. L'ampli est assez rond, l'agressivite disparait (les details aussi d'ailleur)
Resultat, peur eux, les ampli a tube sont la solution.
Sont'il dans le tord? Non
Si ils ecrivent leur "decouverte" dur diyaudio, sont'il menteur ou incompetent? Non.
Est-ce qu'un ampli a tube simpliste a KT88 joue bien pour moi, pas du tout, J'en voudrait pas meme si on me le donnerait. (meme chose pour les switchings)
Mais sur leur systeme, c'est le meilleur compromis.

Qui suis-je pour leur dire qu'un reslutat "pseudo scientifique" prouve que l'ampli a tube est mauvais en raisons de specs obsolete? Ca fonctionne pour eux et il faut respecter ca.

Quand je lis sur DIYaudio.
souvent subjectif, je l'avoue.
J'essaie de savoir la pieces d'ecoute utilise et le systeme pour tirer mes conclusions.
plusieur member sont frugal et essaie de faire beaucoup avec pas grand chose. certain m'epatent et me donnent des idees a essayer.

J'aurais jamais fabriquer des panneaus QRD si j'aurais pas lu de bonne review. (review etant 100% subjectives). J'en ai fait un "vite vite" et Resultat: J'en fabriquerai 2 de bonne qualites car ca ameliore vraiment les choses dans mon systeme.

D'ailleur, quand je vais chez des gens, je parle quasiment pas, je pose plusieurs questions et demande la logique des decisions et j'ecoute attentivement la reponse.

Si je parle, j'apprend rien...
Plus on parle, moins on apprend.

A+
aevus

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais depenser beaucoup d'argent pour des cables en argent!

J'ai moi-même du fillage en argent dans mes enceintes actuelles, mais pour mes prochaines je vais mettre mon argent ailleurs, peut-être un beau collier pour mon chat.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Haute-fidelité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Sauter vers: