www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Projets DIY non-audio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » DIY
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aevus

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 7:39 pm    Sujet du message: Projets DIY non-audio Répondre en citant

On commence à en entendre parler de plus en plus (Volvo, Toyota font ça ou envisage le faire) ... des Turbocompresseurs électrique, ou supercharger, je sais pu trop comment appeler ça en fait! Donc ce n'est pas l'exhaust ou une belt au moteur qui alimente la turbine de compression d'air, mais un moteur électrique et une alimentation électrique.

Je mets ça dans DIY, parce que ça me tente d'explorer les possibilités pour ma voiture...

Déjà on sait que sur eBay tu peux trouver des kits que je soupconne fortement d'être de la cochonnerie au cube:

http://www.ebay.com/bhp/electric-turbocharger

Non, moi je regarde pour un vrai turbocompresseur, mais à la différence très importante que ce serait on-demand, et non pas allumé en permanence drivé par l'alternateur/batterie du char, mais plutôt sur un kit de batterie lithium compact et très performant, branché en série si ça aide pour le moteur électrique, et avec contrôle du tableau de bord. Soit switch On/Off ou graduateur pour contrôler la poussée Psi.

Voir cette video, on explique en quelques minutes le scam sur eBay et la vraie patente:

https://www.youtube.com/watch?v=rKDYqAoVblM

La question que j'ai ici (en dehors du moteur électrique et du turbo comme tel) c'est concernant votre avis sur les batteries... Selon-vous, cost effective, c'est quoi sur le marché ? Batterie de laptop ? Batterie usagé de voiture comme Prius, ou autre ?

aevus

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://electricsupercharger.blogspot.ca/

beaucoup d'info ici.

Donc, pour un moteur comme le miens 3.4 litres, j'ai pas bin bin le choix d'y aller pour un set-up 24vdc il semble...

SylvainP

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=U81_0waqEWA

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aevus

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

hehe, nice Smile

sauf que c'est pas de la ventilation qu'il faut pour que ça fonctionne bien, c'est de la compression d'air.

aevus

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé plusieurs trucs sur internet, et le défi semble d'avoir un moteur électrique qui vire autant qu'un compresseur, c'est à dire jusqu'à 100,000-150,000rpm et avec assez de torque pour garder une bonne vitesse avec un load (de l'air compressé).

apparemment, on étudie les sweetspot d'efficacité et ça semble être 80,000rpm, 2kw, 48vdc, ce qui est à la fois réaliste et efficace.

Le kit Phantom est cool, mais c'est 52,000rpm, 24vdc, et ça limite à 4-5 psi, ce qui est peu.
Je ne pense pas que ça vaut la peine pour le gain de 15-20hp (mais plus en low-end torque), et ça c'est juste pour les petites cylindrées parce que si le moteur est gros c'est encore plus difficile de compresser l'air.

Donc, il faut viser au moins 8-12psi pour que ca puisse valoir la peine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » DIY Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers: